Salut à tous !
Bon en ce moment dans mon entourage les dump valves reviennent souvent sur le tapis, c'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler après les recherches que j'ai faites.
Petit récap pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : C'est un organe uniquement présent sur les moteur turbo, avant le papillon des gaz, et connecté sur la pieuvre d'admission. Quand le papillon des gaz se ferme, la dépression dans la pieuvre augmente puisque les pistons "aspirent" l'air, et fait ouvrir la dump valve, qui va faire en sorte que l'air comprimé par le turbo ne s'accumule pas devant le papillon. Pourquoi ? Pour évite d'endommager celui-ci, d'une part, et aussi pour éviter de casser le turbo : trop de pression = réaction sur les ailettes = freine le turbo et éventuellemnt casse.
La dump peut avoir plusieurs réactions selon son type :
-si elle est atmosphérique, l'air "en trop" devant le papillon est éjecté dans la baie moteur, avec le bruit caractéristique du "pshhhiiiit" http://www.youtube.com/watch?v=NDLHt_NIrDE
- si elle est à recirculation (pratiquement toutes celles d'origine), l'air en trop est redirigé dans l'admission d'air, après le débitmètre et avant le turbo, entrainant ce dernier au lieu de le freiner : le lag turbo diminue.
Pourquoi tout ce speech ? Parce que beaucoup de monde installe des dump atmo, principalement pour le bruit. Sont-elles mieux que celles d'origine, à recirculation ? C'est la question que je me suis posé, et je vais vous faire part de mes recherches.
Tout d'abord, les points positifs de la dump atmo style HKS, Forge, etc...
L'air en trop est évacué : c'est un bon point sachant que lorsque l'air est comprimé, il monte fortement en température, vers les 100°C. C'est pour cela qu'il existe des échangeurs, appelés intercooler, dans lequel l'air comprimé passe et est refroidit par l'air ou de l'eau. La dump à recirculation remet cet air chaud devant le turbo, que ce dernier va s'empresser de comprimer et donc rechauffer ! + de chaleur = + de volume pour un même nombre de molécules = - d'O2 dans les cylindres = moins de perf. Bon point donc.
Le bruit : ça reste une question de goût, certains aimeront d'autres non.
Les points négatifs des dumps atmo:
L'air est évacué : tiens, point positif tout à l'heure, négatif maintenant ? Oui, parce cet le calculateur sait que de base, l'air de la dump repassera dans l'admission, et donc il calcule une quantité d'essence en conséquence. L'air évacué par une dump atmo, c'est de l'air que le calculateur avait prévu mais qui finalement ne sera pas dans les cylindres. Résultats, trop d'essence pour un faible volume d'air, on est riche pendant un court instant, provaquant les "prouts", ou retours de flammes.
Le tarage des ressorts de la dump atmo : le piston est monté sur ressort, et réagit selon la dépression dans la pieuvre d'admission. Si le ressort est trop mou, la dump va s'ouvrir trop tôt, et vu que le turbo ne souffle pas des masses, de l'air peut rentrer par la dump ! De l'air non calculé par l'ECU. On peut rouler pauvre à cause de ça, et se manger du cliquetis, fatal pour nos cylindres. Si le resort est trop dur, la dump ne laissera pas sortir l'air en trop et ralentir le turbo. Les dumps sont fournis avec des ressorts de différentes duretés, avec des petites cales pour ajuster. Vous l'aurez compris, ce n'est pas précis, l'erreur pouvant être d'un dixième de bar, ce qui n'est pas rien.
Conclusion : rester avec la dump d'origine semble le choix le plus judicieux. ![]()
Le tarage du ressort est calculé au poil, la recirculation atténue plus le lag turbo, et puis si l'atmo était vraiment mieux, on en verrait en rallye ou d'origine. Les dump atmo sont juste là pour le bruit et pour occasionner des problèmes qui n'ont pas lieu d'être.
Personnellement, je vais acquérir une dump d'origine, et voir si le ressenti est différent. Si je peux fiabiliser mon moulin en perdant un bruit que je trouve sympathique, pourquoi pas ? Un ami avait des soucis de fuel cut, il a remis la dump d'origine, plus de souci. Je pense donc qu'il vaut mieux rester stock de ce point de vue, et de mettre l'argent de la dump autre part. On parle quand même de quelque chose qui coûte 200 à 300€ selon les marques. Ca fait cher le bruit et les emmerdes.
Voilà, en espérant vous avoir appris deux-trois trucs, n'hésitez pas à balancer vos témoignages !

Ça tombe bien, c'est moche ces "pschiiit".
-MadjestiL- Voir le profil de -MadjestiL-
Posté le 2 avril 2014 à 23:34:18 Avertir un administrateur
![]()
Sympa l'image Madj', mais bon topic sérieux pour une fois, j'aimerai qu'il le reste
Bon j'avoue jerry.
J'avous j'ai ris
Mais pour une rare fois ou il y a un topic serieux ...
Cool je savais pas toussa
Sinon il y a des dump valve electronique pour moteur atmo relier a la pedale d'embrayage qui joue le son du "pschhiitt" ![]()
Ah ? Remarque ce sont les moins pires : elles au moins ne trompent pas l'ECU.
merci
trés instructif ![]()
Merci topic très instructif, et au passage j'adore ta sub'
Juste pour l'info aux USA et dans les pays anglophones en général quasi personne n'utilise le mot Dump Valve; dans 90% des cas (j'ai fait pas mal de rassos ici en Californie, parlé à des pros etc...) ils utilisent "Blowoff Valve". Donc sur les forums en anglais (et en vrai aussi) ne soyez pas surpris de ne pas trouver le terme Dump Valve !
Enfoiré madj rofl ![]()
Instructif, merci ![]()
http://www.youtube.com/watch?v=Z_fG_b65WiU
A noter Skyline, que si tu fais des modif sur ton moteur faudra impérativement passer par une petite reprog, même sans toucher a la pression du turbal.
Ce que peu de possesseur de Sub savent.
En effet, par exemple le fait de monter une Dump, decata + ligne compléte en general tu gagne pas de patate, voir tu en perd!!!!
Le calculateur d'origine ne suit pas en général et ne parvient pas a comprendre les modifs apportés, a les gérer.
Jango63
Tiens je savais pas ! Déjà dump valve ça sonne pas trop français, je pensais que les ricains/uk l'utilisaient.
Aurélien
Je matterais ta vidéo ce midi ![]()
Pour les Sub GT, le décata ne nécessite pas de reprog je crois. Le cata a été mis pour être enlevé facilement. Sur celles de 2001+, y en a un sur la up-pipe, et deux sur la down. Là c'est tellement horrible que la décata doit s'accompagner d'une reprog, tu as raison. Pour les GT tu le sens bien le gain de puissance : tu peux rupter, le compte-tour ne s'arrête pas à 6500tpm. Et c'est ~ +15CV direct. Pour les autres c'est chiant.
Je vais appeler FL Racing pour commander une dump d'origine. Tu sais si elles sont à membranes ?
Suîje le seul à aimer le bruit de certain hdi (dans l'habitacle)? J'aime beaucoup le bruit de ma voiture perso, y'a un coté électrique un peux futuriste ![]()
Monte dans une essence turbo sportive, tu verras ! ![]()
Merci pour toutes ces explications ![]()
De rien ! Donc maintenant vous savez que les dump valve sont des trucs de kéké useless. Je vais de ce pas me dé-jackyser.
Ouais va donc enlever ce bruit degueulasse qui pollue ta sub.
Ah tu t'es enfin rendu compte de la merde que c'est.
En plus le bruit est vraiment too much de mon avis.