Bonjour à tous et à toutes.
Voyant mes amis et mes collègues parler d´ordinateurs assez régulièrement, j´ai décidé de m´y mettre également.
Seulement, malgré mon "grand" âge je n´y connais rien, mais alors absolument rien.
Ayant fait part de ce désir à un collègue, il m´a prêté une ancienne machine à lui, sous "Windows 98", à l´interface il me semble assez vétuste contrairement à ce que je vois en grande surface, et d´une lenteur qui me semble également abominable.
Je souhaiterais donc m´acheter un ordinateur qui me servirait à plusieurs choses :
- Travail : Rédaction et réception d´eMails, lecture de "PFF" (est-ce comme ça qu´on appelle ça ?)
- Surf sur Internet : visiter des pages web, rédaction de mails également, pourquoi pas messagerie instantanée (C´est bien "AIM" qui fait fureur ?)
J´ai également quelques domaines qui m´intéresseraient, car j´en entend également parler :
- Jeu vidéo (je ne savais même pas que c´était possible sur un ordinateur, je pensais que c´était réservé aux consoles, c´est pour vous dire)
- Visionnage de films (DVD ?)
Comme vous l´aurez compris, je n´y connais vraiment rien. J´aimerais par ailleurs acheter une bonne chose, quelque chose qui tiendra un petit moment et que je n´aurais pas besoin de changer immédiatement - on parle de l´histoire des bennes à la sortie des magasins d´informatique ... - et qui fonctionnerait bien.
Pour ce qui est du budget, je n´ai "pas vraiment de limite", je veux dire par là que je ne suis pas atrocement restreint, mais je ne pense pas que vous me conseillerez quelque chose d´honteusement cher.
C´est mon fils de 16 ans qui m´a conseillé de venir sur ce forum, il y vient lui-même, mais qui est-il, je n´en sais rien.
En vous remerciant d´avance,
François Hodger.
Vu que ton budget n´est pas limité, j´ai pensé qu´un mac serait parfait pour toi, comme celui la :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6924041/wo/QN5H0rLmveWo2dRFkv5QgoSZfU9/2.?p=0
Mais si tu tiens vraiment à jouer il te faudra un PC.
Pour découvrir l´informatique, rien ne vaut un bon montage de PC, à faire soi-même
Histoire de se familiariser avec les composants, les différentes marques, leur utilité, etc...
Ensuite, pour l´utilisation que tu veux en faire, tout dépend des types de jeu auxquels tu veux jouer.
Si tu veux un PC seulement pour la bureautique et le net, + quelques jeux assez anciens (2-3 ans), je dirai 700-800€ suffisent.
Pour profiter au mieux des nouveaux jeux, compte ~1100€. 1500€ si tu comptes être tranquille pour toutes les nouveautés des 2-3 prochaines années.
Ensuite, pour monter un PC, y´a plein de tutos sur le net très bien détaillés, et illustrés. ![]()
"Realvegeta"
Merci pour ta réponse. Je trouve en effet les Mac très sympathiques. Cependant, mon fils m´a informé (il connait mieux que moi le milieu informatique) que mon cabinet utilisait un "Outlook Exchange" ce qui le rendait incompatible avec le "client eMail" de MacOS. Info ou Intox ?
Zaraki-Kempachi
Merci à toi aussi pour ta réponse. Au niveau des jeux, je ne sais pas. Je ne pense pas non plus que ça sera des "FPS" très rapides, mais ça pourraît être des simulations (j´ai entendu parler de Flight Simulator, si j´achète un manche à balai, ça doit être sympathique) ou autres. Il me faudrait également un écran, comptes-tu cela dans ton prix ?
Pour le client eMail je ne voudrais pas te dire de conneries alors je te conseil de t´adresser au forum Mac ![]()
Lien rapide !
Realvegeta
D´accord. Au pire, je demanderais à un collègue demain s´il est au courant.
Sinon, j´ai entendu parler (fortement) de l´achat sur Internet. Est-ce risqué ? Est-ce plus ou moins cher qu´un magasin comme la FNAC ?
Dépendement.
Tu peux avoir de bons prix
Je te conseil ce site:
http://materiel.net/home.html
Approximativement, pour un PC " très correct" :
Ecran : 200€
Carte mère : 100-120€
Carte graphique : 160€. (280€ si tu comptes jouer aux futurs jeux DirectX 10)
Processeur : 140€
Mémoire vive : 100€
Boitier + Alimentation : 100-150€
Lecteur Dvd-Rom + Graveur : 70€
Clavier + souris : 40€
Système d´exploitation : 100€
Soit un peu + de 1000€.
Avec ca, t´as un PC capable de faire tourner des bons jeux. Pas en poussant les graphismes au maximum, mais ca sera quand même confortable.
Maintenant en informatique, tous les 6 mois, des nouveaux composants sortent, et les précédents modèles baissent leur prix. En gros ca évolue très très vite !
Mais bon, je pense qu´avec 1000€ (écran compris), ca devrait faire l´affaire. Au pire, tu fais évoluer ta configuration tous les 2 ans : tu change par exemple la carte graphique, une autre fois tu rajoutes de la mémoire vive, etc...
il existe des pc de jeu prémontés de bonne facture chez les bons commerçants (ldlc, matériel.net, grosbill, rue-du-commerce, etc...), ce sont des machines polyvalentes, qui savent faire aussi bien de la bureautique que du jeu video en passant par la lecture de dvd/ création de divx
les tarifs pour ce genre de machine s´étale entre 1.000€ (config complête avec moniteur et un OS), à plus de 5000€ pour des "bêtes de course", capables de faire tourner flight sim X dans des conditions dignes d´un simulateur d´Air France
je te recommande d´éviter les machines de super marché, qui ont des tarifs souvent attractifs, le matériel intégré est souvent obsolète et d´une manière générale, la conception d´un pc de jeu leur est étrangère
BigDams
Tu l´auras compris, je ne souhaite pas avoir un simulateur d´Air France. Où se trouvent les magasins incriminés ? N´est-ce pas suicidaire d´aller se faire faire un PC chez eux si leurs composants sont obsolètes comme tu le dis ?
Zaraki-Kempachi
Pour le système d´exploitation, faut-il prendre celui dont on nous gave de pub (Windows Vista) ?
"Où se trouvent les magasins incriminés ?"
C´est simple : Carrefour, Auchan, Darty, Fnac Ect...
t´es pas oubliger, mais moi, en tant qu´utilisateur de Vista, j´te le recommande ![]()
l´achat en ligne avec une carte bancaire ne présente pas vraiment de risques, tu as des garanties sur la livraison comme sur le contenu des colis, en cas de problême, il ne faut pas hésiter à renvoyer le matériel à l´expéditeur
personnellement, j´ai commandé mon dernier pc chez matériel un mercredi, j´étais livré le vendredi matin
Moi personnellement je compte prendre Vista quand je vais monter mon prochain PC.
Maintenant, beaucoup s´en plaignent, surtout pour la non-comptabilité avec certains jeux et programmes.
L´idéal serait d´attendre que Vista sorte le Service Pack 1, mais on ne sait pas encore quand sortira-t-il...
BigDams
Ces magasins peuvent-ils faire le montage ? Si oui, quel matériel prendre ? Ca serait très gentil de ta part de m´aider pour le détail du PC ![]()
Pour le moment, j´ai eu aucun problème avec mon Vista, il marche parfaitement. Aucun problème d´incompatibilité, j´ai réussi a tout faire fonctionner ce que j´avais besoin ![]()
FHodger
Je te conseil de faire une demande de configuration PC ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-10914417-1-0-1-0-0.htm ![]()
le site materiel.net semble être en cours de maintenance, dommage
sinon à ma connaissance, les grandes surfaces ne font pas de pc sur mesure, mais se contente de vendre des pc d´assembleurs (Hewlett Packard, Compaq, Sony Vaio, etc...)
ces pc ne sont pas initéressants, mais sont plus dédiés au multimédia qu´au jeu, ce sont des pc conçus silencieux et design, ils ne disposent pas des grosses cartes graphiques du moment, des engins qui chauffent, consomment du gros courant et nécessitent un pc un peu spécifique
en revanche, il ne faut pas leur demander de lancer un jeu récent dans des conditions potables, le résultat est souvent décevant
Sinon je vends mon pc:
Asus P5B e-Plus
C2D E6400 @3200Mhz
X1950XT @700/1000
2*1024 DDR2 800 @4-4-4-12
2*80Go S-Ata Hitachi 7200tpm 8Mb en raid0
SB Audigy 4