Menu
Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
DS
Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 septembre 2011 à 17:53:05
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Partager sur :

Moins d'un an après la sortie d'un premier épisode qui n'aura pas marqué les esprits, les Pingouins de Madagascar reviennent dans une suite que l'on n'a pas vue venir. Nommée Le Docteur Blowhole est de Retour, celle-ci arrivera-t-elle à relever le niveau de ce que l'on pourra désormais appeler une série ?

Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour

Vus dans le film d'animation Madagascar, les délirants Pingouins ont depuis fait l'objet d'une adaptation télévisée diffusée sur la chaîne Nickelodeon. C'est cette série qui fait aujourd'hui pour la deuxième fois l'objet d'un jeu vidéo. Relativement similaire au premier opus, Le Docteur Blowhole est de Retour se présente donc, pour ceux qui l'ignorent comme un mélange de plates-formes et de réflexion où la complémentarité de nos manchots sera au cœur du gameplay. Toujours dédié aux plus jeunes, celui-ci se contente d'apporter trois nouveaux scénarios comprenant six niveaux chacun. On retrouvera ainsi un chapitre dédié à la recherche d'un sceptre magique pour King Julien, un second qui sera nommé La vengeance des robots pingouins et enfin un dernier qui traitera du docteur Blowhole, car il faut bien justifier le nom du jeu. Ceux-ci ne constituent donc pas un récit à proprement parler et ne présentent quasiment aucun intérêt.

Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
Il vous faudra utiliser les compétences de vos Pingouins pour l'emporter.
Les mécanismes de gameplay, pourtant assez critiqués du titre originel n'ont quant à eux quasiment pas changé. Il vous faudra donc aller au bout de courts niveaux en utilisant les capacités des membres de votre Dream Team. Ainsi, le commandant pourra esquiver certains pièges, Kowalski possédera un jetpack qui lui permettra de réaliser des doubles-sauts ainsi que la capacité d'envoyer un choc électrique afin de désactiver certains mécanismes. Rico de son côté pourra envoyer des bombes pour détruire de gros rochers et sera le seul à disposer d'un grappin quand Soldat aura la capacité de passer dans des tuyaux escarpés ou d'utiliser une compétence nommée charme qui paralysera vos ennemis. Il vous faudra donc jongler entre les différents personnages et leurs caractéristiques afin de progresser dans les tableaux et atteindre la sortie. Seulement, la réflexion est réduite à son strict minimum. Ainsi on sera souvent amené à réaliser un parcours spécifique à chaque membre de l'équipe, ceux-ci se retrouvant ensuite à la fin du niveau. Une icône indiquera quel Pingouin utiliser et tout sera fait pour économiser vos neurones. Ne vous attendez cependant pas à trouver une aventure facile. En effet, les phases de plates-formes sont un véritable calvaire. L'imprécision des commandes induit un nombre d'échecs incalculable et des crises de nerfs régulières.

Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
Les phases de plates-formes sont abominables !
Il y a donc fort à parier que les plus jeunes lâcheront vite l'affaire quand les plus âgés seront déçus par le manque de cogitation. Le titre ne proposera de toutes façons qu'une durée de vie relativement courte. En effet, sans compter les innombrables échecs, il vous faudra environ trois heures pour voir le bout du jeu. Cependant, certains challenges sont là pour vous occuper un peu plus. Ainsi, chaque niveau comprend divers objets et trésors cachés et chaque manchot pourra récupérer une pièce qui lui est propre. Ces divers items ne sont toutefois pas bien difficiles à trouver et leur intérêt est plus que limité, le but étant de débloquer des images et vidéos des personnages du jeu et donc de la série. Cela ne sera donc pas suffisant pour prolonger l'aventure, d'autant plus que celle-ci est très répétitive. Les capacités des membres de l'équipe seront en effet disponibles dès le début et n'évolueront pas. Il en va de même pour les énigmes et seules les phases de plates-formes proposeront une difficulté croissante. Cette redondance devrait donc rebuter la plupart des joueurs et ce nouvel épisode des pérégrinations de nos Pingouins préférés ne peut en aucun cas être conseillé.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Le soft ne brillera pas par sa réalisation technique. Les différents Pingouins sont à peine reconnaissables et les décors manquent clairement de finesse. De plus, la lisibilité laisse parfois un peu à désirer.

  • Jouabilité 6 /20

    Si la complémentarité entre les différents membres de notre équipe peut sembler sympathique, celle-ci se révélera vite anecdotique et la réflexion est quasi inexistante. Les phases de plates-formes sont quant à elles de véritables supplices qui auront vite fait de vous agacer.

  • Durée de vie 9 /20

    Les trois scénarios proposés par Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour ne devraient pas vous occuper très longtemps. Cependant, la répétitivité du jeu devrait rebuter les joueurs les plus aguerris quand les plus jeunes abandonneront devant la difficulté des phases de plates-formes. Il y a donc fort à parier que vous ne verrez pas le bout de l'aventure.

  • Bande son 9 /20

    L'ambiance du jeu est assurée par des musiques à la fois crispantes et peu inspirées. Les bruitages de nos Pingouins ne sont cependant pas désagréables et plairont à coup sûr aux plus jeunes.

  • Scénario 7 /20

    Les trois chapitres du jeu proposent des scénarios qui n'ont aucun intérêt et qui ne sont pas liés les uns aux autres. On oublie donc vite le récit qui n'est au final qu'anecdotique.

Le Docteur Blowhole est de Retour n'est certainement pas la suite que l'on pouvait espérer pour Les Pingouins de Madagascar. En effet, celle-ci se contente du minimum syndical, et ne prend même pas la peine de corriger les (nombreux) défauts de son prédécesseur. Les phases de réflexion sont toujours aussi inintéressantes et celles de plates-formes devraient réussir à faire l'unanimité chez les joueurs. Mais pas dans le bon sens du terme !

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 septembre 2011 à 17:53:05
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8/20
Mis à jour le 19/09/2011 à 17:53
Nintendo DS Réflexion Plate-Forme THQ Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021