Menu
Madagascar 2
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Madagascar 2
DS
Madagascar 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2009 à 16:32:01
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Une nouvelle adaptation de licence nous arrive sur DS avec pour ambition de nous permettre de prolonger l'expérience du film au travers du jeu vidéo. Reprenant les principaux ressorts scénaristiques du long métrage des studios Dreamworks, le soft Madagascar 2 n'est pas allé chercher très loin son inspiration : de l'action, de la plate-forme, ni plus ni moins.

Madagascar 2

Tout au long de la petite douzaine de niveaux qui composent ce titre, le joueur (re)découvre donc les principaux événements du film d'animation aux côtés de ses acteurs phares : Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame. Sans oublier les pingouins d'élite que l'on peut également incarner dans certaines séquences plus orientées sur la réflexion et le travail d'équipe. Madagascar 2 n'est pas pour autant jouable à plusieurs, et une fois terminés les quelques niveaux du jeu, il ne reste plus qu'à refaire le tout en mode Difficile ou tenter de collecter un maximum de bonus pour débloquer quelques extras. Avec son challenge extrêmement réduit, le soft se destine donc exclusivement aux très jeunes joueurs. A noter que le petit Mortimer vous donnera aussi l'opportunité de vous adonner à un bon vieux flipper, mais mieux vaut ne pas y toucher si vous ne voulez pas vous dégoûter du genre.

Madagascar 2
Marty a le don de se mettre dans les pires situations.
L'essentiel du jeu réside évidemment dans les niveaux de plates-formes 3D qui, bien qu'extrêmement linéaires, ne souffrent pas d'énormes défauts en dehors de leur redondance et de leur trop grande facilité. Suivant d'assez près le scénario du film, les missions vous imposent à chaque fois d'incarner un personnage jouable bien précis. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas traverser les niveaux en passant d'un animal à l'autre quand vous le souhaitez. Chaque zone est ainsi taillée pour un héros en particulier, et c'est avec lui que vous devez franchir un à un les obstacles qui vous séparent de la sortie. Autant dire que cela limite considérablement les possibilités d'action, le soft devenant vite d'un ennui mortel si l'acquisition régulière de nouvelles capacités ne venait pas nous sortir brièvement de notre torpeur. Alex pourra par exemple sortir ses griffes pour escalader les murs ou rugir comme un vrai lion, tandis que Marty se changera en boulet de canon pour allonger ses sauts.

Madagascar 2
Les pingouins sont jouables dans les missions bonus.
Malgré tout, on se rend vite compte que les talents propres à chaque animal diffèrent très peu, voire quasiment pas, ce qui ne permet pas de relancer suffisamment l'intérêt de la progression d'un niveau à l'autre. Le seul moyen de casser la routine est de participer aux missions secrètes des pingouins qui, eux, fonctionnent vraiment en équipe. Suivant le modèle d'un Lost Vikings, l'objectif est ici de guider les quatre compères jusqu'au bout du niveau, en passant de l'un à l'autre à chaque fois que la situation l'impose (l'un peut sauter, l'autre tirer, creuser, etc). La partie dédiée à Alex, Marty, Melman et Gloria aurait peut-être dû s'en inspirer, au lieu de s'obstiner à nous infliger une progression aussi linéaire et répétitive, basée uniquement sur des sauts et des groupes d'ennemis à exterminer. Le challenge devient heureusement un peu plus intéressant lorsqu'il s'agit de mettre la main sur la totalité des éléments cachés dans les niveaux, de sauver tous les singes perdus et d'amasser suffisamment de pièces pour renflouer le trésor de King Julian. Cela ne suffit toutefois pas à faire de Madagascar 2 sur DS un jeu réussi, et nous n'irons donc pas jusqu'à vous le conseiller.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    La 3D utilisée pour les niveaux de plates-formes est plutôt sommaire, mais si les animations manquent de fluidité elles restent tout de même assez amusantes. Des images tirées du film permettent de faire avancer l'histoire.

  • Jouabilité 9 /20

    Le micro et l'écran tactile n'étant utilisés qu'en de rares occasions, le gameplay se révèle finalement très classique et se contente de suivre les lois immuables de la plate-forme. Malgré l'acquisition de nouvelles techniques, le maniement des personnages ne se renouvelle pas assez et les environnements sont affligeants de linéarité.

  • Durée de vie 9 /20

    Les niveaux sont d'une simplicité enfantine et s'enchaînent beaucoup trop rapidement. Heureusement qu'il reste la collecte des bonus cachés et les missions des pingouins agents secrets pour relancer l'intérêt du soft.

  • Bande son 12 /20

    L'originalité des musiques leur confère un certain intérêt, d'autant qu'elles collent bien à l'ambiance africaine du soft. Les scènes intermédiaires sont même doublées en français, chose rare sur DS.

  • Scénario 11 /20

    Le jeu comporte un assez grand nombre de phases narratives doublées en français et composés d'images tirées du film, ce qui permet de ne pas trop s'éloigner de la trame originale. Dommage que les vrais gags soient absents.

Trop simple dans son approche et dans sa conception, Madagascar 2 sur DS ne semble pas avoir su exploiter le potentiel du long-métrage et se contente de nous servir de la plate-forme archi classique comme on en a déjà trop vu. Trop court et trop facile, le soft ne se rattrape que grâce à la présence de bonus à trouver ou à débloquer.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2009 à 16:32:01
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 07/01/2009 à 16:32
Nintendo DS Action Plate-Forme Griptonite Games Activision Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021