Menu
Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
PS3
Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 septembre 2011 à 17:09:41
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Partager sur :

Après un épisode sur DS qui n'aura pas marqué les mémoires, Les Pingouins de Madagascar débarque sur consoles HD. On pouvait donc craindre le pire, mais comme nous allons le voir, le titre dispose d'arguments qui plaident en sa faveur.

Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour

Adaptation d'une adaptation, Le Docteur Blowhole est de Retour est tiré de la série de Nickelodeon mettant en scène les Pingouins du film d'animation Madagascar. On retrouvera donc les personnages emblématiques de l'univers, comme King Julian, Phil et Mason ou encore le terrible Blowhole. Le titre s'adressera alors en priorité aux fans et par conséquent à un public plutôt jeune. Ceci étant, l'aventure vous opposera au dauphin le plus machiavélique qui soit. Ainsi, après des premiers niveaux que l'on pourrait qualifier de didacticiel, vous devrez chercher divers objets pour le roi des lémuriens, plus autoritaire et mégalo que jamais. C'est à ce moment qu'intervient le terrible Docteur Blowhole qui vous volera un objet de la plus haute importance. Il vous incombera alors de le traquer au travers de 24 niveaux répartis en quatre mondes différents.

Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
Vous devrez utiliser à bon escient les capacités de vos Pingouins.
Le jeu s'articulera donc autour de tableaux proposant de la plate-forme mâtinée de réflexion. Vous devrez y chercher divers objets allant des cônes de glace aux pièces nécessaires à la construction de machines infernales en passant par des caméléons plus ou moins bien cachés. Il vous faudra pour cela user des capacités dont disposent les membres de votre Dream Team. Ainsi, le Commandant pourra exécuter des sauts planés ou décider de former des groupes permettant, soit de pousser des objets massifs, soit d'atteindre des lieux normalement inaccessibles. Kowalski, le scientifique de la bande, pourra pirater des terminaux, fouiller les tas d'ordures ou construire les différents objets à partir des ateliers disséminés dans les niveaux. Rico pourra quant à lui faire exploser des rochers, ou tirer à distance sur des cibles, mouvantes ou non, et des objets qui gêneraient la progression. Enfin, Soldat est le seul capable de se faufiler dans les tuyaux escarpés, de grimper aux échelles ou encore de charmer les animaux.

Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
On retrouvera les personnages emblématiques de la série.
Pour voir la fin des niveaux, il vous faudra donc alterner entre tous les Pingouins afin d'utiliser à bon escient leurs capacités. Parmi les pièges qui vous barreront le passage, on peut citer des interrupteurs qui nécessiteront un ou plusieurs protagonistes pour être déclenchés, des boutons actifs uniquement lorsque l'un des héros les superpose ou des phases de plates-formes. Ces dernières sont malheureusement tout ce qu'il y a de plus classique et n'apportent strictement rien au genre. Au final les mécanismes du jeu sont, sans être archaïques, connus depuis The Lost Vikings, sorti en 1992. L'ensemble reste cependant très agréable à jouer et il faudra de temps en temps se creuser les méninges pour atteindre la sortie. On ne se retrouve toutefois que très rarement bloqué et le soft pèchera par une difficulté un peu basse. Il est par exemple impossible de perdre. Chaque mort vous délestera ainsi de deux ou trois cônes de glace quand les niveaux en comprennent plus de 300. Quand bien même votre solde tomberait à zéro, que vous pourriez continuer l'aventure comme si de rien n'était. Il aurait par ailleurs été appréciable que des ennemis soient présents. Bref, le titre s'adressera quasiment exclusivement aux plus jeunes, mais il faut admettre qu'il le fait bien.

Les Pingouins de Madagascar : Le Docteur Blowhole est de Retour
Les mini-jeux sont assez anecdotiques.
Beaucoup moins supportable par contre, les graphismes de cette version PS3 présentent un retard considérable. Pire encore, peu d'efforts ont visiblement été consentis à l'optimisation et la fluidité laisse à désirer. La durée de vie est également trop faible. Comptez au maximum quatre heures pour voir le bout de l'aventure principale. Les glaces récupérées pourront toutefois être dépensées pour débloquer les trois mini-jeux proposés. On trouvera ainsi un jeu de danse, un autre de bowling et enfin un dernier où vous devrez simplement appuyer sur le bon bouton au bon moment. Il n'y a donc rien de bien palpitant à se mettre sous la dent et ces divertissements ne devraient au final vous occuper qu'un court moment d'autant plus que ceux-ci ne sont jouables qu'en solo. On terminera tout de même par une note positive, en précisant que les doublages français ont été magnifiquement réalisés. La majorité des voix correspond en effet à celles de la série et le titre se présente au final comme une incursion plutôt réussie dans l'univers de Madagascar. Si tout le monde ne s'y retrouvera pas, les fans devraient à coup sûr apprécier.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Cette version PS3 du titre souffre manifestement d'un retard technologique conséquent. On aurait pu être indulgent si l'optimisation avait été efficace. Ce n'est malheureusement pas le cas et le tout se rapproche de la fumisterie.

  • Jouabilité 14 /20

    Sans être révolutionnaire dans ses mécanismes, Le Docteur Blowhole est de Retour proposera une expérience sympathique que les fans sauront apprécier. La complémentarité entre les différents Pingouins est bien exploitée et les tableaux offrent un level design bien pensé. Malheureusement, la difficulté est trop faible pour que le jeu soit inoubliable.

  • Durée de vie 10 /20

    Relativement court, le titre pourra être bouclé en moins de quatre heures. Ce n'est pas non plus les trois mini-jeux disponibles qui devraient vous tenir en haleine puisque ceux-ci sont assez étrangement jouables uniquement en solo.

  • Bande son 13 /20

    Les doublages sont très soignés et collent parfaitement à l'ambiance de la série quand les bruitages des pingouins sont bourrés d'humour. La bande-son est donc relativement soignée, mais la musique manque un peu d'inspiration et peut s'avérer lassante à la longue.

  • Scénario 12 /20

    Un peu plat, le scénario se destine avant tout aux fans de la série et donc aux plus jeunes. Ceux-ci devraient toutefois y trouver leur compte puisqu'ils retrouveront ici les personnages et l'humour qui caractérisent l'univers de Madagascar.

Pas spécialement attendu et même craint par certains, ce nouvel épisode des aventures des Pingouins de Madagascar se révèle plutôt sympathique et agréable à jouer. Au final, le titre devrait satisfaire tous les fans du dessin animé qui retrouveront ici les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Les autres pourront toutefois être rebutés par le manque d'innovations et la difficulté vraiment trop faible.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 septembre 2011 à 17:09:41
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 20/09/2011 à 17:09
PlayStation 3 Réflexion Plate-Forme Griptonite Games THQ Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021