Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs jeux post-apocalyptiques - chronique Top 10

Chronique Top 10 des meilleurs jeux post-apocalyptiques
Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux post-apocalyptiques :

Cataclysme nucléaire, désastre écologique, disparition des ressources naturelles, propagation de virus ou encore invasion de morts-vivants… Les raisons de l’Apocalypse vidéoludique sont nombreuses et donnent l’occasion au joueur de vivre par la suite des aventures souvent exceptionnelles. Voici donc un classement subjectif des dix meilleurs jeux post-apocalyptiques…

La liste complète

C’est un jeu de courses en pleine ville post-apocalyptique qui ouvre ce classement : MotorStorm Apocalypse, une exclusivité PS3 sortie en mars 2011. Au sein d’environnements qui changent en permanence, le joueur pilote des véhicules en tous genres dotés d’un gameplay axé arcade très réussi. Les courses se font aussi rapides que spectaculaires et apparaissent rythmées notamment par une large quantité d’explosions ainsi que des évènements ponctuels délirants.

Le chef d’oeuvre vidéoludique du studio Telltale est ici à l’honneur : The Walking Dead, en particulier la première saison lancée en avril 2012 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Le jeu prend la forme d’un point’n click post-apocalyptique dans lequel règnent les morts-vivants et qui fait preuve d‘un style narratif et d’une maturité d’écriture incroyable. L’immersion du joueur est d’ailleurs poussée à son paroxysme, puisque de ses décisions dépend la vie ou la mort des personnages. De même, le fait d’incarner Clémentine, une petite fille confrontée à des situations horribles et endossant d’énormes responsabilités, renforce encore l’implication du joueur. Car Clémentine représente en quelque sorte sa boussole morale.

Le guerrier de la route figure logiquement dans ce Top 10. En effet, Max le fou est le héros de cette aventure post-apocalyptique à la troisième personne, véritable hommage à la saga cinématographique signée Georges Miller. Sorti en septembre 2015 sur PS4, Xbox One et PC, le jeu prend la forme d’un monde ouvert sauvage et très bien retranscrit d’après les films, notamment par l’intermédiaire des impressionnantes tempêtes de sable, des courses-poursuites ultra-dynamiques ou encore des séquences de baston très violentes avec des ennemis de plus en plus barbares. Bref, la quintessence même du post-apo !

Un croisement étonnant entre un jeu de rôle occidental très dynamique et une aventure post-apocalyptique particulièrement riche : voilà comment apparaît cette suite de Wasteland, sortie en septembre 2014 sur PC et un an plus tard sur PS4 et Xbox One. Ici, le joueur est chargé de maintenir un semblant de paix et d’équilibre au sein de terres dévastées par la puissance nucléaire en prenant les commandes d’une escouade composée de quatre rangers. Truffée de personnages déjantés, cette aventure old-school bénéficie au final d’un gameplay autorisant une grand liberté d’approche.

Avec l’excellent Horizon Zero Dawn, sorti en mars 2017 en exclusivité sur PS4, les développeurs de Guerrilla Games, auteurs de la saga Killzone, plongent le joueur au cœur d’un univers post-apocalyptique fascinant. La civilisation s’est éteinte pour faire place à une poignée de tribus et surtout à une nature sauvage où évoluent de dangereuses machines d’inspiration préhistorique. Au sein de ce vaste monde ouvert, esthétiquement sublime, l’héroïne guerrière Aloy doit livrer un combat spectaculaire de tous les instants pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé.

Direction le métro moscovite avec Metro : Last Light, un excellent croisement entre FPS et survival-horror. Celui-ci propose une plongée dans un futur post-apocalyptique où les survivants vivent sous la terre, organisés en différentes factions, et sont confrontés régulièrement à des créatures épouvantables. Sorti en mai 2013 sur PS3 et Xbox 360, puis un an plus tard en version remasterisée sur PS4 et Xbox One, cette aventure étouffante et crispante propose un univers immersif, un scénario accrocheur mais aussi une esthétique réussie et des environnements variés.

Le studio Platinum Games est ici à l’honneur grâce au marquant NieR : Automata, sorti en mars 2017 sur PS4 et PC. Ce jeu d’action saupoudré de RPG se révèle unique grâce au talent des développeurs de Bayonetta et Metal Gear Rising. Doté d’une histoire fascinante, l’aventure propulse le joueur dans un futur post-apocalyptique lointain, où l’humanité s’est réfugiée sur la Lune, après l’invasion de la Terre par des extra-terrestres et des bio-machines. Histoire de reconquérir leur planète, les hommes y envoient des androïdes surentrainés, capable de combattre les agresseurs. Résultat : il s’agit d’un bijou vidéoludique à l’intensité rare qui bénéficie d’une esthétique stylisée et d’une prise en mains optimale mise en évidence par des combats aussi techniques qu’ultra-dynamiques. A ne pas manquer…

Une aventure inoubliable, un roller-coaster émotionnel, un chef d’œuvre de pixels… The Last of Us mérite assurément tous les éloges. Cette exclusivité PlayStation, sorti en juin 2013 sur PS3 et un an plus tard en version remasterisée sur PS4, propose un univers post-apocalyptique plus vrai que nature. L’aventure regorge de personnages forts, comme les héros attachants Joel et Ellie, mais aussi de scènes aussi marquantes qu’effrayantes, notamment grâce aux infectés, des humains victimes d’un virus et transformés en créatures repoussantes assoiffées de sang.

Il aura fallu 6 ans à ce FPS post-apocalyptique pour voir le jour. Développée par le studio ukrainien GSC Game World, l’aventure marque les esprits en raison de l’ambiance malsaine qui règne dans ce monde ouvert s’étalant sur près de 30 km2. Bâtiments en ruines, usines désaffectées où se cachent des factions criminelles, mais aussi tunnels ou sous-sol obscurs abritant des monstres irradiés : l’univers glauque, sinistre et effrayant de S.T.A.L.K.E.R. constitue une excellente toile de fond à l’aventure. Le but du joueur est alors d’explorer les lieux en prenant garde aux radiations mortelles, tout en effectuant une série de quêtes à la suite de dialogues avec certains personnages.

Ambiance post-apocalyptique hautement jouissive pour cette première place légitimement occupée par Fallout New Vegas, sorti en octobre 2010 sur PS3, Xbox 360 et PC. L’histoire prend place au sein du désert de Mojave, dans la ville de New Vegas, une réinterprétation de Las Vegas après le feu nucléaire. Laissé pour mort à cause de mafieux qui l’ont abattu, le joueur est prêt à tout pour retrouver les coupables. Humour décalé quasi permanent, multitude de personnages déviants, missions annexes parfois délirantes… Pas de doute, Fallout New Vegas témoigne d’une grande qualité d’écriture et offre un univers à la cohérence remarquable servi par un gameplay très riche qui aboutit à de nombreuses possibilités.

Mis à jour le 22/11/2017
Profil de SEMaka,  Jeuxvideo.com
Par SEMaka, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Silesius
Silesius
MP
le 06 déc. 2017 à 13:46

Pas un seul jeu issu de la série Shin Megami Tensei dans le top ? C'est fort dommage...

Lire la suite...
Marcolebgde2007
Marcolebgde2007
MP
le 03 déc. 2017 à 00:12

The walking dead aurait dû être 2eme ou 1er qui est d'accord avec moi ?!

Lire la suite...
Marcolebgde2007
Marcolebgde2007
MP
le 03 déc. 2017 à 00:10

Mais y'a plein d'erreurs la voix et les sous-titres ne sont pas du tout complémentaire il dit joel et Ellie on écrit joaillellie un truc comme ça fait arrongé ça et c'est pas le premier top dont je vois toutes ces erreurs encore une fois à régler

Lire la suite...
Marcolebgde2007
Marcolebgde2007
MP
le 03 déc. 2017 à 00:06

Sa dit nier automate sortie en 2017 mais aux sous-titres on écrit 2010 à régler

Lire la suite...
Marcolebgde2007
Marcolebgde2007
MP
le 03 déc. 2017 à 00:04

Depuis quand HZD est sortie en :ouch: 2010 :rire:

Lire la suite...
Miluen
Miluen
MP
le 25 nov. 2017 à 11:49

Nier Automata :)
Je n'arrive plus a accrocher à aucun jeu depuis. Après plusieurs année de jeu vidéo on revoit toujours les même choses. Si vous aussi vous vous lassez du jeu vidéo, foncez sur NieR. Pour les autres, je pense qu'il est encore trop tôt pour l'apprécier à sa juste valeur.

Lire la suite...
1mDeCheveux
1mDeCheveux
MP
le 24 nov. 2017 à 21:00

STALKER est un excellent jeu mais pas post-apocalyptique.

Lire la suite...
cloud342
cloud342
MP
le 24 nov. 2017 à 15:14

DESERT DU MOJAVE MORAVE ESPAGNOL J = R

Lire la suite...
Mal_Absolu
Mal_Absolu
MP
le 24 nov. 2017 à 09:19

"Le chef d’oeuvre vidéoludique du studio Telltale" http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Nier Automata :cool:

Lire la suite...
Commentaire édité 24 nov. 2017, 09:20 par Mal_Absolu
squallion
squallion
MP
le 23 nov. 2017 à 21:17

Fallout New Vegas??? Le III est largement mieux. Et merde quoi Horizon derrière Metro : Last Light???

Lire la suite...
Commentaire édité 23 nov. 2017, 21:18 par squallion
Top commentaires
BideDaddy
BideDaddy
MP
le 22 nov. 2017 à 12:10

S.T.A.L.K.E.R. :bave:

Rien qu'à voir les extraits j'en ai des frissons putains :bave:

Sinon faudrait vraiment que me bouge pour faire Wasteland 2 :hap:

Lire la suite...
Gnagngan
Gnagngan
MP
le 22 nov. 2017 à 12:11

Complètement incohérent par rapport à votre top 100 de mettre FNV et pas Fallout 2

Mais bon, c'est bien de reconnaître que Fallout New Vegas est le meilleur de la série :)

Lire la suite...