Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs jeux "Noire" - chronique Top 10

Chronique Top 10 des meilleurs jeux "Noire"
Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux "Noire".

Aujourd'hui, retour vers un genre qui connaît ses premières heures de gloire dans la littérature, avant de s'étendre vers le cinéma puis de finalement trouver sa place au sein de l'industrie vidéoludique. Le mot "Noire" se veut en quelque sorte synonyme de polar ou de roman noir. Qui selon sa définition, est une fiction romanesque, notamment policière, qui unit les scènes de violence à la peinture réaliste d'une société sordide. Bien qu'auparavant le style était considéré comme un sous-genre du roman policier, à travers les époques, le genre a fait ses armes pour finalement créer un style à part entière. Voici donc une sélection subjective des jeux dans l'esprit de ce fameux "roman noir".

La liste complète

C’est le créateur/réalisateur Suda 51 qui ouvre ce classement avec Killer 7, sorti en juillet 2005 sur PlayStation 2 et Gamecube. Dans ce rail shooter à la première personne, le joueur incarne un personnage pourvu de sept personnalités, sept tueurs aux spécificités diverses avec lesquelles il faut jongler pour éliminer un vilain démoniaque et son armée. Doté d’un scénario aux accents kafkaïens, le résultat est un trip psychotique à l’atmosphère baroque, une sorte d’expérimentation vidéoludique mature et déjantée au croisement des univers de David Lynch (Mulholland Drive) et Shinya Tsukamoto (la série des Tetsuo).

Basé sur l’univers du Disque-monde imaginé par l’écrivain Terry Pratchet, Discworld Noir exploite l’univers du polar des années 40/50 pour en offrir une parodie savoureuse. En effet, ce point’n Click, sorti en juillet 1999 sur PC et l’année suivante sur PS1, met en scène un détective privé blasé de tout à qui une cliente demande de retrouver une personne. Servi par un gameplay bien senti grâce notamment à l’utilisation d’un calepin, le jeu bénéficie également de dialogues humoristiques et d’une ambiance très cinématographique grâce à l’utilisation d’environnements et de personnages archétypiques.

Ambiance noire pour le cinquième et dernier volet de la série indé méconnue Blackwell. Sorti en avril 2014 sur PC, The Blackwell Epiphany conte les aventures surnaturelles de la médium Rosangela Blackwell et de son guide spirituel Joey qui travaillent ensemble pour aider les âmes tourmentées à rejoindre l’au-delà. Ce point’n click propose un gameplay simple mais efficace puisqu’il est possible de switcher à tous moment entre les deux personnages. Mais surtout il offre une enquête passionnante et une atmosphère soignée qui semblent tout droit issues de romans policiers.

Un loup-garou shérif qui mène l’enquête sur une affreuse série de meurtres : voilà le personnage principal de The Wolf Among Us, sorti en 2014 sur PS4 et Xbox One. Il s’agit à nouveau d’un point’n click, mais cette fois basé sur le comic book Fables, dans lequel les personnages de contes traditionnels s’unissent face à un ennemi surpuissant. Après The Walking Dead, la méthode Telltale fait encore ses preuves ici à travers une enquête passionnante digne d’un polar, mais aussi une excellente ambiance graphique, des personnages matures et surtout la possibilité d’influencer grandement l’histoire avec ses propres choix.

Une enquête hors-norme sur un criminel mystérieux menée en parallèle par quatre personnages… C’est ce que propose Heavy Rain, une exclusivité Sony sorti sur PS3 en février 2010 puis 6 ans plus tard sur PS4. Le jeu de David Cage prend la forme d’un polar numérique d’envergure qui offre plusieurs points de vue sur l’histoire et se déroule littéralement comme un long-métrage de cinéma interactif. Au final, aussi troublante que fascinante, l’aventure ne laisse en tous cas personne indifférent.

N°5 – Shadowrun

Direction Seattle et l’année 2050 pour une aventure cyberpunk réussie avec Shadowrun. Il s’agit de l’adaptation du jeu de rôle éponyme sortie en mai 1993 sur Super Nintendo. Doté d’une ambiance noire et pessimiste, le jeu raconte, sur un ton satirique, les agissements de Jack Armitage, un Shadowrunner, c’est-à-dire un mercenaire effectuant les basses besognes pour de puissants lobbys. Problème : celui-ci débute le jeu amnésique et dans une morgue puisqu’il a été abattu en pleine rue. Jack va alors se lancer dans la quête de son identité et de ses assassins…

N°4 – Grim Fandango

Polar noir mais aussi humour noir font bon ménage au cœur de Grim Fandango sorti en novembre 1998 sur PC. Créée par Tim Schaeffer et ayant bénéficié d’une version remasterisée en 2015, cette aventure place le joueur dans le rôle d’un agent de voyages du monde des morts chargé de vendre diverses formules de voyages vers le repos éternel. Parce que tous ses clients lui échappent au profit de son rival, il décide alors de mener son enquête. Emaillé d’énigmes et puzzles à résoudre, le résultat aboutit à des situations outrancières et des dialogues savoureux et se révèle une vraie pépite de pixels qui reprend pour mieux les détourner les codes du polar.

N°3 – L.A. Noire

Une excellente histoire de détectives dans les années 40 figure à la 3ème place : L.A. Noire, sortie sur PS3, Xbox 360 et PC en 2011 et à venir prochainement sur PS4, Xbox One et Switch. Développée avec grand talent par le studio australien Team Bondi, aidé par Rockstar, cette aventure à la troisième personne suit les traces d’un agent de police au fil de sa carrière. Truffé d’allusions et de références aux films noirs, le jeu se construit lui-même petit à petit comme un long-métrage. Il explore d’ailleurs à merveille les thèmes liés au genre, comme le crime, la trahison ou encore l’infidélité, le tout servi par d’excellentes idées de gameplay. Bref, une référence dans le domaine !

N°2 – Blade Runner

Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? C’est le titre du roman de Philip K. Dick qui a inspiré le film Blade Runner de Ridley Scott mais aussi ce jeu lancé en 1997 sur PC. Développé par Westwood Studios, auteur des Command & Conquer, ce Point & Click se déroule en réalité en parallèle à l’histoire originale. Car il place le joueur dans la peau d’un des collègues de Deckard, le héros de base, qui doit lui aussi éliminer des robots humanoïdes. Bénéficiant d’une ambiance noire très probante, l’aventure s’avère également surprenante car non linéaire, puisque le joueur peut choisir ne pas tuer les Répliquants et même de sympathiser avec eux, histoire de débloquer les huit fins disponibles.

N°1 – Max Payne

C’est Max Payne qui remporte la palme du meilleur jeu « Noire ». Il faut dire que ce jeu d’action à la troisième personne offre une ambiance de polar pessimiste à nul autre pareil. D’abord, son histoire très pessimiste parle de vengeance sanglante, puisque le héros policier se venge du meurtre de sa famille en flinguant les membres de la mafia. Ensuite, le scénario est raconté sous la forme de vignettes de BD aux dessins sombres et granuleux, le tout commenté par la voix caverneuse du héros. Enfin, les scènes d’action sont impitoyables et les gunfights violents s’enchainent pour éradiquer des ennemis aussi sadiques que malsains. Bref, sorti d’abord sur PC en août 2001 puis, au fil du temps, sur presque toutes les consoles PlayStation, Max Payne reste encore aujourd’hui une valeur sûre du polar noir de pixels !

Mis à jour le 18/10/2017
Profil de SEMaka,  Jeuxvideo.com
Par SEMaka, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SamFisher999
SamFisher999
MP
le 21 oct. 2017 à 02:08

Max Payne <3

Lire la suite...
Commentaire édité 21 oct. 2017, 02:09 par SamFisher999
CDRGC
CDRGC
MP
le 20 oct. 2017 à 21:21

call of cthulhu : dark corner of the heart

Lire la suite...
Yiro
Yiro
MP
le 20 oct. 2017 à 14:34

Mais où est le manoir de mortevielle? Des frayeurs de gosse.
Cocorico quoi!

Lire la suite...
Kukipett
Kukipett
MP
le 19 oct. 2017 à 23:55

Dommage qu'ils aient oublié Mafia, le premier, les 2 autres c'est du pipeau!

Lire la suite...
Clemleloulou
Clemleloulou
MP
le 19 oct. 2017 à 20:20

j'aurais bien mis Fahrenheit dans ce top moi

Lire la suite...
_URIEL_
_URIEL_
MP
le 19 oct. 2017 à 09:28

Le premier Max Payne est probablement un des meilleurs jeux jamais réalisé.
Rien que d'y penser je me le referais bien, ça fait tellement longtemps.

Lire la suite...
titanatlas
titanatlas
MP
le 19 oct. 2017 à 03:28

"Max Payne fait" partie des 3 meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer, tout simplement !

Pourquoi ne pas faire allusion à sa B.O splendide qui y est pour beaucoup ?

En revanche "The Darkness" aurait pu y figurer

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 18 oct. 2017 à 23:39

Très bon top !
Grim Fandango, Blade Runner, TWAU, Max Payne :bave: :bave: :bave:

Lire la suite...
ValerioFluo
ValerioFluo
MP
le 18 oct. 2017 à 22:09

Je me suis mis à Blade Runner, suite à ce top! Et j'adore! Merci

Lire la suite...
Metb59
Metb59
MP
le 18 oct. 2017 à 19:38

Un bon petit top.
Merci d'avoir cité Killer7 :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 18 oct. 2017 à 12:29

"La chance était une vrai pute et je n'avais pas un rond..."

Max Payne

Lire la suite...
DrimBeat
DrimBeat
MP
le 18 oct. 2017 à 12:11

Un classement bien foutu ! Absolument d'accord avec les choix de la rédaction pour une fois.

Lire la suite...