Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des jeux qui brisent le quatrième mur

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Top 10 des jeux qui brisent le quatrième mur
28653 vues
  • Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur le top 10 des jeux qui brisent le quatrième mur.

Comment peut-on définir la notion de "quatrième mur" ? Pour cela, il faut remonter aux origines du théâtre, l'art pionnier de cette fameuse "dimension". Il s'agit alors d'un mur imaginaire qui est supposé séparer les comédiens sur la scène des spectateurs. L'expression, devenue plus courante aujourd'hui, qui signifie " briser le quatrième mur" symbolise le fait de casser cette barrière et de s'adresser directement aux spectateurs en l'immisçant directement dans l'histoire, que ce soit au théâtre, au cinéma, ou à travers les jeux vidéos. L'exemple est devenu populaire notamment grâce au super-héros Deadpool. Néanmoins bien avant lui, il y avait bel et bien des titres vidéoludiques qui brisaient ce quatrième mur. Voici donc une sélection subjective des titres qui jouent avec ces codes et qui offrent même de temps à autre, une mise en abyme des personnages qui iront jusqu'à prendre conscience qui sont à l'intérieur d'un produit vidéoludique et d'un univers fantasmé...

La liste complète

C’est StarTropics qui ouvre ce classement. Sorti en 1992 sur Nes puis surWii U, via Console Virtuelle, 23 ans plus tard, ce jeu d’action-aventure invite le joueur à prendre le contrôle d’un jeune garçon qui doit explorer une île à la recherche de son oncle. A l’époque, la boite du jeu contenait une lettre en papier spécial qu’il fallait tremper dans l’eau afin de révéler un code nécessaire pour progresser dans l’aventure. Une manière intelligente de briser le quatrième mur…

Le cauchemar de tous les joueurs fait l’objet d’une étonnante séquence dans l’excellent Batman : Arkham Asylum sorti en 2009 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Et cette scène est due à l’un des adversaires récurrents de l’homme chauve-souris, l’Epouvantail. En effet, celui-ci offre non seulement une séquence de gameplay à part mais également une simulation de crash du jeu… en apparence seulement !

Sorti en mars 2012 sur Nintendo 3DS, Kid Icarus : Uprising met en scène Pit, le héros du volet original sur Nes, dans son combat face à la déesse des enfers Medusa. Ce jeu d’action, qui combine brillamment beat them all et rail-shooter, brise le quatrième mur à travers son tutoriel. Puisque, via les différentes phases d’apprentissage, les personnages de Pit et de Lady Palutena ne cessent de débattre à propos du personnage du jeu ou de son gameplay.

La folie est une des composantes majeures d’Eternal Darkness : Sanity’s Requiem sorti en novembre 2002 sur Gamecube. En effet, dans ce jeu d’action et d’aventure inspiré de Lovecraft, le joueur enquête sur le meurtre du grand-père de l’héroïne et est amené à incarner plusieurs personnages à différentes époques. Si le jeu brise le quatrième mur, c’est par l’intermédiaire d’une jauge de folie inhérente aux personnages et provoquant une dizaine d’effets drastiques. Par exemple : l’apparition d’un écran bleu comme si le jeu était planté, la télévision qui s’éteint, le son qui se coupe ou encore le fait qu’après avoir sauvegardé votre progression, le jeu simule un effacement de toutes vos sauvegardes !

Sorti en août 2001 sur PC puis au fil des années sur presque toutes les consoles PlayStation, l’excellent Max Payne glisse le joueur à la troisième personne dans la peau d’un policier qui lutte contre la mafia après le meurtre de sa famille. C’est au détour d’une des nombreuses cinématiques, prenant la forme de cases de bandes dessinées, que l’aventure brise le quatrième mur. En effet, Max découvre une lettre manuscrite lui indiquant qu’il se trouve dans un jeu vidéo et que cette sensation d’être contrôlé par quelqu’un est tout à fait normale.

La Nintendo DS est à l’honneur à la cinquième place de ce Top 10 à travers Another Code : Mémoires doubles sorti en juin 2005 sur la portable de Nintendo. Le quatrième mur est brisé lorsque le joueur, dans le rôle d’une jeune fille à la recherche de son père, se sert littéralement de la console. Ainsi, au début du jeu, l’héroïne reçoit un appareil électronique par la Poste qui doit être utilisé et qui représente en réalité une DS. Et puis, plus tard, il faut résoudre certains puzzles, notamment à base de tampons, en fermant réellement la console.

Un écureuil roux alcoolique, grossier et amateur d’argent facile : voici le héros de Conker’s Bad Fur Day sorti en exclusivité sur Nintendo 64 en mai 2001. Dans ce jeu d’action et de plateformes délirant en 3D, le héros se retrouve à la fin face à une reine Alien qu’il est censé vaincre comme dans le film Aliens de James Cameron. Mais ça ne se passe pas tout à fait comme prévu et l’animal demande alors de l’aide directement aux développeurs qui font apparaître – à la Matrix - un véritable arsenal. Une façon très drôle de briser le quatrième mur !

Une fois n’est pas coutume, c’est un jeu tout entier qui brise le quatrième mur. En effet, dans The Stanley Parable sorti en 2013 sur PC, le joueur incarne un employé de bureau dont le job consiste à presser des boutons mais qui, un jour, se retrouve soudainement tout seul. Pour tenter de découvrir ce qu’il se passe, il doit alors explorer les lieux, à la première personne, selon un scénario non linéaire. En réalité, cette fiction interactive apparaît ni plus ni moins comme une parodie aussi drôle qu’ingénieuse de la notion de choix et de narration dans le jeu vidéo.

Cap sur le trésor de Big Whoop dans le point’n click Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge, sorti en 1991 sur PC et presque 20 ans plus tard sur PS3 et Xbox 360 dans une version spéciale faisant office de remake. Ici, l’aventure brise le quatrième mur d’hilarante manière, puisqu’un easter egg permet de téléphoner directement aux développeurs du jeu, la hotline du studio LucasArts, pour poser une poignée de questions stupides, comme : C’est quoi le secret de Monkey Island, pourquoi les jeux d’aventure coutent si chers ou encore d’où viennent les bébés !

C’est Snake qui figure tout en haut de ce classement à travers Metal Gear Solid, lancé en février 1999 sur PlayStation. Pas étonnant quand on connait la personnalité de son auteur Hideo Kojima qui, au fil de ses œuvres, n’a cessé de briser le quatrième mur. Dans ce premier MGS en 3D, on peut mentionner par exemple la fréquence du codec pour parler à Meryl qui figure au dos de la boite du jeu, mais surtout l’hallucinant combat contre Psycho Mantis. En effet, lors des cinématiques durant l’affrontement, le boss analyse votre façon de jouer, ainsi que vos goûts en lisant les sauvegardes de vos jeux présents sur la carte mémoire de la PlayStation. Mieux : pour le vaincre, vous devez débrancher votre manette et la rebrancher dans le second port de la console afin d’échapper à son influence maléfique. Bref, une superbe leçon de gameplay pour un chef d’œuvre vidéoludique intemporel !

Retrouvez toutes les autres chroniques du Top 10 sur la page dédiée

Mis à jour le 04/10/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
titanatlas
titanatlas
MP
Hier, 04:28

Je m'étais bien fait avoir avec Batman, je ne l'avais pas vu venir je me souviens

Lire la suite...
Misterbubbles
Misterbubbles
MP
10 oct., 01:27

BioShock : l'homme choisit, l'esclave obéit. Parallèle avec la condition du joueur par rapport au jeu vidéo et le libre arbitre illusoire.

Lire la suite...
rocketboom
rocketboom
MP
08 oct., 10:48

et Deadpool alors

Lire la suite...
Lolo3535
Lolo3535
MP
06 oct., 18:58

Euh... et les Nier?????
Bon ça va SPOILER Nier ET Automata, mais pour moi c'est les plus beaux e emples de brisage de 4e mur que j'ai pu voir.
Et si vous les avez pas faits bah vous spoilez pas et découvrez par vous mêmes, c'est des jeux qui valent vraiment le coup. Bref, pavé :

Dejà dans Nier 1, quand dans la toute dernière fin notre perso (Nier) est effacé de l'existence même, le jeu supprime toutes nos sauvegardes. Et c'est pas juste pour te faire une frayeur, non il le fait vraiment, en te montrant bien tout ton inventaire se vider, etc... Et impossible de faire une autre sauvegarde juste avant pour ne rien perdre après la fin, TOUTES les données de sauvegardes sont effacées.

Dans Automata, ils se font encore plus plaisir, vu que les persos principaux sont des machines (enfin des androides mais c'est pareil), y'en a tellement de stylés qu'une petite liste s'impose :

-Déjà au début y'a toute une séquence ou tu règles tes paramètres en mode visite médicale, genre le son est à la base à 0 et c'est à toi de le régler, et plus tu montes et mieux t'entends 9S qui te parles en mode "c'est bon, vous m'entendez?", puis 9S qui va s'impatienter si tu mets trop de temps à régler tes paramètres, et en plus de ça tes manips sont enregistrées, et quand dans la 2e run tu vis la scène du point de vue de 9S, ben ça joue ta séquence de réglage de paramètres du début en mode cinématique, avec exactement les mêmes timings, etc...

-Quand ton perso est mal en point ton interface se met à glitcher de partout. Classique mais efficace, et on parle de vrai glitch, pas juste de petits effets d'artefacts ou de saturation.

-Lors du combat final entre A2 et 9S (qui sont donc 2 persos qu'on a incarné dans le jeu en plus de 2B), en piratant notre ennemi (le piratage étant une mécanique du jeu, donc, dans laquelle on a des minis niveaux de shmup dans un style très épuré, etc... comme si on attaquait le programme de nos ennemis) eh bah le niveau cette fois, c'est le menu du jeu (ou on gère nos objets, nos compétences, etc...qui est le même pour tous les androides) D'autant plus que ça nous est montré progressivement via un dézoom, enfin j'étais fou quand j'ai vu ça, c'est tellement génial comme idée.

-La fin E évidemment, ou le boss final c'est un niveau de shmup contre le générique de fin (avec les noms de tous les devs qu'on doit détruire, etc... ce qui est en plus de ça toute une symbolique) et qui devient de plus en plus hardcore en avançant, et devient même pratiquement impossible à boucler vers la fin (quelques joueurs ont réussi à force d'acharnement, mais vous voyez le genre). Et à chaque fois que tu perds le jeu te balance des phrases du style "Voulez-vous vraiment abandonner?", "Pensez-vous que les jeux-vidéos ne sont qu'un simple passe-temps", "Pensez-vous que la vie a un sens?", ce genre de choses, et quand finalment tu te décides à abandonner (et croyez moi, on finit tous par abandonner) le jeu te dit que tu peux recevoir de l'aide, et d'autres vaisseaux viennent t'aider pour finir le niveau, avec des petits messages de soutien qui s'affichent sur l'écran.
Et après avoir bouclé tout ça, ton pod te dit que si tu veux toi aussi tu peux aider d'autres joueurs à finir le jeu en envoyant ton data sur internet, mais qu'en contrepartie il ne reviendra plus jamais chez toi. En gros, tu peux choisir de sacrifier toute ta partie pour que d'autres personnes puissent finir le jeu.
En plus de ça le jeu essaie de te décourager à le faire genre " Vraiment, vous ne reverrez jamais vos données de sauvegarde", "Il est fort probable que tu aides une personne que tu ne connais même pas, ou même que tu détestes", "Il est très probable que tu ne reçoives jamais de remerciement de la part de qui que ce soit pour ce que tu as fait", et finalement après ça, si tu chosis de le faire (car on n'est pas obligés), le jeu te laisse mettre un message dans ta sauvegarde, et tu comprends que c'est de là que viennent les messages de soutien que tu as vu au début du "combat", et que donc les vaisseaux qui sont venus t'aider sont donc les vaisseaux d'autres joueurs qui ont sacrifié leur partie.
Enfin ça se termine par le Pod qui te parle directement en mode "Nous espérons sincèrement que Nier; Automata vous ai plus, merci d'avoir joué".
Et je trouve ça formidable.
Et en plus le jeu en a pleeeeeein d'autres.

Bref 80 % de ce classement peut aller se rhabiller.

D'autant qu'en plus le jeu n'a que 6 mois donc allez pas me dire qu'il a été oublié.
Et là je parle que de Nier, mais je rejoins aussi bien sûr tous les autres jeux cités en commentaires qui ont été scandaleusement oubliés.
Pour une fois qu'on a l'occasion de parler de 4e mur dans le jeu vidéo, vous faites n'importe quoi, comme d'habitude...
"Des professionnels du jeu vidéo" mon cul ouais.

Lire la suite...
aztek28
aztek28
MP
06 oct., 13:29

LoL pas un mot pour SUPERHOT qui devrait être à la première place !

Lire la suite...
Loup_solitaire_
Loup_solitaire_
MP
06 oct., 12:10

D'accord avec 200% avec la 1ere place

Lire la suite...
MurkyKwak
MurkyKwak
MP
05 oct., 16:51

Y'a Oneshot et Undertale qui violent le 4ème mur aussi :noel:

Lire la suite...
archas
archas
MP
05 oct., 11:55

Et The nomad soul ? C'est LE jeu qui defini le mieux ce thème. ...

Lire la suite...
shize815
shize815
MP
05 oct., 10:47

Ce top en mousse :ouch2:

Les mecs qui avaient juste ZERO idée quoi !
Y'a des cassage de murs tellement plus brillants que ce pauvre Kid Icarus tout pété !
Undertale ? La série des 0 Escape ? qui mêle son gameplay à sa narration via le 4e mur avec son système de Timeline tout niqué ? Karoshi ? Tearaway ? OneShot ?
Les mecs qui se contentent de sortir des grosses productions parce qu'ils ont jamais joué à rien d'autre de leur vie :rire: presse spécialisée mon oeil !

Lire la suite...
CaNaBistoufly
CaNaBistoufly
MP
05 oct., 10:37

Nier: Automata brise plusieurs fois le mur durant ses différentes runs aussi.
(SPOILER) notamment lors du générique de la vrai fin (E) où on assiste carrément à un dialogue entre les Pods et le joueurs avec un choix cornélien à faire entre la perte des sauvegarde du jeu ou l'égoïsme...

Lire la suite...
Top commentaires
Ordalys
Ordalys
MP
04 oct., 12:16

Franchement, je suis rarement dans le trip du "mais moi je voulais voir ce jeu", mais pour le coup je trouve choquante l'absence totale de Undertale, alors que l'intelligence avec laquelle il brise le 4ème mur tout au long du jeu aurait pu facilement justifier une première place à ce classement.

Lire la suite...
chaumpaf
chaumpaf
MP
04 oct., 12:33

Baten Kaitos ???

Lire la suite...