Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des jeux en Early Access les plus vendus

Chronique Top 10 des jeux en Early Access les plus vendus
  • Partager sur :

Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs jeux en Early Access.

Le système Early Access ou littéralement traduit par " en accès anticipé ", permet d'acheter et de jouer à des jeux qui n'ont pas encore été finalisés. Au fil des années, il est devenu un véritable mode de financement pour les développeurs qui peuvent hériter d'une manne financière sans passer par un éditeur afin de poursuivre leur développement et de corriger les problèmes en se basant directement sur le retour des joueurs. Hélas, l' Early Access peut amener aussi à des dérives regrettables car seul un jeu sur quatre en accès anticipé est finalisé. Voici donc un classement des dix plus grosses ventes de jeu qui ont commencé leur carrière en accès anticipé et dont la plupart continue à l'être encore aujourd'hui. A noter que, même s'ils ne sont pas fiables à 100%, ces chiffres de ventes PC, arrondis, sont basés sur les ventes effectuées sur Steam.

Le contenu complet de ce classement

C’est un jeu de zombies et de survie se déroulant dans un monde post-apocalyptique qui ouvre ce classement : Day Z lancé en décembre 2013 et toujours en accès anticipé à l’heure actuelle. Cette aventure à la première personne a initié la vague des jeux « Survival-Zombies » en serveurs limités. Il s’agit en réalité à la base d’un mod basé sur le jeu Arma II qui s’est transformé ensuite en standalone. Le but est ici de survivre à tout prix en trouvant de quoi vous protéger et vous nourrir, mais surtout en échappant aux habitants transformés en morts-vivants ainsi qu’aux autres joueurs désireux de vous faire la peau pour voler votre équipement. Day Z s’est vendu pour l’heure à environ 3 566 000 exemplaires.

Un titre qui a connu bien des déboires se trouve en 9ème position : War Z. Ce MMO, qui prend place dans un univers post-apocalyptique infesté de zombies, a été lancé en early access en décembre 2012 dans un état catastrophique, truffé de bugs et n’incluant pas le quart de ce qu’annonçait son descriptif. Davantage préoccupés par leur compte en banque que par les corrections et mises à jour, les développeurs ont dû même en changer le titre, trop proche du film World War Z, et le renommer ainsi Infestation : Survival Stories. Le jeu s’est pourtant vendu au final à 3 828 000 exemplaires. L’ironie est qu’en novembre 2016 le jeu a été retravaillé et renommé en Infestation : The New Z par une nouvelle équipe de développeurs indépendants dont fait partie notamment un créateur de cheats qui a contribué à tuer le jeu auparavant !

Un FPS multi hardcore et très réaliste s’impose à la 8ème place :Insurgency. Lancé en accès anticipé en mars 2013 puis sorti officiellement un an après environ, Insurgency est à la base un standalone issu d’un mod utilisant le moteur Source de Valve et créé pour Half-Life 2. A travers une série de modes compétitifs, le jeu fait s’affronter deux équipes mais a le mérite de jouer la carte de l’immersion au maximum en ne proposant ni minimap, viseurs ou d’indices de frags à l’écran. Ses ventes sont montées au final à 3 913 000 exemplaires.

Un survival-Horror multijoueur en monde ouvert : voilà ce qu’est Rust toujours à l’heure actuelle en accès anticipé, depuis son lancement en décembre 2013. Cette aventure à la première personne se déroule dans un monde post-apocalyptique très hostile. D’ailleurs, le joueur commence le jeu nu et doit se débrouiller pour survivre à tous prix en récoltant des ressources et en fabriquant un abri. A cela s’ajoute la gestion de la faim, la soif et le froid, mais aussi des monstres qui rodent ainsi que des autres joueurs pas toujours animés de bonnes intentions. Disposant d’une communauté importante, Rust totalise aujourd’hui 5 566 000 ventes.

L’extension multijoueur autonome de Don’t Starve,Don't Starve Together, a été lancée en décembre 2014 en accès anticipé. Sortie officiellement sur PC en avril 2016, l’aventure a bénéficié d’un joli succès puisqu’elle s’est écoulée à 6 294 000 exemplaires. Il faut dire que ce jeu de type bac à sable joue intelligemment la carte du multi coopératif puisqu’il est possible de collaborer en ligne avec d’autres joueurs pour collecter des ressources et ne pas mourir de faim. Le but est de survivre au sein d’un environnement non seulement rigoureux mais plein de dangers et de créatures mortelles. De plus, les développeurs assurent un suivi de qualité et n’hésitent pas à inclure progressivement du contenu supplémentaire.

Il s’agit du carton absolu de l’année 2017 qui détrône progressivement tous les jeux en nombre de joueurs simultanés puisqu’il rassemblait dernièrement près de 520 000 joueurs en même temps :PlayerUnknown's Battlegrounds. Lancé en mars 2017, le jeu est toujours en accès anticipé mais devrait sortir en version définitive sur PC et Xbox One à la fin de l’année. Il s’est déjà vendu à 6 303 000 exemplaires. Son principe est très simple et repose sur une sorte de Battle Royale : 100 joueurs au maximum sont ainsi parachutés sur une île de plusieurs km2 et doivent trouver armes, munitions et ressources pour se battre et survivre. C’est chacun pour soi et le but final est de rester le seul survivant. A noter que PlayerUnknown est le pseudonyme de Brendan Greene, directeur créatif du jeu et auteur du mode Battle-Royale dans Arma 2 et de celui de H1Z1 : King of the Kill.

  • N°4 - H1Z1

Gros carton également pour le jeu de survie à la première personne massivement multijoueur H1Z1. Pas étonnant dans la mesure où celui-ci s’est divisé en deux titres indépendants : le survival Just Survive et le Battle-Royale King of the Kill, vendus respectivement à 2 725 000 et 6 541 000 exemplaires. Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car Battle-Royale King of the Kill a pu être acquis par l’intermédiaire d’un packaging avec Just Survive. Quoiqu’il en soit, lancé en février 2016 et, aujourd’hui, toujours en accès anticipé, H1Z1 : King of the Kill propulse les joueurs dans un monde impitoyable dominé par le chaos où il est nécessaire d’exécuter sans pitié ses congénères pour espérer rester le seul survivant.

  • N°3 - Ark 

A l’image de H1Z1, le jeu de survie Ark a donné lieu à deux titres : Survival Evolved et Survival of the Fittest. Difficile donc d’estimer correctement ses chiffres de ventes d‘autant que les deux jeux ont pu être achetés en même temps via une offre spéciale. Résultat : le premier semble afficher 5 115 000 ventes, tandis que le second parait aligner 6 921 000 exemplaires vendus. Lancé en mars 2016, Survival of the Fittest est toujours en accès anticipé. Pour infos, ce MOSA (Multiplayer Online Survival Arena) permet au joueur d‘incarner un homme ou une femme coincé sur une île mystérieuse et devant chasser, cultiver des ressources et se battre contre des créatures et d’autres joueurs pour survivre.

Tout ou presque est possible dans le jeu en 2D de type bac à sable Terraria. En effet, sorti en mai 2011 après une courte période en accès anticipé, ce dernier permet d’explorer et d‘agir sur l’environnement par exemple en creusant et en construisant des abris. Il est également possible de collecter des ressources au sein de mondes générés de manière aléatoire et de fabriquer des armes grâce à un système de crafting, le tout dans le but de lutter contre une large variété d’ennemis, y compris des boss. S’inscrivant dans la continuité de Minecraft, au niveau du style et du genre, Terraria s’est avéré un très gros succès avec plus de 8 765 000 exemplaires du jeu vendus.

C’est le n°1 incontesté de ce top 10 mais aussi le roi absolu en matière de succès en Early Access. En effet, lancé en accès anticipé en 2009 puis sorti officiellement deux ans plus tard, Minecraft affiche aujourd’hui pas moins de 122 millions de ventes toutes machines confondues, dont plus de 26 millions sur PC et Mac. Et ce n’est pas tout car, en février 2017, le jeu offrait une moyenne mensuelle de 55 millions de joueurs actifs ! Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait que le titre a été conçu à l’origine modestement, dans son coin, par le suédois Markus Persson alias Notch. Un développeur indépendant devenu milliardaire en septembre 2014 suite à la vente de Minecraft à Microsoft pour la somme faramineuse de 2,5 milliards de dollars ! Comme quoi le système d’accès anticipé peut aussi s’avérer un véritable conte de fée…

RETROUVEZ TOUS LES TOP 10 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 11/08/2017

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lolo-la-frite
lolo-la-frite
MP
12 août, 14:56

J'aime bien regarder vos chroniques, mais la pub au début et à la fin c'est vraiment dommage...

Lire la suite...
tocaia
tocaia
MP
11 août, 09:19

Ben quand je vois que sur 10 jeux il y a 7 fps post apocalyptique avec des zombies ou autre jeux du genre, je me dit que j'ai intérêt de bien conserver certains chefs d'oeuvres avant qu'ils ne deviennent introuvable. J'ai eu la chance de grandir avec l'évolution des jeux vidéos mais quand je vois ça je comprend mieux le résultats fan boy kikoolol qu'il peux y avoir avec des jeux comme call of et Fifa.

Et après ça critique Nintendo........... moi je dit heureusement qu'il sont la pour nous offrir autre chose que ça.............

Lire la suite...
fanchjoss
fanchjoss
MP
11 août, 08:20

j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes jeux (à part Minecraft, et Don't Starve), c'est dingue l'envie d'originalité des gens ; pour ma part, je n'ai jamais joué à l'un de ces jeux et cette vidéo ne me donne pas plus envie

Lire la suite...
oneforever
oneforever
MP
10 août, 18:04

terarria 2 éme mdr les gens on vraiment de la merde dans les yeux

Lire la suite...
Commentaire édité 10 août, 18:05 par oneforever
noonebelievesme
noonebelievesme
MP
10 août, 16:32

j'ai trouvé un lien vers un jeu super cool : http://viahold.com/12sR

Lire la suite...
cdrgc
cdrgc
MP
10 août, 12:26

et starbound ?

Lire la suite...
HagiLunacy
HagiLunacy
MP
10 août, 11:32

Ça fait du bien de voir qu'à l'heure où beaucoup parle de jeu uniquement pour la beauté des graphisme et la fluidité (1080p 60 fps toi même tu sais) le carton du JV le plus puissant est Minecraft ça prouve vraiment que le principe d'un jeu est bien plus important que tout le reste !

Lire la suite...
rafarel
rafarel
MP
10 août, 10:02

Sans surprise, Minecraft premier !
Tu peux dire milliardaire pour Notch hein :)

Lire la suite...
GyDbe
GyDbe
MP
10 août, 07:07

Minecraft est sur steam? 🤔

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
09 août, 22:06

Bizarre j'étais sur de voir star citizen quelque part dans le top. Vous êtes sur que vous avez épluché les chiffres de toute les alpha?

Lire la suite...
Top commentaires
EuronTheMannon
EuronTheMannon
MP
09 août, 12:07

Daz Z et H7Z1, c'est GT Gabi qui a écrit l'article?

Lire la suite...
Pastellos
Pastellos
MP
09 août, 12:11

Dommage que le top soit biaisé par la limitation à la plateforme Steam, car ne pas parler de Star Citizen quand on aborde l'early access / financement participatif, c'est quand même un peu louper son sujet :/

Lire la suite...