Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

TOP 10 des meilleurs jeux Cyberpunk - chronique Top 10

Chronique TOP 10 des meilleurs jeux Cyberpunk
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs jeux Cyberpunk !

Univers dystopique pessimiste et violent, technologie avancée ou encore personnages d’antihéros désabusés : voici quelques-unes des composantes de ce genre bien spécifique à la Science-Fiction. Grâce au Cyberpunk, le jeu vidéo a accueilli par le passé quelques perles de pixels et ça fait toujours plaisir de les remettre en avant à l’occasion d’un top 10. Un top 10 comme d’habitude subjectif…

LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT

Sorti sur NEC en 1988 puis bien plus tard sur Mega-CD, PlayStation ou encore Saturn, Snatcher est le second jeu, en tant que réalisateur, d’Hideo Kojima. Sous la forme d’une sorte de roman graphique interactif, cette aventure se révèle passionnante grâce à son scénario. En effet, ce dernier transporte le joueur en 2047 dans la ville de Neo Kobe, où une forme de vie artificielle humanoïde, appelé Snatcher, commence à tuer des gens et à prendre leur place au sein de la société. Pour mener l’enquête, le joueur se glisse dans la peau d’un policier amnésique qui va découvrir que son passé est lié à cette violente affaire…

Cette excellente adaptation vidéoludique du jeu de rôle Shadowrun, sortie en mai 1993 sur Super Nintendo, offre un condensé de tous les ingrédients inhérents à l’univers Cyberpunk, notamment futur pessimiste, technologie de pointe et même magie. Sur un ton satirique, l’aventure prend place à Seattle en 2050 et raconte l’histoire pleine de rebondissements de Jack Armitage, un Shadowrunner, c’est-à-dire un mercenaire effectuant les basses besognes pour de puissants lobbys. Problème : celui-ci débute le jeu non seulement amnésique mais aussi dans une morgue puisqu’il a été abattu en pleine rue. Jack va alors se lancer dans la quête de son identité et de ses assassins…

C’est l’auteur de Heavy Rain et Detroit : Become Human qui se cache derrière le futur à la fois sombre et poétique de The Nomad Soul. En effet, David Cage immerge le joueur dans la mégalopole Omikron où la biomécatronique, l’Intelligence Artificielle et la science à la lisière de la magie sont reines. A travers une trentaine de personnages très différents mais tous jouables grâce au pouvoir magique du « Transfert d’âme », le joueur peut visiter librement cette ville impressionnante et rencontrer ses habitants étranges, y compris le chanteur David Bowie en plein concert sous la forme d’un avatar. Un jeu fascinant sorti en octobre 1999 sur PC et un an plus tard sur Dreamcast.

Neuromancer n’est pas seulement un jeu vidéo lancé en 1988 notamment sur Commodore 64 et Amiga, mais c’est aussi et surtout le titre du roman fondateur du mouvement cyberpunk paru en 1984, dont l’auteur est l’écrivain américain William Gibson, un des fers de lance du genre. Le jeu, plutôt réussi grâce à son scénario, s’inspire évidemment du livre et prend la forme d’un Point and Click se déroulant dans la ville japonaise de Chiba City en 2058. Le joueur doit enquêter, entre réalité et monde virtuel, sur une série de disparitions mystérieuses.

Quasi-révolutionnaire pour l’époque grâce à sa réalisation entièrement en 3D, Syndicate Wars est la suite du jeu de stratégie et d’action Syndicate. Ici, il est possible de contrôler une escouade de tueurs issus d’un syndicat du crime ou en provenance d’une secte apocalyptique. De toute manière, le but reste le même pour les deux organisations, à savoir faire main basse sur la ville et ses richesses à travers une série de missions très violentes (destruction de matériel, assassinats, kidnapping…). Sorti en 1996 sur PC et un an plus tard sur PlayStation, Syndicate Wars vaut assurément le coup pour sa réalisation technique, ses armes délirantes et son environnement destructible.

Attention, le Point & Click Beneath (BiNiss) a Steel Sky, sorti sur PC en avril 1994, est à marquer d’une pierre blanche. Car il permet la réunion de deux grands talents : d’un côté, le créateur de la saga des Chevaliers de Baphomet, Charles Cecil, qui ici assure le poste de réalisateur. Et de l‘autre, il y a l’auteur/dessinateur de comics Dave Gibbons, à qui on doit notamment la BD Watchmen, qui se charge du design du jeu et notamment de la création d’une centaine de lieux. Le résultat est fascinant puisqu’il offre une ambiance claustrophobe et paranoïaque, au cours de laquelle le joueur doit découvrir son passé ainsi que les raisons de son enlèvement et du massacre de la tribu dans laquelle, orphelin, il a été élevé.

Un classique de la plateforme mâtinée de cyberpunk est ici à l’honneur : Flashback lancé en 1992 sur Amiga et un an plus tard sur Megadrive et Super Nintendo. Le jeu a été écrit, réalisé et même en partie programmé par le génial Paul Cuisset, auteur notamment d’Amy. Doté d’arrière-plans entièrement dessinés à la main et d’une animation rotoscopée, image par image, le jeu est entré en 1995 dans le Guiness Book des records comme le jeu français le plus vendu de tous les temps avec 1,5 millions d’exemplaires. C’est d’autant plus mérité que se glisser dans la peau du héros Conrad , devant déjouer un complot extra-terrestre en 2042, est une expérience vidéoludique particulièrement motivante.

Développé par Westwood Studios, auteur notamment de la série des Command & Conquer, Blade Runner n’est pas directement l’adaptation du film de Ridley Scott, mais s’inspire plutôt de l’esprit du livre de Philip K. Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Lancé en 1997 sur PC, ce Point & Click se déroule en réalité en parallèle à l’histoire originale et place le joueur dans la peau d’un des collègues de Deckard, le héros de base, qui doit lui aussi éliminer des robots humanoïdes Nexus 6. L’avantage est que le jeu revêt un aspect novateur, car l’aventure n’est pas linéaire et le joueur peut choisir ne pas tuer les Répliquants et même de sympathiser avec eux, histoire de débloquer l’intégralité des huit fins disponibles.

N°2 – System Shock 2

Sortie en 1999 sur PC, cette aventure futuriste se révèle inoubliable principalement pour sa réalisation technique de haute volée, son ambiance flippante et son mélange des genres ultra-réussi. Les studios Irrational Games et Looking Glass sont ainsi parvenus à réunir au sein d’un même jeu le meilleur du FPS et du survival-horror avec une touche de RPG. L’action prend donc place en 2114, à bord d’un vaisseau spatial où le joueur doit lutter contre un virus génétique. Si System Shock 2 a été hélas un échec à sa sortie, probablement parce que trop en avance sur son temps, en revanche il a donné lieu à une suite spirituelle développée par Irrational Games qui a vraiment cartonné : il s’agit bien sûr de Bioshock !

N°1 – Deus Ex

Le jeu le plus représentatif de l’univers cyberpunk et, en même temps, l’un des plus réussi dans le genre, s’avère sans conteste le premier Deus Ex, sorti sur PC en septembre 2000. Ce dernier a été développé par le studio Ion Storm qui, en dépit du succès critique et commercial, a fermé ses portes cinq ans plus tard. Par ailleurs, Deus Ex a été produit et supervisé par Warren Spector, également producteur du premier System Shock mais aussi concepteur d’Epic Mickey. Le résultat est une vraie réussite, tant l’univers apparait crédible, le gameplay optimal et l’histoire captivante, puisque le joueur, qui incarne l’un des premiers humains au corps truffé de nanorobots, se retrouve en 2052 au cœur d’une conspiration politique mondiale. Un chef d’œuvre, ni plus, ni moins…

RETROUVEZ TOUS LES TOP 10 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Mis à jour le 05/04/2017
Profil de Mog-kubo,  Jeuxvideo.com
Par Mog-kubo, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 10 mai 2017 à 14:34

Il manque un jeu cyberpunk dont j'épère une suite a la gta: g-police

Lire la suite...
Irving22pac
Irving22pac
MP
le 03 mai 2017 à 19:11

CYBERPUNK 2077 ! :)
(en espérant que l'avenir ne me contredise pas :-) )

... The Nomad Soul... Comment un si grand jeu peut autant me sortir de l'esprit à chaque fois ???

Beneath a Steel Sky il était excellent, mais j'avais du mal après les cultissimes Monkey Island a rentrer dans l'univers de ce jeu, trop serieux pour moi à l'époque (trop jeune sans doute)

A pars DEUS EX je n'en connais pas des masses...
Deus Ex la série ? Bien que certains sont vraiment dispensables... Le premier reste CULTE, le dernier très sympa.

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 09 avr. 2017 à 02:47

très bon top.

Lire la suite...
BaGamman
BaGamman
MP
le 08 avr. 2017 à 14:21

Si vous voulez savoir, je crois qu'un jeu est sorti en 2016 qui reprend des éléments des jeux présentés dans ce top, qui s'appelle Va11 Hall-A.

Très bon visual novel.

Lire la suite...
pussylovercylon
pussylovercylon
MP
le 06 avr. 2017 à 19:00

C'est la qu'on se rend compte qu'il y a vraiment pas assez de jeux cyberpunk... contrairement à l'héroic fantasy...

Lire la suite...
7ubc7t111998
7ubc7t111998
MP
le 06 avr. 2017 à 14:49

Hey. Voulez-vous expérimenter comment je lèche votre personnel? Si vous voulez, écrivez-moi. J'attendrai là-bas http://bit.ly/2o6aaT4

Lire la suite...
7ubc7t111998
7ubc7t111998
MP
le 06 avr. 2017 à 14:20

Hey. Voulez-vous expérimenter comment je lèche votre personnel? Si vous voulez, écrivez-moi. J'attendrai là-bas http://bit.ly/2o6aaT4

Lire la suite...
7ubc7t111998
7ubc7t111998
MP
le 06 avr. 2017 à 13:51

Hey. Voulez-vous expérimenter comment je lèche votre personnel? Si vous voulez, écrivez-moi. J'attendrai là-bas http://bit.ly/2o6aaT4

Lire la suite...
2xb3rbig1998
2xb3rbig1998
MP
le 06 avr. 2017 à 12:56

Hey. Voulez-vous expérimenter comment je lèche votre personnel? Si vous voulez, écrivez-moi. J'attendrai là-bas http://bit.ly/2o672GV

Lire la suite...
powertaff
powertaff
MP
le 06 avr. 2017 à 11:57

Flashback c'est cyberpunk? Ben voyons.

Lire la suite...
Top commentaires
yopadato
yopadato
MP
le 05 avr. 2017 à 12:34

Un pti top 10 pour nous rappeler aux fans de SF/Cyberpunk à quel point ils attendent Cyberpunk 2077 ? :oui:

Lire la suite...
Shark008
Shark008
MP
le 05 avr. 2017 à 16:28

Blade Runner étant dans mes jeux favorie était gamin et disons peut-être mes débuts dans ce genre que j'adore. :)

Certain moment demandait était stressant et demandait une certaine rapidité, mais j'aimais bien que justement le tout pouvait changer selon comment on progressait et il y avait donc diverses façon de progresser ( en plus des fin différentes ). Malgré qu'on était pas le héro du film, je trouvais malgré tout ironique que on se ramasse pratiquement dans tout les endroits visité dans le films à différent moment et certain action du films influence sur l'action du jeux. En plus de croiser un mélange de nouveau personnage et de personnages du film.

Et je me rappellerai toujours d'une réplique du jeux XD: tu t'es torché le cul avec tes dents pour avoir une si mauvaise haleine?

Lors d'un interrogatoire/torture du héro si je me souviens bien.

Jeux qui m'avait finalement laisser une drôle d'impression ( mais pas vraiment négatif plus unespèce de questionnement sur tout cela un peu à l'image du film ).

Lire la suite...