Menu
Cloud Raiders
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cloud Raiders, la tête dans les nuages
iOS Android
Cloud Raiders
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Steeven94
L'avis de Steeven94
MP
Contributeur jeuxvideo.com
24 avril 2016 à 14:02:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Contributeur

Cloud Raiders, free-to-play qui a fêté ses 2 bougies récemment, est un Clash of Clans – like dans un univers très coloré. Né de l’éditeur Game Insight qui table sur une thématique différente avec des nains, gobelins, leprechauns et autres créatures fantastiques. Pour autant, la mécanique de jeu ne diffère pas forcément de son cousin. Voyons donc ce qu'il a dans le ventre...

Cloud Raiders, la tête dans les nuages

Les enjeux

Cloud Raiders, la tête dans les nuages
Construisez et améliorez votre base.

Dans Cloud Raiders vous êtes dans la peau d’un capitaine d’une île volante. Votre objectif est donc de protéger l’ensemble de l’île mais particulièrement votre Fortification, le bâtiment principal de votre île ; si celui-ci est détruit, c’est la défaite assurée. Pour vous défendre au mieux, vous devez construire des remparts ainsi que des défenses telles que des nids de corbeaux (tour d’archers), des canons, un mortier (Grosse Bertha) et bien d’autres ayant chacune leur propre caractéristique. A chaque victoire ou défaite, vous remportez ou perdez du Courage. Ce dernier représente aux yeux des autres joueurs votre puissance. Mais tout ceci à un coût ! La monnaie virtuelle du jeu est l’or, ainsi que les nuages. L’or permet d’acheter et améliorer les défenses citées plus hauts, les nuages quant à eux permettent d’entraîner et améliorer les troupes pour lancer l’offensive. Cependant si vous voulez allez plus vite dans le jeu, vous pouvez obtenir sa troisième monnaie virtuelle : les diamants. Ceux-ci sont obtenus via de l’argent réel ou lors d'événements, et permettent d’accélérer la construction d’un bâtiment, l’amélioration ainsi que l’entraînement des troupes. Depuis peu, ils peuvent aussi être convertit en ressources or et nuage.

A l’abordaaage !

Les attaques PvE sont l’un des points forts de Cloud Raiders qui le démarquent grandement de la concurrence. Il en existe 4 types.

Cloud Raiders, la tête dans les nuages
Saurez-vous venir à bout du puissant Titan ?
Tout d’abord, toutes les deux semaines environ, notre base se fait attaquer fait un titan. Il existe plusieurs titans ayant chacun sa spécificité, : le dragon, le crabe ou encore un golem de pierre ou de diamant. Le but est de repousser 5 vagues offrant chacune des récompenses en ressources et items : une fois les vagues repoussées, nous pouvons ouvrir un coffre légendaire nous donnant plusieurs items rares à utiliser en combat, des diamants ou encore l’un des 5 objets nécessaires pour obtenir la récompense suprême des titans : une forge à diamants nous offrant 100 diamants gratuits toutes les 24 h, ou bien un entonnoir à nuages dissimulant une partie de notre base. Si la difficulté se fait sentir ou que vous trouvez ça long, vous pouvez acheter un coffre à tout moment pour la somme de 2,99€.

Cloud Raiders, la tête dans les nuages
L'ennemi est repoussé, à l'attaque !

Second type d’attaque PvE, les événements calendaires. Il s'agit de la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, Pâques, la Fête de l'Indépendance, Halloween, Thanksgiving et enfin Noël. Le schéma d’attaque est similaire aux titans, notre base doit repousser 5 vagues puis c'est au tour du joueur d’attaquer la base ennemie et obtenir une grosse récompense en ressources. Selon le thème, votre île sera attaquée par des lapins de Pâques, des leprechauns ou encore des zombies pour Halloween.

Cloud Raiders, la tête dans les nuages
Aurez-vous la patience de compléter la campagne ?

Les campagnes Pirates et Gobelins constituent le troisime type d'attaque. Vous devez attaquer l’île des pirates ou des gobelins (au choix) et votre mission est de venir à bout de tous les paliers plus durs les uns que les autres pour obtenir les 3 étoiles. Une fois l’intégralité des étoiles obtenues, vous obtenez un ruban qui vous permet simplement d’obtenir des ressources. Ensuite vous recommencez de zéro, mais la difficulté augmente encore. Une fois l’intégralité de la campagne terminée, vous obtenez la récompense finale qui est un skin pour modifier le look de votre île.

Cloud Raiders, la tête dans les nuages
Récompenses de l'ïle aux Trésor.

Venons-en au dernier type d'attaque PvE, l'Île au Trésor. Tous les mois et pour une vingtaine de jours, une île mystérieuse s'approche de la nôtre. Celle-ci abrite un boss ainsi que ses sous-fifres. L'objectif est de réussir à tuer tout ce petit monde le plus rapidement possible et avoir le meilleur chrono pour être classé et obtenir beaucoup de diamants. Il est toutefois très difficile d'atteindre le top 3 du fait de la difficulté de l'île et aussi à cause du classement qui est tout simplement basé sur le rang mondial.

Cloud Raiders, la tête dans les nuages
Ecran récapitulatif après une attaque.

Évoquons enfin les attaques PvP. Rien de très excitant ici : vous attaquez simplement un autre joueur au hasard pour lui voler une partie de ses ressources or et nuage. Ces ressources, comme dit précédemment, permettent d’améliorer notre base pour devenir le plus fort. En plus des ressources, vous gagnez (ou perdez le cas échéant) aussi du courage, reflet de votre puissance. Si vous attaquez un joueur, celui-ci peut ensuite se venger pour tenter de récupérer une partie de ses ressources.

L’union fait la force

Cloud Raiders, la tête dans les nuages
Bonus communs du clan.

La dimension sociale joue également un rôle important : vous pouvez (et devez, pour être encore plus fort) rejoindre ou créer un clan. En intégrer un permet de disposer de troupes supplémentaires de la part des autres membres de votre clan. Il permet aussi d’obtenir des bonus en complétant les requêtes de clan en donnant de l’or. Le jeu en vaut la chandelle puisque les bonus, bien que chers, sont très alléchants. Ces bonus augmentent la quantité de ressource pillée aux autres joueurs, la durée d’effet de certains bonus et bien davantage encore. Périodiquement,les clans sont mis en compétitions via le défi courage. Ici, votre courage est additionné à celui des membres du clan pour n'en former qu'un. Si votre clan fait partit des meilleurs mondiaux, vos recevrez une importante récompense en diamants. Ce défi courage peut aussi être réalisé indépendamment du clan. À l’heure actuelle, le système de clan se limite à cela ; cependant, Game Insight rendra ultérieurement disponible sa propre Guerre des Clans ainsi qu’une île commune aux membres d’un clan.

Les notes
+Points positifs
  • Univers très coloré
  • Des graphismes au top
  • Les attaques PvE variées
  • Jouable entièrement sans payer
-Points négatifs
  • L'absence de Guerre des Clans... pour l'instant
  • L'IA des troupes lors d'une attaque
  • Difficulté des attaques PvE
  • Classement mondial pour les défis, donc peu de chance d'être dans le top

Cloud Raiders est un jeu de stratégie accessible de tous, doté d'une prise en main intuitive et rapide. Le jeu promet de longues sessions de jeu du fait des attaques "solo" et grâce à la rapidité d'entraînement des troupes (en moyenne 1 h selon votre stratégie). Vous pouvez agencer votre base comme bon vous semble et pouvez même sauvegarder une configuration et l'activer à la place d'une autre quand vous le souhaitez. Néanmoins au-delà des bonus de clan, son intérêt est pauvre du fait de l'absence de Guerre des Clans et de la difficulté du Défi Courage. Les futures mises à jour annoncées viendront vite comblées ces lacunes. Elles apporteront la fameuse Guerre des Clans, une île commune aux membres d'un clan ainsi que l'Île de la Survie (actuellement en Beta) et de nombreux ajouts supplémentaires.

Profil de Steeven94
L'avis de Steeven94
MP
Contributeur jeuxvideo.com
24 avril 2016 à 14:02:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 21/04/2016
iOS Android Stratégie Game Insight Fantastique Heroic Fantasy
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live