Menu
Mobius Final Fantasy
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux RPG / Derniers tests jeux vidéo / Mobius Final Fantasy / Tests Mobius Final Fantasy /

Test du jeu Mobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisante

Test : Mobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisante
iOS Android
Mobius Final Fantasy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
28 août 2016 à 10:02:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Partager sur :

Cette année est définitivement placée sous le signe de Final Fantasy du côté de Square Enix. Entre la sortie tant attendue du quinzième opus (et de tous les produits marketing qui vont avec) ainsi que l'arrivée de World of Final Fantasy, l'éditeur japonais n'en fini plus de décliner sa franchise favorite. Les supports mobiles y ont également droit avec Mobius Final Fantasy. Ce n'est pas le premier coup d'essai pour la saga sur smartphones et tablettes, alors il y avait de quoi être optimiste pour cet énième épisode. Mais le contrat est-il une fois de plus rempli ?

Mobius Final Fantasy : Notre avis en 3 minutes

Chargement de la vidéo Test Mobius Final Fantasy en vidéo

L'histoire est plutôt ordinaire pour les joueurs qui ont déjà plusieurs Final Fantasy à leur actif. Il est question ici d'une prophétie qui concerne notre avatar. Il revient des ténèbres en ne sachant pas qui il est, mais il devra tout de même sauver le monde de Palamecia en devenant le Guerrier de Lumière. C'est à nous de le guider dans cette quête où nous croiserons plusieurs personnages qui nous accompagneront le long de notre périple. Actuellement, deux chapitres sont disponibles, mais ils offrent déjà plusieurs heures de jeu. La suite arrivera au fil des mois, mais le contenu proposé à ce jour reste assez conséquent pour pouvoir écrire une critique assez complète. Il est de ce fait impossible de véritablement juger le scénario qui semble assez classique mais tout de même bien écrit avec de nombreux dialogues et des cinématiques somptueuses. N'oublions pas que nous sommes sur mobile et de ce fait, nous pouvons affirmer que les graphismes sont vraiment impressionnants. Tout dépend bien évidemment de l'appareil utilisé, le tout reste cependant fluide aussi bien durant les combats que durant les séquences dialoguées. Square Enix réalise un vrai tour de force en proposant une bande originale bien rythmée et d'une qualité égale aux opus sur consoles de salon. D'un point de vue technique, il n'y a pas grand chose redire. Mais vous l'imaginez bien, il a fallut faire des concessions sur certains points importants.

LE JEU DE ROLE EN LIGNE DROITE

En effet, tout le côté exploration des RPG est absent dans Mobius Final Fantasy. Ici, notre héros se déplace automatiquement de "case en case" sur la map. Chaque région renferme un combat plus ou moins difficile selon notre niveau. A de rares instants, le joueur aura la possibilité d'avancer en ligne droit dans un secteur fermé et de parler à des personnages. Ces passages sont peu nombreux et servent surtout à la narration qui se fait presque exclusivement via des dialogues entre chaque bataille. Cela permet de dynamiser un peu la progression. Le jeu ne propose pas non plus d'inventaire à proprement parler. Car malgré ce qu'il est possible de penser au premier coup d'oeil, cet épisode se concentre exclusivement sur les combats au tour par tour. Ce n'est pas un mal en soi puisque ces derniers sont assez dynamiques avec un gameplay simple à prendre en main. Mais avant de se lancer dans l'arène, il faudra apprendre des rudiments importants, car Mobius Final Fantasy est un titre dans lequel il faut gérer ses cartes à travers des decks et des jobs. C'est pourquoi le jeu débute par un long didacticiel qui demande toute notre attention. Surtout que, il fallait s'en douter, cet opus est intégralement en anglais... Il est toujours regrettable de constater que le travail de traduction est de moins en moins fait, surtout en ce qui concerne les RPG.

Mobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisanteMobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisanteMobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisante

Tout commence donc par un système de "Job". En début de partie, il y en a trois et le joueur peut les alterner ou bien en choisir un pour toute son aventure. Cela laisse une certaine liberté qui nous permet d'adopter la stratégie de notre choix. Trois decks peuvent être construits autour des métiers "Mage", "Ranger" et "Chevalier Oignon". D'autres sont débloquables plus tard en collectant des orbes de compétence à l'issue des combats. Il est vivement conseillé d'associer les cartes selon le job choisi, mais aussi en rapport avec les éléments. En effet, au moment de cliquer sur une zone, le type d'ennemi s'affiche. Il y en a qui sont de type eau, feu, terre ou vent. Un système de faiblesse est de la partie ainsi chaque élément est vulnérable à son opposé. Il faut alors bien sélectionner ses cartes avant de se lancer dans un combat même si ces derniers ne sont pas bien difficiles. L'attaque classique consiste à tapoter l'écran pour donner un coup avec l'arme associée à votre héros. En plus d'infliger des dégâts, cela permet d'obtenir des orbes de feu, d'eau, de vent, de santé ou de terre. Chaque attaque obtenue à l'aide des cartes équipées a besoin d’un certain nombre d'orbes qui tombent aléatoirement pour être utilisée. Il est vivement conseillé d'attaquer avec une carte qui embarque un pouvoir du type opposé à celui de l'ennemi pour lui infliger des dommages considérables. Après avoir encaissé plusieurs coups, votre adversaire verra sa jauge de break se vider et une fois qu'elle est à zéro, vos attaques causeront encore plus de dégâts et permettent souvent de remporter la victoire. Contrairement à un RPG classique, il n'est pas possible d'utiliser des objets pendant un combat. Si votre avatar n'a plus de points de vie, le jeu vous proposera de sortir une plume de phénix (si vous en possédez) pour continuer à se battre. Sinon, c'est le game over et il faudra recommencer ce niveau.

Mobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisanteMobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisanteMobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisante

UN BON DÉBUT

Si ce système de combat est plutôt agréable, Mobius Final Fantasy peut être rapidement répétitif. En effet, les ennemis ne sont pas du tout variés et toutes les batailles ont tendance à se ressembler. De plus, une barre d'endurance vient jouer les trouble-fête puisqu'elle se videra au fur et à mesure que vous enchaînerez les combats. Une fois à zéro, il faut attendre qu'elle se recharge pour jouer à nouveau. Heureusement, les élixirs permettent de la remplir et il est assez simple de s'en procurer via la boutique. Il faut souligner qu'il n'y a pas besoin de dépenser de vrais euros pour avancer. Presque tous les éléments importants peuvent être achetés avec la monnaie du jeu et c'est une excellente nouvelle. Même si ce sentiment de déjà-vu revient assez souvent au fil des niveaux, Square Enix a introduit un système permettant de fusionner plusieurs cartes pour leur faire gagner en puissance. Certes, ce n'est pas forcément original, mais cela oblige le joueur à réfléchir sur la manière d'utiliser les différents pouvoirs qu'il trouve. Vaut-il mieux les vendre pour gagner de l'argent ou bien les fusionner pour obtenir des attaques plus dévastatrices ? Cela ne saute pas aux yeux, mais Mobius Final Fantasy possède un petit aspect stratégie qui est le bienvenu.

Mobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisanteMobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisanteMobius Final Fantasy : Une nouvelle fantaisie plaisante

Dans l'ensemble, Square Enix livre une copie très propre malgré quelques ombres au tableau. En plus des quelques défauts cités ci-dessus, on regrettera l'obligation d'être connecté à internet pour jouer, car il est possible de croiser d'autres joueurs et de consulter leur profil pendant la partie. Le jeu nous invite aussi à choisir une carte venant d'un autre joueur avant chaque combat afin de pouvoir l'utiliser pour nous prêter main-forte. Pour le reste, c'est du tout bon. Certes, l'aspect exploration fait cruellement défaut pour un RPG mais Mobius Final Fantasy est largement à la hauteur de ce à quoi nous pouvions nous attendre sur mobile. Même si tout le contenu n'est pas encore disponible, il y a déjà beaucoup à faire en seulement deux chapitres. Espérons que la suite apportera un peu plus de variété au niveau du bestiaire rencontré comme dans la répétitivité des combats. Quoi qu'il en soit, les fans de la série devraient largement apprécier ce titre et les autres découvriront un jeu agréable, qui se révèle être un excellent passe-temps.

Bande-annonce de Mobius Final Fantasy

Chargement de la vidéo Mobius Final Fantasy trailer
  • Test effectué sur Xperia Z1 Compact
Les notes
+Points positifs
  • Des graphismes impressionnants sur mobile
  • La mise en scène des cinématiques au top
  • Un vrai scénario
  • La bande originale de qualité
  • Le système de combat plutôt bien pensé
  • Les métiers et les différents decks à construire
-Points négatifs
  • Pas du tout d'exploration
  • Vite répétitif
  • Le bestiaire pas assez varié
  • Jeu intégralement en anglais

Mobius Final Fantasy est un très bon jeu mobile qui propose un contenu généreux avec une véritable histoire et des graphismes somptueux. Même si les combats sont agréables, il est dommage de constater que la progression manque de variété et devient rapidement répétitive. Si Square Enix corrige le tir pour les prochains chapitres, le jeu se placera comme un véritable must-have. Mais ne boudons pas notre plaisir, car cet énième Final Fantasy est une vraie réussite.

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
28 août 2016 à 10:02:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Mis à jour le 26/01/2017
iOS Android RPG Square Enix Heroic Fantasy
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce