Menu
Fallout 4 : Automatron
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux FPS / Derniers tests jeux vidéo / Fallout 4 : Automatron /

Test du jeu Fallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huilée

Test : Fallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huilée
PC PS4 ONE
Fallout 4 : Automatron
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2016 à 18:02:02
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Premier DLC du Season Pass de Fallout 4, Automatron vous propose de revenir faire une escapade dans le Commonwealth et de vous frotter massivement à des robots pour le moins belliqueux. Reste alors à savoir si ce nouveau contenu a les épaules assez solides pour vous donner l'envie de reprendre du service dans les terres désolées de Fallout 4.

Notre vidéo-test de Fallout 4 : Automatron

Chargement de la vidéo Test Fallout 4 : Automatron en vidéo

Si vous avez suivi les quelques informations qui ont précédé la commercialisation d'Automatron, peut-être savez vous que l'aventure que nous propose Bethesda vous offrira l'opportunité de croiser à nouveau le chemin du mécaniste, personnage hautement barré déjà aperçu dans Fallout 3. Si en soit, le Mécaniste n'est pas le personnage le plus marquant de la saga, la perspective de l'affronter est plutôt alléchante.

Beaucoup d'action, peu de RPG

Comme le veut la tradition des Fallout estampillés Bethesda, vous accéderez à la nouvelle quête par l'intermédiaire d'un message radio reçu sur votre pip-boy. En vous rendant à l'endroit indiqué, vous aurez le plaisir de découvrir une joyeuse baston entre robots, occasion bien sentie pour Bethesda d'intégrer de nouveaux éléments à son bestiaire. Autant le dire tout de suite, si le niveau 15 est conseillé sur le papier pour parcourir la quête, nous vous recommandons très chaudement d'attendre d'obtenir un niveau bien supérieur tant les affrontements sont nombreux et corsés.

Fallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huilée
Les combats sont prépondérants dans Fallout 4 : Automatron

En effet, sur les trois heures que vous demandera Automatron pour être achevé, vous passerez 90% de temps en combat. Vos nouveaux ennemis mécaniques sont très nombreux, très résistants et tapent particulièrement fort. Autant dire alors qu'il vous faudra être bien préparé et surtout très bien armé si vous désirez venir à bout de l'aventure sans rendre l'âme en boucle. Malheureusement beaucoup trop portée sur les gunfights, la quête d'Automatron peine grandement à compenser cette monotonie par un scénario haletant, bien au contraire. En clair, les objectifs sont simples et peu inspirés : réunir trois éléments mécaniques, aller affronter le mécaniste et voilà tout. A l'image du jeu d'origine, l'écriture est très faible, peu impactante et jamais le joueur ne se sentira réellement impliqué dans les événements qui se produisent autour de lui. Et hormis la petite surprise finale, qui ne manque pas de mordant, on ne retiendra pas grand chose d'Automatron, tout juste se souviendrons-nous de lui comme d'une quête secondaire peuplée de robots.

Construisez vos compagnons de ferraille

Malheureusement encore, la dimension roleplay est a peu de choses près inexistante dans Automatron alors que la présence de deux factions dans la quête laissait entrevoir la possibilité d'assister à des embranchements. Ce n'est pas le cas, l'ensemble est très dirigiste et semble d'ailleurs davantage faire office de gros tutoriel pour la principale nouveauté introduite par le DLC : la possibilité de construire vos propres robots.

Petit aperçu de la confection de robot

Chargement de la vidéo
Fallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huiléeFallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huilée

Au cours de votre quête, vous serez amené à construire un établi vous permettant de façonner vos robots "maison", que vous pourrez à terme choisir comme compagnon de route. Assez complet quoi que très gourmand en ressources, le système de craft de robot est plutôt amusant et varié. Vous pourrez récupérer de nombreux éléments de personnalisation sur la dépouille de vos adversaires mécaniques. Vous aurez également la possibilité de soigner vos êtres de ferraille par l'intermédiaire de kits de réparation disséminés dans le commonwealth qui sont en substance l'équivalent des stimpacks habituels.

Fallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huiléeFallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huiléeFallout 4 : Automatron, une aventure mécanique pas très bien huilée

Et c'est malheureusement à peu près tout. Outre son scénario embryonnaire, Automatron replace à nouveau la dimension crafting au cœur de Fallout 4, ce qui ravira sans doute les constructeurs en herbe mais déplaira fortement à celles et ceux qui attendent de Fallout qu'il soit un Action-RPG. Vous constaterez sans grande difficulté qu'Automatron rapproche davantage Fallout 4 d'un FPS tout en l'éloignant de sa composante RPG. C'est très regrettable, et nous croisons fort les doigts pour que Bethesda se montre plus inspiré dans les DLC à venir, on sait le studio capable de faire de grands DLC, il l'a déjà prouvé par le passé.

Les notes
+Points positifs
  • La customisation des robots, plutôt sympa
  • La phase finale de la quête qui réserve une petite surprise
  • Les nouveaux ennemis, plutôt originaux
-Points négatifs
  • Des combats, des combats et encore des combats
  • Ecriture faiblarde, scénario embryionnaire
  • Durée de vie très courte
Vous l'aurez compris sans peine, Fallout 4 : Automatron n'est clairement pas un grand DLC. Avec son histoire fade, son écriture faiblarde et sa trop grande mise en avant des gunfights, Automatron n'intègre pas assez de contenu, outre quelques armures et la construction bien sentie des robots, pour justifier pleinement son achat. L'aspect crafting, qui prend décidemment beaucoup d'ampleur dans Fallout 4 aurait sans aucun doute gagné a être intégré dans le jeu d'origine plutôt que d'être introduit assez peu habilement par une quête qui ne fera pas date et qui se boucle en 3 heures grand maximum. A réserver aux fans les plus hardcores du jeu.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 mars 2016 à 18:02:02
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.7/20
Mis à jour le 24/03/2016
PC PlayStation 4 Xbox One FPS RPG Bethesda Softworks Post-apocalyptique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce