Menu
Fallout 4 : Nuka-World
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux FPS / Derniers tests jeux vidéo / Fallout 4 : Nuka-World /

Test du jeu Fallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apo

Test : Fallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apo
PC PS4 ONE
Fallout 4 : Nuka-World
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2016 à 14:06:35
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Rideau ! Après déjà 5 DLC consacrés à Fallout 4, Bethesda choisit de conclure notre escapade dans le Commonwealth en nous proposant une escale dans un lieu hautement emblématique de la culture post-apocalyptique : un parc d'attraction abandonné. Avec Nuka World, le studio déploie un contenu axé sur les quêtes et l'exploration, qui s'apparente en réalité à un grand tour d'horizon des différentes fonctionnalités de Fallout 4. Le DLC parviendra-t-il alors à égaler le très sympathique Far Harbor, dernier contenu narratif en date ?

Notre vidéo-test de Fallout 4 : Nuka World

Chargement de la vidéo Test Fallout 4 : Nuka-World en vidéo

Si vous avez eu l'occasion de consulter les différentes bandes-annonces consacrées à Nuka World, vous saurez que le ton global du DLC est déjanté au possible et le traditionnel message de lancement de quête diffusé par votre pip-boy ne déroge pas à cette approche. C'est avec beaucoup d'humour, donc, que vous serez invité à vous rendre au pied d'un tramway vous emmenant à l'Ouest du Commonwealth, afin de rejoindre un parc d'attraction aux allures de mausolée à l'honneur de Nuka Cola, célèbre boisson de Fallout 4.

Petite balade à Nuka World

Chargement de la vidéo Fallout 4 : Nuka-World Gameplay

Si votre première motivation pour vous rendre sur les lieux est de secourir la famille d'un homme vous appelant à l'aide, vous réalisez rapidement qu'il s'agit en fait d'un piège organisé par 3 des gangs de raiders qui se répartissent les différentes zones de Nuka World. Sans trop en dire, sachez qu'après une série d'événements introductifs plutôt sympathiques, vous aurez la charge de sécuriser l'intégralité de Nuka World pour par la suite affecter la tutelle des zones du parc à telle ou telle faction.

Bad boys

Fallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apoFallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apoFallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apo

Décomposé en plusieurs parties assez distinctes, la quête principale du DLC repose essentiellement sur le plaisir d'être le Grand Manitou d'une bande de malfrats tous plus cinglés les uns que les autres. Chaque faction a effectivement ses propres ambitions et sa propre manière de gérer son terrain. Il vous appartiendra de répartir le pouvoir équitablement entre chaque partie si vous voulez préserver l'équilibre fragile qui existe entre les gangs, ou au contraire, de bichonner le gang dont vous vous sentez le plus proche au risque de vous attirer les foudres des autres raiders. Ainsi Nuka World devrait ravir les amateurs de roleplay « bad guy », même si, malheureusement pour certains et heureusement pour d'autres, l'absence de karma dans Fallout 4 interdit à votre attitude tout impact significatif sur l'ensemble du Commonwealth.

Fallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apo

De fil en aiguille, votre quête vous permettra d'avoir un impact direct sur le jeu d'origine puisqu'il vous sera possible de permettre aux gangs d'envahir le Commonwealth et d'y établir des avants-postes. La manière de capturer des positions dépendra de vous : par la force ou par la persuasion, qu'importe, l'essentiel est d'étendre vos ouailles dans les terres désolées de Boston et de ses environs. Par la suite, il sera même possible d'asservir les fermes adjacentes à vos nouveaux quartiers afin qu'elles les approvisionnent en produits de première nécessité, les raiders n'étant pas spécialement enclins à donner dans la culture de betteraves.

Fallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apoFallout 4 : Nuka World, dernière balade agréable dans un Disneyland post-apo

Mais, nous vous en parlions plus haut, avant d'en arriver à votre statut de parrain des gangs, il sera nécessaire de « sécuriser » une à une les différentes zones de Nuka World. Chacune d'entre elle profite, comme tout bon parc qui se respecte, d'une atmosphère propre, et le processus de « sécurisation » sera différent d'un endroit à un autre. Malheureusement, la progression dans l'histoire et la prise de contrôle ne se fait pas vraiment dans la finesse puisqu'elle consistera essentiellement à vous frayer un chemin vers l'objectif à grands coups de flingues. L'occasion pour vous de découvrir le nouveau bestiaire pas spécialement original du DLC et de vous servir des quelques nouvelles pétoires et armures disséminées dans Nuka World. Nous aurions aimé des résolutions de quêtes plus subtiles mais la progression du nouveau contenu s'inscrit dans la directe lignée du jeu d'origine qui avait grandement accentué la dimension action de Fallout. Nous ne pouvons donc que vous recommander d'arriver dans le parc avec un équipement solide, de nombreuses munitions, le tout au niveau 30 minimum. 

Des gunfights et encore de gunfights

Chargement de la vidéo Fallout 4 : Nuka-World Gameplay

Mais en définitive, la vraie star du DLC, celle qui justifie son achat si vous n'avez pas déjà acquis le season pass, c'est Nuka World en lui-même. Le parc élaboré par Bethesda vaut vraiment le détour et regorge d'éléments qui sont autant une satyre de Coca Cola que de Disneyland. Chacune des zones du parc retranscrit parfaitement bien l'atmosphère que l'on pourrait ressentir en arpentant les allées d'un véritable complexe récréatif et surtout foisionne de choses à voir, écouter et lire. L'exploration du joueur est constamment sollicitée et s’avérera d'ailleurs rémunératrice si vous prenez la peine de fouiller chaque recoins de Nuka World. Les gangs qui y règnent sont quant à eux également plutôt bien brossés et l'ensemble de ce nouvel univers multiplie les petites trouvailles originales accentuant l'excentricité du parc d'attraction sans nuire à la cohérence de l'univers, ce qui en soi, est plutôt une réussite.

Les notes
+Points positifs
  • Le parc, un personnage à part entière
  • Beaucoup de chose à voir si on prend la peine d'explorer
  • Des vrais choix
  • Incarner le leader de raiders, un régal
  • L'impact de l'invasion du Commonwealth
-Points négatifs
  • Des gunfights et encore des gunfights
  • Des objectifs redondants
  • Trame narrative peu captivante
  • Nouveau partenaire décevant

Nuka World est un dernier DLC plutôt réussi qui propose en guise de conclusion au Season Pass de Fallout 4 un tour assez complet de ce que propose le jeu d'origine. Exploration, gunfights nombreux, gestion de colonies... vous découvrirez sous un nouveau jour les mécaniques auxquelles vous vous étiez jusque là habitué et ce n'est pas un mal. SI l'on déplorera l'omniprésence des gunfights pour la résolution des objectifs de quête ainsi qu'une narration moins consistante que celle de Far Harbor, mais saluerons toutefois le soin apporté à l'élaboration d'un parc aux allures de Disneyland sous psychotropes et l'aura « bad guy » sur laquelle repose la quête de Nuka World. Un dernier tour de piste agréable dans les terres dévastées du Commonwealth, en somme.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2016 à 14:06:35
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 30/08/2016
PC PlayStation 4 Xbox One FPS RPG Bethesda Softworks Post-apocalyptique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce