Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?

News débat et opinion
Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?
Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?
PS4
Partager sur :

La sagesse et l’envie de ne pas se livrer à des conjectures trop hâtives nous poussaient, il y a encore quelques mois, à ne pas envisager avant l’horizon 2020 l’arrivée d’une nouvelle génération de machines venant concurrencer la Nintendo Switch. Mais parce que la nouvelle année est l’occasion idéale pour évoquer l’avenir proche de notre média, une série de faits nous pousse à penser que Sony pourrait dégainer dès 2019 en dévoilant, voire en sortant sa PlayStation 5.

Parce que la huitième génération a fait son temps

La première est purement cyclique. En se basant sur les premières dates de sorties des différentes machines des dernières générations, il est possible d’établir une fourchette allant de 4 à 8 ans entre deux générations, avec une moyenne oscillant davantage entre 5 et 6 ans. Or, PlayStation 4 et Xbox One ont soufflées leur cinquième bougie en fin d’année dernière et atteindront donc le cap rarement dépassé des 6 ans d’existence à l’issue de 2019. Le timing semble donc idéal, la PlayStation 3 (7 ans) et la Xbox 360 (8 ans) restant les seules à avoir franchi ce seuil au cours des 4 dernières générations avant que leur constructeurs respectifs ne lancent une nouvelle console.

Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?

La seconde concerne davantage la question de l’obsolescence technique des machines. Le regain d’intérêt autour du marché PC lié à la plus grande accessibilité financière des configurations pour les joueurs a rendu la tâche nettement plus difficile aux consoles de salon. Exception faite des récentes machines de Nintendo qui ont opté pour une stratégie différente, les consoles constituaient auparavant le fleuron technologique du marché vidéoludique à chaque lancement. Ce ne fut pas le cas pour la Xbox One et la PlayStation 4, certes capables de faire tourner les titres dans de bonnes conditions, mais loin de supplanter le marché du PC à leur arrivée.

Si plusieurs d’entre elles ont su tirer leur épingle du marché (plus de 20 millions de Switch en moins de deux ans d’existence et 90 millions de PS4 vendues depuis 2013), les constructeurs ont donc fait le choix de proposer des consoles de milieu de génération capables de s’adapter à des cycles d’évolutions technologiques raccourcis, via la Pro et la One X jouant sur la fluidité et une résolution accrue. Les voir rapidement passer à la neuvième génération dès cette année n’aurait donc rien d’étonnant et serait la suite logique de cette démarche.

Parce qu’une absence à l’E3 n’est pas rédhibitoire

Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?
La PS4 a été présentée plusieurs mois avant l'E3 2013.
Mais alors, pourquoi n’évoquer que la PlayStation 5 en titre ? Les signaux sont certes positifs pour Microsoft, qui a notamment acquis de nombreux studios lors des des dernières années pour préparer l’avenir. Mais la firme doit, d’une part, préparer avec soin sa nouvelle génération pour éviter les erreurs de communication du lancement de la Xbox One, et d’autre part, jongler avec la sortie de sa Xbox One X survenue il y a seulement un peu plus d’un an alors que la PS4 Pro a déjà deux ans d’existence. Du côté de Sony, c’est surtout le choix de ne pas aller à l’E3 cette année qui interpelle : après avoir fait l’impasse ou livré le strict minimum au cours des derniers salons, ce choix augure forcément plus d’un changement de direction important que d’une volonté de montrer que le constructeur n’a tout simplement rien à annoncer cette année.

Rappelons d’ailleurs que Nintendo Switch, Xbox One et PlayStation 4 ont toutes été officiellement annoncées en dehors de l’E3. La seule exception récente concerne la Xbox One X qui fut présentée à l’E3 2017, mais la nationalité du constructeur et sa position dominante sur le marché américain font de ce dernier un enjeu crucial pour Microsoft, tandis que Sony mise davantage sur un marché mondial pour écouler ses machines. La PlayStation 5 a donc, tout comme ses prédécesseurs, toutes les chances d’être annoncée au cours d’un évènement spécial.

Parce que les annonces de jeux sont rares ces derniers mois

Absents à la Paris Games Week, désireux de ne pas proposer de PlayStation Experience 2018, Sony a renoncé aux nombreuses opportunités de dévoiler de nouveaux titres au cours des derniers mois. Un choix qui pourrait se justifier par la volonté de profiter de l’annonce d’une nouvelle machine pour présenter également quelques projets de nouvelle génération justifiant l’intérêt de cette dernière. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil aux studios de Sony Worldwide Studios ou à ceux travaillant de manière rapprochée avec Sony pour constater que seul Ghost of Tsushima a été récemment annoncé. Les autres sont donc à l’oeuvre sur de nouvelles productions, et il n’est d’ailleurs pas improbable que les titres n’ayant pas encore de date de sortie officielle (The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima ou Death Stranding) sortent simultanément sur les deux générations de machines.

The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima et Death Stranding

Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?

S’il reste possible que la console de Sony ne sorte pas cette année, une autre possibilité se dégage alors pour l’éditeur et constructeur nippon : faire revenir sa PlayStation Experience en fin d’année et profiter de celle-ci pour dévoiler sa PlayStation 5 qui sortirait alors début 2020. Un choix tout de même risqué puisque Sony serait alors quasiment absent de ce début d’année, offrant une fenêtre idéale à Microsoft pour continuer sur la lancée d’une communication nettement plus maîtrisée et convaincante sur cette fin de génération. Qu’il s’agisse de sa sortie ou de son annonce, gageons en tout cas que la PlayStation 5 a de bonnes chances de faire parler d’elle cette année.

Billet : Et si la PlayStation 5 était dévoilée dès 2019 ?
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fabrice8282
fabrice8282
MP
le 11 avr. à 16:36

Il suffit de regarder le temps qui sépare les dates de sortie des modèles 1 à 4.
5 ans entre la play 1 et la play 2.
6 ans et demi entre la 2 et la 3.
6 ans et demi entre la 3 et la 4.
Du coup, je pronostique une forte probabilité de sortie pour le printemps 2020.
Je suis plutôt convaincu qu'elle ne sortira pas en 2019.
Faut croire que les rédacteurs de ce site n'ont même pas pensé à faire ce genre de calcul à la portée d'un enfant de 6 ans.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 avr., 16:38 par fabrice8282
vance640
vance640
MP
le 04 févr. à 10:08

Un tissu d'anneries cet article :rire: Le regain d’intérêt autour du marché PC lié à la plus grande accessibilité financière? Ah bon pourquoi t'a l'impressions que les gens ont plus d'argent ou que les prix ont baissés?
Je te signale aussi que apres la ps4 ya eu la pro hein :pf:...C'est normal que cete génération dur plus longtemps vu qu'ily a eu deux générations de consoles en une ( pareil pour xbox)
Venant d'un journaliste de jv.com ce genre d'anneries fait tache ...

Lire la suite...
tumi
tumi
MP
le 13 janv. à 21:03

elle arrivera pas cette années je pense c'est encore un peu tôt en même Temp moi ça m'arrange car la ps4 j'en n'ai pas profiter du tout du coup je prendrai la ps5 hihi

Lire la suite...
F-bodenplatte
F-bodenplatte
MP
le 09 janv. à 19:13

t'est argument sont bon mais finalement peu viable: pour moi la PS5 c'est fin 2019 ou debut 2020 (plus probable) :premiere raison: tous simplement pcqe ca fait deja un bon moment que l'on en parle de la ps5 et particulierement c'est dernier mois: sony ne peu pas garder un tel suspense jusque 2020, ensuite Sony a besoin de au moins 1 sortie de jeux majeur par an : or les prochain gors jeux on le sait sont tlou2, Death standing, et gost of tsushima et il n'y a rien d'annoncé pour 2019 hormis day gone qui va surement faire flop et sony ne peu que s'en douté , ainsi il ne peut pas trop ralonger l'attente pour les 3 jeux cité et inversement il serviront tres bien a vendre des ps5 d'ailleurs ils on dit qu'ils regrete d'avoir anoncé ghost of tsushima (surement pour ses raison) ensuite il y a Guerila games qui ne peut travailler que sur horizon 2 et debut 2020 ca fera trois ans Qu'aloy est aparu est apparu sur nos ecran = bon delai de developement et exelente license pour lancer la ps5.
De meme Ready at dawn est sur un gros AAA depuis 2016 (ca peut pas durer une eterniter non plus (red dead est une exeption et na pas vraiment mis 8 ans de dev).
Aussi la PS4 pro laisse entendre une possible ps5 pro donc pas de raison de trainer.
il va aussi avoir le probleme de la 8K si la ps5 sort en 2021 tout le monde se plaindera qu'elle ne sacera pas la 8K et le parc de tv 8K sera surement plus grand que le 4K car les nombreux foyer qui n'ont pas encore de 4K finiront par acheter un 8K avant d'en acheter un 4K et encore plusieur autre raison vont dans le sens fin 2019 debut 2020

Lire la suite...
Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
MP
le 09 janv. à 14:40

Affabulatoire.
Justement si la durée de vie de la génération précédente était plus grande, c'est parce que la nouvelle stratégie est de faire durer les générations le plus longtemps possible.
C'est pareil pour la génération actuelle.
Sony voit la console aujourd'hui comme un appareil de salon multi-fonction, pas juste une boite à jeux. Un truc durable.
Et justement, la sortie des Pro et X prouve le souhait de faire durer cette génération (ces consoles affichent les triple A PC en qualité haute aujourd'hui, c est largement suffisant).
Je veux bien à la rigueur une portable cross media pour faire ch*er Nintendo, présentée en 2019, mais pas plus.
Un fabricant de consoles perdrait son public à sortir des nouvelles consoles tous les 2 ans.
Bref cette génération sera justement l'une des plus longues. N'oublions pas aussi que les profits de Sony se font surtout sur les jeux, contrairement à Nintendo qui ne dépense rien en Hardware (la Wii coûtait 8 euros à fabriquer, oui oui), d'où la sortie de 2 consoles par gen ou presque. Mais pour Sony et MS ce ne serait pas si intéressant.

Lire la suite...
yang_of_justice
yang_of_justice
MP
le 09 janv. à 13:41

Et pourquoi pas une ps4 pro II ?

Lire la suite...
-Wise-
-Wise-
MP
le 09 janv. à 11:41

Je trouve que ça fait toujours très tôt, surtout après des mid gens qui sont presque des new gens... Menfin qu'ils le fassent si ça les botte, je ne prends plus day one de toute façon alors ce sera 2,3 ans après sa sortie pour moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 janv., 11:42 par -Wise-
-Modokiller-
-Modokiller-
MP
le 09 janv. à 11:23

Non, pas de PS5 pour 2019.... pourquoi?

Car il faudrait une machine suffisamment puissante pour se démarquer de la Pro (et sa concurrente One X) afin de marquer le pas generationnel.
Qui dit machine puissante, dit prix de vente redibhitoire pour le client. On serait sur une machine à 600€, je pense que Sony garde encore un mauvais souvenir du démarrage d’une machine à un tel prix et ne commettra pas l’erreur une 2ème fois.

Par contre, partager d’ici la fin de l’année plus d’info sur le futur que prendra PlayStation (en terme hardware aussi bien que solution pour le joueur) j’y crois beaucoup plus.

Et si Sony considérait désormais Nintendo plutôt que MS comme concurrent à cibler, alors ça pourrait donner quelques surprises en terme de hardware (on sait déjà que Sony regarde les solutions nomades façon Switch et non plus façon PSP/Vita).

Si nouveau hardware on verra (à la vente), ça ne sera pas avant 2020 dans tous les cas.

Lire la suite...
xdream81
xdream81
MP
le 09 janv. à 08:58

C'est gonflant, depuis la sortie des gens en 2013 tous le monde parle des nouvelles gens suivante alors que celle-ci viennent tout juste de sortir...

Lire la suite...
GrandGTO
GrandGTO
MP
le 08 janv. à 21:59

J'étais assez d'accord de remplacer la Ps4 pour des raisons techniques, mais c'était jusqu'à la sortie de God of War, Spiderman et RDR 2. Je ne m'attendais pas à voir des jeux aussi bons et maîtrisés sur une machine de 2013. Je suis donc pas trop pressé de voir sortir une Ps5, a mon grand étonnement.

Lire la suite...
Top commentaires
GABBER3
GABBER3
MP
le 07 janv. à 10:41

Sortir en 2019 alors Que Tlou 2 , Ghost of Tsuchima , le jeu de Kojima et FF7 Remake
On aucunes date précise de sortie
et Que même Days Gone qui etait proche en février est repoussé 2 mois
Franchement je ni crois pas

Lire la suite...
Commentaire édité 07 janv., 10:41 par GABBER3
SteakFrite1
SteakFrite1
MP
le 07 janv. à 10:56

Un seul mot : IMPOSSIBLE

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 50,45€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,16€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019