Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Du solo au jeu en ligne, une évolution qui change tout

News débat et opinion
Du solo au jeu en ligne, une évolution qui change tout
Partager sur :

Avec l’arrivée d’Internet à la fin des années ‘90, les studios de développement ont eu une opportunité incroyable : réunir les joueurs au sein d’un même monde persistant. Un concept qui a permis à certaines séries déjà existantes de prendre une tout autre dimension. Les univers que les fans chérissent tant sont devenus immenses, tandis qu’une cohabitation avec d'autres joueurs est devenue parfois indispensable. Pour le meilleur et pour le pire…

Du solo au jeu en ligne, une évolution qui change tout
Selon les fans, les continents de WoW feraient chacun plus de 3000 km de haut.

L’un des représentants majeurs du jeu en ligne est bien entendu le MMORPG, c’est-à-dire le jeu de rôle massivement multijoueur. Ainsi, qu’il s’agisse d’Ultima Online, World of Warcraft ou encore The Elder Scrolls Online, le passage au tout en ligne aura permis aux joueurs de découvrir leurs univers d’une façon tout à fait différente. Car si ces titres veulent tenir en haleine leurs fans et leur donner envie de débourser quelques euros pour un abonnement ou des achats optionnels, il est bien nécessaire de leur proposer un contenu dantesque. C’est ainsi que dans le cas de WoW, l’intégralité des environnements explorés dans les trois précédents épisodes de la licence est réunie au sein d’un même soft. Encore mieux, au fil des extensions, le titre nous offre même la possibilité de découvrir des terres quasiment inconnues telles que la Pandarie. Même chose pour TESO qui permet d’explorer librement une très grande partie du gigantesque continent de Tamriel, mais aussi d’aller voir certains personnages et peuples iconiques de plus près.

Du solo au jeu en ligne, une évolution qui change tout
Un mariage dans Ultima Online.

Vous l’aurez donc compris, l’arrivée du online apporte une extension massive du lore pour les franchises préexistantes, tout en nous faisant voir leur monde sous un autre angle. Néanmoins, ce n’est pas tout puisque notre aventure au sein de ces terres est également largement bouleversée par la présence de joueurs, comme ce sera sans doute le cas dans le futur Fallout 76. Nous pouvons ainsi effectuer notre exploration en compagnie de milliers de personnes et partager avec eux nos réactions. « Je n’avais pas imaginé Darnassus comme ça », « Les nains sont bien plus intéressants que ce que j’aurais cru », c’est donc un tout autre rapport au jeu qui se met en place et l’ensemble de l’expérience gagne en réalisme et en authenticité. De plus, grâce au comportement parfois imprévisible des joueurs, nous n’avons plus l’impression que tout ce qui se passe autour de nous est calculé, que nous sommes sur les rails prévus par les développeurs. Comme l’explique Richard Garriot, responsable d’Ultima Online, ce sont désormais les joueurs qui créent leur propre expérience que ce soit en organisant des rassemblements, en créant des partis politiques ou des coutumes bien à eux :

(Dans les jeux en ligne) les joueurs définissent leur propre expérience. Nous leur avons juste donné des outils. Mais lorsqu’ils ont organisé des mariages, des événements sportifs, des funérailles, le gouvernement qui a émergé... C’est là que c'est devenu vraiment magique. - Richard Garriot, producteur d'Ultima Online

Du solo au jeu en ligne, une évolution qui change tout
Dans le cas de WoW, l'hôtel des ventes permet des achats sécurisés.

Evidemment, cette liberté a un prix. On s’éloigne ainsi des comportements prédéfinis liés à l’intelligence artificielle afin de laisser place à l’humain et son côté obscur. Dans le cas d’Ultima Online, les joueurs qui avaient comme habitude de faire confiance à un marchand contrôlé par un ordinateur ont dû rapidement prendre des précautions importantes lorsqu’il s’agissait de faire du troc avec leurs congénères. Entre arnaques, bizutage et autres conduites déviantes (mais autorisées), les habitués des bons vieux Ultima en solo ont dû s’adapter et mettre au point leurs propres façons de commercer. C'est donc également le gameplay qui subit une évolution obligatoire pour être plus en phase avec le côté social de l'expérience.

Du solo au jeu en ligne, une évolution qui change tout

Autre titre qui connaîtra la même transformation, Fallout 76 qui fera à son tour passer la célèbre franchise de Bethesda au online. Dans un univers tel que les Terres Désolées, l'imprévisibilité des autres joueurs s’intégrera parfaitement au contexte post-apocalyptique propre à la licence. Nous sommes dans un univers ravagé par le nucléaire, il est donc normal que ses habitants agissent guidés par leur instinct de survie. Que ce soit en formant des alliances ou en s’attaquant à tout ce qui bouge, les réactions des joueurs apporteront la dose de folie que l’on attend d’un univers post-apo et qu’aucune IA n’est capable de simuler parfaitement. Cela ouvre ainsi la porte à une multitude de situations inédites. Imaginons qu'en vous baladant vous tombiez sur un groupe de personnages aux prises avec une créature épique. Que faire ? Vous pouvez soit vous joindre à eux et les aider, soit attendre qu'ils soient bien amochés afin d'aller les achever... Bref, même si l’on se doute que Bethesda fera en sorte de limiter les actions susceptibles de ruiner le plaisir des autres, il sera intéressant de voir comment Fallout 76 exploitera cette facette du jeu en ligne pour renforcer son ambiance et l'entraide entre les joueurs. A ce propos, Todd Howard, le patron de Bethesda Games Studios l'expliquait récemment dans une de nos interviews :

Les joueurs pourront créer leur propre histoire même si le jeu n'en propose pas. Nous aimons ces systèmes, je pense que nos jeux sont meilleurs quand ce sont les joueurs qui participent à créer leurs propres histoires. - Todd Howard, Responsable Bethesda Games Studio

Le passage du solo au online change donc radicalement le rapport qu'entretiennent les fans avec une licence. En proposant un univers largement étendu et des interactions sociales, les quelques franchises qui ont sauté le pas ont évolué vers un nouveau genre assez éloigné de leurs origines. C'est certainement pour cela que de nombreux joueurs considèrent ces épisodes en ligne comme des opus à part entière dans l'historique d'une série. A l'exception notable de Final Fantasy XIV, les jeux qui rentrent dans cette catégorie ne sont par ailleurs jamais affublés d'un numéro. Nous ne parlons effectivement pas de Warcraft 4, de The Elder Scrolls VI ou de Fallout 5, mais bien de World of Warcraft, The Elder Scrolls Online et Fallout 76. Dans le cas d'Ultima Online, l'équipe de Richard Garriot considère par exemple qu'il s'agit d'un "épisode spécial".

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 09 août à 18:02

Ca dépend, des fois le online peut être moins immersif.
Quand par exemple dans un mmo on vois des joueurs sauter partout ou alors tous se regrouper "aux endroits de quêtes haut niveaux" (alors que c'est censé être "des endroits désolés, ou seuls quelques rares parviennent à survivre" d'après le lore) et que les villes bas niveaux sont désertes, ça casse complètement l'immersion...

Lire la suite...
BoMog
BoMog
MP
le 31 juil. à 20:33

Votre débat n'en est pas un, c'est une preview pour fallout surtout...

Lire la suite...
-physiX-
-physiX-
MP
le 28 juil. à 22:31

ils vont au moins avoir une vente la mienne, meme si j'ai l'impression que je vais etre le seul a l'acheter :hap: pas grave sa fera un jeu solo

Lire la suite...
Commentaire édité 28 juil., 22:31 par -physiX-
-wise-
-wise-
MP
le 28 juil. à 14:32

Ironiquement après avoir écumé les jeux online de tous genres ya 15-20 ans, ca m'a passé de gout par simple manque de l'esprit bon enfant au profit de la compet bête et méchante et de la mauvaise ambiance généralisée.
Je préfère le pur solo très bien scénarisé.

Lire la suite...
pouetlechat
pouetlechat
MP
le 28 juil. à 14:17

Bon, l'article a le mérite d'exister. Il a toujours plus de mérite que celui ou l'auteur nous explique que le solo est mort et que c'est désormais le multi qui fait le jeu vidéo, ce qui est totalement faux.

Perso j'aime les bons jeux, qu'ils soient solo ou multi. Les bons jeux, et uniquement les bons jeux, je suis prêt à les acheter. Après, le "bon" jeu est subjectif bien sûr.

Exemple typique pour mon cas, je me suis totalement régalé en faisant le solo de Last Of Us à deux reprises (malgré un goût amer à cause de l'aspect "couloir" mais la narration estompe ce problème), et quand j'ai lancé le multi de Last Of Us pour voir ce que ça donnait, j'ai pris une claque en découvrant un des meilleurs multi de tous les temps et j'y ai joué pendant plusieurs mois, j'y suis même revenu par la suite sur PS4. Niveau MMO, je joue assez souvent à World Of Warcraft qui est juste exceptionnel. Mais encore une fois, c'est subjectif et tout dépend de ce que l'on recherche. Certain n'accroche pas à WoW et préfère TESO auquel je n'accroche personnellement pas. En d'autres termes, il en faut pour tous les goûts. Donc inutile d'essayer de forcer le marché, c'est le consommateur qui décide du marché. Sauf les moutons qui consomment ce qu'on leur donne certes. Je n'ai aucun problème avec Fifa, le dernier que j'ai testé était Fifa 2003 de mémoire, mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il en faut un par an. Déjà qu'une licence aussi vaste qu'Assassin's Creed, les joueurs trouvent ça abusé.

Lire la suite...
ChapelOfSkorm
ChapelOfSkorm
MP
le 28 juil. à 11:43

Ce publi-reportage... tout est beau, tout est prometteur alors qu'on assiste à la pire régression possible pour Fallout. Plus de vats, plus de pnj, plus de factions, plus de scénario, des microtransactions de skins et d'émotes pour jean-kévin fortnite,... mais pour jvc tout ça c'est merveilleux, c'est génial.

Qu'on vienne encore me dire que les gros éditeurs n'ont pas la main mise sur la presse...

Lire la suite...
S193
S193
MP
le 28 juil. à 10:49

Les joueurs pourront créer leur propre histoire même si le jeu n'en propose pas. Nous aimons ces systèmes, je pense que nos jeux sont meilleurs quand ce sont les joueurs qui participent à créer leurs propres histoires. - Todd Howard, Responsable Bethesda Games Studio

Ah bah c'est sur !
Quand on est pas capable d'écrire quelque chose de mature, crédible, cohérent, de faire des scripts avec des mises en scenes qui implique de faire de vrai choix ..
Bah on se rabat sur le multi mdr !

Le train de retard chez Bêtehesda.

Juste un exemple de mission que l'on pourrait voir dans un tel univers :
Alors attention, vous allez surement vous dire "mouai pourrave ton histoire", prenez une grande respiration & plonger vous dans le personnage.

Vous rencontrez une sorte de ferme avec un grand bâtiment servant à réparer divers vieux véhicule agricole.
Vous rencontrez les proprio' -- Je raccourcie volontairement, techniquement, on n'est pas obliger, on pourrait les fumer à distance etc etc :)

Vous faites connaissance, vous décidez de les aider -- pour peut être les piller plus tard ? Peut importe, continuons.
Il y a trois personnes, une femme - qui semble être la chef, un homme - une montagne et un jeune-homme - semblant de pas avoir de lien de parenté avec les deux autres.

Après quelque petite missions pour montrer que vous n'êtes pas un fils de pillard mutant, ils vous fond confiance !
Vous apprenez à les connaitre, vous apprenez leur histoire, le p'tit a était recueilli il y a longtemps, fait partie de la famille maintenant, etc etc
Vous vous liez à eux, vous vous attacher - ou pas comme, vous jouez comme vous le sentez.

Puis là, la chef vous parle alors du plan qu'ils montent depuis des mois, un plan à frappe multiple, en même temps, à différent lieux pour récupérer du matos qui se trouve dans une immense usine, pour réparer les véhicule agricole .. Problème ? Oui y en a toujours un, c'est remplie de pillard.
Vous choisissez votre lieux d'attaque, la femme en choisie un et le jeune homme prend le dernier, l'homme restant à la ferme pour la défendre si besoin.

Pourquoi ce choix ? Parce que vous êtes un PJ, la meuf sait se battre, le p'tit gars est agile et c'est le seul à pouvoir atteindre une pièce du faite de sa petite corpulence, voilà content ? xD

Vous y allez, vous récupérez les différents objets, vous revenez à la ferme et là il manque le p'tit.
Vous partez 1 minute à sa recherche, vous tombez dessus, poursuivie par .. des pillards de l'usine ? Non un putain d'énorme Radscorpion qui à sectionner le bras droit du p'tit gars !
Après avoir vaincu ce boss (et peut être sauver le p'tit), vous le ramenez, et là un choix s'offre à vous, car les deux autres PNJ sont bloqué psychologiquement.
- Soit vous le tuer, pour abréger ces souffrance,
- Soit vous avez des compétences en médecines et peut être de l'antipoison,
- Soit vous faite se que vous pouvez, et peut être survivra-t-il.

Voilà voilà.
Pourquoi quelque chose d'aussi simple n'existe pas ?
Tout simplement parce que Bêtehesda utilise un vieux moteur graphique rustiné à mort, qu'il sont incapable de faire des membres correctement coupé/démembré, et qu'ils sont bien sur incapable d'écrire quelque chose de mature, cohérent et crédible pour cette univers Post-Apo'.

Je ne dis pas que j'en suis capable, c'pas mon taf, c'pas dans mes compétences, j'ai rien à vendre à plusieurs milliers d'exemplaire pour payer mes employer ..

Lire la suite...
Cobjak
Cobjak
MP
le 28 juil. à 09:04

une évolution assez négative pour ma part je préfère du contenu solo à un mode online qui dénature le solo

Lire la suite...
imagyne
imagyne
MP
le 28 juil. à 08:12

Les MMO avec "monde persistant" ? Mouarf, qu' y a t il de persistant? y a t il des prises de territoire aux frontieres mouvante? Des economies ruinées par un eco systeme detruit par la guerre? Des architectures modelées par des joueurs emmerveillant les nouveau arrivant? Du flan, nous, les joueurs avons alimenté ces nouveaux jeux massivement multi joueurs avec l'esperance de voir des mondes laissés entre nos mains, pour les faconné ou les detruires, en defendre une partie ou non mais ca n'est pas arrivé...

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 28 juil. à 04:01

C'est bien beau le online mais les mécaniques se répètent un peu trop pour que ces jeux laissent une trace impérissable.

Lire la suite...
Top commentaires
anticopy
anticopy
MP
le 27 juil. à 10:26

Cette news sponsorisée a peine camouflée pour Fallout 76...

Lire la suite...
Trois_Choucas
Trois_Choucas
MP
le 27 juil. à 10:08

Sujet intéressant, mais manque de fond et focus (pub?) beaucoup trop sur Fallout 76 qui n'est même pas sorti...
Un article "la rédaction" évidemment.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 juil., 10:09 par Trois_Choucas
Boutique
  • Marvel's Spider-Man
    54.99 €
  • NBA 2K19
    47.49 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com