Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !

News débat et opinion
Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !
Partager sur :

Le jeu vidéo et la triche, c’est une longue histoire d’amour et de haine. On se rappelle tous avoir tapé des codes pour avoir plus de vies, sauter un niveau avec un foutu passage impossible, ou s’octroyer un arsenal de pétoires afin de dérouiller les ennemis par centaines. Toutefois, la triche peut prendre de nombreuses formes et toutes ne sont pas le résultat d’une ligne de code. C’est fou ce qu’on peut faire avec un simple coup de coude…

Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !
Il était une fois... deux gamins qui allaient essayer de s'arnaquer l'un et l'autre

Les jeux canapé, c’est la vie. Dans notre expérience vidéoludique, aussi longue soit-elle, les parties endiablées entre potes font souvent partie de nos meilleurs moments. Mario Kart, les jeux de sports, la coop action/plates-formes style Super Probotector, les party-game, je suis sûr qu’il n’y a pas un péquin derrière son écran actuellement qui n’a jamais, au moins une fois, participé à une de ces joutes où fusent les insultes et les cris primaux. Et je suis aussi sûr que 100 % d’entre-vous ont au moins essayé de gruger une fois.

Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !
Il serait vraiment dommage que tu perdes le contrôle de ton véhicule, là maintenant, Thibault...

Prenons l’exemple du fameux coup de coude. Vous jouez à quatre à Micro Machine (pour une fois, chacun sa manette) et un de vos adversaires, Thibault, vous humilie vous et vos amis depuis maintenant une heure. Vous l’aimez bien Thibault, mais son rire sournois et son air arrogant à chaque victoire vous donne des envies de meurtre, suivi de tea-bagging. Nouveau round, vos deux potes se sont déjà lamentablement fait sortir de l’écran et si Thibault gagne cette manche, il obtient la victoire finale. Vous l’imaginez déjà ricaner, lui qui est en tête, le bord de la zone de jeu se rapprochant dangereusement de votre véhicule. Quand soudain, l’idée de génie, au moment le plus approprié : juste avant un virage important, vous balancez un gigantesque coup de coude dans le bras de Thibault, quitte à vous affaler à moitié dans le but de lui boucher la vue, tout en tentant de garder le contrôle de votre voiture pour finalement gagner le round ! Victoire ! Honteuse, oui, mais victoire quand même ! Alors certes, Thibault risque de ne pas le prendre très bien. S’il est serious-business, il n’est pas impossible qu’il vous jette sa manette à la tronche avant de sortie de la pièce furieux, jurant de ne jamais rejouer avec vous. Peu importe, vos potes vous soutiennent du regard, baragouinant un vague « ohhh alleeeez Thibault, c’était pour rire », tout en se gaussant discrètement. Rassurez-vous, Thibault vous pardonnera.

Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !
Tricher dans les jeux de combats, bien sûr que c'est possible.

Tricher, cela fait partie de la nature humaine. Le besoin de gagner, la peur de perdre ou la simple envie d’humilier (gentiment) un pote, il s’agit d’un geste naturel qui, s’il est bien fait, peut même être drôle. Et cette triche entre amis peut prendre un tas de formes différentes, quel que soit le genre. Quid des jeux de combat ? Faire pause à de multiples reprises afin d'empêcher l’adversaire de réagir correctement est une option tout à fait envisageable, d’autant plus pénible dans Street Fighter II, compte tenu du jingle bizarroïde qui signale la mise en pause (sérieusement, c’est quoi ce son?). Notez d'ailleurs que SFII permettait aussi de régler le handicap, et se booster discrètement avant un combat pendant que l’autre ne regarde pas était terriblement tentant.

Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !
"Hey ! T'as regardé mon écran !"

Et que dire des FPS en split screen ? Regarder l’écran des autres pour savoir où ils sont est pratiquement devenu une règle officielle. Il y a même un jeu, Screencheat, qui tourne autour du concept  ! Combien de fois vous êtes vous rendu compte qu’un mec vous attendait au coin du prochain mur, prêt à vous dézinguer, dans GoldenEye 007 ? Quelques joueurs tenaces ont bien tenté d’empêcher cette « triche » avec des cartons au milieu de l’écran afin de se restreindre la vision (ou des systèmes encore plus ubuesques), mais dans les faits, tout le monde n’avait pas envie de se la jouer MacGyver.

Edito : Les jeux canapé et la triche : Des souvenirs pleins la tête !
Coup d'oeil discret sur la manette...

Les jeux de sport, à commencer par le foot, ne sont pas épargnés. Allez, dites-le, vous aussi vous avez regardé la manette de votre adversaire lors d’une séance de penalties ! Pourquoi diable laisser la chance au hasard quand on peut à coup sûr partir du bon côté ? C’est d’ailleurs dans ces moments que l’on découvre des gestes incongrus, comme celui de se tordre dans des positions impossibles pour empêcher l’autre joueur de voir notre input. C’est fou ce qu’on a pu gagner en souplesse grâce à FIFA et ISS/PES.

Je sais d’ores et déjà qu’une partie d’entre-vous va s’offusquer, parce que le jeu vidéo, c’est top serious-business et qu'il ne faut pas rigoler avec ça. Disons juste que nous n'avons pas eu les mêmes amis, les mêmes délires… Bref, je pourrais vous parler pendant des heures des multiples moyens de tricher entre joueurs plus ou moins consentants, mais comme cet article est plus intéressant avec des anecdotes, j’ai demandé à mes collègues de participer, pour finir en beauté. Certains ont répondu, les autres sont de mauvaise foi. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’y a rien de mal tant que les gens s’amusent…

Epyon (Journaliste)
Quand on jouait à Mario Kart Double Dash ou Burnout 2, il n'était pas rare qu'en distribuant les Wavebirds (NDLR : manette sans fil Gamecube), un doigt ou deux déborde(nt) sur la roulette qui permettait de sélectionner un canal, pour couper la liaison avec l'émetteur connecté dans le port manette de la console. L'idée c'était de réussir à démarrer et prendre un maximum d'avance avant que l'autre ne comprenne ce qui lui arrive, règle sa manette sur le bon canal et parte enfin.
Firiel (Community Manager)
Sur Mario Kart 8, ne jouez pas sur le même canapé que moi, j'ai tendance à m'allonger sur les trois autres joueurs assis et les priver de leurs bras. J'ai aussi pour habitude de m'asseoir sur le dossier du canapé : il arrive que parfois, lors de nos parties multi, je donne des coups de fesses dans les têtes de mes potes qui sont assis normalement. Sinon, il m'arrivait, du temps où les manettes se branchaient encore, de retirer mon chausson et tirer le fil de la manette adverse avec mes orteils.
Antistar (Community Manager)
Comme beaucoup de fans de foot et de jeux vidéo, j'ai énormément joué à PES 6 à l'époque. Et même si Lyon était une excellente équipe (n'en déplaise aux rageux), j'avais un peu boosté les stats de ses joueurs dans le menu modifier (notamment Benzema qui n'était qu'un espoir à l'époque). Ce qui fait qu'elle était au moins aussi forte que les meilleurs clubs du jeu. Quand j'y jouais avec un pote, bah forcément, on me laissait toujours Lyon parce que 1/ c'était "mon" équipe et 2/ les gens prenaient toujours l'Inter et son Adriano pété, ou Arsenal/Barcelone. Et comme Lyon avait bonne réputation à l'époque, ça ne se voyait pas que j'avais rehaussé son niveau.
Carnbee (Journaliste)
Je suis un inventeur raté. À l'époque, j'avais souhaité faire ce que j'avais trouvé génial dans le jeu de société Les Mystères de Pékin : pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, il y a un message inscrit en noir sur un carton bourré d'inscriptions rouge par-dessus. Et lorsque l'on applique le filtre rouge sur ce carton, on ne voit alors plus que le message inscrit en noir. Je m'étais lancé dans la conception de ce type de cache pour chaque joueur dans les jeux splitscreens, avec des lunettes à filtre coloré afin que chacun ne voie que sa partie d’écran ! Evidemment, rien ne fonctionnait…
Mawine (Community Manager)
J'ai un petit paquet d'allergies (poils de chat notamment), donc plus jeune, j'avais tendance à m'arranger pour me retrouver en présence de mes bêtes quand on jouait, dans le but d'éternuer et ainsi bousculer légèrement les potes à ma gauche ou à ma droite. On m'a grillée assez vite, j'avoue que la technique manque de finesse, mais ça a bien dû fonctionner deux ou trois fois. Évidemment le "matage d'écran" (discret ou pas) sur des jeux tels que Qui es-tu ?, avec le petit claquage de jeton de l'assurance qui s'en suivait. Sinon, j'ai récemment demandé à mon chien de monter sur le canapé quand on jouait à Mario Kart afin de déstabiliser mes adversaires. Comme monsieur pèse dans les 30kg, ça fait son petit effet. Pareil sur Just Dance, je lui demande de sauter sur les joueurs…

Et vous, quels moyens farfelus avez-vous trouvés afin de tricher lors de parties entre potes ? Profitez donc de l’anonymat d’Internet pour vider votre sac dans le commentaires.

Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Psykokilla
Psykokilla
MP
le 06 mai à 04:50

L'époque de la triche "bon enfant", avec de gros fous rire sur Mario kart 64, Goldeneyes ou évidemment le split-screen était hilarant quand un pote était "caché a la vue de tous" avec son golden gun etc..

Une technique horripilante mais qui nous faisaient chialer de rire : les cris que nos persos pouvaient pousser sur le mode minigolf de Mario golf ! Entendre des spams de cris de Yoshi, des hurlements de Luigi etc pendant une tentative de concentration...:rire:

Le 3 vs 1 prévu a l'avance sur Bomberman pour lyncher le plus fort, qui finissait TOUJOURS en génocide bien fail :')

Maintenant c'est serious shit online avec des insultes, des inconnus, des jeux "E-sports"...
Voilà quoi...moins de chance de rire.

Lire la suite...
casscroute
casscroute
MP
le 05 mai à 09:01

La photo de l'article semble familière :-d

Lire la suite...
casscroute
casscroute
MP
le 05 mai à 08:59

Ah oui sur Goldeneye quand on pouvait regarder les écrans adverses. A un moment on avait tellement l'habitude de regarder l'écran des autres qu'on se cachait tête face au mur, pour ne pas que l'autre voit ou on est situé dans le niveau, et dès qu'il s'approchait on se retourne et on le surprend. :rire2:

Lire la suite...
F-bodenplatte
F-bodenplatte
MP
le 30 avr. à 18:18

Moi l'un des truc qui ma le plus marqué au partie multi d'antan c'est quand le cousin venait chez nous jouez a un jeu auquel il n'avez jamais joué .

Il faisait n'importe quoi avec la manette mais il gagné tout le temps : "extremement rageant". C'etait surtout vrai dans les jeux de combat comme Mortal Kombat 2 ,
-Cerise sur le gateau je le voit encore me sortir la fatalité ou Shang tsung se transforme en Garo a 4 bras - une Fatalité impossible a faire - alors qu'il n'avait clairement jamais joué au jeu et qu'il faisait clairement n'importe quoi..

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 29 avr. à 22:38

Local ou lan, entre potes, bons perdants, là pour le fun, c'était bon :) les coups bas, quand la notion est bien de s'amuser, ça en fait partie.
Maintenant, online, inconnus, notion de compet, certains qui limite "jouent leurs vie" , ambiance foireuse (insulltes etc), bah le multi à perdu beauuuuucoup de saveur, amha.

Lire la suite...
ChiliPalmer
ChiliPalmer
MP
le 29 avr. à 20:47

Quand on jouait à Mario Kart Double Dash ou Burnout 2, il n'était pas rare qu'en distribuant les Wavebirds (NDLR : manette sans fil Gamecube), un doigt ou deux déborde(nt) sur la roulette qui permettait de sélectionner un canal, pour couper la liaison avec l'émetteur connecté dans le port manette de la console. L'idée c'était de réussir à démarrer et prendre un maximum d'avance avant que l'autre ne comprenne ce qui lui arrive, règle sa manette sur le bon canal et parte enfin.

Magnifique ! On reconnaît les vrais. Je faisais pareil avec les manettes infrarouges MD : changement rapide de canal le temps d'envoyer l'adversaire dans le décor (dans Micro Machines) et hop, retour au canal d'origine pour foncer vers la victoire !

Lire la suite...
gaet971
gaet971
MP
le 29 avr. à 18:24

Merci. Article tout mimi,tout plein d'humour et de souvenirs mignons. Ah ces journalistes de JVC...de grands enfants. Mais quand est-ce que vous allez grandir ?

Lire la suite...
Cheese-Murder
Cheese-Murder
MP
le 29 avr. à 11:33

Serious-business, input... Bordel il y'a des mots français pour dire ça alors utilisez les! Ça devient flippant...

Lire la suite...
super3ds74
super3ds74
MP
le 29 avr. à 11:04

Moi c'était sur Golden eye 007 sur N64 , avec 2 potes , on se fesait des parties de dingues , c'était le 1er qui mettait la main sur le pistolet d'or :rire2: et ensuite chercher ses adversaires pour les éliminer , je me planquait dans les conduits et le tous était jouer :rire:

Que de souvenirs :cute: c'était la bonne époque :ok:

Lire la suite...
Dr_dimer
Dr_dimer
MP
le 29 avr. à 10:37

La triche sur PUBG quand tu joues avec un patch en mode vue derrière les murs pendant que ton frère joue avec une version légale du jeu <3
Et que tu le headshot dès qu'il passe la porte.

Ca n'a pas de prix!
(Enfin, si, ça m'a couté 90 euros, soit 2 rachats du jeu pour ban)

La triche, c'est quand même une part du jeu vidéo ultra fun :)

Lire la suite...
Top commentaires
m3ri4don
m3ri4don
MP
le 28 avr. à 09:09

J'ai jamais vécu ça perso... car j'ai jamais eu d'amis ou de famille et que ma vie c'est de la m*rde.

Lire la suite...
BoMog
BoMog
MP
le 28 avr. à 09:11

Peut-on vraiment parler de triche ? Si dans les fps on pouvait regarder l'écran des autres ils faisaient exactement la même chose. Tout comme dans les jeux de combat il suffit d'écouter la touche sur laquelle le pote appui pour savoir en Avance le coup qu'il va lancer. Mais tous les joueurs peuvent faire ça et en solo ça n'affecte pas le gameplay d'un étrangé qui a rien demandé. Tant que la triche reste dans le domaine du privé et qu'elle est en plus consentie je vois pas le mal.

Lire la suite...
Boutique
  • Assassin’s Creed Odyssey - Limited Edition - Exclusif Amazon
    59.99 €
  • Call of Duty: Black Ops 4 + carte de visite exclusive Amazon
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com