Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Open Word #4 - Aurélien Montero : "Les Battle Royale ont mis le sound-design au cœur du gameplay"

News débat et opinion
Open Word #4 - Aurélien Montero : "Les Battle Royale ont mis le sound-design au cœur du gameplay"
Partager sur :

En ce mois de février, Open Word, notre chronique mensuelle dédiée aux talents du jeu vidéo donne la parole à Aurélien Montero, compositeur et sound-designer. Dans sa tribune, il revient sur le rôle capital du sound design dans les Battle Royale et notamment son impact sur la tactique, les choix et les comportements des joueurs.

Parcours de Aurélien Montero, Compositeur & Sound-designer
  • Boiling Bolt
  • Huge Bang Bang
  • Nekuia
  • Propaganda
  • Valerian et la cité des milles planètes VR

Ces derniers temps, sur la scène vidéoludique, un genre de jeu est venu détrôner les MOBA bien installés depuis plusieurs années : les "Battle Royale". Ceux-ci sont devenus légion, en témoignent des titres comme H1Z1 : King of the Kill, PUBG ou encore Fortnite. Ces jeux exigent une concentration importante sur l’environnement, à la fois visuelle et sonore. Et c’est sur ce second point que j'aimerais m'attarder : comment les jeux battle royale ont mis le sound-design au cœur de leur gameplay.

Quand je parle de sound-design, j'inclus tous les éléments sonores que l'on peut retrouver dans un jeu, qu’il s’agisse d’un son ambiant, de celui d'une forêt, ou de tirs de différentes armes. Le sound-design regroupe tous les éléments audibles, hors musiques et voix (les ambiances, les indications sonores, les sons d'armes, les bruits de pas, etc.). Tout ceci apporte de la vie au jeu et des informations qui peuvent s'avérer essentielles au joueur (quand il n'a plus de point de vie par exemple).

Un jeu de type Battle Royale est un jeu mêlant survie et shooter. Le joueur est généralement seul face à 100 ou 200 adversaires et doit être le dernier survivant. Il lui faut donc survivre aux différents dangers qui l'entourent et être particulièrement attentif à l’environnement. Par exemple, en localisant les ennemis potentiels pour fuir le danger ou éliminer le problème directement à la source. Et c'est là que le sound-design entre en jeu.

Dans ce genre de jeu, le joueur doit être attentif aux autres mais ne peut pas toujours les avoir en visuel. S’il ne devait se baser que sur son champ de vision, la tâche serait des plus compliquées. L’environnement est en effet jonché de barrages visuels, comme des modèles 3D, des immeubles, etc. De fait, pour y palier, le joueur doit se notamment reposer sur le sound-design.

Chaque individu se déplaçant émet des ondes sonores via ses bruits de pas. Le joueur peut alors estimer la distance à laquelle il se trouve et le situer via la répartition 3D du son dans l'espace (si l'adversaire est plus à gauche ou à droite, le sound-design va le lui indiquer).

Ce principe s'applique également avec les armes et le son de leurs tirs : chaque arme possède une sonorité bien spécifique et une cadence de tir qui lui est propre. Mais plus le joueur va être éloigné de la source sonore, plus le son va se réverbérer dans la map. Cela rend l’ennemi plus difficile à localiser et le son de l'arme plus délicat à reconnaître. En suivant ce principe, le joueur peut entendre ses adversaires dans une zone assez vaste mais quand même définie lorsqu'il se tient à une distance donnée. En revanche il n'arrivera pas à identifier la position exacte de la source. S’il cherche à se rapprocher, il affinera cette position et le type d'arme utilisé et donc pourra prendre un avantage tactique non négligeable.

Et c'est là que cela devient intéressant : le sound-design donne des indications au joueur, mais plus il « campera », plus les informations qu'il aura à sa disposition seront limitées. A contrario, s’il prend des risques et tente de se rapprocher d'une cible, il obtiendra davantage d’informations sonores, de quoi l’avantager dans le combat. Tout ce travail sur le son permet à la fois d’augmenter l’immersion et d’aider le joueur à appréhender son environnement en étant concentré sur tous les éléments, qu'ils soient visuels ou sonores. Autre exemple, lorsque des bombes sont lâchées dans une zone, les joueurs n’entendent pas le sifflement des bombes et la résonance de l’impact de la même façon selon leur position vis-à-vis de la zone concernée..

On peut également relever de petits feedbacks sonores, lorsqu’une cible est touchée, par exemple. Le son permet d’identifier la partie du corps touchée ou si l’équipement (kevlar, casque, etc.) a été détérioré.

Depuis Pong, qui possédait trois sons, à The Witcher 3 et sa quantité ahurissante d'éléments sonores, l'importance du sound-design est grandissante et nécessite un travail de plus en plus précis. Des jeux comme PUBG ou H1Z1 n'ont pas inventé le fait d'utiliser le sound-design comme élément central. Mais le fait de voir cette logique se démocratiser ne peut qu'être une bonne nouvelle et aidera sûrement beaucoup de joueurs à prendre conscience de l'existence-même du sound-design, de son importance et de son utilité.

Suivre Aurélien Montero :

  • Sur son site perso : https://aurelienmontero.bandcamp.com/
  • Sur Twitter : https://twitter.com/Aurelienmontero
  • Sur LinkedIn : https://www.facebook.com/aurelienm.music/
  • Sur Facebook : https://www.facebook.com/aurelienm.music/
  • Sur Intagram : https://www.instagram.com/aurelien.montero/
  • Sur Youtube : https://www.youtube.com/user/aurelienmontero
  • Sur Twitch : https://go.twitch.tv/aurelienm_music
  • Sur SoundCloud : https://soundcloud.com/aur-lienmontero

Si vous avez participé à la création d'un ou plusieurs jeux, si des sujets vous tiennent à coeur, si vous voulez partager vos réflexions et donner de la visibilité à votre univers, n'hésitez pas à nous contacter par message privé pour faire partie des auteurs de notre nouvelle tribune Open Word.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Thegaymer
Thegaymer
MP
le 27 févr. à 21:19

On en parle de Rez ? Chanel 5 ? etc ? :-d

Lire la suite...
keir_dullea
keir_dullea
MP
le 26 févr. à 11:12

A Blind Legend" devrait exploiter la technologie du son binaural, la technique de repérage sonore la plus proche de l'écoute naturelle. Dans ce jeu comme dans la vie de tous les jours, vous pourrez localiser les bruits que vous entendez, évaluer leur distance si vous vous concentrez. "C'est une sorte d'environnement 3D sonore, détaille Pierre-Alain Gagne, cofondateur de DOWiNO à La Tribune. On a l'impression d'entendre des sons qui viennent d'au-dessus ou des côtés".

Pour un son donné, les retards de temps, les différences de niveau et les différences de filtrage d'une oreille à l'autre sont restitués. Tant de paramètres qui permettent au cerveau de localiser une source.

Le jeu est également à destination des voyants. Mais pas de traitement de faveur pour ces derniers : l'écran ne montre aucun personnage ou décor mais uniquement "une matière en mouvement".

Lire la suite...
C-tout-simple
C-tout-simple
MP
le 26 févr. à 10:22

:rire: Les Battle Royale, ou comment rendre les jeux multis. Encore plus bas du front qu'ils n’étaient !!! :rire:

Lire la suite...
jbdu67
jbdu67
MP
le 26 févr. à 01:32

Je cite : " Tout ceci apporte de la vie au jeu et des informations qui peuvent s'avérer essentielles au joueur (quand il n'a plus de point de vie par exemple)."
Ben ça veut dire qu'il est mort s'il n'a plus de points de vie alors ça sert à rien d'avoir du son ou un information. Le joueur est mort je pense qu'il le sait ... bref

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr., 01:33 par jbdu67
Boukmantence
Boukmantence
MP
le 25 févr. à 14:42

R6 Siège est je pense, le jeu qui a mis le sound design le plus au coeur du gameplay

Lire la suite...
Le-Boosteur
Le-Boosteur
MP
le 25 févr. à 14:35

les microtransaction au coeur du gameplay il voulait dire

Lire la suite...
zaedor
zaedor
MP
le 25 févr. à 12:23

Le sound design faisait déjà parti du gameplay, que ce soit des open world ou autre chose. D'autant plus que dans les FPS ça a toujours été important donc y a rien de surprenant...

Lire la suite...
benq_
benq_
MP
le 25 févr. à 12:22

A la base l'"open world" est apparu avec gta il me semble. On s'est bien éloigné de ce que ça voulait dire à l'époque.

Lire la suite...
TrialZ22
TrialZ22
MP
le 25 févr. à 11:49

C'est vrai, mais c'est pas les premiers ! Les Souls misent aussi beaucoup là-dessus ! Le stress d'une partie de Bloodborne avec un casque, ça n'a pas de prix !

Lire la suite...
Ohww
Ohww
MP
le 25 févr. à 11:09

Ma dernière petite baffe en sound design fût le dernier Zelda, un bon cas d'école qui dose à merveille l'environnement, nos actions, la musique, etc..

Lire la suite...
Top commentaires
zaedor
zaedor
MP
le 25 févr. à 12:23

Le sound design faisait déjà parti du gameplay, que ce soit des open world ou autre chose. D'autant plus que dans les FPS ça a toujours été important donc y a rien de surprenant...

Lire la suite...
Boukmantence
Boukmantence
MP
le 25 févr. à 14:42

R6 Siège est je pense, le jeu qui a mis le sound design le plus au coeur du gameplay

Lire la suite...
Boutique
  • Mario Tennis Aces
    44.49 €
  • Super Smash Bros Ultimate
    64.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com