Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Édito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfin

News débat et opinion
Édito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfin
Partager sur :

Un temps indissociable des soirées entre amis, les modes de jeux en écran scindé sont désormais une espèce en voie de disparition. En cause, la démocratisation du jeu en ligne sur nos consoles de salon, bien entendu, mais aussi l'évolution des comportements des joueurs qui en a découlé... et l'adaptation des développeurs et des éditeurs à ces mêmes comportements. Mais que ceux qui regrettent cette époque se réjouissent : depuis quelques années maintenant, les jeux qui rassemblent font leur grand retour. Au point de remplacer, dans nos coeurs, les fameuses soirées entre copains ?

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de Jeuxvideo.com.

Si vous êtes nés dans les années 80 ou 90, vous avez forcément goûté aux joies des après-midi (ou soirées) jeux vidéo entre ami(e)s. Tou(te)s réuni(e)s autour d'un même écran, d'une même console, vous enchaîniez les parties sur un ou plusieurs jeux de votre choix. Mais ces réunions sont hélas de plus en plus rares, un bel euphémisme pour dire qu'elles ont pratiquement disparues ; une constatation personnelle, bien entendu, mais aussi appuyée par les témoignages d'amis plus ou moins lointain, ou plus simplement par les commentaires ou les forums de jeuxvideo.com, où de nombreux joueurs pleurent un passé qui semble révolu.

C'était le temps d'avant

Il faut dire que pendant longtemps, les parties en « écran splitté » étaient l'une des seules solutions viables pour jouer entre amis, et ce facilement. Certains joueurs PC n'hésitaient pas à déplacer leurs ordinateurs pour organiser des soirées LAN et jouer ensemble à Quake ou Starcraft, mais la chose n'était pas aisée, ni accessible à tout le monde, pour d'évidentes questions logistiques. La console représentait souvent la façon la plus simple et la plus efficace d'organiser une petite soirée jeux vidéo entre amis. Aujourd'hui, le problème est ailleurs : les titres proposant des modes de jeux en écran scindé sont extrêmement rares. À cela, une raison très simple, la démocratisation du jeu online, sur consoles, avec le lancement fin 2002 du Xbox Live. Microsoft a entamé cette révolution, avant d'être rejoint par les autres constructeurs. Aujourd'hui, les joueurs n'ont plus besoin de se déplacer pour jouer avec d'autres personnes : il suffit de se connecter à internet, d'allumer son micro et voilà : on joue « ensemble ». Enfin ça, c'est sur le papier.

Tekken 3, Halo, Super Smash Bros Melée : trois jeux qui ont alimenté bien des soirées entre amis

Édito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfinÉdito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfinÉdito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfin

Rassembler les joueurs, plutôt que les opposer

Édito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfin
Les joueurs PC ont rapidement pris l'habitude de coopérer, de monter des guildes, des clans, et de réaliser des objectifs à plusieurs. Les MMORPG ne sont pas étrangers à la chose.

Malgré tout l'amour et tout l'intérêt que j'ai pour le jeu en ligne, jamais celui-ci n'a pu remplacer les vraies soirées entre copains. Pourtant, au moment de concevoir le Xbox Live, c'était le but numéro 1 de Microsoft, qui parlait alors de virtual couch (« fauteuil virtuel »). Conçu notamment avec le concours de Bungie, qui avait acquis avec le développement du premier Halo une véritable science du jeu en écran scindé, le Live devait permettre à des joueurs, des amis, éloignés parfois de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, de jouer ensemble comme s'ils étaient côte à côte. Mais en dehors de quelques rares exemples, jamais le jeu en ligne sur console n'a réussi à rassembler les joueurs. C'était l'apanage de certains jeux PC, comme World of Warcraft et les nombreux MMORPG qui l'ont suivi. Sur Xbox 360 et PlayStation 3, on a préféré opposer les joueurs, plutôt que les faire jouer ensemble. Plus facile du côté des studios, plus facile du côté des joueurs. Ces derniers se sont vite rendus compte que jouer en ligne, c'était entrer en contact avec des inconnus, qui parfois ne parlaient même pas la même langue. Ce qui posait de nombreux problèmes de communication. Ce qui pouvait être laborieux, voire agaçant. Pas vraiment amusant, en somme. L'échange, la collaboration sont passés au second plan.

Et cela les game-designers s'en sont accommodés, à mon grand regret. Pendant trop longtemps. À force d'affrontements, de classements, de ranking, des comportements toxiques ont commencé à apparaître, à se généraliser. Il suffit de lire les commentaires de jeuxvideo.com pour s'en apercevoir : beaucoup d'entre vous n'aiment pas le jeu en ligne, souvent pour cette raison. Difficile de s'amuser lorsque certains imbéciles hurlent dans leurs micros à longueur de partie, ou se comportent comme des gosses de 5 ans...

Édito - Le jeu en ligne sur consoles rassemble enfin
Fin janvier, Monster Hunter World battait tous les records de la série et a séduit de nombreux joueurs à la recherche d'un jeu coop' online.

Ce problème, certains développeurs l'ont compris. Et œuvrent depuis quelques années à rassembler les joueurs, qui ont répondu présents. Regardez les derniers grands succès de ces trois dernières années : Overwatch, Destiny, The Division, Tom Clancy's Rainbow Six Siege, Monster Hunter World, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS... Ou même le futur Sea of Thieves, qui a séduit de nombreux joueurs pendant ses différentes phases de bêta. Ces titres connaissent tous un succès monstrueux parce que s'ils proposent des affrontements joueurs contre joueurs, ce sont d'abord des jeux qui cherchent à les réunir, autour de buts et d'intérêts communs. Le temps d'une soirée, on part à l'aventure, on met en commun ses compétences pour atteindre un objectif : vaincre un énorme monstre, vaincre une autre équipe de joueurs. Dans mon cas, ce sont Destiny et Rainbow Six Siege qui m'ont permis de retrouver le plaisir, et les sensations uniques des antiques soirées entre amis. Les loots, les victoires m'intéressaient, bien entendu, mais c'était surtout le fait de savoir que j'allais passer un bon moment avec mes copains qui me poussait à me connecter, chaque soir, après le boulot. Il aura fallu du temps, mais 15 ans après la sortie du Xbox Live, le jeu en ligne sur consoles délivre enfin toutes ses promesses.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
xfixe
xfixe
MP
le 01 mars à 16:24

Personnellement,le jeu en ligne sur console m'a toujours révulsé mise a part pour des jeux qui sont taillé pour comme Monster Hunter qui va vraiment donné une plus value au jeu.
Une bonne vieille 64 ou un(e) gamecube pour le muti y'a rien de mieux !

Lire la suite...
BoMog
BoMog
MP
le 28 févr. à 15:38

Ce genre de coop existe au moins depuis minecraft, Epyon tu as raté la cible du problème. N'oublions pas que tu parles d'une époque où le jeu vidéo n'était pas autant democratisé. Il y avait pas comme aujourd'hui des millions de joueurs et ça s'adresser uniquement à une niche bien précise qui savait où elle mettait les pieds (le jeu de rôle). Aujourd'hui le jeu vidéo s'est tellement ouvert au large publique qu'il est joué par des pères de famille, des casu comme on dit. Des gens qui jouent aux jeux pour suivre un mouvement mais qui préfèrent cent fois un voyage aux Antibes, qui crachent sur les jv en permanence parce que c'est pas leur passion première.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr., 15:42 par BoMog
warkirby
warkirby
MP
le 28 févr. à 10:37

Article malheureusement un peu court qui omet certains points et n'offre pas de réelle conclusion.

Lire la suite...
Ttk46
Ttk46
MP
le 28 févr. à 01:50

Les mmorpg consoles tirent les mmorpg vers le bas.

On devrait pouvoir profiter du en ligne et de l'écran scindé sur tous nos jeux 🕹

Ça va pas mal mais ils peuvent mieux faire !

Lire la suite...
poussin1er
poussin1er
MP
le 27 févr. à 18:50

Ils me font rire avec leur "démocratisation du jeu en ligne sur nos consoles de salon, bien entendu, mais aussi l'évolution des comportements des joueurs qui en a découlé...".
C'est surtout que les développeurs ne nous proposent PLUS de jeu en écran scindé. Donc forcément en terme "d'évolution du comportement", c'est surtout du "pas le choix" ! :(
J'aimerai tant pouvoir de nouveau jouer à plusieurs sur un même écran, rien qu'avec mes enfants, mais plus possible. (À part sur quelques rares jeux)

Lire la suite...
Zephyphy
Zephyphy
MP
le 27 févr. à 18:38

"Certains joueurs PC n'hésitaient pas à déplacer leurs ordinateurs pour organiser des soirées LAN et jouer ensemble à Quake ou Starcraft, mais la chose n'était pas aisée"

Oh que si tous les week end ou presque, il n'y avait que ça de vrai, les premières LAN sur Duke nukem 3d, Command&conquer, Age of empire, Starcraft, Quake, Settlers, etc.

Lire la suite...
Laetus
Laetus
MP
le 27 févr. à 17:00

Ce qui devrait réellement nous inquiéter, tous autant que nous sommes, pour peu que nous aimions les jeux bien faits, c'est que la prochaine étape de cette "évolution" semble être, après la disparition du multijoueur en local... la disparition du jeu en solo. On les voit poindre, les uns après les autres, ces espèces de jeux bâtards imposant plus ou moins subtilement la coopération, oui, mais uniquement en ligne. Comme le dernier Monster Hunter, ou Destiny (évolution d'autant plus triste, quand on connaît le palmarès du développeur en question), ou encore le prochain Anthem (qui me fait très, très peur pour cette même raison).

A côté de ces sorties ou de ces projets plus ou moins emblématiques se développe également un discours. Celui des éditeurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir nous vendre du jeu "as a service". Ça veut dire du jeu connecté en permanence, du jeu dont la dimension solo est de plus en plus mise de côté. Et ce discours, même des développeurs chers à nos cœurs et que l'on croyait incorruptibles l'adoptent, tel Remedy ou CDproject.

Le multijoueur n'a selon moi jamais eu vocation à rassembler au sens large. C'était un ajout sympathique dans certains jeux afin de permettre de s'amuser avec sa fratrie ou ses copains le temps d'une après-midi ou d'un week-end, et ça n'allait pas plus loin. Ça n'aurait pas dû aller plus loin. Car aujourd'hui, sous couvert de "rassembler les joueurs", ce qui se met véritablement en place, c'est un système d'asservissement des joueurs au réseau, réseau qui permet de contrôler ce que fait le joueur, d'étudier son comportement, de le pousser vers davantage de consommation et qui, surtout et c'est le plus grave à mes yeux, affecte considérablement, à terme, la pérennité d'une oeuvre vidéo-ludique : car les jeux asservis au réseau ne fonctionneront que le temps où l'on voudra bien entretenir leurs serveurs. Les vrais bons jeux, eux, ceux qui rassemblent depuis toujours, justement, sont éternels.

Lire la suite...
Laetus
Laetus
MP
le 27 févr. à 16:49

"Difficile de s'amuser lorsque certains imbéciles hurlent dans leurs micros à longueur de partie, ou se comportent comme des gosses de 5 ans..."

En même temps, pour pouvoir choisir avec qui l'on joue, la solution la plus efficace reste le multijoueur en local, y a pas photo...

Lire la suite...
H3L01S
H3L01S
MP
le 27 févr. à 15:55

Halo 2 en LAN sur xbox 1ere génération .... :
4 xbox en LAN
4 TV et vidéo projecteurs
16 manettes pour 16 joueurs !
4 équipes de 4
Ça été la meilleur soirée multijoueurs que j'ai jamais faite, on ne l'a fait qu'une fois. :play: :-)

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr., 15:56 par H3L01S
Mr_Je_Sais_Rien
Mr_Je_Sais_Rien
MP
le 27 févr. à 15:21

"ce sont d'abord des jeux qui cherchent à les réunir, autour de buts et d'intérêts communs"

oui comme dans 95% des jeux online quoi ...
rien d'exeptionnel ,
pratiquement tous les mmorpg propose cela ,
pratiquement tous les fps propose un mode de jeu en equipe ,
jeu de sport aussi ,
bref n'importe quoi cette article...

je viens de voir un truc , il cite 6 jeux qui rassemble et reuni, je vois PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS... lol
tout ce ramassi d'idiotie pour un placement de produit en faite.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr., 15:25 par Mr_Je_Sais_Rien
Top commentaires
ManiacKillah
ManiacKillah
MP
le 26 févr. à 19:20

Je ne comprends pas le point de cet article.
Au final les jeux en écran splitté c'est quand même indétrônable quand il s'agit de jouer avec des potes

Lire la suite...
pouetlechat
pouetlechat
MP
le 26 févr. à 19:48

Encore une fois, les jeunes journalistes se la jouent old school en mode vieux vétéran mais oublient l'essentiel. Ce n'est pas Microsoft en 2002 qui a entamé la révolution du online mais Sega en 1998 avec cette magnifique machine qu'est la Dreamcast...

Comme entendre plus tôt sur un "J'ai connu..." (encore en mode vieux vétéran) que la N-Gage a instauré les prémices du jeu sur téléphone en 2003 alors qu'on jouait déjà tous à Snake sur 3210 à la fin des années 90. Ca reste Nokia certes.

Lire la suite...
Boutique
  • Marvel's Spider-Man
    69.99 €
  • NBA 2K19
    47.49 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com