Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

News jeu
Prey, le successeur spirituel de System Shock ?
PC PS4 ONE
  • Partager sur :

Loin d'être la suite directe du premier volet sorti en 2006, le prochain Prey d’Arkane Studios se définit lui-même comme une réimagination quasi-totale de la licence. Du concept de base, ne reste finalement que quelques thématiques fortes : des aliens belliqueux, des pouvoirs avec lesquels jongler et une ambiance finement travaillée. Le reste est désormais accommodé à la sauce Arkane afin de devenir le porte-étendard de la philosophie du studio. Les créateurs de Dishonored, de Dark Messiah of Might and Magic ou du très bon Arx Fatalis y ont injecté leur amour pour les jeux à la première personne, leur dose habituelle de profondeur de gameplay, cet impératif de liberté d’action ainsi que leur talent de bâtisseurs d’univers. Si le Prey de 2017 partage des similitudes avec Dishonored, ses racines puisent leur énergie dans un terreau issu d’un mélange de licences cultes : System Shock 2, Half-Life, Deus Ex ou encore Bioshock. Plus qu'une simple caution qualitative au remake, ces références de renom offrent à Arkane l'occasion idéale de rendre un vibrant hommage à un genre et de démontrer son savoir-faire en matière d'immersive-sim.

Du gameplay de Prey en vidéo

Chargement du lecteur vidéo...

Immersive Sim in space

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

À la manière d’un System Shock 2, d’un Half Life ou d’un Deus Ex, Arkane entend bien écrire quelques lignes supplémentaires au chapitre de ces grands FPS dotés lde systèmes de jeu profonds, d'un univers marquant et d’un scénario prenant. Héritier spirituel de System Shock 2, Prey mélange une orientation RPG à des éléments de survival horror, le tout étant vécu sous l’angle d’un jeu de tir à la première personne. Pour rappel, le joueur y incarnera le personnage de Morgan Yu, un humain (ou une humaine) débarqué(e) à bord de la station spatiale Talos 1. Cet immense complexe scientifique au style retrofuturiste désormais infesté par le sujet même de ses expériences, une étrange forme de vie alien baptisée les Typhons. Entre survie et nécessité d'avancer coûte que coûte, vos choix et surtout vos actions forgeront la destinée de Morgan et peut-être même de l'humanité tout entière...

Des espaces clos à explorer malgré les dangers

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

La patte Arkane confère à Prey un sens aiguisé de l’atmosphère. Comme System Shock 2 ou son héritier Bioshock, le titre érige son environnement au sommet de ses priorités. Il faut un lieu fort, porteur de nombreuses symboliques, un vaste décor interactif dans lequel le joueur pourra mettre à l'épreuve son sens de l'observation ainsi que sa capacité à combiner ses aptitudes pour toujours avancer un peu plus. La station spatiale Talos 1 se fait en ce sens l’écho direct du vaisseau Von Braun de System Shock 2, ou de la cité sous-marine de Rapture, ces immenses lieux clos, hors du monde et du temps, dangereux par bien des aspects, mais incroyablement tentant à explorer.

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

Derrière son architecture néo-déco, le complexe spatial bénéficie d’une construction réaliste, d’une architecture tentaculaire interconnectée et d’une interactivité avancée avec les éléments de son décor. Les objets ne sont pas placés à la légère, ils racontent à leur manière une histoire et ne demandent qu’à être utilisés, manipulés par l'esprit créatif du joueur. Il y a un but derrière chaque accessoire, un usage original à exploiter ou un fragment de narration à mettre en avant. On retrouvera d'autres apparitions classiques du genre comme des enregistrements audio à écouter afin de mettre en lumière le lore des lieux, des terminaux à pirater afin de consulter des mails (coucou Deus Ex) et bien entendu une part importante laissée à la narration environnementale.

L'objet du culte, le culte de l’objet

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

Héritier d’un genre codifié, Prey place l’objet au cœur de son système de jeu. L’accessoire est roi, il se manipule, est utilisé comme mécanique de gameplay et sert en même temps de support de choix à la narration. Le GLOO Cannon présenté dans les premières séquences live de Prey s’inscrit dans la droite lignée de ces armes iconiques aux usages multiples. Figer les aliens, recouvrir certaines surfaces, créer des plateformes, l’arme devient un outil multifonction à la manière du Gravity Gun d’Half Life. Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que le culte de l’objet, largement mis en avant par la technique du moteur Source de Valve, a engendré une longue liste de projets articulés autour du concept même de la manipulation des “props” (accessoires en anglais). On pensera bien sûr ici au Garry’s Mod et à ses dérivés les plus célèbres tels que les concepts de "Prop Hunt" où l’objet se place au centre de toutes les attentions du joueur.

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

L’accessoire quitte son statut de simple élément figé du décor pour devenir un élément important de gameplay. La chose est accentuée dans le Prey d’Arkane par l’introduction de la faculté de mimétisme des aliens. Capable de prendre l’apparence de n’importe quel objet, même les plus anodins, l’ennemi masque sa présence à nos yeux, mais aiguise par la même occasion notre sens de l’observation. Tout devient suspect à bord de Talos 1, les poubelles, les plantes en pot, les détritus traînant au sol ; à tel point que l’œil et le cerveau du joueur prennent très rapidement l’habitude de ne plus percevoir l’objet comme un élément inanimé de décoration, mais comme une menace potentielle à toujours conserver en ligne de vue.

La capacité de mimétisme des aliens entre en scène

Chargement du lecteur vidéo...

Would you like a cup of Prey ?

C’est à coup sûr l’un des moments forts de la première présentation de Prey face au public. Bloqué face à une porte close, le héros Morgan Yu utilise l'une de ses capacités issue des recherches sur les aliens pour se transformer en tasse. L'objet en apparence anodin se met alors à rouler sous les regards à la fois étonnés et amusés de l’auditoire. Tout au long de l’aventure, le joueur aura l’opportunité de s’injecter (dans l’œil, outch !) différents Neuromods lui conférant des capacités extraterrestres. Prendre à son tour l’apparence d’un élément du décor résonne comme une douce revanche vis-à-vis de l’envahisseur, un moyen de plus d'offrir au joueur un outil de gameplay original.

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

Morgan peut aussi combiner ses pouvoirs entre eux afin de créer des réactions en chaîne : se transformer en petit objet pour ensuite se propulser dans les airs grâce à une projection kinétique, agripper un objet à distance, le figer avec son canon GLOO puis s’en servir de plateforme, piéger un alien dans un champ de force, il ne s’agit pas ici d’éliminer simplement un ennemi, mais de faire preuve d’ingéniosité avec vos différentes capacités pour exploiter toutes les possibilités du jeu. C'est là que réside le plaisir de jeu de ce type d'expérience et sur ce point que les joueurs attendent Arkane au tournant.

Avancer malgré tout

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

Oh ne vous y trompez-pas, Prey n’a pas vocation à devenir un jeu d’horreur à la manière d’un Outlast ou d’un Amnesia : The Dark Descent. S’il n'est pas pensé pour faire peur, le jeu met tout de même en place une ambiance oppressante de tous les instants afin de ne jamais perdre l’attention du joueur. Talos 1, Rapture, Von Braun, ces environnements partagent à leur manière un travail méticuleux de création d’ambiances à la fois détaillées, pesantes et diablement tentantes à explorer. Êtes-vous seul dans cet immense complexe spatial en apparence vide ou y a t-il un alien planqué dans le décor ? Ce long couloir enflammé vaut-il la peine d’être visité au risque de subir des dégâts ? Le joueur livré à lui-même se questionnera sans cesse sur l’impact de ses choix puisque tout à bord de Talos 1 est susceptible de lui bondir au visage à la première occasion.

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

Tout comme dans Half Life, Bioshock et System Shock 2, c’est armé d’un simple outil de maintenance (ici, une clé à molette) que vous effectuerez vos premiers pas dans cet environnement inconnu et hostile. Tout est donc question de création et surtout de maintien d’un sentiment de tension dans ce type de jeu. Si votre puissance grandira au fil de l'acquisition d’armes et de capacités, la menace alien aussi. Ennemis plus imposants au comportement plus imprévisible, environnements encore plus hostiles, sans une bonne adaptation, Talos 1 pourrait très vite devenir votre tombeau spatial...

Le futur Néo-déco de Prey s'illustre

Chargement du lecteur vidéo...

Une station spatiale de choix... et de conséquences

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

Dishonored, Dark Messiah, Arx Fatalis, toutes les productions d'Arkane partagent ce même impératif de liberté accordé au joueur. Les différentes situations de jeu se présentent comme autant de portes ouvertes à la créativité et à l'imbrication de toutes les compétences offertes au joueur. Dans Prey, le choix commence par la sélection d’un avatar féminin ou masculin pour Morgan Yu avant d’étendre ses racines au gameplay en lui-même. Les Neuromods aliens sous forme de seringue ouvrent les portes à de multiples variations de compétences pour le héros et rappellent bien évidemment le système de Plasmides de Bioshock.

Le joueur est libre de piocher ses compétences dans trois arbres de talents : ingénieur, scientifique ou agent de sécurité. La première ouvre les portes à des possibilités de craft plus avancées et à une habilité naturelle à la réparation des machines. Dans un environnement tel que Talos 1, la chose devrait être utile ! La seconde branche de talents confère à Morgan une aptitude supérieure au soin et au piratage d’ordinateurs tandis que la voie de l’agent de sécurité s’oriente avant tout vers les combats ou le déplacement d'objets lourds. En combinant ces capacités aux Neuromods, le joueur devrait être capable de progresser selon son propre style.

Prey embarque à bord de Talos 1 l’héritage revendiqué d’un classique tel que System Shock. Au-delà de l’hommage direct, le projet apparaît comme la prolongation directe du travail d’Arkane Studio en matière d’univers riches et de mécaniques de jeu immersives. Relecture moderne d’un genre injustement laissé de côté par l’industrie, le titre semble disposer de solides arguments pour nous offrir une virée spatiale intelligente et mémorable.

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
PC PlayStation 4 Xbox One Action FPS Aventure RPG Origin Systems Electronic Arts Bethesda Softworks Looking Glass Arkane Studios 2K Games Bethesda Softworks Fantastique Futuriste Steampunk Science-Fiction Extraterrestres Espace Rétrogaming
Commander Prey
PC
29.99 €
PS4
24.90 €
ONE
30.50 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kpocoff
kpocoff
MP
12 mars, 13:54

La clé à molette est surtout issue du premier prey... Bien de parler de ses influences mais pas oublier que c'est un reboot donc pas malin de faire abstraction de son model...

Lire la suite...
sofiendu31
sofiendu31
MP
11 mars, 14:11

Dishonored 2 est une vraie bombe (comme le premier) donc je me fais aucun soucis sur la qualité de Prey :bave:

Lire la suite...
omega358157
omega358157
MP
11 mars, 14:01

"Si prendre à son tour l’apparence d’un élément du décor résonne comme une douce revanche vis-à-vis de l’envahisseur, il s'agit aussi d'une nouvelle preuve directe de l’héritage System Shock de Prey."

On peut faire ça dans system shock ? dsl mais on a pas joué au même jeu

Lire la suite...
Pseudo supprimé
11 mars, 10:13

Je me réjouis fortement de sa sortie.

J'attend de voir si il y aura des packs spécifiques pour le pré-commander

Lire la suite...
DevilFakes
DevilFakes
MP
11 mars, 09:15

Si il est aussi long que Dishonored 2 je vais attendre une baisse de prix

Lire la suite...
trouduk_is_back
trouduk_is_back
MP
11 mars, 01:59

SS2 sur PC uniquement, était magistral en son temps...
Si celui ci n'est pas "consolisé" à son paroxysme et ré-ouvre une air du TOUT EST POSSIBLE in GAME grâce à un hypothétique moteur physique crédible (ou l'on pourrait : fouiller tout, bouger tout, casser tout, + bon scenario, DA , et ia de taille)... Dans ce cas là, il a peut être une chance d'être bon, sur PC ;) . Par contre SS1 ou 2 , et ce que je vois en vidéo n'ont aucun rapport , pour ma part.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 mars, 02:01 par trouduk_is_back
Hollywood-Gun
Hollywood-Gun
MP
11 mars, 01:02

Ce jeu a capté mon attention et je compte bien me le prendre même si je connaissais absolument pas Prey avant d'entendre parler de ce nouvel opus

Lire la suite...
Pseudo supprimé
11 mars, 00:37

J'ai bien envie de le prendre...
Je savais même pas que c'était un Reboot de Prey la honte...

Lire la suite...
][agent47][
][agent47][
MP
10 mars, 23:44

Je lui souhaite un bon succès a ce prey que j’achèterais surement malgré que je regrette le prey 2 original qui avait était annoncer a la base

Lire la suite...
maxinecauIfieId
maxinecauIfieId
MP
10 mars, 22:19

Prey, le successeur spirituel de System Shock ?

Non, et pour cause, la réponse se trouve dans deux rectangles bleus et verts situés juste en dessous du titre de la news.

Lire la suite...
Top commentaires
Dinowann31
Dinowann31
MP
10 mars, 19:31

Et bien il m'intrigue ce jeu.
Je me le ferai certainement !

J'ai hate d'y jouer sur switch !

:hap:

Lire la suite...
ProConsoles
ProConsoles
MP
10 mars, 19:35

Bon choix pour l'inspiration. Souhaitons-lui du succès.

Lire la suite...
Prey
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (40)
  • Vidéos (41)
  • Images (341)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Bioshock
PCPS3360MaciOS
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (122)
  • Vidéos (33)
  • Images (530)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (17)
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (12)
  • Vidéos (1)
  • Images (33)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (11)
  • Vidéos (2)
  • Images (9)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live