Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamers

News débat et opinion
Billet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamers
Billet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamers
Partager sur :

Nous entrons dans la dernière ligne droite, au bout de laquelle il faudra dire au revoir à nos consoles de 8ème génération. S’il n’est pas encore l’heure de faire le bilan, on peut déjà commencer à s’interroger sur notre rapport à ces machines et l’impact qu’elles ont eu sur notre façon de jouer, ou même de penser le jeu vidéo. Un premier constat : au fil des ans, les consoles de Nintendo, Sony et Microsoft ont peu à peu dessiné trois visions bien distinctes du jeu vidéo. Et c’est tant mieux.

Il faut toutefois le reconnaître : cette 8ème génération de consoles n’a pas démarré sous les meilleurs auspices. La Wii U de Nintendo a fait un vilain flop et la Xbox One n’a jamais réussi à connaître le succès de son aîné. Le résultat ? C’est que pendant plusieurs années, une seule et même console a dominé le marché, bon gré mal gré. Et si la PlayStation 4 a régalé des dizaines de millions de gamers, elle ne pouvait pas non plus se démultiplier et faire seul le travail de trois entités. Et donc reproduire ce que l’on avait connu lors de la génération précédente, avec la PlayStation 3, la Xbox 360, et la Wii. Pour autant, les échecs de Nintendo et Microsoft les ont forcé à s’adapter et à proposer quelque chose d’un peu différent, et je le crois sincèrement, ce sont les joueurs qui furent gagnants, en fin de compte. Aujourd’hui, si l’on observe les trois consoles de salon que sont la PlayStation 4, la Xbox One et la Nintendo Switch, on a trois façons totalement différentes de penser le jeu vidéo. Un véritable plus pour les gamers.

Trois promesses bien différentes

Car, soyons honnêtes, si l’on met de côté quelques exclusivités, la Xbox 360 et la PlayStation 3 proposaient peu ou prou la même chose. Ce qui explique, en partie, des ventes quasi-similaires en fin de cycle. La Wii, de son côté, était un véritable OVNI. Notez qu’aujourd’hui encore, Nintendo soigne son statut de constructeur un peu à part, mais cela ressort sans doute un peu moins parce que la Xbox One et la PlayStation 4 elles-mêmes sont assez différentes. l’une de l’autre. Je m’explique.

Billet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamers
The Last of Us Part II est à l'image de ce qu'est la PlayStation 4.

Sony a très largement fait le pari de l’expérience solo de qualité, en misant sur les hardcore gamers bien entendu mais aussi sur le grand public, qui apprécie plus facilement une belle histoire bien racontée qu’un gameplay hyper fouillé. Une vision du jeu vidéo qui, chez PlayStation, a connu son apogée ces deux dernières années, avec des titres comme Horizon : Zero Dawn, God of War, Marvel's Spider-Man, Detroit : Become Human, et d’autres titres encore à venir, comme Death Stranding ou The Last of Us Part II. Quoi qu’il en soit, on a affaire à des jeux à même de satisfaire les hardcore gamers ainsi que des joueurs plus casual, grâce à des graphismes souvent très impressionnants, des gameplay abordables, et des personnages iconiques que l’on peut facilement rattacher à la marque PlayStation. Et puis surtout, on le remarque, pas ou peu de online. Ces titres se concentrent sur l’expérience solo parce que de nombreux joueurs préfèrent s’amuser tranquillement de leur côté, sans être forcé d’une manière ou d’une autre à payer un abonnement ; ou sans devoir se plier aux disponibilités des copains pour pouvoir passer un bon moment.

Billet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamers
Même chose pour Sea of Thieves et la Xbox One. Avec tout ce que cela signifie de positif et de négatif.

À l’inverse, la Xbox One a beaucoup misé sur le jeu en ligne, et pour une bonne raison : le Xbox Live est la force vive de la marque Xbox depuis plus de 15 ans. Pour une autre catégorie de joueurs, le jeu en ligne, qu’il soit coopératif ou compétitif, est synonyme d’amusement continuel, de rencontres et d’amitié. Des joueurs qui, souvent, ne se satisfont pas pleinement d’un titre bouclé en 20h, sur lequel ils ne reviendront jamais. Cette différence de philosophie se constate d’ailleurs sur les ventes de jeu, depuis les lancements de la PS4 et de la Xbox One. Si l’on retrouve de nombreuses similitudes (GTA V premier des ventes Xbox One et PS4, beaucoup de Call of Duty…), on remarque aussi quelques belles différences. Par exemple, sur PlayStation 4, Red Dead Redemption II se classe à la seconde place du classement, tandis qu’il n’est "que" cinquième sur Xbox One. À l’inverse, on constate la présence de Destiny 2 dans le top 10 des ventes Xbox One, alors qu’il ne figure pas dans le classement PlaySation. Les productions Xbox Game Studios (Halo 5 : Guardians, Forza Horizon 4, Gears 5, Sea of Thieves...) possèdent toutes une dimension multijoueur très importante, ce dont les joueurs Xbox sont particulièrement friands. Xbox le sait bien et des jeux comme Halo : The Master Chief Collection, pourtant sorti en 2014, est encore mis à jour toutes les semaines ou presque.

Et puis, il y a Nintendo. Toujours un peu à la marge, d’abord avec sa Wii U, aujourd’hui avec sa Switch. Acheter une console Nintendo, c’est la promesse d’avoir accès à des jeux qui n’existent nulle part ailleurs, au style inimitable. Et puis il y a tous ces petits jeux, indépendants ou non, que l’on peut trimballer partout avec soi, dans sa poche. Encore une autre façon de jouer, de penser le jeu vidéo.

Billet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamersBillet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamersBillet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamers

C’est pour cette raison que j’adore cette génération de consoles. Si je veux du gros AAA hyper léché, j’allume ma PlayStation Pro. Si je veux m’éclater en ligne avec avec des copains, sur des jeux au gameplay accrocheur qui sont régulièrement enrichis, je lance ma Xbox One X. Je veux du jeu à la Nintendo, ou avoir de quoi m’occuper dans l’avion ou lorsque je pars en vacances ? Je glisse ma Switch dans mon sac à dos. Voilà pourquoi malgré la pluie de remasters, les errements des deux premières années et les difficultés de Xbox, j’ai adoré cette 8ème génération de consoles. Ce n’est plus juste un choix entre trois marques : c’est une véritable variété de philosophies, trois façons complémentaires de « pratiquer » le jeu vidéo. Et c’est absolument essentiel.

Billet - Trois consoles, trois façons de jouer : tant mieux pour les gamers
Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lynus1990
Lynus1990
MP
le 05 oct. à 10:16

Ce que je retiens de cette génération, c'est que je me suis fait chier à attendre des jeux d'aventure solo fouillés et grands comme un Fable, un TES, un TR à l'ancienne, un FF pas pétard mouillé, ... heureusement y a eu les 2 derniers AC et Ori parce que sinon, j'avais rien de fun pour moi, allergique aux boomboom des CallOf, Marvel & co et à la violence gratuite à la GoT.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 oct., 10:20 par Lynus1990
lebairo401
lebairo401
MP
le 03 oct. à 19:48

quelle con ce eypon il a vraiment rien compris

Lire la suite...
Commentaire édité 03 oct., 19:48 par lebairo401
gaet971
gaet971
MP
le 03 oct. à 04:18

Fini donc la guerre des consoles? Sniff !! Tchouss!!

Lire la suite...
afariet
afariet
MP
le 01 oct. à 18:32

Cette blague énorme qui prétend que la Xbox à un intérêt, aucun de leur jeu vaut la peine pour ceux qui n'ont pas la console. Dans le top 10 des jeux les plus vendu sur la ps4 il y deux exclusivités, pour la xbox aucune exclusivité et que des FPS (meilleur sur pc). PS4 meilleur solution, exclusivité solo grandiose (je ne parle pas de nintendo qui lui aussi vaut la peine à sa maniere) et pour jouer en multi il y a les jeux multi-plateforme bien plus intéressant pour tous les joueurs même ceux d'Xbox vu qu'ils le préfère largement à leur exclu.

Lire la suite...
athib
athib
MP
le 01 oct. à 15:16

Beaucoup de banalités dans cet article. Dire que la Play c'est pour les jeux solo est stupide vu les efforts que Sony a fait pour que l'on puisse jouer ensemble : création des party/ communauté, port du micro sur la console. C'est juste qu'ils essayent de contenter tout le monde et qu'il font des exclus pour que les pigeons ps+ soient contents de payer tous les mois pour des exclus (pigeons dont je fais parti).
Et pour ta switch je trouve ça un peu triste de partir en vacances pour y jouer...

Edit : J'adore la définition de "hardcore" de jeu solo :). Quand on voit que Spider-man a 10% de platineur, c'est pas vraiment ce que j'appelle un jeu pour "harcore" :D.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 oct., 15:19 par athib
panzernecro
panzernecro
MP
le 01 oct. à 13:22

Perso, j'ai la xbox one x, la Xbox one premium avec Kinect et la ps4 édition limitée star wars, un pc gamer i7 avec gtx1060 6 gigas de ram de 2017 et bientôt une switch fin novembre (black friday). Tout payé de ma propre poche par mon job.
Et honnêtement, je m'amuse autant sur ma xbox que sur ma ps4. Bon j'ai tendance à plus jouer sur Xbox via les jeux offerts sur l'ultimate game pass et pour le multi qui est bien plus convivial que sur ps4 où l'on a tendance à se faire insulter fréquemment.
Par contre, je n'arrive pas à jouer sur mon pc gamer qui m'a coûté 1200 euros à l'époque (remise de 600 euros via black friday amazon) et qui ne vaut déjà plus que la moitié seulement deux ans après vu la sortie des cartes rtx.
Oui, quand je lis les commentaires aberrants souvent de jeunes pcistes qui croient que l'argent tombe du ciel et qui pensent qu'ils pourront se payer un nouveau pc à 2000 euros tous les 5 ans, vu l'évolution rapide des composants notamment carte graphique, cela me fait bien rire ou plutôt peur pour leur avenir.
Une console de dernière génération comme la Xbox one x coûte le cinquième du prix d'un pc gamer haut de gamme et même le tiers du prix dun pc gamer correct mais n'oubliez pas en plus qu'au bout de deux voire trois ans il est déjà dépassé tout comme l'est mon pc actuellement.
Tandis qu'une Xbox one ou une ps4 peuvent supporter les dernières sorties de jeux via optimisation pendant une période de 5 à 7 ans et pour un prix bien plus abordable et sur un support bien plus stable car jamais eu encore de bugs sur ma Xbox one x alors que les jeux sur mon pc plantent souvent.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 oct., 13:25 par panzernecro
Wawabaombou
Wawabaombou
MP
le 01 oct. à 10:51

Illusion

Lire la suite...
Moskito_62fr
Moskito_62fr
MP
le 01 oct. à 09:04

Désolé Epyon mais je m'éclate autant en multi sur ma ps4 pro que sur ma One, je prends d'ailleurs bien plus de plaisir sur TLOU remastered en multi que sur le dernier Gears.

Pareil pour la switch elle est très sympa mais franchement vu la médiocre qualité des matériaux eux ne me reprendront pas, trop cher pour ce que c'est je me suis bien fait arnaqué

Lire la suite...
silentwindfr
silentwindfr
MP
le 01 oct. à 06:30

je vais probablement me faire taper dessus, mais je vois pas l'interet d'une ps4 ou d'une xbox, outre les rares exclus (qui arrivereront tot ou tard sur pc) j'ai acces a la plus part des jeu qui sort sur ces deux consoles sur pc. et oui, xbox sort c'est jeu sur win10 donc.... et sony est en train de mettre en place le psn sur pc qui donneras acces a de nombreuse exclus...

donc outre nintendo qui continue a garder des exclus, c'est plus une question de gouts.... et de moyen, si vous avez un bon pc, autant jouer sur pc (car rien ne vous empeche de brancher votre console sur votre tele et de jouer avec une manette sans fil depuis votre canapé avec un pc)

je pense que cette generation as ete plus ou moins la plus mauvaise qu'on as eu.... il as fallut enormement de temps pour voir des exclus qui soit reelement console seller sur la xbox et la playstation.... et le pire c'est que si on compare le nombre d'exclus des deux console par rapport a la switch on se rend compte qu'il y'en as pas tant que ca.

dans l'absolut c'est au gout de chacun, mais il vas falloir que sony et microsoft se reveil car la actuellement cette generation prouve que les consoles comme.... plateforme de jeu gamer, ressemble de plus en plus a des pc de milieux de gamme...

la difference entre sony et microsoft est de plus en plus minimes... seul nintendo tente de faire different.... on vas voir ce qu'ils feront avec la prochaine generation, mais a mes yeux, cette generation est la pire qu'on est eu!

Lire la suite...
seiferghost
seiferghost
MP
le 01 oct. à 06:24

tien ! c'est marrant qu'il parle pas sur le faite que la switch lite ai bidé au Japon et en Angleterre :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 01 oct., 06:26 par seiferghost
Top commentaires
[Chocolat-noir
[Chocolat-noir
MP
le 30 sept. à 11:32

J'ai trouvé ce billet mauvais, mal rédigé et plein de banalité, bref inutile

Lire la suite...
Deadeyejoe_GD
Deadeyejoe_GD
MP
le 30 sept. à 12:20

J'ai un soucis avec ces billets, qui servent juste à "caresser dans le sens du poil" les lecteurs de ce site, à juste répéter des banalités pour que tout le monde soit content.

Je veux dire, il n'y a pas d'autres sujets plus passionnant à traiter ?

Lire la suite...
Commentaire édité 30 sept., 12:21 par Deadeyejoe_GD
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 54,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019