Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas

News débat et opinion
Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas
Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas
Partager sur :

Le RP, ou role-play, a longtemps été cantonné au jeu de rôle papier et peine à se départir auprès du grand public - et même chez certains joueurs - de son image un peu désuète. L'arrivée des RPG dans le jeu vidéo à étendu la notion de role-play pour la rendre plus flexible et, sans que l'on s'en rende compte, sans qu'il y ait besoin de verser dans l'incarnation pure d'un rôle, nous jouons toutes et tous presque sans le savoir RP, même là où l'on s'y attend le moins.

Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas

La définition du RP, si l'on s'en tient à la lettre, est, selon l'Oxford English Dictionary, le fait de « changer de comportement en vue d'assumer un rôle social ». Cette définition s'applique bien entendu au cinéma, au théâtre, mais également au jeu vidéo qui, plus souvent qu'à son tour, cherche à faire du joueur un acteur central de l'aventure qu'il raconte. Cependant, si l'on s'en tient au sens le plus répandu et le plus communément admis de la notion de « RP », il est aisé de se contenter d'imaginer une poignée d'amis qui rejoignent des serveurs Role-Play sur n'importe quel MMORPG et qui ne dialogueront que selon une certaine charte, après avoir préalablement écrit eux-mêmes l'histoire de leur personnage, d'en avoir dessiné les traits de caractère afin de mieux embrasser le rôle qu'ils devront tenir tout au long de la partie. Mais pourtant, si la lettre du RP répond à cette règle, l'esprit est quant à lui différent et l'usage l'a nettement étendu.

En premier lieu, nous avions déjà évoqué dans ces colonnes la tendance du jeu vidéo à introduire des notions des RPG un peu partout. Au-delà de la notion d'expérience ou d'arbre de talents, c'est aussi la question des choix et des conséquences qui rapprochent des titres de la notion de RP, pourtant initialement bien éloignée à la base. Ainsi, si l'on s'y attarde et que l'on estime que le RP est avant tout le fait d'incarner un rôle, de nombreux jeux et même de nombreuses attitudes s'apparentent sans même que l'on s'en aperçoive à du jeu RP.

Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas

Bien évidemment, il existe des cas plutôt évidents de RP, à commencer par les RPG qui si pour certains s'éloignent de plus en plus de l'essence du genre pour s'orienter vers des considérations trop narratives et guidées, offrent un sentiment d'incarnation au joueur. La trilogie Mass Effect en est sans doute l'exemple le plus flagrant. Le simple fait de façonner son Shepard, la sensation (même si elle est illusoire) de faire transpirer notre personnalité à travers lui ou elle ou de choisir d'en faire un bon samaritain ou la dernière des ordures s’apparente à du RP. Une fois la décision prise d'orienter sa partie d'une certaine manière, le joueur s'adonne aux joies du role-play, sans doute inconsciemment. Il en va de même pour de nombreux RPG libres qui sont centrés autour de cette mécanique d'incarnation, à l'instar de la saga Fallout, par exemple ou plus récemment Kingdom Come Deliverance, qui vous oblige à jouer RP, faute de quoi, la partie ne durera pas longtemps.

Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas

Mais il s'agit là de jeux spécialement pensés pour permettre la flexibilité du personnage, quand bien même l'histoire qu'il va vivre est définie à l'avance, au même titre de toute façon que les différents choix de dialogues établis par les développeurs et scénaristes. Mais croire que le RP s'arrête à ce genre serait une erreur et même le moins rôliste du monde y cède sans pour autant toujours le savoir. À titre d'exemple, un joueur de World of Warcraft régulier sur serveur traditionnel aura la plupart du temps un attachement à sa faction et le simple fait de taquiner le groupe adverse à grand coup de For the Horde ou de petits tacles piochant dans le lore du jeu est une attitude RP dissimulée certes, mais RP tout de même. S'immerger dans un jeu sandbox comme No Man's Sky ou Minecraft, c'est aussi se fixer ses propres objectifs. Construire sa base, sa ville, s'offrir un nouveau vaisseau ou optimiser ses ressources ne sont que des options offertes par ces jeux qui ne sont pas obligatoires, mais qui, dès lors qu'elles sont décidées par le joueur, deviennent des éléments de role-play sans qu'il soit pour autant nécessaire de changer d'attitude personnelle ou d'incarner réellement un rôle. Et cela reste aussi valable pour un joueur de Football Manager qui se prendra au jeu de la gestion d'équipe et se laissera aller au plaisir d'être maître de ses décisions. Quelque part, dans ce cas, le joueur se plonge dans le rôle d'un manager et cette philosophie dictera ses choix qui auront des conséquences en jeu. Les productions Telltales, Dontnod ou Quantic Dreams constituent également une invitation claire au jeu RP.

La notion de RP, si on l'entend dans son sens le plus flexible, peut donc se retrouver un peu partout, là où l'on s'y attend le moins et même les plus réfractaires à cette manière de jouer, que beaucoup imaginent cantonnée aux sessions JdR des gamins de Stranger Things, se laissent aller à cette incarnation dans le jeu vidéo. Alors, bien entendu, on pourrait estimer que tous les jeux vidéo, à leur manière, incitent le joueur à jouer un rôle, mais ce n'est pas toujours le cas, notamment lorsque le joueur est passif dans le déroulement de l'histoire. Pour le reste, dès lors que vous avez le sentiment de faire preuve d'initiative ou que vous avez la sensation de vivre votre partie, et pas celle d'un autre, vous êtes peut-être en train de faire du RP sans même le savoir.

Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
chiron2x2
chiron2x2
MP
le 29 août à 11:11

enfin un article courageux qui enfonce les portes ouvertes comme pas deux.

Lire la suite...
forceful
forceful
MP
le 29 août à 08:17

Football Manager, Minecraft, No man'sky on peut penser qu'il ya du roleplay mais pas du tout se sont des jeux de gestion...nombreux ne savent pas faire la différence entre les jeux de gestion et le roleplay.

Par contre des exemples de jeux combat comme Injustice qui incorpore un peu de rôleplay aurait de meilleur exemple.

Le choix ne fait pas partie exclusivement au rôleplay mais à tous les genres de jeu car dans ce cas le 1er Mario Bros inclus aussi du rôleplay car on peut aller de niveau en niveau ou choisir de passer par les tyau warp pour progresser plus rapidement.

Le choix est une composante dans les jeuxvidéo les dev' donnent pour avoir une sensation de liberté ce n'est pas du tout une notion propre au roleplay

Lire la suite...
CheumLayden
CheumLayden
MP
le 27 août à 21:50

La ps4 qui ose dire a l'autre qu'il en fait trop, alors que c'est ses exclu qui poussent a l'overdose de cinematiques, de musiques tragiques, de drama nanardesque et de qte pour cacher la banalité de leurs gameplay et la pauvreté de l'interactivité qu'elles proposent avec les personnages et l'environnement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488554-jesus18.png

Lire la suite...
BalthasarIssou
BalthasarIssou
MP
le 27 août à 21:46

Quelle déception, il y avait tant à dire sur la notion de roleplay... Ceux comme moi qui ont vécu ses balbutiements sur Ultima Online ne peuvent se satisfaire d'un article d'une telle médiocrité :snif:

Lire la suite...
Rafenix
Rafenix
MP
le 27 août à 21:00

Entre les billet de Jay et 87 qui te disent sans arrêt que l'eau mouille et ceux de Panthaa qui fait du lobbying pour Epic, heureusement qu'il y a d'autres rédacteurs pour relever le niveau

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 27 août à 19:27

Encore une belle porte ouverte d'enfoncée mais merci quand même d'avoir fait l'effort [87].

Lire la suite...
roserosenbergX
roserosenbergX
MP
le 27 août à 18:10

Billet : le roleplay est aussi là où on ne l'attend pas

Le PoingJay?

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 27 août à 16:59

Je suis particulièrement déçu par ce billet qui n'a semble-t-il même pas le bon sens de commencer par définir l'origine du terme "jeu de rôle" : à l'origine, cela servait à différencier ce nouveau type de jeu sur table des jeux de société déjà bien connus. La différence entre les deux : dans un jeu de société, les joueurs ne font que déplacer des pions ou abattre des cartes ; dans un jeu de rôle, le joueur incarne un personnage et s'investit dans une histoire.

En réalité, cette définition originelle et très simple peut s'appliquer à pratiquement tous les jeux vidéo. Rares sont les genres de jeux où, en effet, le joueur n'aura pour seul rôle que de déplacer des pions sans investissement personnel de sa part. Même un jeu de stratégie, aujourd'hui, nous propulse à la place d'un général ou d'un commandant inséré dans un contexte narratif global, voire nous demandera de faire des choix susceptibles de modifier le cours du. Le jeu vidéo, comme le jeu de rôle, est le plus souvent incarné.

Selon mon opinion, le jeu vidéo n'a donc fait, dans son ensemble, qu'emboîter le pas au jeu de rôle, ce qui est bien naturel tant sa dimension interactive est prégnante et tant les possibilités offertes aux développeurs incitent à construire des univers infiniment plus vastes, même lorsque le jeu ne se déploie que sous la forme de lignes écrites sur un écran, que les jeux de société.

Lire la suite...
ValerioFluo
ValerioFluo
MP
le 27 août à 13:57

- Ma réaction en voyant la vignette sur la Une:
Ah chouette, un nouveau billet débat et opinion, sur le RP de surcroit, ça peut être intéressant!

- Mais c'était mal connaître JVC, 30sec plus tard (car c'est tout ce qu'il faut pour lire cette coquille vide extrêmement courte):
Contrairement à ce que dit le titre, absolument rien d'inattendu, ce torchon ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, et même se contredire par moment.

Bref ça m'apprendra, d'être naïf et de croire qu'il reste encore des rédacteurs compétents sur ce site...

Lire la suite...
Commentaire édité 27 août, 13:59 par ValerioFluo
Xikoloko77
Xikoloko77
MP
le 27 août à 12:52

Rien à voir mais c'est qui qui dessine les petites vignettes dans certaines news ?

Lire la suite...
Top commentaires
]Venice
]Venice
MP
le 27 août à 10:03

Étrange billet. Il mériterait d'être étoffé et d'apporter un peu plus de fond, d'autant qu'il me semble y avoir quelques contresens dans l'article, notamment :

- Se baser sur la définition de l'OED, à savoir "changer de comportement en vue d'assumer un rôle social", qui est donc clairement une attitude assumée et consciente ("en vue de"), pour ensuite annoncer, quelques lignes plus bas : "le joueur s'adonne aux joies du role-play, sans doute inconsciemment." Idem pour la fin de l'article "faire du RP sans même le savoir".

- La question du choix, ou de la volition, ne me semble pas nécessairement constitutive de "RP" : en quoi être appelé à faire et exprimer un choix s'inscrit-il nécessairement dans le cadre d'un rôle ? Un choix peut-être guidé par la logique, l'envie/ la curiosité du joueur : il est l'expression de sa volonté propre, généralement indépendante de son "avatar". Superposer ses choix à un personnage pré-établi ne crée pas du RP : à ce titre, je trouve les Telltale très justes, avec leurs recap en fin de session ( X% de joueurs a fait le même choix que vous, etc.) - on axe toujours l'expérience sur l'expression de la volonté du joueur, et non pas sa stricte observance de ce qu'il imagine correspondre aux sentiments/choix supposés de son avatar.

- Le principe d'attachement, évoqué sur World of Warcraft. En quoi est-il lié au RP ? Un joueur peut exprimer de l'attachement pour sa ville sur SimCity, son exploitation agricole sur Tropico, ou un run sur Dark Souls. Je reprends l'exemple de WoW : j'aime mon avatar parce qu'il est la somme de nombreuses heures de jeu, qu'il m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes, et que j'ai, personnellement, accompli plusieurs succès/raids par son biais - mais à aucun moment il n'a été le réceptacle d'un quelconque RP. J'ai du mal à établir un lien entre attachement et RP. A l'inverse, un rôliste qui incarnerait une foule de personnages (des pré-tirés, des caractères sacrifiables comme dans Sombre, etc.) sans éprouver de quelconque attachement s'écarterait-il du RP ?

- "vous avez le sentiment de faire preuve d'initiative ou que vous avez la sensation de vivre votre partie, et pas celle d'un autre". Dernier gros contresens selon moi. En clair, l'appropriation et l'émergence de soi seraient donc liées au RP ? Dans le principe, ça me semble justement être le contraire. Je parle en tant que rôliste ici, mais pratiquer le JdR, faire du RP c'est, sur une période donnée, se glisser entièrement dans la peau d'un personnage et agir selon ses propres codes/aspirations : le "moi" est donc bien mis en retrait, pour laisser s'exprimer une altérité, bien souvent éloignée de nous. Le RP serait donc ce "sentiment de jouer l'autre, et non nous-même", en complète opposition avec votre dernière phrase.

Désolé pour le pavé, mais le billet me semble quelque peu contradictoire ! Merci pour vos éventuels éclaircissements !

Lire la suite...
ValerioFluo
ValerioFluo
MP
le 27 août à 13:57

- Ma réaction en voyant la vignette sur la Une:
Ah chouette, un nouveau billet débat et opinion, sur le RP de surcroit, ça peut être intéressant!

- Mais c'était mal connaître JVC, 30sec plus tard (car c'est tout ce qu'il faut pour lire cette coquille vide extrêmement courte):
Contrairement à ce que dit le titre, absolument rien d'inattendu, ce torchon ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes, et même se contredire par moment.

Bref ça m'apprendra, d'être naïf et de croire qu'il reste encore des rédacteurs compétents sur ce site...

Lire la suite...
Commentaire édité 27 août, 13:59 par ValerioFluo
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 52,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 46,99€
Call of Duty: Modern Warfare - Edition Exclusive Amazon (PS4) Amazon 58,99€
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
FIFA 20
27 sept. 2019