Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch

News business
Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch
Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch
ONE Switch
Partager sur :

Depuis déjà plusieurs semaines, les rumeurs se font de plus en plus insistantes : et si Nintendo et Xbox étaient sur le point de devenir de véritables partenaires de travail ? Une question sur laquelle travaille jeuxvideo.com depuis déjà presque deux mois, et à laquelle nous pouvons désormais apporter des réponses : oui, Nintendo et Xbox vont s’associer dans un futur très proche. Un rapprochement étonnant qui ne sera pas sans conséquence.

Tout a commencé il y a déjà quelques semaines, lorsque le programme de la Game Developper Conference 2019 est apparu sur internet. C’est le titre de l’une des conférences qui a interpellé certains observateurs de l’industrie : « Xbox Live: Growing & Engaging Your Gaming Community Across Platforms (Presented by Microsoft) » (Xbox Live : agrandir et engager votre communauté de joueurs sur différentes plates-formes). L’événement, destiné aux professionnels du jeu vidéo, sera l’occasion pour Xbox de dévoiler un nouveau kit de développement, grâce auquel il sera possible de connecter les joueurs iOS, Android, mais aussi Switch, aux joueurs Xbox et PC. Cela se fera par l’intermédiaire du Xbox Live, le service en ligne de Xbox, qui permettrait à un joueur de retrouver son gamertag et donc son profil de joueurs sur toutes ces machines.

Ori et Cuphead débarquent sur Switch

Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch
Cuphead devrait connaître un véritable succès sur Switch.

Un signal d’alarme qui confirmait plusieurs informations que nous avions découvertes, quelques semaines auparavant. Des cadres de Xbox et de Nintendo se sont régulièrement rencontrés, notamment aux Etats-Unis puisque Xbox et Nintendo of America siègent tous deux à Redmond. Des conversations qui ne sont pas tout à fait terminées, mais desquelles plusieurs décisions ont déjà émergé. À commencer par l’arrivée prochaine de jeux Xbox sur la petite console de Nintendo. Cela a déjà débuté puisque récemment, le fabricant japonais a annoncé que Hellblade : Senua's Sacrifice débarquerait sur Switch ; mais selon nos informations, il sera bientôt suivi de Cuphead et de Ori and the Blind Forest.

Les grosses licences Xbox en renfort... épaulées par le Game Pass

Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch
Le Master Chief sur Switch ? C'est une possibilité.

Mais ce n’est pas tout ; car nos sources nous ont spécifié que des jeux plus gros que Cuphead et Ori seraient du voyage ; deux d’entre elles nous a fait savoir qu’un des membres du triangle d’or Halo / Gears of War / Forza était potentiellement concerné. Nous ne savons pas précisément lequel, ni même sous quelle forme cela aboutira, mais cela fait actuellement partie des discussions qui ont lieu entre Xbox et Nintendo. Car les possibilités sont multiples : portages de jeux actuels, ou d’épisodes Xbox 360 (plus en phase avec les capacités de la Switch), spin-off exclusifs… En outre, on nous a fait savoir que des jeux Rare pourraient également paraître sur Switch, au conditionnel cette fois et sans plus de précision. On pense bien évidemment à Rare Replay, une collection de vieux jeux Rare qui aurait complètement sa place sur une console Nintendo. Rappelons qu’avant une séparation difficile, Nintendo et Rare ont été partenaires pendant une dizaine d’année et que pour beaucoup de joueurs, les deux entreprises sont liées à de nombreux excellents souvenirs.

À terme, ce sont des centaines de jeux Xbox qui pourraient être jouables sur Switch, par le biais du Xbox Game Pass et de xCloud, le système de jeu en streaming de Xbox. Selon nos informations, cette solution pourrait être accessible aux joueurs dès cette année.

Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch

À noter que lors de nos investigations, il n’a jamais été question de Scalebound, qui a récemment refait surface, et ce à notre grande surprise. Si l’on croit peu à un portage du jeu d’Hideki Kamiya tel que nous l’avons vu pour la dernière fois, lors de la gamescom 2016, il ne serait pas impossible que certains des concepts de jeu qui formaient Scalebound soient réutilisées pour une toute nouvelle licence, exclusive à la Switch.

Une stratégie logique

Quoi qu’il en soit, ces révélations ne sont finalement guère surprenantes, car dans les faits Xbox a tout intérêt à porter ses titres sur un maximum de supports. La vente de consoles en elle-même rapporte finalement peu d’argent, en comparaison de la vente de jeux ou d’abonnements Xbox Live ou Xbox Game Pass. En portant ses services et ses marques sur d’autres plates-formes, à commencer par la très populaire Nintendo Switch, mais aussi sur iOS et Android, Phil Spencer et ses troupes sont assurés de toucher un très, très large public. D’autant que dans le même temps, le géant américain continuera de produire des consoles de salon par ses propres moyens, ce qui ne le coupe pas de ses principaux utilisateurs.

Quant à savoir si des jeux Nintendo pourraient débarquer sur consoles Xbox, la question reste ouverte : nos sources ont préféré ne pas répondre à cette question ; ce qui signifie qu’elles n’ont pas totalement nié cette éventualité. Quand on se rappelle qu’en décembre dernier, le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, déclarait qu’à l’avenir Nintendo pourrait se détourner de la conception de consoles, il y a de quoi rester songeur.

On devrait en apprendre plus dans les semaines à venir, mais il faudra également garder un œil sur la conférence E3 2019 de Xbox, où selon nos informations, il pourrait se jouer de grandes choses.

Contactés par nos soins, Xbox France et Nintendo France n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Xbox One Nintendo Switch Nintendo Microsoft Xbox Game Studios Microsoft Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bartzabel
Bartzabel
MP
le 09 juin à 23:59

Bien ouej Epyon :)

Lire la suite...
Lyonnel4
Lyonnel4
MP
le 19 mars à 19:45

Bonne nouvelle, même si je déteste les deux jeux proposés pour le moment.
Cuphead, de bons graphismes/animations, mais niveau gameplay, ça reste hyper décevant.
Ori, le jeu tellement encensé par la critique que je suis tombé de très haut en y jouant: pas si beau que ça et surtout de gros problèmes de gameplay catastrophique de certaines des compétences qu'on acquiert au fil du jeu.

Lire la suite...
IceFeather
IceFeather
MP
le 12 mars à 22:06

Bof avoir les jeux xbox sur switch, pourquoi pas
Par contre un support manette xbox 360 ou xbox one sur switch :D

Lire la suite...
Xx-INF3RNO-xX
Xx-INF3RNO-xX
MP
le 27 févr. à 11:05

BANJO KAZOOIE !!! VITE QU'IL SORTE LES REMAKE ET REMASTERED ET UN NEW GAME !!

Lire la suite...
finalvince84
finalvince84
MP
le 26 févr. à 12:43

Comprends pas la stratégie de Microsoft.
Car là, si vous posséder une Switch et une PS4, vous pourrez donc jouer à toutes les exclus consoles. (malgré le downgrade graphique des jeux Xbox sur Switch)
Au pire vous prenez un PC en plus et vous avez donc accés à tous les jeux existants.
Donc la Xbox n'a plus de raison d'être. Dejà qu'ils avaient pas beaucoup d'exclus et que les dernières sont assez tristes, là ils signent leur arrêt de mort avec le crossplay.

Et seuls les darons, kevins et autres fan boys qui n'auront pas compris ce raisonnement continuerons d'acheter cette console.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr., 12:46 par finalvince84
[Sankoukai]
[Sankoukai]
MP
le 26 févr. à 12:31

perso je vois bien une version X de la console. Supportant les gros jeux du gamepass sans passer par le streaming ou le downgrade.

ca serait top

Lire la suite...
RatchetGreen
RatchetGreen
MP
le 26 févr. à 09:54

Les pauvres joueurs Nintendo. Ils vont passer d'exclu fun, au gameplay irréprochable et à la finition quasi parfaite et sans bug aux exclus Microsoft ternes et terminés à l'urine où il faut attendre 2 ans avant d'avoir un jeu potable. Ça va être un choc. Ils ont raison de commencer par Ori et Cuphead, les deux plus belles "exclu" de cette génération. Parce que le reste... :malade:

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr., 09:55 par RatchetGreen
SwitchBros
SwitchBros
MP
le 26 févr. à 09:48

Plus d'exactitude aurait été la bienvenue:

« Quand on se rappelle qu’en décembre dernier, le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, déclarait qu’à l’avenir Nintendo pourrait se détourner de la conception de consoles, il y a de quoi rester songeur. »

Non: dans l'article pointé, il était question de consoles de salon et de plus de mobilité!
Rien à voir donc avec l'idée de laisser tomber la conception de consoles tout court.

Lire la suite...
-MolonLabe-
-MolonLabe-
MP
le 26 févr. à 09:45

Faut dire qu’il y a tellement peu de jeux d’un coté comme de l’autre que ça vaut bien un rapprochement.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr., 09:46 par -MolonLabe-
Cpia
Cpia
MP
le 25 févr. à 21:10

Il y a un truc TRES drôle dans ces pages.... depuis 2 ans: "gnahgnahgnah 20/20 BOTW, le jeu smarthopne pour gosses tout pourri, 20/20 Anagund vendu!!! "

"rapprochement Kro$oft et Tendo: "j'veux BOTW sur ma One!!!!!"

Instructif, non? :)

Lire la suite...
Top commentaires
Dextorias
Dextorias
MP
le 22 févr. à 10:13

C'est une excellente chose pour les joueurs mais je ne comprends pas comment Microsoft espère vendre des console en proposant les jeux partout ...
Ils vont droit vers le full service

Lire la suite...
OcarinaGalaxy
OcarinaGalaxy
MP
le 22 févr. à 10:19

Cuphead et Ori sur Switch ! Manquerait plus que Rare Replay :coeur:

Lire la suite...
Boutique
  • Final Fantasy VII: Remake - Edition Deluxe
    89.99 €
  • Cyberpunk 2077 Edition Collector (PS4)
    219.99 €
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
    29.49 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce