MamzelleRonchon
Posté le 23 oct. 2018 à 09:59

En 1988, la nouvelle génération de consoles est sur le point d'arriver. NEC avec sa PC Engine, Sega avec sa Megadrive. .. Il est temps pour Nintendo de mettre le paquet s'il ne veut pas se retrouver surclassé (ce qui pourtant n'arrivera pas avant la génération 32-64 bits) et de sortir LE jeu de plateformes, celui dont on se souviendra encore pendant 20 ans. Super Mario Bros 3 sortira fin 88 au Japon et explosera tout ce qui a été fait dans le genre.

Super Mario Bros 3 reprend les principes du premier et du deuxième (je parle de Lost Levels, notre SMB2 étant en fait la version américaine et européenne du jeu Doki Doki Panic) tout en les sublimant. Tous les ennemis du premier épisode sont repris ainsi que tous les power-ups.
Beaucoup de nouveautés dans ce troisième épisode sont au programme. Mario dispose désormais de plusieurs costumes (Mario "féroce" que l'on connaissait déjà dans Super Mario Bros 1, Râton Laveur, Grenouille, Tanuki...), de nouveaux ennemis sont présents, sans oublier les célèbres flûtes magiques qui permettent de passer un ou plusieurs mondes suivant leur emplacement.
Le jeu est composé de 8 mondes à thèmes extrêmement variés (forêt, désert, tuyaux, glace, géants...) découpés en plusieurs niveaux. A chaque fin de niveau, vous obtenez une carte (champignon, fleur ou étoile). Récupérez trois cartes identiques et vous gagnerez respectivement 2, 3 ou 5 vies. Vous trouverez également des minis-jeux.

Chaque monde contient une ou plusieurs forteresses, à détruire pour pouvoir passer aux niveaux suivants, dans lesquelles se trouvent à chaque fois un mini-boss. A chaque fin de monde, vous affronterez un boss et ce, jusqu'au monde 8, où se trouvera votre ennemi juré, Bowser !

Je pourrais parler pendant des heures de ce jeu qui a bercé mon enfance, tout en pensant oublier plein de choses, celle que je n'oublierai pas c'est que Super Mario Bros 3 est un jeu tout simplement mythique, prenant, long... bref il mérite la note maximale.

La note : 20/20 (culte, indispensable !)

guntigunt
Posté le 25 nov. 2022 à 21:44

Un jeu assez exceptionnel, que ce soit dans son gameplay absolument incroyable pour l'époque mais aussi ses graphismes qui le ferait presque passer pour un jeu SNES, la difficulté est bien dosé j'ai passé un excellent moment sur ce jeu :play:

pm3
Posté le 14 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment une réussite.Il poursuit à merveille la série des mario bros.Mais je suis encore bloqué au monde 3 et ça m'énerve!!!Ce jeu me fait stresser.Mais bon, le jeu est relativement correct. (à réserver aux joueurs assez confirmés)

44-Petit
Posté le 07 févr. 2010 à 00:00

Un excellent jeu de plateforme,avec beaucoup d'amélioration par rapport au premier,comme par exemple le fait de pouvoir stocker des objet(fleur de feu,etc...),les bateaux,...Un jeu que je conseil à tous.

supermarioM
Posté le 23 nov. 2008 à 00:00

Super bon jeu. Je jouais quand j'étais jeune et je l'ai repris. C'est encore une pure merveille. Les graphismes ont un peu vieillis, mais quel jeu qui ne vieillira jamais? Achetez-le, il vaut vraiment le coup. Si vous vous dites que le jeu ne sauvegarde pas.. Bien, c'est normal! Mais allez sur le menu wii avant de quitter et le jeu sera parfait comme vous l'avez laissé.

YokoSephiroth
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Rien à dire, c'est un jeu mythique, l'ambiance est excellente, on prend plaisir à le recommencer encore et encore. Et ça fais remonter pleins de souvenirs tout ça. Les musiques aussi sont terribles, et c'est encore meilleur à 2 joueurs.