MamzelleRonchon
Posté le 23 oct. 2018 à 09:59

En 1988, la nouvelle génération de consoles est sur le point d'arriver. NEC avec sa PC Engine, Sega avec sa Megadrive. .. Il est temps pour Nintendo de mettre le paquet s'il ne veut pas se retrouver surclassé (ce qui pourtant n'arrivera pas avant la génération 32-64 bits) et de sortir LE jeu de plateformes, celui dont on se souviendra encore pendant 20 ans. Super Mario Bros 3 sortira fin 88 au Japon et explosera tout ce qui a été fait dans le genre.

Super Mario Bros 3 reprend les principes du premier et du deuxième (je parle de Lost Levels, notre SMB2 étant en fait la version américaine et européenne du jeu Doki Doki Panic) tout en les sublimant. Tous les ennemis du premier épisode sont repris ainsi que tous les power-ups.
Beaucoup de nouveautés dans ce troisième épisode sont au programme. Mario dispose désormais de plusieurs costumes (Mario "féroce" que l'on connaissait déjà dans Super Mario Bros 1, Râton Laveur, Grenouille, Tanuki...), de nouveaux ennemis sont présents, sans oublier les célèbres flûtes magiques qui permettent de passer un ou plusieurs mondes suivant leur emplacement.
Le jeu est composé de 8 mondes à thèmes extrêmement variés (forêt, désert, tuyaux, glace, géants...) découpés en plusieurs niveaux. A chaque fin de niveau, vous obtenez une carte (champignon, fleur ou étoile). Récupérez trois cartes identiques et vous gagnerez respectivement 2, 3 ou 5 vies. Vous trouverez également des minis-jeux.

Chaque monde contient une ou plusieurs forteresses, à détruire pour pouvoir passer aux niveaux suivants, dans lesquelles se trouvent à chaque fois un mini-boss. A chaque fin de monde, vous affronterez un boss et ce, jusqu'au monde 8, où se trouvera votre ennemi juré, Bowser !

Je pourrais parler pendant des heures de ce jeu qui a bercé mon enfance, tout en pensant oublier plein de choses, celle que je n'oublierai pas c'est que Super Mario Bros 3 est un jeu tout simplement mythique, prenant, long... bref il mérite la note maximale.

La note : 20/20 (culte, indispensable !)

guntigunt
Posté le 25 nov. 2022 à 21:44

Un jeu assez exceptionnel, que ce soit dans son gameplay absolument incroyable pour l'époque mais aussi ses graphismes qui le ferait presque passer pour un jeu SNES, la difficulté est bien dosé j'ai passé un excellent moment sur ce jeu :play:

ekiim
Posté le 27 nov. 2009 à 00:00

20 parce qu'il le mérite largement je joué à ce jeu quand j'avais 5 ans peut être moins encore je sais plus vraiment en tout cas très très longtemps que je joue à ce jeu j'avais plus la SNES et un jours comme par magie je vais sur La boutique wii et je le trouve wouah les souvenirs qui sont remontés Ce jeu et de loin et des meilleurs jeux de toute ma vie.

rick_274
Posté le 01 août 2012 à 00:00

SHANKSFABIEN
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Bon bref, ça serait trop long à vous expliquer ... Ce jeu, bien qu'il soit très vieux, est vraiment superbe. Le nombre d'objets et de niveau est important. De plus. S'ajoute une difficulté élevée, qui rend le jeu très dur à finir.

JusticierDark
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Un tres bon jeu digne de rester dans la saga mario!Un tres bon jeu de plateformes est de beau graphismes rigolo (c'est vrai croyez mon expérience :oui:)Un tres bon gameplay qui est tres fun et drole!Je le trouve de 1 points moins bien que le super mario bros 2.

[-payday-]
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Très bon jeux, graphiquement très correcte laissant voir des paysages très beaux.La bande son est aussi bien travaillée tout comme le scénario qui reste logique du début à la fin. un jeu qui plaisant.

G7K
Posté le 12 juin 2019 à 19:08

Tout a déjà été dit et écrit sur Super Mario Bros. 3. Mon avis sera donc bref et concis sur ce troisième opus 2D de la saga Mario. Super Mario Bros. 3 est selon moi à la fois le meilleur jeu de la NES et le meilleur Mario 2D réalisé à ce jour. Long, difficile, original et jubilatoire, il est juste impossible de mettre une autre note à Super Mario Bros. 3 puisqu'il représente la perfection du jeu de Plate-forme 2D.

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Les raccourcis permettant de finir les niveaux plus rapidement sont toujours présents mais en nombre réduit. La durée de vie peut également être renforcée grâce à la possibilité de recommencer tous les niveaux à volonté.
Super Mario Bros. 3 n'est peut-être pas le plus culte des jeux, mais il est tout de même le plus réussi de la série des Super Mario Bros. sur NES, surpassant ses deux prédécesseurs dans tous les domaines. Les amateurs d'oldies ayant loupé cet opus doivent absolument en faire l'acquisition !

ttgeek65
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu très bien,déjà mettre un ancien jeu sur une console récente c'est un bon plan,je trouve même que les graphismes sont bien réussit pour un jeux ancien .
Par rapport au 1er jeu on remarque des check point à chaque monde.
18/20(pas mal non?)

66valentin66
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Un de mes premiers jeux sur Nes. Quelle nostalgie. Retrouver mario en raton laveur est un pur bonheur, retrouver les cartes dans lequelles on peut aller et venir a sa guise, la reserve de bonus a utiliser quand bon nous semble... Limite un sans fautes, ca !!

DoomIsDoomy
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est génial. Un graphisme bien fait, un bande sonore agréable et charmant, un scénario original. C'est l'un des jeu qui m'a vraiment ébloui parmi tant d'autre. Bref, je crois qu'il a tout pour plaire.

simompe
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

ce jeu est un bon jeu selon moi perso je l'ai eu gratuit grâceaux jeux enregistrés sur le club nintendo.Graphismes interessant le seul problème c'est peut-être la difficulté ...quoi que.Mais bon ,ça reste un classique incontournable.

MarSeilLaiS1392
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Super Mario Bros. 3 est sans aucun doute un des tout meilleurs jeux de la NES voire un des meilleurs jeux tout court auxquels il m'ait été donné de jouer. C'est une réussite dans tous les domaines, à un point tel qu'il est difficile de citer ses immenses qualités sans se perdre dans les détails. Le gameplay, le level design, la maniabilité, la bande son, les graphismes etc., tout donne vraiment l'impression d'avoir été conçu avec grande passion. Le plus simple reste donc de bien faire comprendre à tout le monde que ce Super Mario Bros. 3 est un chef-d'œuvre indispensable à la culture vidéoludique de tout un chacun.

Xindor
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

un jeu très amusant. Bon ok les graphisme sont pas exeptionnelle mais c'est pas sa qui compte le plus. Se qui compte c'est qu'il nous fasse pas perdre notre temps et se n'est pas le cas, sa non ! Il est juste amusant !!

m-a-r-i-o07
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu, il dispose d'un système de sauvegarde ce qui est très rare pour l'époque, de bons graphismes, contrairement au premier, on peut se balader et obtenir des objets, très bonnes bande-son, on est vite bloqué par la difficulté malheureusement mais à part ça, c'est un très bon jeu.

marionintendo2a
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

apres le succe planetaire de super mario bros mario sort les nouveaux costume qui dit nouveaux costumes dit nouveaux pouvoir....niveau graphismes je prefairai les pixels je n aime pas trop ce style.la duree de vie est corecte avec les 8 mondes.scenario c est encore et toujours classique.j ai bien aime le tanuki et la grenouille qui permetent a mario de voler,floter ou encore de mieux se deplaser dans l eau.