13.9/20

wisskaas
Posté le 28 janv. 2023 à 23:00

Pour faire aussi court que le titre en lui-même, RE 3 est une référence du genre qui nous rappelle les belles années des résident evil ever ! Dommage qu’il soit beaucoup trop court. À faire absolument pour les aficionados du Survival horror.

Kalerunes
Posté le 31 mars 2023 à 22:10

Le jeu dure environ 6h.

Comme les premiers RE

Dans ce RE3R tout est maitrisé de la mise en scene, OST, cinématiques, bossfight, le jeu est une réinterprétation sur pas mal de points.
Ayant connu RE3 j’ai été surpris (agréablement) sur beaucoup de passages

Si vous êtes nostalique des anciens episodes, le titre tire sur la corde sensible de la nostalgie sur beaucoup de plans (OST magique qui reprennent des samples de RE1.2.3 beaucoup de details de decors et références qui ramènent aux 90s…)

J’ai retrouvé toutes les sensations que j’avait en jouant a resident evil sur playstation a l’époque, avec toutes les qualités des jeux d’aujourd’hui

Un de mes BGE

Ayant connu RE3 j’ai été surpris (agréablement) sur beaucoup de passages

Un de mes BGE

Tachibana84
Posté le 14 avr. 2023 à 21:57

Le jeu est très critiqué mais à mon sens il ne mérite pas tout ce bashing.
Resident Evil 3 est vraiment très court certes mais n'oubliez pas que les RE sont conçus pour être refait afin d'avoir le meilleur score.

Il est moins bien que Resident Evil 2 mais comme sur PS1 au final.
C'est un bon Remake, ou l'on contrôle Jill Valentine dans cet opus, ultra charismatique. Le gameplay est réussi même si je regrette les démembrements présents dans RE 2 retirés dans RE 3, pourquoi Capcom ? :nah:
Mr X, ennemi emblématique de RE 2 voit son successeur : Nemesis, être bien plus puissant, possédant une panoplie de techniques bien plus fournie que MrX, il a même un lance-roquette le boug ! Mais même avec toutes ses nouvelles features, il a beau être plus dangereux, il reste beaucoup beaucoup moins flippant, dérangeant et stressant que Mr X.. De plus, les apparitions de Nemesis sont scriptés, la ou Mr X c'était du total hasard.

l'Histoire n'est pas insane mais ce n'est pas vraiment ce que l'on demande d'un RE, elle tient la ligne, mais ce n'est pas ce que l'on retient du jeu, vraiment pas.

l'Ambiance est cool et les environnements sont travaillés, le jeu est d'une beauté exceptionnelle sur PS5 et sur Série X.

Pour résumé : bon Resident Evil qui aurait mérité un meilleur peaufinage en terme de scénario, de durée de vie et de détails. Il vaut tout de même le coup d'être fait, surtout en 2023 ou il est a prix cassé

richardlaruina
Posté le 18 déc. 2023 à 16:32

16/20.

Resident Evil 3 a réussi son pari, selon moi. Alors oui, ce jeu est relativement court, mais grâce à cela, on a le droit à un jeu dont le rythme est soutenu de A à Z. On ne s'ennuie pas une seule minute dans ce remake.

Graphiquement parlant (PS5), c'est vraiment du très haut niveau. On a vraiment beaucoup de chance de vivre ça. Nombre d'entre nous ont joué au 3 quand ils étaient gosses et le refaire avec des graphismes quasi photoréalistes, c'est vraiment jouissif à mort.

Le jeu profite d'une rejouabilité très plaisante, surtout si on s'intéresse aux trophées/défis.

Toutefois, j'ai un peu de mal avec le scénario à certains moments. Nicholai, il ne faut pas être BAC +5 pour comprendre qu'il sent la chaussette, ce mec. On est sur un niveau Wesker avec ce gars.

Pourquoi le NEST laisse Jill ouvrir les portes via ses empreintes digitales ? La logique voudrait qu'Umbrella Corp ait réduit les accès des S.T.A.R.S. Qui plus est, pourquoi Jill devrait elle avoir les accès à un laboratoire dont elle ne connaît même pas l'existence ?

Que dire de Tyrell ? Honnêtement, ça se passe de commentaire. Le soldat d'élite le plus plat qu'on puisse avoir dans un Resident Evil.

En ce qui concerne les rencontres avec le Nemesis, j'ai adoré la première séquence durant laquelle il nous traque dans Racoon City, mais je suis un peu moins fan de la rencontre finale.

Je m'attaque au Remake du 4 maintenant !

Retr0Pl4yer
Posté le 17 juin 2023 à 16:58

Décevant est le mot pour parler du remake du pourtant très bon Resident Evil 3, difficile de comprendre ce que comment Capcom a pu à nouveau faire marche arrière après avoir enchainé quatre jeux très réussi surtout quand deux des quatres jeux concernés sont deux Resident Evil, deux jeux qui avaient réussi à faire en sorte de faire revenir la série à ses racines et qui fut chose réussie. En toute logique avec le succès de RE2 (2019), on aurait pensé que RE3 (2020) allait suivre la même voie et ben... Non

On se rapproche davantage du style d'action établi par RE4 et repris par les RE5 et RE6. Alors oui, le RE3 original était aussi beaucoup plus orienté action que les deux premiers volets mais pas au point d'abandonner toute trace d'un"horreur", comprenez par là qu'aucun passage ne fait réellement peur même si cette rentre plus dans la subjectivité que l'objectivité mais être un jeu d'action ne rend pas un Resident Evil mauvais comme RE4 qui est très apprécié quand on y pense mais le fait d'avoir une très faible durée de vie oui, une faible durée de vie causée par le retrait de passages qui étaient présents sur le jeu original et sachant que le jeu de base était lui-même assez court, on aurait bien voulu en voir plus mais le remake fait l'exact opposé en retirant plus de contenu et en rendant le jeu plus linéaire avec comme seule zone vaste libre, la zone de la démo.

Pour ceux qui connaissent le jeu original, vous vous souvenez du titre complet du jeu ? RE3: NEMESIS qui faisait référence au personnage éponyme qui traque le joueur et dont certaines caractéristiques ont été appliquées à Mr.X du remake du second opus, et ben figurez-vous que c'est ce point qui déçoit le plus, ce cher Nemesis est devenu dépendant du script, il ne poursuit plus le joueur constamment comme sur l'original ou avec Mr.X mais dès qu'un joueur arrive à certains lieux de la map il disparait pour apparaître exactement en face ou derrière le joueur ce qui nuit fortement à l'effet de surprise. Oui le Nemesis certaines caractéristiques qui lui sont propres comme le fait de pouvoir utiliser ses tentacules pour pouvoir tirer le joueur vers lui voir pour devancer le joueur mais tout cela peut-être être facilement à l'aide de la touche d'esquive qui a été remise au goût du jour.

Ça aurait dû être l'un des meilleurs remake de la série, c'est dommage de l'avoir bâclé. Ce n'est pas un mauvais jeu mais c'est décevant. La version PS5 est plus agréable à jouer que la version PS4 mais elle ne corrige en aucun cas les problèmes cités plus haut.

younesseus1980
Posté le 20 févr. à 21:41

Alors que je viens de telecharger le jeu en fevrier 2024 , puisqu’il est à 10 $ , et depuis 14 jours je n’y pas encore joué , moi qui était un fan de RE il y a vingt ans je commence à ne pas acheter les jeux actuel avec 60$ sachant qu’ils ne vaut pas leur prix, et pourquoi ça , parce que mon petit fils l’a joué en premier et il l’a fini en deux jours , ça veut dire qu’il n’a aucune relation avec un survival horror qu’on le finissait dans nos jours avec difficulté. J’ai lu les avis et je ne comprend pas pourquoi donner une bonne note pour un jeu qu’on finisse en moins de trois heure ? Ou sont les enigmes? Ou est la frisson de jouer dans un tel jeu à minuit ? La serie est arrêtée sur RE 4 honnêtement , et là je parle du volet originale , le remake je vais attendre une promotion pour l’acheter , parce qu’il vaut mieux perdre 9$ que 70$ .

G7K
Posté le 23 janv. à 23:32

Il fallait s'y attendre, Capcom ont voulu surfer sur le succès mérité du remake de l'excellent Resident Evil 2. Un an de développement pour obtenir cette suite qui donne plus l'impression d'être un simple DLC plutôt qu'un jeu à part entière. Comment ne pas pester devant la paresse de ce Resident Evil 3 Remake qui tente vainement de camoufler son manque d'ambition avec une surenchère d'action. Non seulement RE3 Remake est moins imaginatif mais il est aussi nettement moins long que son prédécesseur parvenant même à supprimer des éléments emblématiques de la version originale. Il ne reste qu'une bonne réalisation et un rythme soutenu pour contenter les amateurs du genre, c'est trop peu suffisant pour débourser 60 € dans tous les cas.

francky68000
Posté le 06 oct. 2023 à 00:35

un peu déçu surtout après avoir fait Resident evil 2 et 4 remake
les + : très beau avec le Ray tracing
passages mémorables et bien foutus
une première moitié du jeu réussie
Jill Valentine a la classe
décors très sympas
bonnes sensations avec les armes
pas prise de tête
on sursaute de temps en temps

les - : trop court
on dirait un Dlc du 2
jeu couloir la plupart du temps
assez peu d exploration
trop facile en normal
boss pas géniaux
poursuite avec le Némésis répétitives
un scénario assez nul
un manque d ambition
une 2eme moitié pas extra

pas un mauvais jeu mais pas un super jeu non plus. je n' ai pas passé un mauvais moment mais le jeu est perfectible et en deçà de Resident evil 2 remake. un bon dlc mais pas un bon jeu

kilzone2-
Posté le 27 mars 2023 à 14:14