12.6/20

Nicomacdo
Posté le 24 sept. 2020 à 16:44

Encore un RE visuellement magnifique, modélisation des persos, textures, effets spéciaux, éclairages... Et pas un pet de lag, c'est d'une fluidité exemplaire. Avec son RE Engine, Capcom met à l'amende la concurrence. Le gameplay est souple, agréable, l'esquive est de retour, c'est pertinent vu le dynamisme de cet opus (pas évidente à maitriser néanmoins). Niveau sonore, une bonne vf, un sound design excellent et une bo paresseuse reprenant quelques thèmes originaux en sourdine...vous pouvez mettre le son plus fort SVP?

Le 1er tiers (en ville) est très sympa, mais ridiculement petit, c'est une compression du Raccoon City original avec des références que le fan reconnaitra aussitôt. Le déroulement est trop linéaire, les énigmes ont disparu, pratiquement aucun secret à dénicher, le jeu incite plus au speedrun qu'à l'exploration. Le RPD et l'hosto sont maladroitement greffés à l'intrigue via une ellipse... C'est Carlos qui explore le commissariat au lieu de Jill, ce qui était plus logique puisqu'elle y travaillait. Sous prétexte que Carlos a une mitraillette on croise souvent un nombre ridiculement élevé de zombies dans des espaces confinés, dommage car l'hôpital est plutôt réussi. Le scénario est fragile, au début ça va mais sur la fin on sent qu'ils ont renoncé (Nemesis passe son temps à serrer le cou de Jill, apparitions de Nicholaï ridicules, combat final avec lui zarbi, Carlos qui se barre sans se demander où est Tyrell, Raccoon City qui disparait dans l'indifférence, preuve qu'on n'y a pas passé assez de temps, à peine si on le voit).

Nemesis est devenu timide, on l'entend à peine murmurer "Stars" comme s'il craignait de déranger les voisins. Où sont passés ses hurlements qui faisaient monter en flèche ma tension? Avec son terrain de chasse drastiquement réduit, ses apparitions sont très rares et on n'a pas la sensation d'être traqué. Pas assez libre de ses mouvements (Mr X était bien plus oppressant), Nemesis est trop scripté et on n'appréhende pas ses apparitions, il était bien plus effrayant dans l'original. Après quoi il mute et ne sert plus que de combats de boss, très scriptés eux aussi, d'ailleurs 2 de ces affrontements sont quasi-identiques, on en parle ou pas? Et lorsqu'un combat est gagné, ce serait trop demandé de laisser le joueur ramasser le loot sur le champ de bataille (comme dans RE2R) plutôt que d'enchainer dare-dare une cut-scene? RE3R est inférieur à RE2R sur plein de petits détails de ce genre.

Beaucoup de manques comparé à l'original, dans ce dernier suivant notre backtracking certaines scènes avec l'UBCS ou Nemesis différaient (augmentant la rejouabilité), on avait aussi ces moments où l'écran se figeait poussant le joueur à faire rapidement un choix: tout cela a disparu. Le beffroi et le parc, des lieux emblématiques, ont été supprimés et remplacés par...quedal. RE3R pue la flemme et l'opportunisme, beaucoup d'assets de RE2R sont réutilisés.

Les ennemis peuvent franchir certaines portes, mais pas d'autres et ils font demi-tour, ce genre de script foireux n'est plus acceptable à notre époque. J'ai même buté un hunter au couteau, coincé derrière une porte qu'il ne pouvait ouvrir. Le bestiaire est appauvri, mais reste décent. J'ai roulé sur le jeu (en normal) avec beaucoup de munitions, forcément quand on a un couteau incassable. RE2R avait rétabli le côté survie/gestion de l’inventaire originel de la série, quasi-disparu ici. Durée de vie honteuse, 6 h pour un 1er run, même en promo à 50% j'ai l'impression de m’être fait arnaqué. Radin en bonus, une faible rejouabilité, des défis stupides (buter 2000 ennemis) et OSEF de ce RE Resistance que personne n'a demandé.

Moins abouti que RE2R, bien moins mémorable que l'original de 1999, le jeu est pourtant loin d'être raté, on prend beaucoup de plaisir à repartir à l'aventure avec Jill et son physique de mannequin russe, c'est fun, court mais intense. Mais on regrettera le jeu fabuleux qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné et ambitieux.

damiendetch
Posté le 09 mai 2020 à 08:40

Même s'il a des qualités indéniables, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu par ce RE3 par rapport au remake du 2e épisode sorti l'an dernier. Ce n'est pas tant la courte durée de vie du jeu qui est problématique à mon avis (j'ai démarré en hardcore et fini mon premier run en 7 heures en prenant mon temps) que la paresse globale du game design.

Alors que RE2 remake donnait l'impression d'un grand labyrinthe où toutes les zones étaient liées, ici on a clairement le sentiment de traverser des mini-zones déconnectées les unes des autres... Je me suis senti sur des rails du début à la fin, sans jamais ressentir l'excitation d'avoir débloqué un raccourci ni le vertige de m'être perdu dans un niveau trop grand.

Le nemesis est à l'avenant, en étant scripté et prévisible là où l'I.A. qui contrôlait Mr. X était constamment capable de créer la surprise, à la manière du xénomorphe dans Alien: Isolation. Rien de tout ça ici : on voit souvent venir le nemesis de loin, et la tension des premiers moments du jeu s'estompe malheureusement assez vite. Cet épisode a trop sacrifié la peur au bénéfice de l'action, et il sonne du coup un peu creux selon moi.

Tout n'est pas à jeter bien sûr. c'est quand même un plaisir de retrouver Racoon City et le gameplay jouissif de RE2 remake. La boutique qui se débloque à la fin du 1er run est aussi une excellente idée, et permet de prolonger la durée de vie du jeu. Mais on vient au final rapidement à bout de la plupart des défis. Une fois débloqué le lance-roquette, chaque partie, même dans les 2 modes de difficulté les plus durs, se termine en un peu plus d'une heure.

Reste alors la possibilité de tenter des runs à contrainte et de s'amuser avec les différentes armes de la boutique. Pour ma part, j'ai passé en tout 25 heures sur le jeu avant de le désinstaller (contre près dune quarantaine d'heures sur RE2 remake). À vous de voir combien vous êtes prêts à payer pour ça.

1  2  3  4  5  6
Nicomacdo
Posté le 24 sept. 2020 à 16:44

damiendetch
Posté le 09 mai 2020 à 08:40

ALEXEUR406
Posté le 06 nov. 2022 à 14:27

Très bon graphismes !
Une histoire toujours aussi cool !
Petit côté nostalgie de pouvoir rejouer avec jill et la tenue mythique !
Petit bémol : quelques épisodes en moins ! Et trop court

Nyarlathotep069
Posté le 04 avr. 2020 à 12:24

ATTENTION ne perdez pas votre argent ni votre temps. Vous êtes nostalgiques de RE3 ? Contrairement à RE2 vous n'y trouverez pas votre compte ! C'est un jeu d'action mal scénarisé qui reprend tant bien que mal certains élément de RE3 sans parvenir à y trouver une identité propre (tout en omettant honteusement certains . cf. le beffroi notamment). Sans parler de la durée de vie qui est honteusement courte (oui encore plus que celle du jeu de base ;-) ).
60 euros sur PC est beaucoup trop cher. Ayant été méfiant, je l'ai trouvé à 44 euros sur IG... est c'est déjà bien trop... ne vous faites pas avoir !l

PLayJo3
Posté le 18 oct. 2022 à 14:28

Je suis un fan de Resident Evil depuis que j'ai joué au premier Resident Evil sur la première Playstation, et j'ai joué à pratiquement tous les jeux Resident Evil.
Resident Evil 3 n'était peut être pas un de mes épisodes préférées, mais c'était quand même plutôt un bon épisode sur lequel j'avais normalement quand passé un certain temps.
Mais franchement ce remake a été une grosse déception et est vraiment beaucoup trop court.
Autant j'ai vraiment adoré le remake du 2, autant celui du 3 est vraiment une grosse déception.
Il manque des passages du jeu originale, et cette nouvelle version est vraiment beaucoup trop courte.
Et le Mister X du remake du 2 était vraiment beaucoup plus réussi que le Némésis de ce remake du 3.

Posté le 11 sept. 2022 à 20:13

Un pur bonheur des graphismes superbes une pression constante niveau stress avec une ambiance oppressante
Jouer dans le noir en dolby digital et c’est frayeur assurée

pacific_celtic
Posté le 06 avr. 2020 à 22:00

les +:
- il est beau
- Jill est belle et ses mouvements sont dynamique

les -:
- très court sans réel re-jouabilité
- les énigmes quasiment inexistante
- trop orienté action...
- les zombies son devenu des sac à PV (en comparant avec re2r, pas de démembrement...)
- le couteau est useless même si il est incassable...
- les boss... pff le plus dur c'est le premier ^^
- les QTE... le retour
- les environnements moins varier que dans re2r
- la bande son -_- ils ont oublié de la mettre...
- le bestiaire "équivalent" au 2.
- qui a envie de se refaire le jeu 20 fois pour débloquer toute la boutique ?

conclusion: Je suis déçu... Pourquoi on retire des éléments de gameplay ? pour rendent le jeu plus arcade ? j'aimais bien dans re2r le fait que les zombies puisse trébucher sur d'autres zombies ou les démembrer pour les faire ralentir ça ajoutait du réalisme... la ça fait sac à PV maintenant... on régresse clairement.
Y a plus aucun fun...

Vivement les mods!!!

eclairmeteore46
Posté le 19 janv. 2023 à 15:42

Je n'ai jamais joué à l'original mais celui ci est très bon même si un peu court
Jill est un très bon personnage, son développement par rapport au 1 est incroyable

sowsowsow
Posté le 24 juil. 2020 à 17:46

J’ai attendu qu’il soit soldé car je savais qu’il était court, mais je pensais qu’il était bien. Déception! En plus d’être court, il est mauvais. Le gameplay est mou, impression d’avoir du plomb dans les semelles. Après une esquive, on ne peut plus déplacer ni contrôler le perso pendant une seconde. Tous les zombies se relèvent; un de temps en temps aléatoire, ça aurait été marrant, mais là ça gave. Pas de vraies énigmes, et même moi qui aime bien les jeux couloirs scriptés, je le trouve mauvais. Heureusement que je ne l’ai pas pris plein pot à la sortie. Cerise sur le gâteau, ils ont osé le vendre au tarif fort au lancement, alors qu’ils ont repris le commissariat de RE2R en fermant la plupart des portes, mais ça ne leur a rien coûté à modéliser car déjà fait dans leur précédent jeu! Donc un jeu court (je rejoins ceux qui disent qu’il aurait dû être vendu au prix d’un DLC), qui se paye le luxe d’être mauvais et de reprendre des parties déjà modélisées dans leur précédent jeu. Meme a 35€ je regrette mon achat. Le prochain resident evil a intérêt à être exceptionnel, sinon aucune chance que Capcom m’arnaque une deuxième fois en surfant sur un nom mythique. Je précise par contre que j’avais trouvé RE2R très bon (je lui aurais mis 17). Je n’aime pas descendre les jeux et je mets donc un 12 que je trouve généreux, pour la technique, car le jeu est beau. Pour le reste, plein d’autres jeux sont bien meilleurs.

TheTycker
Posté le 05 avr. 2020 à 02:13

C'est beau, c'est agréable à jouer mais... Bah c'est tout. Le reste, c'est du recyclé de RE 2 Remake, mais sans innovation ou d'ambition. Le Nemesis n'est rien de plus qu'un Mr.X 2.0 avec lequel les rencontre deviennent vite redondantes et lassantes. L'histoire se suit sans effort et n'apporte pas grand chose aux éléments établis par RE 2 Remake.

Capcom ne s'est clairement pas foulé la cheville avec ce jeu qui ressemble plus à un DLC du précédent qu'à un jeu à part entière, tout est recyclé, des décors aux animations des zombis, qui sont eux aussi recyclés. On a donc très rapidement une impression de déjà-vu qui nous laisse sur notre faim.

Par ailleurs, le jeu est vendu au prix fort de 60E mais ne les vaut clairement pas, même avec le multi fourni. Multi auquel je n'ai pas touché, et auquel je ne jouerai pas car pas intéressé. J'ai pu me le procurer à 40E, mais même ce prix est trop élevé pour ce qui s'apparente plus à un Resident Evil 2.5 Remake qu'autre chose.

13/20 donc pour la beauté du jeu, et parce que malgré tout ça reste jouable. La belle réalisation réussit à sauver -un peu- les meubles, et à rendre l'aventure un peu plus dynamique, et la VF de très bonne qualité pour un jeu RE mérite d'être notée. J'attendrais donc que le prix baisse pour y jouer, si vous ne l'avez pas encore acheté et que vous vous posez la question. Le jeu ne vaut pas plus de 25E très, très grand max.

Newgoblin2
Posté le 13 nov. 2022 à 01:06

Très bon opus. A noté que je n'ai pas fait l'original, je n'ai pas de point de comparaison. Il semblerais qu'il manque quelques portions du jeu malheureusement.

Un peu trop court par contre, c'est étonnant. J'ai pris mon temps et j'ai terminé en un peu plus de 6h.

Le Nemesis est une vaste blague. Aucune pression. Mr X dans RE 2 était meilleur (même si après la 1ère rencontre, on s'en fout un peu aussi).

MagnumWhooper69
Posté le 17 oct. 2022 à 12:43

Avec des lieux iconiques en moins, la durée de vie de Resident Evil 3 Remake se révèle bien trop courte par rapport à celle du second volet. Il te faudra, à la louche, entre 5 et 7 heures de jeu pour en faire le tour, ce qui est extrêmement décevant par rapport au prix auquel il est vendu...

Julien_Sorel_75
Posté le 04 avr. 2020 à 01:51

Je l’ai pris pour deux raisons :

1) j’avais bien aimé le jeu en 2000 sur PS1 donc j’étais content qu’ils en fassent un remake.

2) j’ai ADORÉ le remake de RE2 sorti l’an dernier, malgré ses nombreux défauts.

J’espérais donc naturellement passer un bon moment, comme la bonne cinquantaine d’heures passées en compagnie de Léon et Claire... mais ce fut tout le contraire, c’est une arnaque !

Vendu au prix fort, alors qu’on en fait le tour en une journée tellement il est court et facile (jouez en hard surtout, sinon vous allez rouler dessus en quelques heures !), recyclage du 2 par pure fainéantise (les mêmes zombies qu’on a déjà croisés...), mais sans ses qualités ! Il manque des zones, il n’y a plus d’ambiance, seuls les graphismes sont réussis...

Au départ il devait être vendu en même temps que le 2, mais finalement ils se sont dit qu’il serait plus lucratif de le sortir en tant que jeu à part entière, d’où l’impression d’avoir une simple extension du 2 vendue plein pot !

C’est dingue ça, capcom avait réussi un bon coup avec RE2, même s’il était critiquable sur bien des points, et direct ils retombent dans leurs vices dès l’épisode suivant :-(

Énoooooorme déception !!! Ne vous faites pas avoir...

Presley5
Posté le 06 avr. 2020 à 01:46

J'attendais ce Resident Evil 3 Remake avec impatience, suite au succès du précédent opus (Resident Evil 2 Remake) que j'ai adoré.

Malheureusement, l'expérience n'est pas tout à fait au rendez-vous. Ce qui m'a énormément surpris (dans le mauvais sens du terme), c'est le manque d'énigmes à résoudre qui est un comble pour la saga... Même les Resident Evil 4 à 6, qui marquaient un changement flagrant de gameplay, ont réussi à intégrer des puzzles ou autres énigmes sympas, au cours de leur aventure respective.

Dans cet épisode-là, il n'y a absolument aucun casse-tête et c'est bien dommage.... Ajouter à cela une aventure très très courte (il m'a fallu 6h pour ma première run à l'inconnu, et en traînant pas mal) et aucune rejouabilité, ce jeu peine à justifier son prix.

Le bestiaire n'est pas non plus très varié et les munitions et soins sont trop nombreux (je ne me suis jamais retrouvé avec autant de balles en fin de game sur tout jeux RE confondus), Moi qui en général ne suis pas d'humeur à tester ce type de jeu en difficile (par flemmardise et car je préfère me concentrer sur le scénario et moins à la performance sur un jeu solo), j'ai trouvé que le mode normal n'amenait aucun challenge, là où dans RE 2 Remake il y en avait un minimum pour une première run.

Au final, je me dis que RE 2 et RE 3 auraient dû sortir "2 en 1" car ce troisième volet de la saga originale paraît incomplet. À voir s'il y aura du contenu gratuit téléchargeable par la suite mais j'en doute fort. D'ailleurs, c'est lors des phases avec Carlos que l'on a l'impression que des parties de l'histoire ont été coupées au montage.

Je vous conseille fortement d'attendre une baisse de prix avant d'acheter cet opus (malgré l'ennui actuel dont on souffre tous en cette période de confinement IRL). Je mets 13/20 car techniquement le jeu reste quand même très correct pour un Resident Evil (malgré quelques problèmes de paramétrages graphiques sur PC au début qui font que j'ai regretté de pas l'avoir pris sur PS4 ou Xbox afin d'éviter ce genre de prise de tête)

Lothaire_II
Posté le 02 déc. 2022 à 14:54

Difficile de croire qu'il y a eu 3 ans de développement (avec une sortie decallée de seulement un an par rapport a RE2 remake) tant le jeu est court et le Nemesis oubliable.
Je n'ai jamais fais les épisodes ps1 car je viens seulement de me lancer cette année dans la série RE; ma seule référence etant le film RE Apocalypse ahah.
Je pensais que le nemesis allait nous poursuivre pendant tout l'aventure dans de longues phases de courses poursuites a travers la ville, où il faut gerer a la fois zombies et nemesis; au final un m X mais encore plus chiant et où il est impossible de se cacher. En fin de compte les phases sont tres courtes, scriptees et uniquement durant la premiere partie du jeu. Aussi on comprend lorsque le Nemesis mute et grossit qu'il ne pourra plus nous poursuivre dans des petites ruelles et bâtiments.
A part ça la jouabilité est bonne, le reste du bestiaire aussi avec les chasseurs, redoutables et les zombies infectés par le parasite du nemesis.
Jill, Carlos... Les personnages sont reussis, le rythme est bon.
Malheureusement la fin arrive tres vite les zones s'enchaine notamment avec des ellipses temporelles, bien pratiques pour expedier le scenario; une fois de plus on finit l'aventure dans un labo (une sorte de règle immuable des RE, comme les égouts)
Trop court et finalement oubliable, dommage il y avait le potentiel pour faire un remake encore meilleur que RE2

1  2  3  4  5  6