megafun89
Posté le 22 mars 2022 à 20:14

Testé et finit sur PS5

Graphismes
+ vraie patte visuelle dans le style graphique
+ décors variés et backgrounds dynamiques (mention spéciale pour la ville et les décollages du vaisseau :coeur: )
+/- la direction artistique fait le taff, sans incroyable ni ratés
+/- techniquement rien de mauvais ni d'extraordinaire hormis la grandeur de certains boss
+/- interface correct sans plus, un peu chargée par moments
+/- quelques bugs visuels viennent gâcher l'immersion mais peu nombreux
+/- les appels vidéos sont d'abord très mauvais (mauvais jeu d'acteur), bien meilleures ensuite (nouvelle actrice, en plus d'être floutée)

Son et Dialogues
+ immersion grandement améliorée par le fait que notre héros parle enfin !
+ humour très varié selon les protagonistes, donc ça va vraiment dépendre du moment et de nos préférences, mais il y en a pour tous les goûts
+ entièrement doublé en VF et assez bien doublé
+/- ambiance sonore mitigée, un peu léger sur certaines planètes, tandis que d'autres lieux ou moments sont vraiment impressionnants (exemple les décollages encore ^^)
+/- la BO alterne constamment entre l'oubliable et l'excellent

Scénario
+/- suite direct du 2, il n'y a ni surprise ni raté sur l'intrigue
+/- déroulé sans surprises, disposant néanmoins de 2,3 moments clés importants ou épiques
+/- finish là encore trop prévisible, mais très épique
+ plusieurs réfs sympas aux anciens Borderlands
+ personnages nombreux, intéressants, et très complémentaires
+/- quelques objectifs de quêtes font du remplissage, d'autres très intéressants

Gameplay
+ entièrement jouable en scindé coop
+ armes extrêmement nombreuses, extrêmement variées, extrêmement intéressantes
+ progression et sensation de découverte constante, très peu de réutilisation, même sur la fin, et rythme de jeu globalement bon
+ durée de vie très bonne, on en a pour son argent
+ difficulté très bien dosée du début à la fin, et morts non punitives
+ les gâchettes adaptatives font très bien leur boulot, résistance variée
+ temps de chargement rapides
+/- le game-design est très classique, néanmoins les vagues et les spawns sont très bien dosés
+/- le level-design est très couloir, néanmoins très vertical ce qui permet de varier un peu
+/- les sensations aux tirs sont plutôt bonnes, en revanche certains impacts manquent de punch
+/- l'IA est basique, mais suffisante pour ce type de jeu et cet univers
+/- bestiaire et quêtes variées, mais le gameplay peine à se renouveler hormis quelques quêtes sortant du lot
+/- amélioration notable du confort de jeu (filtres de recherche, ramassage et switchs d'armes...), mais peut encore mieux faire (impossible de switcher les quêtes à partir de la map par exemple)
+/- rejouabilité correct : 4 personnages et 3 arbres de compétences chacun
- malhreureusement la maniabilité des véhicules n'a pas changé...
- au moins 2 bugs bloquants subis...

Conclusion
Un jeu quasiment sans défauts, mais sans incroyable non plus me permettant de le mettre tout en haut du panier. Très agréable à faire et après 20ans de gaming, je peux vous dire que c'est déjà très bien !

GamesOfLove
Posté le 18 oct. 2022 à 03:25

Jeu qui mets un peu de temps à se lancer au début, mais une fois les premières heures de jeu passées, il devient très agréable.

Je l'ai fait avec 2 amis en coop, excellent pour passer un bon moment entre pote.

megafun89

+/- la direction artistique fait le taff, sans incroyable ni ratés
+/- interface correct sans plus, un peu chargée par moments
+/- quelques bugs visuels viennent gâcher l'immersion mais peu nombreux

Son et Dialogues
+ immersion grandement améliorée par le fait que notre héros parle enfin !
+ entièrement doublé en VF et assez bien doublé

+ les gâchettes adaptatives font très bien leur boulot, résistance variée
+ temps de chargement rapides
+/- l'IA est basique, mais suffisante pour ce type de jeu et cet univers
+/- rejouabilité correct : 4 personnages et 3 arbres de compétences chacun
- malhreureusement la maniabilité des véhicules n'a pas changé...
- au moins 2 bugs bloquants subis...

Conclusion

GamesOfLove
Posté le 18 oct. 2022 à 03:25

ZEKINOX
Posté le 15 oct. 2022 à 17:55

Après deux très bons épisodes et avoir joué au troisième sur PS4, je peux vous dire que l'expérience sur console PS5/Series est BEAUCOUP plus agréable : les temps de chargement plus rapide, le gameplay est bien plus agréable en 60 fps. Le jeu est aussi magnifique avec de superbes paysages et décors en 4K HDR.

On y retrouve les personnages emblématiques des anciens épisodes ainsi que de nouveaux tout aussi intéressants. Les antagonistes sont décevants, un des points faibles de cet épisode, mais il faut bien avouer que passer après le Beau Jack qui était fantastique est difficile.

Le contenu est toujours aussi bon (sans compter les DLC) que ce soit en matière d'équipements, de personnages et d'histoire, c'est la suite directe du second épisode. Une tonne d'humour, toujours aussi décalé et loufoque, un vrai plaisir de retrouver Claptrap.

Une très bonne suite sublimée par les nouvelles consoles :oui:

Germ38
Posté le 21 févr. 2021 à 12:59

Une tuerie.
Le côté WTF totalement assumé, un humour totalement accrocheur, claptrap, la VF de très bonne qualité, le designe des armes, les cinématique, la chanson du générique de fin (une de mes préféré même si elle date) d'une merveilleuse chanteuse.
Enfin bref tout est bien dans ce jeu.
Si par contre ils pouvaient régler les problèmes de trophées...

lulu-pingoo
Posté le 10 oct. 2022 à 10:21

Ce n'était pas évident de remplacer le beau jack qui était la classe absolue mais ils ont réussi à faire quelque chose de cool , je me suis bien amusé dessus bien que je n'ai pas autant joué que le 2. ça reste un super jeu

Darck-chausette
Posté le 16 févr. 2021 à 13:45

je ne m'attendais pas a un jeu aussi complet et sans bug je passe des heures sans me lasser je le recommande grandement...

meilleur découverte de l'année pour moi

thewolflonedark
Posté le 18 juil. 2023 à 10:11

Le meilleur de la saga , une campagne vraiment excellente , du loot légendaire et exotique qui tombe constamment au fur et à mesure qu'on avance dans le jeux ,plusieurs planètes et monde incroyablement grand .. des perso charismatique ( surtout lilith ) , 5 GROS DLC qui sont sortie 1 ans après la sortie du jeux = aucun autre jeux n'a cree autant de DLC sur 1 année, borderlands 3 est le premier à l'avoir fait ) un mode survie vraiment bon , un endgame juste excellent ,bref borderlands 3 est le meilleur de la saga

seaofdream57
Posté le 08 avr. 2022 à 14:18

Fan de la licence BL et charmé par le premier épisode à l'époque, un peu moins fan du 2 à sa sortie même si l'on pouvaient y trouver de bonnes idées, mais quelque peu frileux en ayant fait le remastered du premier et les nombreux problèmes qu'il a connu à sa sortie (impossible de jouer en multi par exemples), c'était un peu à reculon que j'ai pris ce BL3, acheté D1 mais n'ayant pas réussi à me mettre dedans et par manque de temps je l'ai laissé de côté pour le reprendre récemment... et quelle erreur..
Sur le fond nous sommes sur du borderlands classique, mais en moins bien, nous sommes passés d'un humour très noir et plutôt bien dosé sur le premier, à la quintessence de clap trap sur le 2 à un humour qui au final n'en est pas un et qui est forcé, pourquoi les personnages doivent justifier leurs "vannes"? tout tombe à l'eau...
De plus je ne comprends pas cette tendance à faire des cartes immenses pour y mettre du vide, ou mieux que ça des "collectibles" tout à fait oubliables pour gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu (on peux aussi en placer une pour valhalla), il faudrait sincèrement penser à cela et cette critique est applicable à une grosse partie des AAA open world qui sortent aujourd'hui.
Pour reprendre le dernier point que je cites sur la taille gigantesque des cartes et des collectibles, le fait d'être constamment en combat ne fait qu'appuyer sur le fait de ne pas regarder les décors qui malgré tout sont variés, mais facilement oubliables étant donné qu'à aucun moment nous ne pouvons souffler pour les apprécier.
Il y a du positif quand même:
-Le cell-shading qui marche toujours aussi bien
-Un gameplay nerveux, mais omniprésent
-L'aspect RPG qui veux nous emmener quelque part, mais pas assez abouti à mon sens
-CL4P-TP, qui est pour moi le seul personnage à sortir de ce marasme par son humour.

En bref, j'ai passé une trentaine d'heures de ma vie qui ne me serons jamais rendues sur une énième suite pour presser une licence comme un citron (malheureusement il fallait bien tenté de rentabiliser cette édition ultime), et qui sincèrement n'en vaut pas le détour , si je peux vous conseiller allez plutôt sur BL 1 où 2 qui sont à moins sens bien plus aboutis,et où le côté redondant se fait moins ressentir.
En espérant que cet avis puisse vous être utile.

BurgerGamer
Posté le 04 nov. 2021 à 02:00

Ouch. Ce fut la première chose qui m'est passé par l'esprit après avoir fini le jeu au niveau maximum. Comment a-t-on pu abandonner la qualité d'écriture du second opus, pas incroyable mais assez efficace, pour tomber dans un amas de blagues fades à mourir et de personnages plus insipides les uns que les autres?
Les antagonistes sont lamentables, mais vos alliés ne seront pas mieux.
Vous voulez du loot? Voici des milliards d'armes légendaires, inutiles dans leur grande majorité,
Les boss? Je vais être méchant, mais ils sont aussi réactif que les monstres d'Alone in the Dark... Le film.

Le jeu est un grand n'importe quoi de blagues douteuses mâtiné d'une certaine bienpensance dont l'on ne sait pas trop ce qu'elle fait dans les parages. Le pire dans cette histoire, c'est que le gameplay a en effet été amélioré, mais ces améliorations passent complétement à la trappe à cause du taux de drop d'objets légendaires tellement haut qu'il vous forcera à jouer comme l'objet vous le demande. A haut niveau, c'est une bonne chose, mais durant le leveling, c'est forcer un joueur dans des styles de gameplays très spécifiques, mais qui ne lui apprendrons pas forcément comment jouer au jeu, plus complet qu'il n'y parait, et donc plus complexe.

Mais du coup, si le jeu a un gameplay amélioré et complexe, qu'est-ce qui ne va pas? Et bien l'on se rend compte assez vite de cela, mais 2K Games ne sait absolument pas quoi faire de sa licence phare. Il ne la comprend plus, et cela s'en ressent dans l'écriture, mais aussi dans les visuels, rendant le tout plat, et donc ennuyeux à mourir. C'est un comble de se dire que le meilleur jeu Borderlands, celui qui aura finalement le mieux compris cet univers, ce sera finalement le jeu Telltales, ce dernier se faisant plus ou moins humilier dans Borderlands 3 en voyant ses personnages principaux se transformer en caricatures de ce qu'ils ont pu être, alors qu'ils étaient déjà à la base des caricatures de Yesman d'entreprises. Le message était donc clair : "Merci d'avoir rajouté une excellente écriture à notre univers, mais Borderlands est à nous, alors bas les pattes!".

Borderlands 3 est donc finalement ce que l'on pourra appeler "la suite de trop", non pas parce que le titre est mauvais (ce qu'il est, je ne le défendrais pas), mais parce qu'il n'a pas su prouver l'utilité d'une suite à la franchise. Le beau Jack restera le méchant préféré des fans de Borderlands, et c'est peut-être parce que contrairement au titre entier qu'est Borderlands 3, celui-ci était bien écrit.

beuns87
Posté le 15 oct. 2023 à 17:22

Borderland a toujours eu une place particulière pour moi :
Loot , sauvagerie, des dialogues limite limite ....
Mais version PS5 aux petits oignons malgré un manque d'optimisation vis a vis de la puissance de la console .
Même note sur switch , elle assure encore malgré son âge ; mais qu'est ce qui s'est passé en version docké ??? lenteur freeze en veux tu en voila..... à jouer en mode portable.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:32

Je passe sur l'écriture, tout a déjà été dit avant moi, elle est mauvaise, pas drôle, malaisante, ça parle BEAUCOUP TROP, pour ne rien dire (vraiment le jeu ne ferme jamais sa gueule c'est incroyable), ça essaye sans arrêt de forcer avec des vannes pas drôle, un véritable désastre, je joue avec deux potes et nos soupires de malaises je les entends encore dans ma tête.

Niveau gameplay aucun soucis, clairement le meilleur Borderlands à ce niveau là, le meilleur feeling des armes, des arbres de talents super cool, une bonne variété d'environnement, superbe palette de mouvement (bien que pompé de Titanfall).

Non non, ce dont je veux parler c'est la composante RPG du jeu. Elle s'épuise bien trop vite.

Il est évident que Gearbox a essayer de casualiser un maximum les composants Rpg du titre pour s'attirer le plus de publique, le leveling est BEAUCOUP trop rapide, à peine le temps de débuter le premier DLC que moi et mes deux potes étions déjà level max, alors certes on a fait beaucoup de quêtes annexes, mais on a même pas fait les petits défis genre tout les cl4p trap à ramasser etc, et pourtant, level 57 (le max pour le moment) déjà atteint. C'est un gros problème, on a tout de suite ressenti moins d'interet à faire les quêtes annexes, elles sont si mal écrites que choper de l'xp est le seul interet (peut être que les devs l'ont remarqué et se sont dit que personne les feras et donc ils ont préférés boost l'xp gagné huhu) et qu'une fois le niveau max atteint si vite il y'a plus du tout de carotte au bout du bâton.

ça aurait pu être le loot mais non, dans un but de toujours pas froisser les joueurs, le loot est maintenant instancié, et bien qu'il est possible de jouer sans bonne chance pour trouver une partie sans l'option. Les armes "perdu" sont récupérables dans une machine au HUB, et surtout, il y'a une abondance de loot Orange absolument ridicule, il suffit de foutre le mode Chaos sur 2 et c'est le festival, un ennemi sur 10 nous file 4 à 5 armes oranges d'une traite, du coup il n'y a aucun plaisir à reussir à choper une arme orange, on est noyé sous les récompenses en permanence, on ne fait même plus gaffe à se qu'on ramasse, car on se rend vite compte que c'est les mêmes armes oranges en boucle mais avec quelque dégats de plus ou de moins, là aussi, la carotte au bout du baton est moisie.

Reste plus qu'une chose : les jetons de brutasses, mais voilà, j'aimerais savoir qui ça drive d'xp dans le jeu pour débloquer des "+0,10 pourcent en cadence de tir", pas moi en tout cas.

Et par dessus le marché les devs enchainent les events sur events, clés en or sur clés en or, pour donner toujours plus de loot légendaire à plus savoir quoi en foutre et à totalement foutre en l'air l'aspect Shooter looter du titre qui avait pourtant démocratisé le genre.

Du coup au final la seule raison de continuer à jouer.. ben c'est les quêtes en elles même, sauf que tout le monde sait que leurs écritures est à se percer les oreilles avec un tournevis.

Dans Borderlands 2 il était possible de faire deux fois l'aventure + des portions de dlc et de pas être level max (avec les ajouts de niveaux des deux dlc), il y'avait une réelle raison de continuer l'aventure en True vault hunter, ici rien du tout, surtout avec l'ajout du mode chaos qui rend le TVHM encore plus inutile.

Bref, je sais que c'est trop tard et que Gearbox ne reverra pas sa copie, je trouve ça juste dommage d'avoir gâché ce qui différenciait Borderlands des autres FPS, à savoir le loot et l'aspect RPG, tout ça pour rendre le jeu le plus casual friendly et le moins irritant possible. C'est très gentil d'augmenter le level cap de 3 niveaux par dlc mais si c'est pour les avoir en une heure c'est pas utile.