13.8/20

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

Un petit 14/20 mais déçu, étant fan de la première heure de la licence. L'originalité de Borderlands c'est son humour noir, son ton cru sans concession, son environnement malsain et ses personnages déjantés. Borderlands 3 manque cruellement d'ambition scénaristique (comme beaucoup d'autres licences hélas) et se limite à du loot overdosé dans des quête/périples "déjà vu". Le concept design en cel-shading fonctionne toujours...c'est joli, mais dans l'ensemble "peut mieux faire"

Il serait peut-être temps que les grands studios investissent dans un département "écriture et scénario" parce que j'ai la nette impression que les licences à suite, ne sont qu'un amalgame de concepts réchauffés sans originalité et sans audace. Le minimum syndicale quoi!

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

Alors que The Pre-Sequel s'apparentait à un Borderlands 2.5, Gearbox nous livre malheureusement plus un Borderlands 2.9 qu'un Borderlands 3.

Quelques bugs : On va commencer par ce qui fâche... J'ai eu le droit à quelques bugs et visiblement je ne suis pas le seul : quêtes qui ne se poursuivent pas (donc à recommencer), ennemis qui restent coincés dans un décor et sont inaccessibles. Pour ce budget, pour ce studio, pour ce temps de développement, c'est pas terrible.

Le gameplay : C'est le point fort du jeu, pour peu qu'on adhère au principe du shoot & loot. Les gunfights sont nerveux. Chaque personnage a des builds différents grâce à l'arbre de compétences, chaque personnage a aussi plusieurs capacités spéciales. Il y a une grosse variété de flingues évidemment. L'élément slag a été supprimé, mais la radioactivité a été rajoutée. Il manque peut-être les armes laser qui étaient dans le Pre-Sequel. On a des combats de boss un peu plus intéressants (mais pas très durs), avec des patterns.

L'aspect graphique : Graphiquement c'est dans l'ensemble assez beau. La direction artistique est très bonne, comme dans les opus précédents. Les décors sont assez soignés et assez diversifiés, mais j'aurais aimé encore plus de variations, car beaucoup sont quand même très inspirés du 2. Mention spéciale à la planète Athenas, malheureusement sous-exploitée avec une seule map... Par contre, les animations faciales et les animations en général n'étaient déjà pas ouf dans le 2, et elles n'ont quasiment pas évolué depuis. Encore une fois, pour un jeu AAA, ça fait pas très sérieux.

Le scénario : C'est là que le bât blesse. Alors que Borderlands 2 nous livrait un antagoniste charismatique et quelques retournements scénaristiques sympathiques, Borderlands 3 propose un duo de méchants insipide et insupportable, aux motivations très plates. Beaucoup de vulgarité pipi-caca de bas étage, avec régulièrement des tentatives ratées d'égaler les punchlines du 2. Borderlands 3 peine à introduire des personnages marquants comme Jack ou Tina, et réserve un traitement discutable aux protagonistes du 2 comme Maya. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses et moins loufoques. Le lore est moins approfondi, avec moins d'enregistreurs écho. Bref, on sent que la team qui a créé l'univers de Borderlands 2 est partie (Paul Hellquist le directeur créatif, Mikey Neumann un des scénaristes principaux, Anthony Burch le directeur scénaristique) et que leurs remplaçants ne sont malheureusement pas à leur hauteur.

L'ambiance sonore : Deux ou trois musiques sont excellentes. Le son des armes manque un peu de patate.

-ChiquitO-
Posté le 31 mars 2020 à 21:29

KillDaHype
Posté le 05 avr. 2020 à 03:09

NewgodII
Posté le 18 sept. 2019 à 00:57

Bon bon bon... malgré le fait que je sois un fan hardcore des deux premiers. J'ai eu beaucoup de recul tout de suite sur le 3. Je l'attendais pas vraiment en fait. Pour cause, j'avais tellement joué au 2, que quand j'ai remis les mains dessus en juillet avec le dlc gratuit sorti à ce moment, je me suis rendu que border bah... bof. Je crois avoir fait vraiment le tour de la question.

Maintenant que j'ai 10h et un perso niveau 20 sur le 3, je me rend compte qu'un peu de fluidité, de grimpette et de glissade font un bien fou.
Le reste en revanche c'est du Border. DONC ! C'EST BIEN. Mais on a déjà joué à ce jeu là en fait. Je suis très heureux de retrouver le plaisir d'y jouer, d'avoir des nouveaux persos, une nouvelle histoire, mais je ne sais pas par quel sorcellerie, c'est une màj d'un jeu auquel j'ai joué plus de 500h déjà.
Donc à faire, mais peut être pas pour 50€ quand on a poncé les précédents...

Je pense que tout est dit. Ah, si. le prochain que je surprend à dire que le jeu est bien opti je le met dans le mixeur. Parce que non il ne l'est pas. Avec une 1080 ti , un i7 7700k et 16gb de ram sur un 3440*1440 en ultra je devrais largement dépassé les 60fps au vu de ce que le jeu propose visuellement. Optimisez vos jeux bordel.

PLayJo
Posté le 08 nov. 2022 à 11:46

Borderlands 3 est plutôt un bon jeu.
C'est une suite de Borderlands 2, et c'est aussi la suite de Tales from the Borderlands, on y retrouve d'ailleurs un des 2 héros de Tales from the Borderlands.
Borderlands 3 est plutôt bien, a plutôt une bonne histoire qui a pris en compte l'histoire de Tales from the Borderlands, a un bon gameplay, et certaines extensions sont bien.
Ce n'est vraiment pas le meilleur épisode de la série, et j'ai vraiment préféré le 2, mais le jeu est quand même bien.
Et les extensions du jeu sont vraiment bien.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai passé plus de 100 heures sur une seule partie.

DFVOD
Posté le 15 mai 2022 à 13:34

Dur de passer après le BL2 tant l'opus était monstrueux de part son gameplay et son contenu GOTY mais force est de reconnaitre que BL3 arrive à égaler voir surpasser son illustre aîné dans la partie la plus essentielle d'un FPS. Le Gameplay. Le gameplay de BL3 est fluide, nerveux et parfois jouissif. C'est ce qui prime dans ce type de jeu. C'est pourquoi je lui mets cette note.

Les + :
- Gameplay
- Sound Design
Les - :
- Scénario et protagonistes qui font pâle figure comparé à leurs prédécesseurs et c'était prévisible vu le haut niveau de BL2.
- Diversité des lieux que l'on visite. On a plein de planètes à visiter mais étrangement on a moins cette sensation de dépaysement comparé à BL2
- Surabondance du loot qui tue le plaisir. Fini les joies de la découverte d'une arme légendaire.
- Facilité en général par rapport à BL2

Aelphasy
Posté le 03 oct. 2022 à 19:24

Dommage, c'est pourtant très bien

Le fan de la première heure n'a pas de questions à se poser : Borderlands 3 marche obséquieusement dans la continuité d'un genre hybride qui mêle un esprit Hack'n'Slash et RPG supporté par un gameplay FPS. Le mariage consommé il y'a 10 ans se poursuit donc en fanfare, avec un jeu plus riche, plus long, plus abouti dans son gameplay et son endgame mais qui porte également en lui quelques mauvaises surprises, qu'on évacuera sur le champs.

Techniquement d'abord, ça ne va pas. Le jeu a des chutes de framerate (comme dans bien d'autres jeux), rame dans les menus (ce qui est déjà plus rare), efface ses propres sauvegardes (Ah !) et autres joyeusetés moins graves mais tout autant déplorables. Ça a déjà en parti été corrigé, mais ramer dans un menu option ou pour changer d'arme est quand même quelque chose d'assez honteux et impossible à justifier : sans détour, on aurait préféré voir le jeu repoussé de quelques semaines dans une optique de polissage indispensable à un confort de jeu dans la moyenne des standards de 2019, au minimum.

Second point plus difficile à patcher : l'histoire, la narration, l'humour. Personne n'attend d'un Borderlands la profondeur d'un Xenogears ou d'un The Witcher (encore que, pourquoi pas ?), mais entre ça et ce qu'on a ici, il y'a sans doute un juste milieu à trouver : Borderlands 3 donne l'impression d'avoir été écrit par un groupe d'adolescents qui ont vaguement appréciés les deux premiers et auxquels on aurait contraint d'écrire la suite. Factuellement, ça donne des métaphores filées sur le caca, des personnages qui meurent comme ça sans trop qu'on cherche à le justifier, d'autres qui disparaissent plus ou moins du lore, et deux antagonistes principaux qui rivalisent avec les huîtres du Morbihan en terme de charisme. Ils n'évolueront pas de leur psychologie très manichéenne et téléphonée, et ne bénéficieront d'aucun twist à même de leur donner un peu d'épaisseur (en faire par exemple les enfants du Beau Jack n'aurait pas été original pour un sous, et pourtant ça aurait eu bien plus de prestance)

Ces deux défauts ne sont pas des éléments rédhibitoires : le premier pouvant être rectifié et le second n'étant pas central dans un shooter looter, mais je considère pour ce second cas que le charme et l'intérêt d'un jeu passe aussi par ce qu'il a à dire, par la qualité de son récit et de sa cohérence globale. Et pour le premier cas, ramer dans les menus quand on change d'arme, c'est chiant, et donc à souligner.

Heureusement, le reste, c'est bien.

Et c'est même très bien. On reste dans la logique des deux premiers, avec des zones à vider de leur faune locale dans le cadre de quêtes plus ou moins variées dans l'espérance d'avoir un loot toujours supérieur. Qu'est-ce qui permet alors de le démarquer des précédents au point de le considérer comme potentiellement le meilleur opus ?

En synthèse, le jeu est plus long, environ 50 heures pour le "100%" (au moins toutes les quêtes et activités annexes en parcours 1), possède des boss bien plus intéressants et plus aboutis dans leurs pattern et mécaniques globales, le bestiaire lui aussi a été revu et approfondi. Les zones ou biomes sont tous très travaillés et intéressants, Prométhée est selon moi le meilleur environnement (avec le DLC de Tina du 2, on s'entend bien) tout Borderlands confondu et Eden-6 est la réponse parfaite au décevant DLC de la chasse d'Hammerlock : un cadre de jungle luxuriante très finement travaillée et designée, avec en prime un manoir Jakobs somptueux.

Quant au cœur du jeu, c'est là aussi plus abouti : les possibilités de builds sont nombreuses tant les synergies entre les reliques, les mods de classes, les armes et les perks du personnage sont riches. A l'instar d'un Diablo 3, la difficulté en parcours 1 comme en parcours 2 est ajustable par le niveau de Chaos, déblocable en fin de partie à Sanctuary : cela boost le taux de drop tout en ajoutant différents bonus/malus qui augmentent en fonction du niveau qu'on choisi, allant de 1 à 3. L'expérience elle aussi se verra bénéficier d'un boost en proportion de la difficulté, indispensable pour perfectionner son personnage et l'amener aux limites de sa puissance avec le niveau de gardien, débloqué en fin de partie comme pour le Chaos et qui permet d'allouer un point de compétence dans des statistiques divers et variés. Les possibilités d'évolution sont donc beaucoup plus généreuses que par le passé : les activités annexes comme la survie (des vagues successives à décimer) ou tout simplement la chasse au loot qui passe par l'affrontement des boss a donc toujours un intérêt dont le plaisir réside d'avoir un chasseur toujours plus puissant.

Posté le 12 sept. 2021 à 12:02

Borderlands 3 est un jeu que j'ai longtemps attendu, j'ai adorer Borderlands 2 et je l'ai fini malgré le fait que je n'ai pas été jusqu'aux niveaux de surpuissances. Le beau jack était un vrai méchant avec un doubleur génial a tel point que s'il n'était pas là, le jeu serait mauvais comme Pre-Sequel. Mais dans ce Borderlands 3 ils ont plutôt pris le parti de nous mettre des Youtubers en tant que méchant, en soit ce n'est pas un mauvais choix car il y a un sous-texte derrière. Une belle satyre des fanatiques des Youtubers qui croient tout ce qu'ils disent, qui sont influençable au possible, on y retrouve ça et c'est réussi.

Niveau scénario il reste toujours un défaut habituel de la série. Le héros, donc le personnage que l'on joue, n'existe dans aucune cinématique du jeu, je ne sais pas pourquoi mais moi ça me sort du bordel. C'était déjà pareil dans le 2. On dirait que les personnages que l'on peut incarner n'ont une vie et une implication dans l'histoire qu'à partir du moment ou le Borderlands suivant sort. Je trouve ça pas terrible et le pire c'est quand l'un de mes personnages préféré crèvent vers le début du jeu car notre personnage n'existe pas.

J'ai bien aimer les boss aussi, au niveau des DLC celui qui me plaît le plus pour le moment c'est celui sur Lovecraft aKa le mariage d'Hammerlock et Wainwright. J'ai vu que le DLC de Bunker et Brutasse deviendra un jeu à part entière, je l'attends avec impatience. Mis à part cela ça reste du bon Borderlands comme je l'aime, cela dit ne vous fiez pas aux pléthores de légendaire que vous trouverez, le jeu n'en n'est pas spécialement plus simple pour autant. Trouver des légendaires c'est bien beau, mais encore faudrait t'il mettre la main sur les légendaire les plus puissants du jeu, parmi les légendaires, seuls certains sortent du lot mais sont vraiment plus rare que les autres.

Par contre je trouve que niveau quête secondaire y'en a pas des masses à mon goût. J'aimerais que les développeurs planchent sur d'autre DLC, pourquoi pas un DLC avec Etalon du cul en mascotte et un monde rempli d'arc en ciel et de licorne ? J'adorerais, ou alors un DLC sur des pirates (Des vrais cette fois). La force de Gearbox au dela de faire du bon hack'n Slash c'est cette originalité dans certains DLC, mais malheureusement ce n'est que certains.

PlvsVltra
Posté le 12 oct. 2022 à 02:38

On a gagné en gameplay ce qu'on a perdu en plaisir pur. Là où son prédécesseur cochait toutes les cases au point de devenir une référence, cet opus est clairement passé à côté de ses ambitions, ou peut-être les avait-il placées trop haut... Du reste, c'est un jeu qui peut valoir le détour maintenant qu'il s'achète à vil prix, mais jamais vous ne retrouverez les mêmes sensation qu'avec le deuxième opus...

Posté le 10 oct. 2019 à 23:22

Je précise tout de suite, sans être un fan-boy, j'ai platiné les précédents Borderlands et je suis proche de le faire avec celui-ci.
Mon premier sentiment en jouant au 3 a été une certaine déception :
- loot excessif et aucun moyen d'optimiser rapidement son équipement
- les indicateurs de puissance des armes sont peu pertinents pour les armes légendaires
- la base (sans spoiler) est très mal exploitée, 80% de sa superficie ne sert absolument à rien
Puis j'ai commencé à apprécier le jeu à force de développer mes personnages et chercher le meilleur built vu ma façon de jouer, et là :
- le jeu reste très très fun à plusieurs
- les arènes sont une bonne idée qui aurait mérité d'être d'avantage poussée
- l’invraisemblable profusion de flingues différents permet de vraiment chercher l'outil idoine
- les enregistrements/pièces de clap-trap à dénicher
- l'écriture de certaines quêtes secondaires bien loufoques.

Bref, j'aurais mis 16, mais vu les bugs et les errances que j'ai observé, je réduis à 15.

BillyTheDog
Posté le 26 janv. 2021 à 14:26

Je pense que ce Borderlands 3 ne vaut pas plus, sinon moins.

Dans les points positifs :

- Un level design parfois majestueux, qui offre des panoramas impressionnants, tout en profondeur.
- Des combats de (vrais) boss beaucoup plus nombreux et intéressants.
- La recette Borderlands toujours aussi efficace en terme de gameplay.
- Des missions secondaires un peu mieux travaillées, puisqu'elles nous offrent souvent la découverte de nouveaux lieux.

Dans les moins :

- Un scénario peu captivant et un humour qui tombe à plat.
- Absence presque totale de mise en scène : les PNJ sont animés comme des marionnettes et l'aventure se borne à enchainer les fusillades.
- Le nombre colossal d'armes n'a aucun impact, et en réalité on va souvent se trimballer les mêmes armes car…
- Certaines armes sont vraiment hyper cheatées ! Je donne un exemple : j'ai eu une arme avec des stats de fou, et en plus je pouvais en jeter une copie lors du rechargement, copie indestructible qui vidait son chargeur sur les ennemis et finissait par les poursuivre pour leur pété à la tronche. Résultat il me suffisait de disperser des copies de mon arme sur tout le terrain et d'attendre sagement dans un coin : carnage assuré en quelques secondes ! Si au début c'est assez grisant, au final ça bousille tout le gameplay !
- Techniquement le jeu n'a pas beaucoup évolué, à l'exception de l'éclairage : des textures encore baveuses, des effets de particules (que ce soit le feu, le sang, l'eau, les effets élémentaux, les explosions) indignent d'une production AAA de fin 2019...
- Et malgré tout l'optimisation est catastrophique ! B2 tournait sans souci sur ma 670 en ultra, alors qu'il faut maintenant au moins une 1070 pour le faire tourner en ultra, avec parfois de grosses chûtes de framerate !!

Bref, 7 ans après Borderlands 2, cet épisode souffre d'un cruel manque d'ambitions, si ce n'est que la rentabilité financière… Dommage, bien qu'il soit malgré tout plaisant à jouer.

freestyle3333
Posté le 19 sept. 2019 à 17:01

Je trouve les plaintes des joueurs le présentant comme une “arnaque” ou du niveau d’un DLC très injustifié.

Oui c’est sure qu’il aurait pu être meilleur mais c’est le cas de tous les jeux, puis de dire que le monde ou l’univers du jeu n’a pas trop changé etc. c’est ridicule, je trouve qu’ils ont essayé de diversifier les maps bien que la base architectural reste trop souvent la même on est d’accord mais se plaindre que dans son ensemble, ça ressemble trop aux opus précédents ça n’a juste pas de sens...

C’est comme dire que GTA c’est tout le temps la même chose ! Les meme villes NY ou LA (Miami une fois), des histoires de trafiquants, conduire une multitude de véhicules et butter tout ce qu’on veut... On achète une licence pour son univers et demander une révolution à ce niveau là n’a pas de sens, on achète pas un GTA en espérant que ça soit devenu un FPS ou une jeu de gestion, ben c’est pareil pour Borderlands 3.

Ils ont fais le choix de se concentrer sur le gameplay et c’est réussi à ce niveau là, que ça soit au niveau des déplacements, des fights, de la co-op, de l'accessibilité de la map (voyage rapide) ou encore de la personalization des héros. L’histoire n’a certes rien de très innovant et je suis d’accord que les méchants ne sont pas très charismatique mais ça n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir en jouant à cet opus.

Bref pour les hésitants qui aime l’univers de cette franchise et qui ne s’attende pas à ce que ça soit devenu un farming simulator ou je ne sais quoi, je recommande vivement

johnson007
Posté le 17 sept. 2019 à 10:34

dire qu'on attendait Borderlands 3, en particulier pour les fans, est un euphémisme.

mais il est enfin là, après un pre-sequel qui était amusant mais pas franchement le meilleur de la franchise, le 3 se devait d'être de redorer un peu le blason après l'excellent Borderlands 2.
Commençons par les points positifs : le jeu est nerveux, toujours aussi jouissif de dezinguer du méchant et de la créature à tout va, le loot tenant une place de premier choix est aussi toujours là, avec des armes encore plus folles et amusantes, niveau scénario c'est assez convenu, l'histoire reste classique, mais fait le taf avec une mise en scène peut être un peu plus travaillée, du fan service a gogo avec tous les personnages emblématiques (chronologiquement) de Borderlands 1 à Tales from the Borderlands . Et en terme d'humour, je crois n'avoir jamais autant rigolé devant un Borderlands, et c'est une bonne chose.

mais voilà ce qui fâche : on a l'impression de jouer à un Borderlands 2, tellement les nouveautés sont infimes et bien trop discrète... le côté"tir alternatif" des armes n'ajoutent pas grand chose au final, et le gameplay n'a quasiment pas changé d'un iota... ah si,: on peut effectuer des glissades et grimper a des plateformes et... c'est tout. même la conduite est toujours la même, avec ses collisions bizarre et ses murs invisibles. bizarrement la gestion de l'inventaire avec ses menus a régressé, il est moins clair et moins intuitif que dans les précédents, ce qui est un comble, mais le pire reste la gestion de la Map... ce n'était déjà pas vraiment le fort des développeurs mais là, on atteint un seuil de jamais vu, avec les maps en 3D totalement mal foutus... vraiment gros point noir du jeu. ajouté à cela des chutes de framerate conséquente quand on zoom avec ses armes, étonnant quand des gros hits tel que AC Odyssey roule tranquille a fond sur ma machine...

bref, Borderlands 3 n'est pas un échec mais a des défauts importants a corriger, s'il veut être aussi bien que le 2, il ne réinvente clairement pas la formule, mais c'est aussi son pont fort. On l'aime ce jeu, malgré les bêtises ses imperfections.

itwouldbenice
Posté le 20 sept. 2019 à 16:55

Bon Borderland qui ne révolutionne absolument rien, on prend les mêmes et on recommence ! Les déplacement sont plus souple, glissade, grimpette etc ... C'est de plus en plus mal écrit et vraiment lourd, joué avec les voix mute ! Comme d'hab la DA est chouette en revanche techniquement c'est moyen ! Ils ont grandement améliorer le feedback des armes qui est enfin correct ! Plus l'impression de tirer avec des agrafeuses !

En bref un jeu correct sans plus qui ravira les fan comme les nouveaux !

Loki0031
Posté le 09 nov. 2022 à 14:24

Très bon FPS bien fun avec une très bonne durée de vie. En revanche, il souffre beaucoup de la comparaison avec Borderlands 2 qui est largement meilleur. L'humour ne fait malheureusement pas mouche avec des "méchants' pas du tout crédibles. Si on met l'histoire de côté, cela reste un bon défouloir.

Ct7274
Posté le 05 janv. 2022 à 18:43

Jeu très fun , l'histoire est très intéressant a suivre le gameplay est rapide et dynamique ,
Les arme sont très très variés et original des lance flamme de glace au arme qui ont des pattes en passant par le lance hamburger radiactive ( NO-FAKE ) les missions secondaires sont aussi très drôle et interresant a faire