The Evil Within

15.5/20

Posté le 14 Octobre 2014

C'est un bon jeu...Histoire sympa, gameplay agréable, large choix dans les compétences(armes, justesse, soins etc..), bande son très bonne, graphisme sympa. Perso je trouve qu'il y a un p'tit côté Resident Evil (cassage de boite et tonneau). Bref je me régal. Ps : les bandes noir donne un style "film en 16/9". Le jeu est 100% en français. Amusez vous bien et surtout..Good luck my friend! ;-)

Roomspapi

+ l'ambiance
Le scénario
Le côté gore appétissant ^^
La sensation d'oppression
Le manque de ressources qui nous pousse à des choix judicieux
La survie bien présente et intelligente

- les graphismes (pour le next-gen même the last of us remastered mieux fait)
Le gameplay mal calibré
La sensation de peur quasi absente
Un personnage totalement en manque de charisme

Après 15 heures de jeux, je reste malgré tout sur ma faim. Il avait tout pour être parfait mais néanmoins, mise à par les lacunes techniques flagrante et les beugs de death cam frustrant du à une caméra mal ajusté, ce jeux promet pas mal de moment angoissant et effectivement on reconnaît largement la patte de Mikami. Disons que une fois fait, il restera dans sa boîte. Je le recommande pour les adeptes des derniers resident evil mais pas pour ceux qui recherche le grand frissons promis à travers les multiples interviews et vidéo alléchante qui nous on été proposé ces derniers mois. Bon jeux mais pas exceptionnel malheureusement...

Roomspapi

+ l'ambiance
Le scénario
Le côté gore appétissant ^^
La sensation d'oppression
Le manque de ressources qui nous pousse à des choix judicieux
La survie bien présente et intelligente

- les graphismes (pour le next-gen même the last of us remastered mieux fait)
Le gameplay mal calibré
La sensation de peur quasi absente
Un personnage totalement en manque de charisme

Alickshanian
Posté le 29 Octobre 2014

Sans surprise, The Evil Within, prouve une fois de plus que le jeu vidéo Japonnais n'a absolument pas réussi le virage New Gen ...
Il faut dire qu'entre les remakes, les portages, les suites pour plaire au publiques occidentaux et les reboots, la plus part des jeux mêmes si ils peuvent êtres bon voir excellent, sont resté bloqué à l'air PS2 ...

Alors c'est bien simple, un jeu qui aurait pu rendre à César ce qui appartient à César, c'est totalement raté ou presque ...

Personnellement quand on me dit que The Evil Within veut renouvelé le genre, je m'attends à quelque chose d'excellent, ou du moins de terriblement maîtrisé, comme ce fut le cas à l'époque.
Alors que finalement je me retrouve avec un genre de copie (amélioré) de Resident Evil 4, pourquoi pas vu que c'est l'un de mes jeux préféré sur PS2.

Sauf que, ils auraient pu faire plus que ça, par exemple le retour de monde "ouvert" style labyrinthe, avec les clé ou objets unique à trouvé, et ainsi pouvoir toujours plus exploré la zone de jeux ...
La non vous êtes dans un bête et méchant : couloir/zone de loot/arène, avec les mêmes mécanisme vu et revu dans les RE (genre la musique s’arrête, il n'y aura plus d'ennemies)
Le jeu est tellement si peu inspiré au niveau des mécanismes, qu'il ne fait finalement pas peur tant on s'attend à voir quelque chose déjà expérimenté ailleurs.
Le seul moyen pour eux de nous faire un peu stressé, c'est de mettre des ennemies en mode "sac a PV" (qui tuent en un coup) dans des endroits très étroits ou bien des ennemies invisible.
Les graphismes sont "hideux", tout droit sorti de la play 2 avec juste plus de détails (le linge qui pend, bouge enfin qu'en on le traverse ...) et en plus c'est techniquement à la ramasse, les chutes de frame sont horrible par moment, les bug de collisions toujours pas corrigé depuis RE4, pfff ...
Je passe L'OST qui n'est pas non plus inspiré et la maniabilité encore d'un autre age, mais qui réussi en plus à être moins souple dans la visé que dans RE4/5 ...
Scénario et dialogue peut intéressant, personnage sans trop de charismes, difficulté surtout liée aux problèmes des déplacements et du peu de mouvements disponible pour le héro (les attaques au corps à corps sont une blague par rapport aux RE)

Bref j'aurais peut être était moins exigeant si le jeu était sorti y'a 3 ou 4 ans, mais la en 2014 sur PS4, faut pas abusé.
Et c'est fort dommage, par ce que l'ambiance est plaisante, l'action est pas mal, et même si ça fait pas vraiment peur, ça change des univers habituel.
Un petit 14, par ce que même si y'a bien trop de défaut à mon gout, je me suis pas vraiment ennuyé et que le coté nostalgie RE4 (même si j'aurais préféré RE1/2) fait sont petit effet.
A faire mais pas au prix fort.

sibal31200
Posté le 15 Octobre 2014

Merci Mikami pour ce petit bijou, en tant que fan de survival je n attendait plus un jeu aussi prenant et marquant depuis RE4. En que qui concerne la note du site je comprend vraiment pas comment mettre 16/20 à ce jeu et 18/20 a Watch dog??? The Evil Within n est pas exempt de défaut certes,(surement a cause de sa sortie un peu anticipée) mais reste le haut du panier dans cette nouvelle génération de jeux video qui peine à nous mettre en émoi. Merci pour ce jeu, c le premier que je kiff vraiment sur ma ps4 achetée depuis un moment déjà....

Posté le 14 Octobre 2014

Savoureuse mixture glauque entre outlast et Resident Evil à la sauce Bethesda, personnellement je kiffe complet ce jeu qui est bien effrayant quand même, un peu rigide mais avec un gameplay tout de même agréable à jouer et le jeu se laisse faire avec plaisir. Sur PS4 les graphismes et la bande son sont superbes mise à part un peu de baisse de framerate peu genante et parfois des couleurs un peu degueu. Le jeu est prenant, stressant et bien dur, en plus il y a un ng+ et ça c'est trop bon! Je fais un gros fuck aux gogolles en dessous de moi qui ont mis un 0 et un 4 et qui ne doivent pas avoir le jeu et encore moins la ps4.

SubjectZero
Posté le 14 Octobre 2014

Je ne mets pas souvent de notes, mais je viens défendre la nouvelle prod' de notre papa Evil préféré, qui a su nous remettre au goût du jour le vrai horreur! Celui qui fait peur, celui qui reboute, qui dégoûte presque, sans jamais tomber dans la facilité. Bourré de références au cinéma d'horreur, ce jeu est une vrai oeuvre pour ceux qui aiment l'horreur et la peur. Normal me diriais vous? Justement! Paradoxalement, ces dernières années nous avons le droit à des productions autant cinématographiques que vidéoludique qui n'a plus rien à voir avec l'horreur d'en temps. On en vient à aduler "Conjuring Mission Warren" et autres "Paranormal Activity... Et dans le jeu vidéo on se contente de se consoler avec Outlast.

Donc oui le jeu à des défauts, techniques, assez graves il faut l'avouer qui m'a plutôt gêner (ma copine beaucoup moins, absorbé par l'ambiance), et en espérant le tout patché, on s'en accommode rapidement. Le scénario même si un peu un déça sur la fin comme le souligne la plupart des critiques (sans spoil) n'est pas un foutage de gueule au vue encore une fois de la concurrence du genre, tellement maigre quelle tient pour une fois la relève du dernier jeu qui m'avait fait frissonné d'horreur en date, RE4!

Allez, on s'en bien le prochain Silents Hills et la nouvelle prod de Sony, on garde espoir, l'horreur n'est pas mort!

Black_Eclipse
Posté le 14 Octobre 2014

Véritable survival horror dans l'âme, une ambiance glauque, malsaine et dérangeante à souhait, des munitions disponibles au compte-goutte.
On a l'impression de jouer au premier Resident Evil avec un coté Silent Hill 2.

Seul point négatif: la difficulté de certains passages qui force le joueur à recommencer à maintes reprises des scènes du jeu...

Coastal-Dream76
Posté le 14 Octobre 2014

J'ai pris bien du plaisir en jouant au jeu. Il compile la plupart des bonnes idées que l'on peut trouver dans des productions déjà sorties mais les réajuste à sa convenance en y implémentant toute sa singularité. Le résultat est donc vraiment plaisant malgré quelques errances notamment avec un niveau technique décevant surtout sur next-gen.

En effet la réalisation technique entache une patte artistique de haute volée. C'est très inégal à ce niveau, les environnements sont extrêmement variés et la plupart sont très soignés : l'asile, la ville, les montagnes, les bois, avec aussi quelques intérieurs travaillés. Les bandes noires donnent une sensation cinématographique absolument terrible, on se croirait être dans un film mais l'effet produit est tout à fait enivrant. Les personnages ainsi que les éclairages et autres effets sont superbes (le sang sur Sebastian, bluffant et conférant un effet assez sexy en soi surtout quand il lui gicle au visage) mais on dénote aussi des textures parfois vraiment disgracieuses (la roche), qui tardent à s'afficher et un framerate aux fraises. Pour un titre PS4, c'est quand même un peu décevant. Heureusement la direction artistique qui puise dans le cinéma d'horreur et qui se pare d'un côté particulièrement et typiquement japonais (c'est quelque chose de singulier et d'assez indicible mais on le voit en jouant) compense les carences techniques. L'avantage de cette superbe touche artistique est qu'elle fait valoir l'aspect crade de l'atmosphère et surtout son caractère malsain saisissant. Les amateurs de gore auront d'ailleurs de quoi se réjouir...

Mais c'est dans le gameplay que les qualités se font sentir, j'ai pris mon pied pendant l'aventure. Le compromis entre action et S/H est tout simplement juste. Mais ce qui fait vraiment plaisir c'est le sentiment d'infériorité (incroyable au début) par rapport aux adversaires qui vient presque animaliser les situations notamment avec les boss ou bien quand les ennemis encerclent Sebastian. On a l'impression d'être une proie du début à la fin surtout lorsque Ruvik fait ses apparitions sauteuses, et ça, c'est excellent. Le système de craft est intéressant notamment avec la gelée verte et les améliorations diverses. Le choix d'armes s'étoffe au fil de l'aventure mais les munitions restent rares, autre bon point ce qui fait valoir le sentiment incessant d'inconfort et d'incertitude sur l'issue des confrontations discrètes ou armées (je déconseille cette dernière approche). L'infiltration prime très souvent et s'avère bienvenue. Les ennemis sont résistants (les triomphes même en Normal contre les boss presque increvables sont source d'une grande auto-satisfaction) et Castellanos répond bien aux commandes malgré une relative raideur dans les mouvements. Le mode Normal n'est pas en soi une promenade de santé (bestiaire varié et chara design inspiré) alors j'invite les fous à démarrer en mode Hard pour en profiter. Mention spéciale aux pièges retors tout à fait pervers et affreusement bien mis en scène.

L'aventure se parcourt en une vingtaine d'heures qui se défilent assez vite étant donné que l'on prend vite son pied. Malgré tout, les différents modes de difficulté en particulier le new game + qui implémente des armes de destructions telles que le lance-roquettes apportent une plus-value évidente et avec avec une dimension jouissive.

La bande-son aux petits oignons est taillée pour exacerber la lourdeur de l'atmosphère et ça réussit totalement. Les bruitages des adversaires rendent superbement compte de la totale folie des lieux même si les dialogues font plutôt peine à voir et à écouter en VF tout comme en VO non pas par mauvaise prestation des doubleurs mais simplement parce que l'écriture est assez sommaire et ne donne pas plus de charisme que ça aux personnages. Dommage.

La trame scénaristique est très subtile et rondement menée en dépit d'une baisse de régime à la fin mais pourtant, le pitch reste très convaincant et on assiste à une belle montée en puissance au fil des niveaux, le scénario tient en haleine, c'est donc le principal.

The Evil Within n'est pas le S/H absolu mais reste cela dit excellent de par ses mécaniques construites et intelligentes. En dépit de dialogues convenus et franchement peu intéressants (dommage car lime l'attachement que l'on pourrait porter aux persos) ainsi que d'une technique finalement assez foireuse quand on y regarde de près, il rend hommage au genre, et, pour une production plus ou moins importante, se conçoit comme un beau retour dans l'industrie japonaise des jeux d'horreur qui en avait bien besoin selon moi. Joli travail Mikami.

dragonero
Posté le 15 Octobre 2014

Enfin un vrai survival horror, etant fan des films gore & horreur toutes génération. La je me sens dans un grand gore mellangant folie(silent hill) et recherche suspense (resident evil) vivement une suite car la vraiment on y est dans la new gen horror.

Kingkill33

Attention possibilité de Spoil

Par ou commencer...
J'ai attendu ce jeux de longs mois, il est d'ailleurs un attribut majeur au fait que j'ai choisi la ps4.
J'ai donc été cherché mon jeux tout heureux, et en regardant la premiére cinématique j'ai eu cette sentation étrange qui trompe rarement que le jeux n'était pas ce a quoi je m'attendais.

En effet, graphiquement c'est une honte,je vous rappel qu' on est sur ps4, pour une ps3 passe encore mais la non!

Un jeux fait par le créateur de resident evil, pas obligé de le dire car TEW est carrément pompé sur RE4, mais en bcp moins bien!
Alors je vous l'accorde, l'univers est glauque, malsaint, le jeux est gore. Si vous vous demandez si le jeux fait peur je réponds clairement OUI.
Il est stressant par passages ca c'est une certitude.

Mais alors la niveau bestiaire, c'est du Re4.
Une sorte de secte avec un insigne du meme genre que re4, des zombies armés de hache, serpe, torches et dynamites qui rappellent sans doute aucun les villageois de re4, le mec a la tronconneuse, les deux jumeaux dans le jardin chapitre 6 c'est des el gigante en plus petit, c'est carrément du foutage de gueule!

Mais le pire dans tout ca, ce qui me fait descendre la note a 12, c'est ce gameplay infame, c'est une abération, le heros (pseudo Leon il a la meme coupe), il est raide comme un tronc d'arbre, la maniabilité est a chier, quand on bouge on a l'impression de passer a 30ips, combien de fois je suis mort a cause d'une maniabilité pourrave?? Pour ceux qui se demandent si le jeux est difficile, oui il l'est mais ce qui le rend dur c'est cette maniabilité pitoyable.

Et pour finir, l'angle de caméra est a vomir, trop proche du perso dans les couloirs, on ne voit rien. Couplé a la maniabilité désastreuse ca gache clairement tout.

Bref je suis deçu, dégouté et j'ai le sentiment de m'être fait pigeonner en achetant ce jeux.
Une fois de plus la pub a fait son job, vous faire miroiter un chef d'oeuvre alors que le jeux ne vole pas haut.
C'est tj la meme histoire, tout le pognon par dans la com' et au final on se ramasse de la daube.

VOus pouvez acheter ce jeux mais ne l'achetez pas neuf c'est du vol, 25e pas plus en occasion c'est deja suffisant.

Serkeril
Posté le 15 Octobre 2014

Fan de Resident Evil ( 1 à 4 )/ Silent Hill? Prenez le!

Vous êtes fan de Resident evil 6; Dead Space 3 et des jeux ou il faut absolument de l'action et des super beau graphismes de la mort qui tue? Bah le prenez pas et retourner sur vos jeux =)

Farys
Posté le 14 Octobre 2014

Plus ou moins d'accord avec la note du test et 100% d'accord sur ce fait : The Evil Within manque cruellement de finition ! Mais il fallait le sortir à tout prix hein, même si le jeu a été fini avec les pieds ! Dès le lancement, un patch à télécharger, ça donne tout de suite le ton. Pouvons nous espérer avoir enfin un jeu fini à sa sortie ? C'est sûrement pas Evil Within qui cassera le code !

Pour commencer, les développeurs ont eu l'intelligente idée de nous IMPOSER des bandes noires qui bouffent la moitié de l'écran, 1er point négatif à mes yeux car on devrait avoir le choix en 2014. Ils nous laissent le choix du grain de l'image, pourquoi alors ne pas avoir laissé le choix pour les bandes noires ? Un patch à venir parait-il...mouais, ça nous ramène à un jeu fini à la va vite pour faire du pognon rapidement grâce à tout ce tapage médiatique !

C'est un détail certes mais dans la mesure où le personnage est déjà très (trop) proche de l'écran, vous n'y voyez rien du tout et ça peut vite devenir injouable dans les moments où vous êtes submergé par l'ennemi.

Ensuite viennent les bugs de textures qui apparaissent à retardement (Ps4), les bugs de collisions qui sont légion. Dans le chapitre 4, je me suis même retrouvé avec une bouteille plantée dans l'avant bras pendant toute la durée de cette partie du jeu. Là où le jeu se veut flippant, j'avais plutôt envie d'éclater de rire tant ce bug était ridicule !

Après sur le papier, le jeu se voulait flippant, crade et gore ! Il l'est, mais ce jeu a trop de lacunes ! A commencer par un scénario qui n'a ni queue ni tête ! Beaucoup trop d'aberrations de gameplay du genre : Là ou notre super flic ne peut pas courir plus de 5 secondes sans cracher ses poumons, un gras du bide qui vous poursuit avec une énorme tronçonneuse ne se fatiguera jamais LUI ! Parait que c'est le genre qui veut ça ! Mais rassurez vous, vous pourrez toujours rajouter quelques secondes de course supplémentaires en upgradant votre personnage ! complètement RIDICULE

Le système de tir est imprécis, mention spéciale au tir d'arbalète complètement foireux ! l'inventaire s'en tire pas trop mal mais rien d'innovant. Les doublages sont moyens et les graphismes ne m'ont pas posé de soucis particuliers sauf quand on se retrouve devant un bug ridicule cité plus haut.

Enfin bref, je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ce jeu tant qu'il restera en l'état ! Mais même si patch il y a, c'est trop tard pour moi, il est dans sa boite en attendant d'être revendu.

A un moment, il faudrait clairement songer se sortir les doigts du Fion et nous sortir un jeu fini ! En l'état, ce jeu ne donne pas envie d'aller plus loin, mais ça n'engage que moi !

skynet-weapons
Posté le 14 Octobre 2014

Encore un jeu pas complément mauvais mais juste passable sur console NextGen !
La première chose qui dérange lorsqu'on commence à jouer est la caméra qui est trop proche et réduit l'angle de vision..c'est une technique d'optimisation pour la fluidité mais le résultat n'est même pas convaincant, et c'est d'autant plus triste vue que le jeu n'est pas transcendant esthétiquement ; j'ai eu l'impression de jouer à un jeu qui aurait été plutôt jolie sur la Xbox 360 alors que je joue sur Xbox one !
Encore de jolie trailers tournant à partir de vidéos PC mais qui ne reflète pas la qualité final sur les nouvelles consoles..bref. Après 8h de jeu, je n'ai même pas envie de continuer, les décors sont répétitive et sans grande originalité. Les mécaniques de jeu sont déjà vue et revue sans vraiment proposer quelque chose d'efficace et la maniabilité du personnage ne relève rien et s'avère même souvent calamiteuse.

Pour ma part c'est une déception de plus sur console NextGen.

Proxy21

+ ambiance
+ gameplay
+ difficulté
+ durée de vie
+ rejouabilité
En plus de ca si on prend en compte que c'est une nouvelle licences on peut se dire que c'est plutot réussi pour un premier jet ont l'excuse pour les quelques soucis ( qui seront sans doute corriger par des patch pour certain ) tellement c'est frais comme jeux et pour le coter graphique je pense que c'est parceque le jeu a aussi été developer pour ps3/360 ca ne sera sans doute pas le cas des suite si il y en a ^^

En tous cas voila un jeu a l'atmosphère original je ne regrette pas mon achat.

Nophrotz
Posté le 15 Octobre 2014

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

• The Evil Within PS4