15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

Moebus5
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Que dire mis à part que ce jeu réveil des sensations perdues depuis bien longtemps. Oui c'est un mix de tlou si et re mais j'adore ces franchises!!! Je le trouve beau,arrêtons de chipoter!!!! L'ambiance est géniale! N'hésitez pas une seconde! Allez un 18 car la next-gen fait beaucoup de daubes et pour une fois ce n'est pas le cas!!!!

Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

C'est vrai ; il fleure parfois la génération précédente. Parfois les textures semblent sortir d'un autre temps (que les moins de vingt ans peuvent connaître ;) ), parfois elles se permettent même de se charger quand bon leur veut ; j'ai même pu observé un bon vieux « clipping » et quelques baisse de taux de rafraîchissement. On peut même se demander si le jeu n'a tout simplement pas été développé, au départ, pour une PS3/360… Puis non ; les particules, les éclairages et autres effets sanguinolents se rappellent vite à nos bons souvenirs… On est bien sur PS4/One. Seuls les développeurs ont la réponse à ça, nous on en a quand même pour nos mirettes.

Dent de scie sur la forme donc ; mais le fond n'est, fort heureusement, que peu affecté.

Ok ; il est punitif. Souvent. Très souvent. L'IA est quand même assez bonne, bien que les ennemis auraient mérité un peu plus d'acharnement parfois. Mais qu'il est bon de retrouver ce sentiment de frousse ! Quand vous avez feinté pendant une grosse demie heure, trucidé du méchant dans un bain de sang ou même en le trépanant vigoureusement… Trop d'empressement, un infecté laissé pour compte et hop, punition ; tout à refaire (e tpas forcément en flippant moins, stress aidant). Et seconde punition se faisant ; les temps de chargements sont longs.
Ça commençait à faire un bail que le terme même de survival horror était galvaudé (pourquoi ne pas avoir créé le bloody action ? Parce que franchement Dead Space 3… Passons ; c'est pas le sujet). Je ne vais pas me gâcher le plaisir pour quelques polygones loupés ou quelques textures foireuses… Non. Après tout ; regardez bien le premier RE sur PS… Il faisait déjà flipper, et vu d'aujourd'hui il est juste désuet à tous les niveaux. Bref ; le maître est de retour aux affaires et ça se sent !
J'en reviens à la réalisation. Elles ne me gênent pas ces bandes noires. Plus l'impression d'être le héros d'un film (d'ailleurs le grain -réglable- est là pour ça). Pareil pour une caméra parfois jugée trop proche… Là aussi ; ce n'est pas un jeu d'action pur. Manquer de recul pour voir ou viser fait partie même du « truc » (souvenez-vous, avant on avait même pas le droit de bouger quand on visait, et la caméra était tout simplement fixe ; tout ça dans un « chef-d'œuvre », drôle en y repensant :D ). Bref ; je ne ferais pas partie de ce groupe de râleurs voulant le beurre et l'argent du beurre. Traduire ; un jeu de survie horrifique avec des atours de jeu d'action. Antinomique. Resident Evil (5 et 6), Dead Space (2 et 3) le montrant fort bien. Il faut un peu de rigidité pour mener le joueur dans ce « stress » du « bien faire ou crever ».
Forcément ; puisqu'il est punitif (pas encore essayé le mode « détente », souhaitant mener à bien une survie sans améliorations, quoi 'trémiste ? :) ), ça pourra frustrer les joueurs les plus impatients. Reste qu'il se montre finalement assez juste. Chacune de mes (nombreuses) morts aura été de ma faute, à une ou deux blagues près… Et je me serais pour le coup bien marré (de mes erreurs ou de celles de la machine) ; ce qui reste l'essentiel…
Le scénario semble convenu. Après tout ; il reste qu'un prétexte à cette nouvelle licence… Et il nous le fait sentir à chaque instant… Franchement ; c'est pas le scénario qui me fait flipper dans ce style de jeux (ou de films) ; mais les mécanismes mis en place pour nous prodiguer toute cette palette de sentiments propre au genre ; du simple dégout à la peur bleue.
Je craignais qu'il fut mauvais en voyant une ou deux vidéos (je ne voulais pas me le « spoiler » non plus), en lisant les premiers tests aussi… Et finalement, c'est celui d'IGN qui se montre le plus juste.

Si l'on aime vraiment le genre ; difficile de ne pas aimer ce jeu. Malgré ses défauts non négligeables j'en conviens fort bien. Aucun regret concernant cet achat, je mettrai le temps qu'il faut pour son 100 % !

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Pas du tout déçue. Croisement entre les illustres Silent Hill et Resident evil 4, ce The Evil within c'était LE jeu que j'attendais le plus en cette année 2014, et c'est un excellent jeu.

Bonne durée de vie, une direction artistique inspirée, du challenge assez bien dosé en survie (malgré le fait que les développeurs soient assez généreux en munitions et dans l'arsenal en lui-même (avait-on vraiment besoin d'un fusil à lunette dans un survival/horror ?), un bestiaire et des environnements variés, une ambiance glauque et macabre qui atteint des sommets lors de certains chapitres .

Jeu à recommander.

chamnol
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

C'est fait par les créateurs du mythique Résident Evil 4, c'est un mix entre RE, TLOU, Outlast... On retrouve la pate graphique des jeux Capcom. Bref c'est un must-have dans toute ludothèque qui se respecte. Je mettrai quand même 1 point en moins pour la fluidité du jeu qui n'est pas toujours au rendez-vous.

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Points positifs :
- ambiance bien dégueulasse
- de nombreux décors
- très bonne durée de vie, Newgame +
- de l'upgrading en veux-tu en voilà
- situations variées tout du long
- level design parfois ouvert
- l'exploration qui récompense
- des boss mémorables
- ambiance sonore excellente
- histoire sympa...

Points négatifs :
- ...mais narration bordélique
- du die & retry injuste et très énervant
- parfois des problèmes de hitbox
- trop de scripts tue le script
- c'est ça le fameux survival-horror oldschool que Mikami nous avait vanté ?

Que dire de TEW ?

Annoncé à l'origine sous le nom de "Project Zwei", ce soft était sensé proposer un survival japonais oldschool, genre qui maintenant a presque disparu. A défaut de retrouver des sensations similaires aux vieux Silent Hill, Siren et autres, on se retrouve avec un jeu "best-of" combinant une jouabilité proche de The Last Of Us avec des situations stressantes rappelant Resident Evil 4. Si on peut accuser le jeu de manquer d'identité à certains moments, on ne peut nier l'incroyable variété qu'il propose, que ça soit dans le level design ou la direction artistique parfois bien torturée.

A défaut d'être un survival-horror pur jus, The Evil Within reste un excellent jeu très complet. Dommage que le die&retry vient gâcher certaines phases.

Le_Conio
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Le jeu me plait bien bonne ambiance bon Gameplay sur PS4 les graphismes et la bande son sont superbes ,Le jeu me plait bien bonne ambiance bon Gameplay sur PS4 les graphismes et la bande son sont superbes

skal75
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

je ne suis pas toujours d'accord avec JVC, mais ce coup-ci le jeu est bien résumé .
scénario distrayant
Une bonne dose d'horreur et de stress permanent.
de l'action.
et bien sûr quelques défauts notamment au niveau de la caméra mais rien de bien méchant
un bon survival horror comme on les aime je le conseille à tous les fans et ceux qui aiment les frayeurs

Clandestinoz

Ce jeu est trop géniallissime et trop flippant !!! :bave: :ok:

à 29€ sur PC j'ai sauté sur l'occase !

Saison Pass à 13€ également !

bibi-83
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Savoureuse mixture glauque entre outlast et Resident Evil à la sauce Bethesda, personnellement je kiffe complet ce jeu qui est bien effrayant quand même, un peu rigide mais avec un gameplay tout de même agréable à jouer et le jeu se laisse faire avec plaisir. Sur PS4 les graphismes et la bande son sont superbes mise à part un peu de baisse de framerate peu genante et parfois des couleurs un peu degueu. Le jeu est prenant, stressant et bien dur, en plus il y a un ng+ et ça c'est trop bon! Je fais un gros fuck aux gogolles en dessous de moi qui ont mis un 0 et un 4 et qui ne doivent pas avoir le jeu et encore moins la ps4. ;)

Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Je viens de finir ceux jeu et alors la je les adorés !

il faux savoir qui y a quant-même quelque défaut sur ceux jeu mais l'ambiance du jeu r'appelle fortement à celui des ancien Resident Evil et de Silent Hill même ci les Band noire son asse dérangent

les munition son très bien géré on peux améliorés nos compétences en prenant du gel vert et son scénario et plus tôt pas mal. les ennemis et les boss sont réussi et il en na 15 chapitre qui parais asses long pour les terminé

l'un des meilleur jeux de shinji mikami

ci vous cette grand fan du survival horror je vous conseille fortement dis jouai a ceux car il fais car il les excellent une bombe !

juge-96
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within, le fameux jeu qui allez réinventer l'horreur et la survie. Mais quand est-il ? Si ces promesses vous mettes l'eau à la bouche sachez que vous serrez déçu car le jeu ne fait à aucuns moments peur (même si c'est subjectif mais personnellement Alien : Isolation me faisait plus peur, alors qu'il ne fait pas peur non plus), et la survie ne se caractérise que par un manque de munitions et rien d'autres. Ici c'est un jeu d'action à part entière avec ceci dit une ambiance un peu dérangeante. Alors graphiquement j'était bluffé à la première cinématique de voir comment le jeu était laid, mais bizarrement après le premier chapitre le jeu devient plutôt jolie et agréable avec cependant quelques petits lags lorsqu'il y a trop d'action. En fait le jeu est techniquement inégale sur certains éléments (textures, modélisations, couleurs choisis,...). Le level design quand à lui est très soigné et super bien travaillé, renforcent un sentiment de malaise durant tout le jeu. La bande son quand à elle est bonne avec des doublages satisfaisants (sauf Kidman qui est doublé comme une pelle) et des OST assez bonnes. Le gameplay quand à lui est plutôt bons en ce concentrant sur des guns fights, des améliorations, des recherches d'éléments, du craft de flèches et de l'infiltration (sa reste mineur). Le gameplay reste ceci dit un peu simpliste mais très efficace. Malheureusement le système du jeu est mal conçu car si vous n'augmentaient pas correctement vos armes, vous pourrez vous retrouver bloqué à la fin du jeu. Pour finir parlons du scénario. Et bien tout d'abord on peut applaudir sa durée de vie d'environ 12-15h (sans faire le jeu à 100% je précise), sa mise en scène soigné ressemblante à celle d'un film ainsi que l'ambiance qu'il créée. Mais à part ça je trouve la narration un peu maladroite sur certains points, une histoire complexe avec quelques incohérences et des personnages un peu mal développés. Par contre l'histoire en elle même est vraiment bonne et intéressante et on sent à la fin que l'envie de faire une suite. Bref un bon jeu d'action mais si le but était de faire dans l'horreur c'est raté car il aurait fallu miser plus sur l'ambiance et un peu moins sur l'action. Il ne suffit pas de mettre des monstres difformes, du sang et des organes partout pour faire peur !

tumi
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

j'ai déjà terminer le jeux car il l'on reçu avant sa sorties dans certain magasin mélange de résident evil et silent hill au final j'ai bien aimer c'est un bon jeux mais il y a quelque défaut comme les graphismes qui sont pas terrible pour une ps3 mes perso sa ma pas gêner. la bande son je les trouver totalement raté avec un thème trop répétitif des petit bug parfois a part sa je le recommande vivement la suite

domdom44
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

j'y joue depuis 4 jours et je me regal,si vous avez aimez resident evil 4,c'est la meme chose en plus stressant,plus gore,il est assez dur en mode survie,mais sa se fait quand meme,graphiquement c'est pas mal (7/10) preparer vous à bien stresser surtout au passage de boss en fin de niveau,fan de survival horor,ns tenons enfin un bon jeux.

scoro59
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Enfin un survival qui fait vmt fliper, et sursauter ! Bonne ambiance bonne immersion, rien a dire merci a bathesda pour cette bonne surprise (ps: Temps de chargement pas long du tout faut areter la weed )

-Aure-
Posté le 07 mai 2015 à 17:59

Jeu vraiment nul, pourri, jamais vu un jeu si nul.... Les graphismes dont bons certes, mais dans le jeu, aucune explication c'est limite le "joue et demmerde toi" j'étais obligé d'aller sur internet pour voir ce qui fallait faire! J'ai mis 6/20 parce que les graphismes et les cinematiques sont géniaux mais niveau gameplay ça vaut vraiment 0.

PS4 22.99€ PS4 27.80€ PS4 100.00€