15.5/20

Posté le 21 déc. 2014 à 14:48

Evil Within ! Quand j'ai appris que c'était Shinji Mikami aux commandes de ce jeu, j'ai accouru au magasin local afin de me commander ce futur jeu de survival-horror. Et j'ai bien fait ! Shinji Mikami a montré que les triple A en survivol-horror n'étaient pas encore morts et que l'indépendant pour ce genre de jeu n'était pas la seule possibilité dans le monde pour avoir un BON jeu d'horreur. Shinji Mikami, pour ceux qui ne le savent pas, est un peu le papa des premiers Resident Evil avant qu'il ne quitte Capcom pendant Resident evil 4, car traité comme de la merde par ces derniers. Sont gentils chez Capcom. ^^ Bref, maintenant il est à la tête de sa propre boîte et à engager ses anciens collègues de chez Capcom avec qui il avait l'habitude de travailler afin de nous donner la providence ! Ooooh que oui je vais en faire des éloges car il le mérite amplement ! The Evil within n'est pas sans rappeler Resident evil 4 qui a beaucoup hériter de cet aspect, mais en mieux. Nous jouons un inspecteur de police dénommé "Sebastián Castellanos" un Espagnol perdu dans ce monde d'Américains, et sommes accompagnés par deux autres inspecteurs. Julie Kidman doublé en VO par la charmante Jennifer Carpenter (Debra Morgan) pour ceux qui ont vu Dexter et Joseph Oda un...inspecteur à lunettes et il va vraiment faire chier avec ces lunettes . Donc Sebastian et ses collègues arrivent dans un asile suite à un appel de la police et découvrent de macabre corps étendu au sol, bwhahahaha . Ils découvrent un survivant, Joseph demande à notre personnage Sebastian d'aller voir les moniteurs et d'ici nous voyons un individu capable de se téléporter, trancher la gorge de trois policiers, avant de disparaître d'apparaître devant nous et d'atterrir dans le sous-sol de l'asile ou une espèce de monstre nous a pendus tel du gibier et ou il y a des trancheuses partout et des pièges et...ok ? À partir de la nous tombons dans des événements que nous ne comprenons pas. Les choses s'enchaînent, il y a un rythme soutenu, c'est un jeu qui va toujours vous faire stressé et dépassé vos limites ! Certains diront : "ouais mais tu as des armes et donc pour subir de la vraie peur il faut être en infériorité face à l'adversité". Stoop ! Pas obligatoirement, non ! Tu trouves diverses armes au fil du jeu certes, mais les munitions sont minimes, tu peux même trouver une boîte de munitions avec qu'UNE balle dedans ! Et ne compte pas tuer un ennemi avec qu'une seule balle, si tu le crois, ahahaha tu me fais jubiler ! Pendant tout le jeu, tu as aussi des pièges qui sont posés un peu partout par les ennemis et qui t'obligent à les contourner, les démanteler afin d'utiliser les pièces pour en faire des carreaux d'arbalète ou les utiliser contre eux ! Car le jeu est difficile, c'est un jeu où vous allez mourir encore et encore. Ne vous attendez pas à réapparaître deux mètres à côté comme un certain Outlast, non. C'est un jeu qui va vous faire réfléchir sur comment procéder à la situation car je n'ai plus de balle et donc je vais plus privilégier l'infiltration pour les cutters par-derrière ou alors les contourner. L'atmosphère du jeu est super bien retranscrite, vous n'êtes jamais vraiment à l'abri ! Même la zone de sauvegarde qui est censée vous mettre à l'abri, là où vous êtes censé que rien ne vous y arrive, il y a une atmosphère lourde, malsaine et pensante, il y a tellement de questions à se poser sur l'infirmière qui s'y trouve ou encore la salle en elle-même. Pourquoi m'aide-t-elle ? Qu'est-ce qui s'est passé ici ? Même pendant le très bref moment de calme, tu as une bande-son qui continue à te mettre la pression. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont le jeu, je vous conseille de le refaire en mode "akumu" pour encore plus de stress. Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le moteur du jeu un peu dépassé qui affiche beaucoup de cleeping pendant les cutscenes. Du moins sur console vu que c'est de là que j'y joue. Mais d'après ce que j'ai vu, il y en a moins, mais il y en a quand même, et toc ! Et pour les pciste qui ont la possibilité de retirer les bandes noires du jeu. Je vous en prie, ne le faite pas. Pour tout avouer, je partais avec des a priori avec les bandes noires alors qu'elles sont la force du jeu ! Elles réduisent le champ de vision ce qui est parfait pour ce genre de jeu, et qui influe sur l'immersion du jeu ! Voilà, voilà ! The Evil within, pour moi, est le meilleur jeu de l'année et Shinji Mikami a encore fait un jeu digne de ce nom.

Nophrotz
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un tres bon 18 ! voila ce qu'il merite, alors certes les graphismes ne sont pas parfait, mais pour un jeu comme celui la, ca passe tres bien, pour ma part les bandes noires ne me gène absolument pas, j'y est meme pas fait attention c'est pour dire ! la durée de vie est excellente, j'ai fini le jeu en 21h enfin un tres bon jeu solo comme j'attendais, et enfin le retour du survival horror quel plaisir, on y voit bien la patte de Mikami, créateur de resident evil, dont il y a des clins d’œil dans le jeu, un scenario vraiment bien, meme si on peut devenir fou nous même :) les monstres sont vraiment difficile, une erreur, et c'est la fin, je conseil vraiment ce jeu, un vrai plaisir !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
astar
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

J'ai eu l'impression d'avoir joué a une parodie résident evil. Système de visée a la ramasse. Pas un poil d'énigme,graphisme relativement moche, gameplay mous , Camera afreuse , sacade c'est pas fluide !Venant des créateur de resident evil 4 et bethesda je suis très déçu !!!!!

klashnikov
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Histoire prenante, graphiquement peu mieux faire sur ps4... mais bon le plus important c'est de passer un bon moment et c'est le cas dans The Evil Within, je n'ai pas accroché au début sur les bandes noires mais j'ai vite oublié leurs présences tellement j'étais a fond dans le jeu ;)
Je conseille ce jeu pour les fans du genre.

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

ce jeu est très prenant et perturbent a certain moment du au stress émis par le risque perpétuelle de se faire attaquer par de simple ennemie (qui malgré leur statue son très dur a tuer)ou bien voir l'apparition d'un boss , l'histoire est tout simplement magique a mon gout mais aussi très alléchante ,plus on en apprend et plus on veux en savoir , le seul bémol a mon gout se son les texture du jeu qui vue de près son tout simplement ignoble. je le conseil a tout sue et celle qui veule faire dans leur froque ;)

guena29200
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Un grand 18 pour montrer que j'ai vraiment adoré ce jeux.
Un gameplay classqiue mai qui est renouvellé par un bestiaire excellent et a des boss tout simplement génial.L'ambiance et la bande son sont pesante et magistrale, le scenario est asser complex qu'on on essaye de bien y réfléchir avec la bonne fin que offre le cher, fin qu'on découvre apré environ 13-16 heure de jeux selon les joueur, moi 13h30.
Un petit chef d'œuvre pour ma part tout simplement.

KvH38
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Un mélange de Resident Evil, de Silent Hill, de The Last of Us et de Outlast.
J'aurai aimé un peu plus de travail sur les cinématiques.
Pas très innovant, pas très beau, je suis un peu déçu,mais je le trouve bon quand même !

-Joskey
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Un très bon jeu qui se classe facilement dans mon top 5 des survival horror jusqu'à présent

+ :

-L'ambiance glauque à souhait
-Le retour au sources par Shinji Mikami (les fans te remercie !)
-Très bonne durée de vie
-Le côté Survival vraiment mis en avant, ne vous attendez pas à défourailler à veux-tu en voilà contre chaque bestiole
-La difficulté nettement dosée (j'ai testé chaque mode de difficulté)
-Les différents environnements du jeu qui te fais vite perdre tes repères.
-Le bestiaire affreux (dans le bon sens) et bien étoffé.
-On retrouve vraiment les sensations de RE4 et de Silent Hill avec la maniabilité lourde en moins bien entendu.
-Armurerie (comprenez les armes) classique mais efficace

Les - :

-Moteur un peu vieillot assez à la traine
-Cliping assez présent par moment
-Baisse de framerate assez gênante, inadmissible pour la next-gen
-Pas mal bugs de textures (Cf. moteur vieillot)

Si on enlève les quelques inégalités graphiques et les baisses de framerate qui devrait ne même pas exister sur la PS4, j'aurai pu qualifié Evil Within de "Best Survival Horror", mais mine de rien, nous sommes en face d'un jeu très bon qui mérite qu'on s'intéresse à lui de fond en comble.

Essayez-le et jugez par vous même !

leon2812
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu, ont avait pas eu cette ambiance survival-horor depuis RE4, un jeu digne de Mikami, malgré quelque défaut mineur et incohérence (ex: coup de tronçonneuse au début)et quelque doute persiste sur la fin du jeu.

perte3
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Enfin un vrai survival horror avec une histoire assez interessante l'environnement est malsain j'ai eu l'impression de retrouver le veritable successeur des premiers resident evil, un grand jeu a ne pas louper !

drsamarius
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble, on retrouve les bases du survival horror, le gameplay, l'ambiance cinématographique et l'environnement sont très bon, angoissant, immersif, tout comme la bande son qui fait monter l'adrénaline , les mouvements du personnage sont fluide malgré une caméra assez mal fichu lorsqu'on se m'est à couvert pour observer à certains endroits. Un scénario bon malgré une chute sur la fin et le manque d'imagination pour les dialogues. Différents clins d'oeil sympa à la saga Resident evil L'IA des ennemies totalement idiote par passage. Techniquement c'est moyen, malgré des effets très réussi, les textures laisse à désirer, de jours les imperfections sont plus nombreuses, et l'ambiance "horror" perd un peu de sa valeur. Un bon jeu que je recommande aux amateurs de survival horror.

kekewicz
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu, la notion de survival reste présente tout le long du jeu: ennemis imposant, relativement nombreux et/ou coriaces. Le rythme est soutenu jusqu'à la fin.
Si comme moi vous aviez adoré RE4, ce jeu est fait pour vous (il se rapproche plus de cet opus que des précédents). L'ambiance malsaine tire plutôt du côté des Silent Hill, parfait!
Les graphismes ne sont pas incroyables mais restent pas mal fichus, les effets de lumière sont bien réussis.
La durée de vie est plus que correcte (16-17h pour finir le jeux en fouillant à droite à gauche), si on prend aussi en compte la partie + ainsi que le mode difficile.
L'histoire est bien ficelée et intéressante, mais sans grands rebondissements.
Côté gameplay, RE4 tout craché. J'ai apprécié la décision de mettre les bandes noires, ça nous empêche constamment de tricher avec la caméra pour observer les angles etc. ça renforce l'ambiance claustro du jeu.

En bref, très bon jeu à mon avis, je le conseille aux amateurs du genre. Mais préparer vous à souffrir. ;)

alexmask
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

J'ai vraiment apprécié ce jeu. Il nous met directement dans l'ambiance d'un survival horror . Cependant il y a quelques défauts à signaler, je trouve que la qualité graphique n'est pas très bonne et ne fais pas le poids par rapport au jeu de cette génération et je n'ai pas trop aimé les 2 bandes noires sur l'écran qui raptississent énormément la taille de l'image. Mise à part ça, cela reste un très bon jeu que je vous conseille vivement d'acheter.

Darkene
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Et bien ! The Evil Within est vachement dur par moment.
Ca fait du bien franchement de jouer a des jeux comme ça, comme a l'époque.. des jeux moins casual.

J'ai été mort 90 fois, et je l'ai fini en 14h54 :hap:

Franchement, graphiquement le jeu est assez joli.
Techniquement, c'est pas une claque, mais ça D.A est juste sublime.

Les bandes noires, perso, j'adore.
Etant cinéphile, je ne peu qu'apprécié.. ça renforce largement l'immersion pour ma part (vivement The Order 1886).

Le gameplay est vachement bon, mais sur les nombreuses mort que j'ai eux ce n'était pas vraiment du aux monstres et a la "difficulté" qui très élevé pour un mode normal, mais plus au gameplay qui, parfois n'est pas très précise.

Très gore, vraiment.. y'a des scènes vachement gores parfois, c'est ouf, mais bizarrement je n'ai que très peu eu peur.
Gore ne veut pas dire, peur.

Le gros point faible du jeu, c'est son scénario.

N'étant pas très fan des personnages qui on des hallucinations tout le temps, bhé la dans ce jeu, on en ramasse a foison.

On comprend rien a rien, franchement, c'est du PUR jeu "japonais"..
Des phrases qui n'ont aucun sens par moment, une continuité de l'intrigue pas super terrible pour le joueur.

Même a la fin du jeu, j'ai toujours pas compris réellement et a quel moment... (je spoil pas).

Voilà, bon pour conclure, un bon jeu dans l'ensemble mais sans plus quoi.
J'ai quand même passer un bon moment malgré le qu'il soit par moment vachement ardu.
Je lui met 16/20 quand même, car son gameplay, ça DA et la durée quand même du jeu est vraiment bonne.

JVFlorent17
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Je lâche un 20 obligatoire pour faire comprendre au minot qui mette 5 que le travail de ce jeu à était prévu pour current et next gen . Alors si vous vous attendez à avoir un jeu aussi beau qu'alien faut plus que vos parents vous achetes de ps3 bref même si le jeu ne vos à mon sens que 15 bah c'est 20

etiennecoach
Posté le 27 nov. 2017 à 00:22

Meilleur jeu auquel j’ai pu jouer jusqu’à maintenant ! Les dlc sont nécessaires pour mieux comprendre l’histoire. Le jeu est long avec des boss plus ou moins puissants. Merci encore pour ces moments, bravo.

ludo-58g
Posté le 25 oct. 2017 à 20:21

Un bon jeu que ce EW bien que parfois ardu pour un trentenaire comme moi qui joue par petite session pour se détendre...
Je viens de le finir avant de débuter le second. 16/20
Bon jeu à tous