15.1/20

voosa
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Une première chose est à comprendre avant de juger Watch Dogs : il n'est pas à comparer avec GTA. Watch Dogs est un très bon jeu nous mettant dans la peau d'un hacker et nous racontant un belle histoire.

Passons rapidement sur les aspects plus techniques avant de se concentrer sur le fond : le jeu est beau, très beau, particulièrement les cinématiques qui ont été très bien travaillées et doublées. Mais au final, le jeu ne brille pas par ses performances techniques, le clipping étant omniprésent et la conduite vraiment pas terrible avec une physique des véhicules des plus farfelues pour peu que l'on se mette dans des situations relativement originales au volant de son véhicule, dont les bruits n'inspirent pas non plus la joie.

Parlons maintenant de ce qui m'intéresse le plus dans un jeu vidéo : le fond. Je n'ai pas été déçu tant au niveau du scénario que du contenu et surtout, des missions principales.
L'histoire en soi est des plus basiques si l'on enlève l'importance du hack dans les aventures qu'Aiden vit, mais diablement accrocheuse, notamment grâce aux cinématiques de toute beauté et aux personnages très attachants, particulièrement Clara et T-Bone, car en réalité, Aiden n'est pas le plus charismatique, ce qui peut être vu comme un défaut.
Les missions sont très plaisantes à jouer en se servant des énormes possibilités de hack pour se la jouer discret, et même les moments ou le gunfight est inévitable sont très intenses et variés.
Les nombreuses activités annexes rajoutent du contenu à l'histoire déjà très consistante, et amènent une patte de fun entre 2 missions (trips numériques, cash run...), la possibilité de pirater n'importe qui dans la rue est plaisante pour alimenter son compte, et on peut toujours tomber sur quelques commentaires marrants. Les intrusions online sont moins dérangeantes que je ne le pensais et rajoutent encore une fois un peu de fun avec des parties de cache cache sous couvert de hack ou de filature.

J'achèterais le deuxième épisode.

Snakier
Posté le 06 juin 2015 à 22:57

Une très bonne surprise. Après avoir joué sur PS3 et arrêté au bout d'une mission en trouvant ça très naze, je retente l'expérience sur PS4 et je me fais un peu violence, et une fois ce moment passé, c'était que du bonheur.
Aiden n'est pas forcément le personnage le plus maniable de l'histoire des jeux vidéos, les phases à pied sont assez étranges parfois, la conduite demande énormément d'effort d'adaptation .. mais on prend quand même plaisir à camper ce personnage car les scènes de gunfight ou même d'infiltration sont assez grisantes.
D'ailleurs aucune phase ne pique de la place à une autre ! On peut décider de choisir le mode qu'on veut pour mener à bien une mission, voire même de changer en cours de mission (j'ai réussi très peu de missions 100% infiltration personnellement).

L'aventure de Watch Dogs est rythmé par un scénario somme toute basique, je ne sais pas si elle va me marquer à vie, mais sur le moment je me suis passionné pour les péripéties d'Aiden, j'ai beaucoup aimé devoir faire ce qu'on nous demande dans l'histoire, pas tout le temps, certains passages m'ayant passablement énervé, mais la plupart c'était top.

Comment parler de ce jeu sans le hacking ? Et bien en fait c'est pas si dur tant il parait un peu anecdotique, certes il est important pour semer les gens, pour l'infiltration, mais tout de même, ça ne reste qu'un gadget à mes yeux (gadget assez bien détourné dans la dernière mission d'ailleurs !). Dommage ..

Watch Dogs, ça reste surtout un très bon GTA Like, reprenant quelques codes d'ubisoft (les tours, les camps, qu'on retrouve dans Assassin's Creed ou Far Cry), reprenant quelques codes des GTA donc, mais arrive à apporter sa petite patte. Chicago est aussi une ville incroyablement vivante et belle (Pawnee c'est assez top, sublime).

Je conseille fortement aux amateurs du genre. Un jeu solide.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Super-Anashi
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

J'estime que 14 et bien plus que suffisant 13 etant legerement malhonnête et 15 trop dans l extreme positif. Bon jeux dans l ensemble offrant pas mal de chose a faire le mode histoire est bien penser et les intrusions online sont surprenante mais marrante :-) niveau graphisme les personnages principaux sont heureusement tres bien travailler les vehicules sont decevants et parait quasiment tous surpuissant bref bizarre... 14\20 un jeux qui n est pas incontournable mais reste sympathique pour les fan de gta like

Maiden31S
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Jeu très bien, physique assez bien développé, on reste proche d'Assassin Creed's quand même. Le solo est vraiment pas mal et assez bien pensé. Le fait que tout tourne autour du hack est vraiment un idée originale au travers d'une ville assez peu exploité finalement dans les jeux vidéo. La ville est vivante, il y a beaucoup d’interaction entre les piétons. Mais le gros point noir de ce jeu c'est la conduite qui est juste honteuse pour un jeu de cette envergure. Même sur PS1 la conduite des jeux étaient largement meilleurs.. M'enfin bon, on essaie tant bien que mal de s'adapter mais ça casse parfois la tête.

cortex91draaaaa
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Un jeu qui répond assez bien à ses attentes...
Un gameplay est addictif, des graphismes sont corrects, ce n'est pas une claque visuelle...
Un achat que je ne pense pas regretter, je m'amuse à suivre l'histoire principale et à effectuer les missions annexes.
Entre infiltration et shoot bourrin parfois, le jeu est plutôt équilibré.

Je le conseille à ceux qui souhaitent ce type de jeu.

ojmayo_32
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Bon je rejoint la plus part des commentaires :

C'est graphiquement jolie mais loin d'être la claque que l'on nous avais promis.

Le contenu est quand même très riche il faut le reconnaitre, la ville est vraiment vivante etc ...

Au final, c'est un bon jeux mais ...

La note de 18/20 est un peu exagéré je pense ...

Luffou
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Heyyy tout le monde donc je donne une note de 14 pour ce jeu qui m'a réserver quelques surprises quand même !
Oui effectivement pour certains il s'agirait d'une note nullissime mais je vais vous donnez les raisons de cette note.
Tout d'abord les points positifs :
- Campagne plutôt longue avec toutes les quêtes annexes et principales.
- Plusieurs façons bien marrantes de terminer les missions ou de semer la pagaille dans la ville.
- L'IA est plutôt pas mal faite que ce soit les ennemis ou les passants c'est assez réaliste je trouve.
- Les gadgets et compétences à débloquer qui m'a fait bien plaisir.

Ensuite les négatifs :
- Graphisme du jeu qui laisse à désirer pour de la next gen.
- La conduite des véhicules grotesque ( on ce croit dans saints row ).
- Les collisions des voitures pas réalistes du tout.
- Et impossible d'utilisé une arme en conduisant.

Voilà mon avis et j'ai hésitez à mettre un 13 quand même mais ce jeu est le premier du nom et derrière ce travail titanesque, il faut avouez qu'il y a du sacré potentiel.

LeMindHunter
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

vraiment moyen,

on se rend vite compte que la ville ne va pas offrir une grande diversité dans les cartiers même si les standard quartiers économique, défavorisé, industriel etc sont présent mais à mon gout trop bien délimité

L'histoire m'ennuie et les mission sont répétitive elle ce distingue juste de trois manière différente infiltration, action, évasion, bref bien maigre pour un jeu attendu comme celui ci

les graphisme je vais pas y revenir je pense comme le trois quart des personnes ont c'est fait enfler.

bref le 18/20 de jvc est très étonnant en sachant que gta a eu la même note et qu'il est de bien meilleur qualité sur présque la totalité des ponts

westone
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Test sur Xbox360

Perso je trouve un 15 aurait ete plus en accord avec mon humble avis =D

A chaque fois que j y joue je suis mitige car la physique de ce jeu est assez destabilisante. En courant sur un trotoire tout vol sur le passage du hero ce qui donne l impression que tout est hyper leger (tables,chaises,mobilier urbain,..)Une vraie tornade ce Aiden
Mais vraiment la pire chose est la conduite, j ai vecu la meme deception et le meme sentiment de conduite que dans des jeux tels "sleeping dog" ou "saints row 3".Voiture tres rapide sans impression de poid veritable sur les impactes,raides sur la direction demandant assez de precision au conducteur et si puissante que les pietons font figure de feuilles volantes sur le part brise.
Ca me desole car ce n est vraiment pas un mauvais jeu bcp de bonnes idees,multiples interaction sur l environement du protagoniste,gunfights bien animes mais le fait d avoir un gameplay de voiture type arcade datant plus de l époque de la playstation 1ere du nom me donnerai limite plus envie de ne pouvoir conduire dans ce jeu.
Le plus frustrant est qu'avec toutes les possibilities d agir avec cet environement, un bon gameplay de conduite aurait ete un veritable delice.
L immersion aurait aussi ete plus grande si il eut une plus grande finesse dans la destruction des decors,voitures,etc..

Je ne parle pas de graphismes car jouant sur 360 je ne pense pas etre tres objectif sur le sujet mais sur cette plateforme je trouve les environements agreable en interieur mais plutot lisse en exterieur.
Tout de meme, lorsque la meteo varie et se degrade cela donne un meilleur rendu(un peu cache misère)car elle estompe ce cote tres lisse et sans caractere. Un filter d image en exterieur aurai pu donner du cachet a certains quartiers.

En gros un peu frustrant avec un tel potential.
mi figue mi raisin =)

shuyin7
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Déception tout simplement. Qu'on soit d'accord, le jeu est bon, mais après plusieurs heures de jeu, subsiste cette dérangeante impression de jouer à une version beta. Ce jeu avait pourtant un réel potentiel, un univers et un background encore inexploité, mais hélas, le jeu souffre du syndrome Assassin's Creed 1, couplé à une finition technique plus que désastreuse. A un tel niveau c'est inadmissible sur PS4.

-Conduite franchement décevante.

-Gestion des collisions ridicule, il suffit de rouler à vitesse maximum en sens inverse, votre véhicule se transforme en véritable tank, explosant tout sur son passage/Quasi absence de dégat sur la carrosserie, enfin, il faut vraiment forcer/Aiden est collé sur sa moto et semble immunisé aux chocs.

-Réactions des PNJ peu crédible : Lorsque parfois l'un d'eux vous parle, changez de position, et le PNJ va continuer de vous parler dans le vide, alors que vous êtes déjà ailleurs/tout est ultra scripté, les scènes de crimes, tant que vous n'êtes pas dans le périmètre d'action, elles ne se déclenchent pas, etc etc

-Gestion de la physique à la rue : Les PNJ qui se traversent, localisation de dégats minimalistes, animation limitées, aucune trace lorsque l'on tire sur l'eau, lorsque l'on tire sur le sol, les phares des voitures sont incassables, on peut traverser les arbres par magie que ce soit à pied ou en voiture, pas de vrai reflet dans les vitres, quasi impossibilité qu'Aiden se fasse renverser (suffit de se jeter devant le métro pour le voir freiner net de manière surréaliste), etc etc. Commencer casser l'immersion du joueur...

-Aiden ne peut ni s'accroupir ni sauter hormis de manière scripté : J'ai du recharger 2 fois ma partie suite à un bug à cause de ça. En me garant dans une ruelle étroite pres d'un obstacle, Aiden a pu sortir de la voiture, mais je me suis retrouvé bloqué, sans possibilité de retourner dans le véhicule, ni monter dessus. Résultat, coincé quitter partie recommencer. Franchement voir ça en 2014 ?!

-Syndrome Assassin's creed 1, le jeu est ultra répétitif : Trouver et pirater des points de controle, ce qui va révéler des antennes de synchronisation qui vont révéler des morceaux de map avec mission annexes.
Les missions principales ? 90% constitué de zone à infiltrer, hacker un truc, et s'enfuir. Merci.

Malgré tout, le jeu a plusieurs points positifs, et c'est d'autant plus frustrant, car on sent ce fort potentiel, mais pour des raisons étranges, tout est bâclé. Les quartiers, l'ambiance de Chicago, le jeu est beau et offre de somptueux moment les effets de fumée, lumières, la nuit, la pluie, le scénario bien que convenu, mais quand même sympa, la durée de vie, les missions de type enquête, et surtout un très bon point qui change des GTA like classique : Lorsque vous conduisez un type de véhicule, vous ne vous mettez pas à croiser 50 fois le même modèle dans les rue. Assez rare pour être souligné.

Bref, 12/20. Enorme gâchis, et parallèlement, note sanction pour la communication agressive d'ubisoft, qui aurait mieux fait de peaufiner son titre plutôt que de le sur-vendre, quitte à tromper éhontément les joueurs.

superdoudou2
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Encore un jeu surnoté par jv.com !!!!!!
On met 16/20 a Mario kart et 18/20 a ce watch dog qui est certes un bon jeu mais loin très loin de l'attente qu'il a suscité !!!!!!!!!!!!

HALTE AU FAVORITISME DE CERTAIN ÉDITEUR !!!

xchrisx57
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Alors voilà pour moi ce sera un 17/20 en sachant que j'attend les premières mise à jours, pour la correction de certain défaut.

J'ai jouer au jeu toute une aprèm, pour tester un peu tout et je ne suis pas totalement déçu. ( Mais heureusement je l'ai gagner )

Niveau graphisme, ce ne sont pas mes espérances MAIS ils reste plutôt bon.
Côté gameplay et I.A, je le trouve plutôt cool mais sa mange pas de pain. Je suis un peu déçu que, Pierce ne puisse pas courrir un peu plus vites, Sinon niveau Haking je trouve le système bien foutu, de grandes possibilités ... Ensuite pour l'I.A je le trouve parfois mou MAIS ils est bien géré, car ils nous repère très facilement et rapidement, ensuite pendant les fusillades si l'I.A le peu ils va essayer de vous encercler ...
Niveau haking l'avantage c'est qu'il y a des petit casse têtes plutôt sympa, mais pour le moment je ne suis qu'au début du jeu pour savoir si ça va rester sympa ou trop casse tête.

Point négatif, la conduite laisser de côté pour se jeu je trouve ça asser nul, c'est gérable mais ils aurais pu faire mieux, le son des moto et très nul et leur conduite de même pas du tout réel et je me suis déjà pris un poteau à pleine vitesse et j'ai était stoper net sans tomber donc je vous laisse imaginer une peu.

Sinon à part ça l'ambiance de la ville n'est pas trop mal non plus, et avec no possibilité ont se sent vraiment puissant par rapport aux autres.

Voili voilu pour manque de temps pour tout décrire je suis désoler de finir comme ça :p mais bonne journée

johnlo
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est très bon ! Certains attendez un nouveau GTA... mais je vais vous dire une petite chose... nous avons à faire à un jeu qui n'a rien à voir avec GTA !!! Certes il est vrai, au niveau des graphismes, ce n'est pas tip top. Mais nous avons là une nouvelle licence toute fraiche et pas du réchauffé, comme les assassin's creed ou bien les GTA, par exemples. Le fait de pouvoir hacké beaucoup d'éléments dans le jeu est tout simplement énorme et ce qui dise que cette fonction est très limité, c'est que vous n'avez pas assez gratté en profondeur.

Alors arrêté de mettre des notes complétement co..es !!!

Certains ont mis la même note que le jeu Amazing Spiderman 2 - 13/20 - Et en plus le jeu est une sombre me.de (voir foutage de gueule de la part des créateurs)!!!
Ou alors, comme certain l'on fait le comparer à True Crimes : pal copie de GTA San Andreas avec des chinois qui s'entretuent ! Génial l'histoire !!!

Alors arrêté ! Avec vos notes sous-évalué et vos critiques non réfléchis !

A bon entendeur salut

Ludoc_le_retour
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Wow ce jeu est vraiment, extrêmement bon. Ne croyez pas les autres qui donne moins de 15/20 c'est grandement exagérer, je dirais même extrêmement exagérer, a croire qu'il n'ont jamais jouer. J'ai le jeu depuis 4 jours et j'y ai jouer pour la peine, j'ai fait du multi a 1v1. Les courses de voitures sont plein d'adrénaline, les hacks sont bien pensé. L'histoire m'a accrocher, je l'ai trouvé pleine d'émotions. En somme c'est un très très bon jeu­. J'ai mis le jeu en réaliste dès le début et c'est vrai que c'est pas facile, j'en ai crevé plusieurs fois par les grandes quêtes.

browniiesx
Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Je dois avouer que je ne suis pas rendu bien loin, mais je remarque déjà des lacunes qui vont très certainement m'ennuyer de plus en plus au cours de mon expérience avec Watch Dogs.

Les graphismes: Acceptables, je dirais. Épatants? Non. Mais je crois que je ne serais pas si déçu si ce n'était de la différence entre les graphismes de la vidéo de l'E3 à ceux d'aujourd'hui. Ubisoft nous avait promis quelque chose de renversant, révolutionnaire, next-gen quoi, pour nous donner un produit peu impressionnant. Une erreur de leur part qu'on pardonne, oui, mais difficilement.

Le gameplay: Comme je l'ai dit, je ne suis pas rendu bien loin, et je ne suis pas encore à l'aise avec les commandes. Un point que je remarque par contre est que le hacking est, comment dire, simplet? On pèse sur un bouton et tout le travail est fait. Rien du révolutionnaire qu'on s'était mis à rêver.

La conduite: Aaaaah, la conduite. Il faut absolument en parler tant elle est épouvantable. Lourde, difficile à manoeuvrer, avec une physique qui ferait retourner Newton dans sa tombe! Je suis désolé Ubisoft, mais lorsqu'une voiture fonce dans PLUSIEURS lampadaires et poteaux et voitures, elles ne se contentent pas de rebondir sur elle pour mieux avancer!

l'IA: Comme ses grands cousins (je parle ici des Assassin Creed), l'IA est plutôt stupide. Entrer dans les CIOs est relativement facile tant l'IA nous oublie facilement après nous avoir remarqué. Je vole des voitures, tue des passants par accident sans jamais trop de problèmes.

La ville: Jolie ville mais qui sent le renfermé. Les amusantes descriptions des passants ne cachent pas à quel point Chicago semble vide et sombre. Je me promène d'un point à un autre dans ma voiture sans regarder le paysage, et je suis certaine de ne manquer rien d'impressionnant.

Je mets 15/20 simplement parce que je n'ai pas encore fini le jeu, et je ne veux pas que mes premières impressions définissent ma note finale. Mais je dois dire quelque chose: Ubisoft a fait un excellent coup de marketing avec ce jeu. Ils nous l'ont présenté comme celui prêt à détrôné GTA, un jeu révolutionnaire d'aujourd'hui, l'un des premiers jeux à utiliser le véritable potentiel de la next-gen. Et maintenant il fait des ventes records chez Ubisoft alors que, selon moi, il ne le vaut pas vraiment.

J'espère que mon expérience s'améliorera pendant les heures qu'il me reste et que, lorsqu'ils feront Watch Dogs II (parce qu'ils le feront), ce sera le même phénomène qui a touché la série Assassin Creed: un premier jeu médiocre, un deuxième excellent.

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 06:51

si je devais comparer le 1er au 2e, malgré le fait que je les ai découvert dans le désordre, le premier WD est bien au dessus, beaucoup plus mature et plus sombre, une histoire principale à la hauteur de ce qu'on m'avait dit auparavant ! J'ai adoré !

Coastal-Dream76
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Watch Dogs est un bon jeu mais je ne pense pas qu'il restera dans les mémoires bien longtemps enfin tout du moins dans la mienne. D'autant plus qu'il se place à mon goût à peu près en-dessous de tout ce qu'il nous avait présenté comme génial, c'est-à-dire que c'est bon... et c'est tout. Rien d'exceptionnel à mon goût. Pour un titre de lancement pour la next gen, c'est dans l'ensemble plutôt joli mais nettement inférieur à ce que l'on nous présentait voilà maintenant deux ans dans deux semaines... Rien ne fait réellement tâche (sauf peut-être l'aliasing et le clipping éreintants à subir surtout pour un tel visuel) mais la différence se fait sentir... Ce qui est peut-être dû à la cross plateforme. Les textures restent correctes, les effets sont somptueux (la répercussion du vent dans les arbres) cela dit l'eau souffre d'une tesselation assez fade dans certains cas notamment les affichages sur de longues distances (pour ma part cependant) mais les modèles 3D sont très réussis dans l'ensemble, malgré des dégâts loupés. Mais bon WD se rattrape par son Gameplay, assez simple et très fun, les possibilités de hack apportent constamment une plus value en offrant notamment une nouvelle façon d'approcher de son objectif, très intelligent et jouissif, surtout les carambolages aux feux excellent malgré cette gestion des collisions discutable. Le multi est un plus non négligeable et la plupart de ses modes sont très grisants. Massacrer un joueur adverse avec un smartphone, c'est extrême. J'ai pris pas moins de soixante heures pour finir le titre à 100%, il y a donc de quoi faire. De plus la progression n'est pas pas monotone, bien au contraire, le jeu favorisant lui-même l'éclectisme des situations. Le scénario comme décrit dans le test bien que conventionnel n'est pas dénué d'attrait et l'histoire d'Aiden se suit en aucun déplaisir.

Watch Dogs est donc bon sur l'ensemble mais il se montre légèrement aseptisé sur tout ce qu'il laissait présager lors de son présentation à l'E3 2012, le jeu ne fait pas sensation de la même façon que les développeurs l'avaient annoncé, qui plus est c'est quand même dommage de constater qu'une version alpha datant de quasiment deux ans se montre plus belle que la version finale. Mais bon je pense que tout le monde s'attendait à ce que la claque visuelle n'en soit finalement pas vraiment une. On est quand même loin du pétard mouillé.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
PS4 47.99€ PS4 49.99€