15.1/20

voosa
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Une première chose est à comprendre avant de juger Watch Dogs : il n'est pas à comparer avec GTA. Watch Dogs est un très bon jeu nous mettant dans la peau d'un hacker et nous racontant un belle histoire.

Passons rapidement sur les aspects plus techniques avant de se concentrer sur le fond : le jeu est beau, très beau, particulièrement les cinématiques qui ont été très bien travaillées et doublées. Mais au final, le jeu ne brille pas par ses performances techniques, le clipping étant omniprésent et la conduite vraiment pas terrible avec une physique des véhicules des plus farfelues pour peu que l'on se mette dans des situations relativement originales au volant de son véhicule, dont les bruits n'inspirent pas non plus la joie.

Parlons maintenant de ce qui m'intéresse le plus dans un jeu vidéo : le fond. Je n'ai pas été déçu tant au niveau du scénario que du contenu et surtout, des missions principales.
L'histoire en soi est des plus basiques si l'on enlève l'importance du hack dans les aventures qu'Aiden vit, mais diablement accrocheuse, notamment grâce aux cinématiques de toute beauté et aux personnages très attachants, particulièrement Clara et T-Bone, car en réalité, Aiden n'est pas le plus charismatique, ce qui peut être vu comme un défaut.
Les missions sont très plaisantes à jouer en se servant des énormes possibilités de hack pour se la jouer discret, et même les moments ou le gunfight est inévitable sont très intenses et variés.
Les nombreuses activités annexes rajoutent du contenu à l'histoire déjà très consistante, et amènent une patte de fun entre 2 missions (trips numériques, cash run...), la possibilité de pirater n'importe qui dans la rue est plaisante pour alimenter son compte, et on peut toujours tomber sur quelques commentaires marrants. Les intrusions online sont moins dérangeantes que je ne le pensais et rajoutent encore une fois un peu de fun avec des parties de cache cache sous couvert de hack ou de filature.

J'achèterais le deuxième épisode.

Snakier
Posté le 06 juin 2015 à 22:57

Une très bonne surprise. Après avoir joué sur PS3 et arrêté au bout d'une mission en trouvant ça très naze, je retente l'expérience sur PS4 et je me fais un peu violence, et une fois ce moment passé, c'était que du bonheur.
Aiden n'est pas forcément le personnage le plus maniable de l'histoire des jeux vidéos, les phases à pied sont assez étranges parfois, la conduite demande énormément d'effort d'adaptation .. mais on prend quand même plaisir à camper ce personnage car les scènes de gunfight ou même d'infiltration sont assez grisantes.
D'ailleurs aucune phase ne pique de la place à une autre ! On peut décider de choisir le mode qu'on veut pour mener à bien une mission, voire même de changer en cours de mission (j'ai réussi très peu de missions 100% infiltration personnellement).

L'aventure de Watch Dogs est rythmé par un scénario somme toute basique, je ne sais pas si elle va me marquer à vie, mais sur le moment je me suis passionné pour les péripéties d'Aiden, j'ai beaucoup aimé devoir faire ce qu'on nous demande dans l'histoire, pas tout le temps, certains passages m'ayant passablement énervé, mais la plupart c'était top.

Comment parler de ce jeu sans le hacking ? Et bien en fait c'est pas si dur tant il parait un peu anecdotique, certes il est important pour semer les gens, pour l'infiltration, mais tout de même, ça ne reste qu'un gadget à mes yeux (gadget assez bien détourné dans la dernière mission d'ailleurs !). Dommage ..

Watch Dogs, ça reste surtout un très bon GTA Like, reprenant quelques codes d'ubisoft (les tours, les camps, qu'on retrouve dans Assassin's Creed ou Far Cry), reprenant quelques codes des GTA donc, mais arrive à apporter sa petite patte. Chicago est aussi une ville incroyablement vivante et belle (Pawnee c'est assez top, sublime).

Je conseille fortement aux amateurs du genre. Un jeu solide.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Pinkie
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Graphiquement, c'est pas du tout une claque visuelle. Sur PC je sais pas, mais sur console next-gen on ressent un peu d'aliasing, une animation parfois un peu à la ramasse, même si il y a globalement de jolies panoramas avec des textures agréable.. Bref, s'ils ont reporté la sortie du jeu, c'est clairement pas pour améliorer l'aspect graphique ( peut-être bridée à cause des consoles old gen ).

D'un point de vue gameplay, je fais partie des personnes qui privilégient la liberté, surtout venant d'un jeu en monde ouvert, je vais me baser de GTA pour comparer, mais il faut se mettre en tête que c'est loin d'être un gta-like, mais plutôt un AC like ou encore un batman-like. J'adore la violence dans les jeux-vidéos, et Watch Dogs et totalement contre ça. L'utilisation de la matraque du personnage est entièrement scriptée, on ne peut pas l'utiliser sur des piétons, ( obligation de sortir l'arme, de viser, et de tirer pour chaque "meurtre" facultatif, ce qui enlève une part de fun et de liberté / ou rouler sur les gens. ) Du coup, tout est entièrement axé sur le personnage décrit en tant que "Justicier" ( On ne peut donc pas faire l'enfoiré en emmerdant les piétons comme on le souhaite ou autres trucs immoraux, ce qui enlève une part de liberté, vu qu'on est dans l'obligation de se clôturer dans une certaine bienséance. )

Le "hacking" est loin d'être stimulant, il est juste innovant, car c'est tellement facile et répétitif que ça en devient ridicule et lassant. De temps en temps on viole la vie privée d'un random qui passe par là et on a droit a une anecdote marrante disant qu'il est maso ou qu'il se fait trompé par sa femme, woaw. Le fait que chaque piéton ait une identité n'exclue pas le fait qu'on en a rien a foutre, au final.

Je reviens sur l'aspect GTA V qui était : immoralité, violence, liberté, qui contraste avec l'aspet de WD qui se trouve être : justice, hack, et anecdotes.

On avance dans l'histoire principale en se servant uniquement du "monde ouvert" pour profiter du délire des dev à travers des missions annexes et d'autres petits trucs qui rallongent la durée de vie du jeu.

Pour le moment, c'est les principaux points qui m'ont marqués, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais simplement qu'il ne correspondait pas à mes attentes. Il faut croire que le rôle du marketing aura finalement camouflé une certaine part du jeu.

Alickshanian
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Ça fait bien longtemps que j'ai pas eu envie de finir un jeu ...

Sérieusement, c'est sympa, il y a pas mal de chose à faire, ça reste du GTA-Like, sans plus.

Y'a pas vraiment cette étincelle qui fait décollé le jeu, à aucun moment je me sens impliqué dans cette histoire, je ne m'attache pas à l'univers ou aux personnages (contrairement aux Assassin's Creed qui globalement peuvent avoir le même genre de défauts)

Il y a des tonnes de missions annexe, pour nous divertir, mais quand on fait 3/4 d'affilé et qu'on ce dit : "je vais continuer le scénario".
Pour finir sur une mission principale, proposant exactement le même schéma qu'une mission secondaire, vue précédemment.
Ça me tue l’expérience, de voir si peu de soins apporté à la diversité du jeu.

J'ai même par moment tendance a me dire : Mon dieux ce que le jeu aurait pu être largement meilleurs si il avait été en "couloir" et non "open world".

En gros je m’ennuie comme jamais, alors que je suis habitué a la répétition que l'on peu trouvé dans des RPG par exemple.

Au final, ce que je retiens de Watch Dog, c'est ... rien du tout en fait. A aucun moment il tente de faire mieux que les autres jeu du genre, il ce contente de ressemblé à du jeu d'action-aventure ultra générique, sans âme oserais-je dire.

Pourtant il a quelques bonnes idée pour lui, mais trop vite rattrapé par la répétitivités, qui fait défaut aux licences d'Ubisoft.

Le pire c'est qu'à part la première vidéo, je n'avais absolument pas suivit l'actualité du jeu (si ce n'est le downgrade, mais je ne me rappelé même plus le trailer et le niveau que les graphismes pouvaient avoir en 2012)
Du coup je ne me suis pas fait monté la tête en attendant un vrais jeu New-Gen qui pourrait remplacé GTA 5
Il arrive trop tard, je lui ai même préféré Sleeping Dog, bien moins ambitieux, mais beaucoup plus intéressant.

Pour moi, le jeu me rappel ce que l'on trouvé sur tout les GTA-Like qui tenté de concurrencé GTA3 à l'époque de la PS2, les graphismes en plus, mais loin de ce que l'on est en droit d'attendre sur une console nouvelle générations (surtout après avoir touché à Infamous Second Son)

Gh0sT-PriDerS
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment magnifique graphiquement,( même si ce n'est pas ce qui a été montré en 2012), très fluide, le monde est vraiment vivant, le multi est bien mais je trouve qu'il est un peu vide niveau contenu, le système du hack est une bonne idée, pour une première Ubisoft a bien réussi son jeu.

airguitar
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

J'ai fini le jeu ce matin.. (PC)

Grosse déception, loin de ce qu'on attendait. Le jeu n'est pas mauvais en lui même mais, Ubi a oublié plein de choses. On ne peut même pas sauter ni frapper librement, ca résume tout le jeu... Bâclé

Concernant le gameplay. La conduite en voiture est plus que médiocre, les dégâts, collisions etc sont juste horrible, et je ne vous parle même pas de la moto où après certains chocs sur l'autoroute Aiden ne bouge pas d'un poil...
Les gunfights sont bien foutus, certes, mais rien de révolutionnaire.
Le Hack: point fort, on passe des heures à espionner les maisons des habitants, on se régale à mettre la pagaille dans la circulation. Heureusement que le jeu part d'une bonne idée...

Les graphismes, alors là rien à dire, c'est superbe sur PC/PS4 beaucoup moins sur PS3 visiblement. Petit bémol, les explosions... je sais pas ce qu'a pris le testeur pour en parler aussi bien, c'est très moche ! Et le jour, la ville prend un filtre bizarre, c'est pas moche, mais c'est pas naturel, vous verrez en y jouant.

Niveau contenu, grosse déception: Déjà la map est certes bien foutue mais trop petite. Et puis, sérieusement, 90 véhicules en tout il me semble (à titre de comparaison, San Andreas (PS2) c'est 200 véhicules). On essaie de faire passer l'absence de Quad, Avions, Hélicos, etc pour un choix voulu des développeurs qui voudraient renforcer le réalisme... alors que le jeu n'est absolument pas réaliste à la base. C'est clairement un oubli.
Sinon les armes c'est du très bon :oui:

Pour finir, le scénar': je ne vous spoile pas. Mais c'est pas du grand art. Personnellement j'ai été très déçu, des personnages soit trop fades soit trop exagérés à l'image du héros principal. Une écriture plus que discutable. Et le jeu est plutôt court.

Bref, Watch Dogs est un bon jeu certes, mais vite lassant et clairement bâclé. La conduite est particulièrement horrible, et le contenu est pauvre.
Il mérite un 15, mais vu toute la comm' mensongère d'Ubisoft, je baisse ma note de 2 points.

Si vous etes un passionné de JV et que vous avez le budget, foncez. Si vous etes un joueur lambda, passez. Mais dans les deux cas ne vous attendez pas à la bombe annoncée. Juste à un jeu sympa que vous allez toucher une vingtaine d'heure puis qu'ensuite vous rangez au placard, parce qu'il n'y a plus grand chose à faire. Style GTA 4 pour comparer, avec un scénario plus court et de moins bonne facture, mais le hack en plus.

DARKVALSIDE
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Je viens de le finir ... Et putain j'ai adorer , mon dieu quelle jeu ! J'adore la vie dans le jeu , les animations , les possibilités sont énormes ! Les armes sont jouissifs , la physique des cadavres aussi , les véhicules sont difficiles a prendre en main au début mais après c'est génial ! Le scénario j'ai adorer , un scénario mature et prenant , aiden qui est très attachant . Les mini-jeux sont vraiment sympa ... Les gunfights sont rythmés et intenses , le hack est merveilleux , le jeu est beau et fluide sur PS4 ( voir les arbres bouger quand y'a du vent c'est magnifique ) Une énormes surprise ce WD .. Le multijoueur est vraiment pas mal même si il y'a eu quelques bug au lancement ... Après tout ça , on oublie vite les défauts du jeu sans problème ..

_redox_
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

J'ai mis 17 car il le mérite largement !
Le jeu est beau , les voitures sont variés , la ville de Chicago est superbe notamment la nuit .
Les missions sont très bien et le faite de hacker est génial .
Effectivement la conduite n'est pas super même si quelques voitures ce conduisent mieux que d'autre , les motos sont très sympa !
Les phases de tir sont super et les armes sont très varié et d'actualité .

Ceux qui s'attendaient a un gta étaient trop optimiste cette licence est indétrônable !

gnu_raziel
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

18/20 ??! c'est une blague sérieux !!
Ce jeu est TRÈS loin de ce que Ubi avait promis a l'E3 2012, voici mon avis, le plus concis possible, après 10h de jeu.
Positif :
- Nouvelle licence
- Nouveau concept, le hacking à grande echelle
- Plutôt amusant

Negatif :
- Graphiquement correcte (sur PC) mais absolument pas au niveau du trailer de 2012 et surtout très mal optimisé (une habitude chez Ubi pour PC)
- Le hacking est amusant...pendant la première heure, ensuite ça deviens lassant tellement c'est répétitif et facile.
- l'IA est tout sauf réaliste, les ennemies sont idiots et facile à berner. Un exemple : semer la police en voiture est un jeu d'enfant, on à même pas a calculer quand hacker les herses, un gros indicateur à l'écran nous préviens suffit d'appuyer sur une touche et hop, fini...Tout comme arrêter
un fuyard en voiture, suffit de hacker les feu et hop, bloquer net en quelques secondes...
- Les musiques sont bof mais ça limite ca ne me dérange pas je coupe tjrs les musiques des jeux.
- La jouabilité est mauvaise, Aiden est lourdeau et peu reactif (ok c'est pas un AC mais quand même !!) et le pire de tout, la conduite est ignoble !!
- La physique aussi est aux fraises, par exemple on peu foncer dans un camion à moto et l'explosé sans même qu'Aiden tombe de cette dernière, du grand n'importe quoi !!

En résumé :

• ******

- Un jeu moyen, sur-exposer pour créer un effet d'attente et assurer un max de précommande, du pur marketing bien pourri de la part d'Ubisoft.
- Je met 10 pour l'effort fourni à la création d'un nouvel univers.
- Si vous chercher un jeu bouche trou sans prétention en attendant mieux attendez que WD baisse de prix, pitié ne gacher pas 70€ (console) ou 40-50€ (PC) pour ça, il n'en mérite pas plus de 20 !!

jc86
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

On sent bien que depuis quelques temps, Ubisoft soigne ses jeux que ce soit par un scénario digne d'un film ou par des graphismes de plus en plus dépouillés. Watch Dogs ne déroge pas tout à fait à la règle.
Le jeu propose un scénario intéressant bien que pas révolutionnaire avec des passages trop répétitifs dans son ensemble. La version PS4 ne buggue pas et est très stable.
Pourquoi ne mettre que 15 alors? En créant une telle attente autours du jeu avec un tapage marketing juste dingue, Ubisoft ne pouvait proposer qu'un jeu laissant sur sa fin. Il reste tout de même sympathique de parcourir le Chicago proposé. Vivement la suite.

NICOKILLER-FURY
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Désolé mais je sait pas comment vous pouvez mettre un 18 a watch dog , quand on joue à ce jeu je ressent un vide , le seul truc qui me pousse à jouer c'est l'histoire .
Ok jouer avec le téléphone pour activé des piège sa va un moment , la c'est trop répétitive .
Le multi je le trouve un peu sympas mais sans plus .
Sélection des armes bof quoi , mais sinon y'a rien qui se passe quand on n'est en ville c'est pas dynamique .
Mais bon je prend quand même un petit plaisir d'y jouer mais sans plus .

BuretteGraduee
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Ubisoft nous avez promis un jeu avec un système de hack révolutionnaire, et des beaux graphismes(car oui apparemment ils avaient que ça à proposer), on se retrouve un jeu plutôt plat et terne, et un système de hack digne d'un QTE simulator.
La conduite des véhicules que ce soit voiture ou moto, aucune inertie du véhicule comme si il n'y avait aucun angle de braquage.
Je pourrais parler des collisions totalement ridicules qui se résume à une étincelle et un petit bruit.
Niveau scénario, c'est du pompé sur du Person of Interest, avec du Max Payne...
A ce stade je pourrais mettre 14.
Seulement le tout a été supporté par une campagne marketing, répugnante, entre une possible censure des critiques négatives, des news sponsorisé quotidienne pendant 2 mois, le gameplay de l'E3 le plus gros mensonge de tout les temps, les youtubers type Cyprien utilisés pour faire la promo, l'habillage complet de JVC à la couleur de watchdogs etc...
Si ce jeu était vraiment bon et révolutionnaire il n'aurait pas besoin de tout ce buzz autour.

iphipp
Posté le 09 déc. 2014 à 20:42

j'ai adoré ce jeu dans tout les points! j'y ai passé beaucoup de temps et c'en a valu la peine! cette sensation de pouvoir sur la ville est géniale et je n'ai trouvé aucun défaut. les poursuites sont géniale! j'ai hate que le 2 sorte!

THE-up-in-Smoke
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

C'est LE jeu qui m'a fait reprendre la PS4 les personnes n'ayant pas mis la moyenne n'y ont pas joué. De bons graphismes, la météo est bien rendue, le hacking sympa mais un peu répétitif. Le seul gros défaut est le scénario que je trouve "basique". sinon Watch dogs est un jeu que je conseille à tous.

thomato
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Ce jeux est tous simplement génial ! très original aussi je ne comprend tout de même pas ceux qui le critique de la a lui coller un 10/20 ou pire, certes il y a des défauts techniques, les graphismes ne sont pas non plus éblouissant mais satisfaisant.

Bref, un jeux a recommander absolument !

Arsonik
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Visuellement ce Watch Dogs il est superbe, surtout les versions ps4-xbox one.Le Gameplay est très sympa, par contre un scénario moyen j'ai trouvé.Le système de hack aussi peut devenir lassant au bout d'un moment.J'ai test le Multijoueur c'est très sympa aussi.Petit défaut "LES COLLISIONS" c'est une catastrophe.
La durée de vie du jeu, elle est franchement pas mal: plusieurs missions secondaires...
Enfin voila c'est un très bon jeu, mais pas autant que que ce que j’espérais.

sentmondoigt
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Watch dogs... mis à part une physique des collisions très discutable, je pense que.
Un bon jeu en monde ouvert réaliste, c'est un jeu ou le monde t'invite à le visiter de toute par sans définir à ta place ce qui est important de faire... un bon open world pour qu'il soit crédible, que le joueur y croit se doit de ne pas placer le joueur comme le centre de son monde(on à l'impression que tout est la pour le joueur uniquement), pour que le monde semble réel il faut montrer que celui ci peut évoluer sans toi( le joueur) ,il doit donner du relief aux choses qui se passe entres les différents points d’intérêt (remettre 40 fois le même types de missions que dans le mode solo m'a fait sourire, ou leurs tentatives de minis jeux ou les crimes vides de sens)... sans laisser d'immenses espaces vides, il est facile de dire qu'un jeu est un monde ouvert mais si le trajet du point A au point B ne rajoute rien au jeu .... ce n'est alors qu'un couloir géant aux allures d'open world. voila Watch dogs m'a pas vrmnt déçu mais tout l'univers me parait tellement faux, préfabriqué et trop propre, tout ça pour bien caresser le joueur dans le sens du
poil.

Repensez à vos meilleurs open world, et vous vous direz que vous aviez plaisir a sortir des sentiers battu et decouvrir des choses par vous même ... et ben voila pas dans watch dogs pour ma part.(merci tout les murs invisibles et le personnage pas foutu d'escalader une double marche mais qui te fait des fois des bons de 3 metre (o_Ô")

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
PS4 47.99€ PS4 49.99€