12.9/20

umbrella000
Posté le 16 oct. 2020 à 17:19

Nous sommes tous d'accord pour dire que ce Remake ne peut et ne pourra jamais surpasser l'épisode original. Et je suis entièrement d'accord. Cependant, j'ai trouvé ce Remake vraiment réussi, encore mieux que le Remake du 2eme opus. Les combats sont vraiment stylés et les courses poursuites avec Nemesis sont réellement angoissants ! Un très bon remake qui, même s'il n'est pas à la hauteur de l'original, m'a énormément plu.

Kevin-Ryman
Posté le 03 avr. 2020 à 01:55

Une grande déception pour moi ,
Un début prometteur mais le jeu et rapidement expédié et prend le parti de faire disparaître certain lieu emblématique au détriment de nouveau passage qui ressemble plus a du recyclage que réellement une nouvelle recherche de lieu qui aurait pu les remplacer dignement .

Comme la partie égout et laboratoire fortement pompé de son prédécesseur...

Le nemesis a du potentiel mais le jeu manquant cruellement de lieu urbain pour des rencontres inattendu. Nemesis ne reste pas assez longtemps sous une forme humanoïde lui permettant de nous pourchasser aux travers des décors.

Les autres rencontre son malheureusement scripté , nous obligeant à suivre un chemin couloir à l’instar de l’introduction du jeu.

Trop vite obligé de muter en créature plus spectaculaire nemesis devient quelconque, capcom a pour moi raté cette approche physique de sa mutation et de se fait empêché de poursuivre l’impression d’être traqué par notre bourreau.
Car comme je le disais vu sa métamorphose on se doute bien qu’il ne va plus surgir d’un couloir sombre pour se faire un Jill sandwich .

Le jeu est assez court , comptez 5-6h en normal pour finir votre 1ere partie si vous prenez votre temps ! C’est dire ...

Coté bestiaire il y a tjs autant d’absent,
Pas de corbeau (pourtant cité dans le rapport de Jill ) , pas d’araignée...
Coté boss également, contrairement au rumeur de press ne comptez pas sur la rencontre d’un certain vers géant.

Capcom réinvente le design des Hunter gamma que je ne trouve pas franchement réussi , plus gros , plus lent , plus dangereux mais vivant principalement dans les égouts ne pouvant que avancer vers vous la gueule grande ouverte il est grandement handicapé par sa taille dans ses couloir étroit.

Les Hunter rencontré à l’hôpital sont quant a eux réussi , je pense qu’ils aurait du apparaître bien avant si la ville avait été mieux exploité et agrandi. Laissant plutôt les Hunter gamma pour l’hôpital.

Les skin des zombies sont identiques au 2 , a tout les niveaux aucune recherche pour les modifier ne serait-ce que de couleur de vêtements ou de coupe de cheveux , absolument rien pour cacher ce recyclage.

Les parties de Gameplay avec Carlos sont réussis * , le retour au commissariat est agréable , apportant quelque élément de réponse au évènement de RE2 re.
(* excepté la partie arène de zombie à l’hôpital qui aurait du plutôt être un affrontement contre nemesis si il n’avait pas évoluer )

Le Gameplay est bcp plus nerveux que Resident evil 2 , Jill est bcp plus agile avec l’esquive. C’est plutôt jouissif de l’utiliser mais ça devient très facile de ne jouer que de la gâchette pour éviter presque toute les attaques. Ça reste ensuite vote propre bon vouloir.

Le jeu est dans l’ensemble très joli , mais la console même pro a du mal , elle commence à se faire trop âgée pour autant d’animation a l’écran. Bcp de superbe reflet et jeu de lumière qui se reflètes sur le sol mouillé.
Bcp de zones trop sombre sans possibilité d’allumer nous même notre lampe torche.

Pour continuer d’être performant capcom a prit le parti de retirer un peu l’effet de déménagement. Vous pouvez tjs exploser des tète et des membres mais ils explosent et ne reste pas sur le sol. Impossible de couper un zombie et deux avec le fusil à pompe.

Très peux de rejouabilité , trouver qq statuette et documents raté au 1er run, vous gagnez des points en relevant divers défis.
Point utilisable dans une boutique dans le menu bonus. Divers objet et armes sont ici proposé mais rien de très fun.
Une seule tenue est peut-être acheté (le reste sortira en dlc )

Vous avez différent mode de difficulté une fois le jeu terminé en hardcore , cauchemar et enfer.

Il y a encore bcp de chose à dire mais je pense que d’autre le feront et j’ai déjà fais une bonne partie.
Le jeu est divertissant pour des gens pas fan de la licence ou peu regardant sur la version 99. Achetez le d’occasion d’ici qq temps.

Je terminerai par le fait que résistance étant un jeu ne se jouant que avec un abonnement psn il ne justifie pas que ce remake soit si court et sans contenu tel que le mode mercenaire.

Pour toute personne ayant déjà payé son jeu une soixantaine d’euros devoir débourser encore 60€ pour un abonnement psn pour jouer à un jeu « bonus » qui est inclus dans un jeu solo à la base c’est insupportable.

Ça commence à piquer !

norules27
Posté le 03 avr. 2020 à 13:08

le moteur du jeux fait le job pour un jeux de 2020, mais c'est la sanction capcom retourne dans ses année de flem a faire un jeux à 5h17 de durée de vie (cinematique comprise), certain evoque l'esquive en nouveauté mais NON l'esquive ete deja présente en 1999....alors oui RE3 et moins long que RE2 mais on n’attendez quand meme a mieux, certaine enigme on disparue, et certaine scene eux on littéralement ete effacer, si RE3 1999 éte plus court que les autres 6/7h en moyenne a l'époque celui-ci fait pire supprime des section et des énigme une honte, si le jeux éte sortie a 39e pourquoi pas mais la au prix fort c'est plus possible.

Sawyer_2010
Posté le 03 avr. 2020 à 12:58

Je mets un 3 pour les graphismes, voilà je m'en doutais que capcom aller foiré ce remake, franchement c'est un bon jeu mais il ne vaut clairement pas son prix... Passez votre chemin ne gaspiller pas votre argent !!!

Cannabeam
Posté le 03 avr. 2020 à 13:30

Remake fait avec fainéantise beaucoup moins de contenu que l'opus original d il y a 20 ans , repompe globale de re2 , des mobs emblématiques en moins , des éléments du jeu original en moins . C'est beau et c'est tout ce que le jeu a pour lui , j aurais pu mettre une meilleure note mais vu les 20/20 totalement gratuit et posté de façon irréfléchie ça contre balancera .
Une fois n est pas coutume capcom fait passer les intérêts financiers avant que la passion. Gros point noir pour moi-même si je le savais déjà, PAS DE MODE MERCENAIRE BORDEL !

On a deja eu les remake GC du 2 et 3 qui était du foutage de gueule par rapport au remake du 1 (qui a eu moult rééditions) pourtant tellement de potentiel gâché par l avidité de capcom.

Niless-974
Posté le 04 avr. 2020 à 15:30

Le jeu est très beau graphiquement et ce sera la seul qualité que je pourrais admettre à ce jeu clairement bâclé par Capcom...
Gameplay très lent, aucune innovation, parties du jeu supprimé par rapport à l'original, zéro moment de sursaut pour un jeu d'horreur.
Je suis très très déçu de Capcom, moins de 5 heures de jeu pour un prix exorbitant, clairement du vol !
Et sinon pourquoi avoir rajouté les zombies parasite ? Aucun rapport avec cet opus...
Je mets un 2 pour équilibré sa note car il mérite moins d'un 10/20

supersaiyenirl
Posté le 07 avr. 2020 à 06:24

Capcom nous donne un cours de "comment faire du fric à moindre frais".
(Les points négatifs qui tuent l'expérience: durée de vie et infidélité au VRAI RE3.)
On reprend l'architecture du 2 ( jusque là ça va c'est comme en 1999) MAIS on fait subir au soft une véritable ATROPHIE !
C'est vraiment la callofisation du jeu :d) mode campagne très court et go sur le live...
Le point fort des premiers Resident Evil c'était les plans fixes (qui permettent entre autres au jeu de super bien vieillir checkez le 1 rebirth :bravo: ) et surtout la rejouabilité: Le RE3 originel, on s'éclate à le faire différemment pour voir toutes les variantes et y'a un super mode Mercenaires qui donne vraiment envie de s'investir. :play:

Là on a une durée de vie ridicule, des graphismes pas top et un manque d'audace pour les persos secondaires et leur implication dans le scénario: on en parle de Brad et de Nicholai? Ils sont transparents alors qu'ils laissent une empreinte indélébile dans l'original!!! :ouch:
Le coup de grâce c'est le Némésis qui en plus d'être moins effrayant (notamment ses dents...je fais une fixette mais j'accroche pas du tout) arrive comme ça (complètement in medias res) sans cinématique marquante, sans frissons... Je le redis mais:
P*T*IN CAPCOM!! : Y'AVAIT UNE CINEMATIQUE A PAS RATER, C'EST CELLE DU 1ER NEMESIS... :nonnon:
Seul point positif pour moi: Jill a des émotions (même si je n'aime pas du tout le relooking...pourquoi ne pas avoir gardé le modèle original?) et elle les exprime (certes très vulgairement mais quand-même) par rapport au RE2R où les persos sont aseptisés.
Sympa aussi de proposer des musiques proches de l'original sans avoir à payer comme dans le 2.
Mais au final on a un jeu qui n'a pas les épaules de son illustre origine...

Tellement déçu...
Vraiment sans saveur...
Et toutes ces récupérations cheap d'objet du RE2R...En revanche RE3R ne bénéficie pas des armes défensives...une bonne idée de + en moins... :non2:
Le beffroi a disparu... :-(
Et je voulais un Colt Python pour Jill... :hum:
Je ne sais pas si certains jeux valent vraiment 60 euros mais celui-là CLAIREMENT PAS!! :non2:
Passez votre chemin et go PSX!

N'encouragez pas le nivellement par le bas de CAPCOM mais demandez-vous plutôt à quel point le jeu aurait été réussi s'il avait été fait sérieusement... :snif:

Chronos32-7
Posté le 27 avr. 2020 à 07:37

Ce "jeu" est très clairement une arnaque. Pas parce qu'il est nul ou injouable, mais simplement parce que ce n'est pas un jeu. C'est un DLC. Par contre au prix d'un jeu bien entendu. Qu'on s'entende bien, on vous propose de payer le même prix que pour RE2 remake, pour le quart du contenu (et encore, je suis gentil en disant le quart)... Ajoutons à ça le fait que ce remake met des grands coup de ciseaux de la scénario : La ville n'est plus la moitié de ce qu'elle était dans l'original, et le passage dans le beffroi qui représentait une bonne partie du jeu, a carrément été supprimé. Résultat, on a pas le temps de commencer à se mettre dans l'ambiance que le jeu est déjà fini. C'est dommage, le Nemesis est vraiment super bien fait... Mais impossible d'en profiter.

Bref : une énorme déception à cause d'un jeu ayant beaucoup de potentiel mais qui a été complètement bâclé... Quel gâchis.

AntonioVercetti
Posté le 06 avr. 2020 à 02:45

Ultra déçu de ce remake du RE3, c'est à se demander si Capcom comprend toujours le concept du survival horror. Après un 2 plutôt réussi et fidèle voila qu'ils nous pondent un 3 torché à la va vite qui se finit en 2 temps 3 mouvements. Le 2 nous plongeait dans une certaine angoisse avec quelques zombies à gérer pour peu de munitions, le 3 nous balance dans une surcharge de zombies à gérer avec un arsenal conséquent. Le Mr X du 2 était terrifiant car toujours à notre recherche, le Nemesis du 3 nous trouvera toujours quoiqu'il arrive, pendant une cutscene. Mr X était angoissant par la lourdeur de ses pas et de sa lenteur, le Nemesis court, saute, fait des dash across map ou nous chope avec sa tentacule. Tout est prévisible. Rien ne fait vraiment flipper. Ce n'est plus l'angoisse de compter ses balles, c'est la fatigue d'enchainer les groupes d'ennemies sans surprise, tout dans la redondance. Trop d'action tue l'action bordel.
Au final difficile de trouver des points positifs, alors ok c'est beau et fluide (et encore j'ai vu des zombies saccader à mort en passant devant une source lumineuse forte, et les liquides du jeu (eau, sang...) ont vraiment un aspect crème épaisse assez bizarre). On est content de retrouver Jill, même si son design ne plairait peut-être pas à tout le monde. Le début du jeu est particulièrement intéressant niveau mise en scène mais après 20/30 min c'est fini.
Bref, bien déçu par ce 3 qui semblait tellement prometteur, mais j'imagine que le projet de Capcom était de contrebalancer le bide que sera Resistance, ils ont donc eu besoin de torcher RE3 pour le sortir en même temps que le mode multijoueur, quitte à sacrifier un bon tiers du jeu original et a supprimer toutes les énigmes propres à la licence.

celt45
Posté le 05 avr. 2020 à 11:45

un mauvais remake, il manque carrément un pant de scénario par rapport à l'original, les énigmes ont était retiré du coup l'esprit résident évil n'est pas respecté et ça devient un banal jeux d'action, le mode multi vaut pas grand-chose.

En gros c'est un remake avec MOINS de CONTENUE ou en plus il manque un PANT DE SCÉNARIO HÉ! HOOOO REVEILLER-VOUS JEUX VIDEO.COM!!!!! il est juste beau!

ParodiusGB
Posté le 04 avr. 2020 à 08:23

Arggg. Je n'ai rien contre les remakes divers (j'aime le principe que mon fils, par exemple, découvre des jeux qui ont fait ma jeunesse, mais avec la tech' d'aujourd'hui. Tout le monde en profite 🙂). Mais heuuu, un remake qui ampute littéralement des parties du jeu original oO... Non ! Ce n'est pas respectueux du tout. Et le jeu est très court 😕. Les énigmes quasi inexistantes. J'ajouterai même que le Nemesis n'est pas aussi effrayant qu'à l'époque (mais je me fait peut être des idées...). Mais tout n'est pas mauvais !
Le début du jeu est sublime. Le jeu est très beau. Jill est magnifique. L'aventure reste quand même sympa à re-découvrir. Mais c'est tout.
Un très (TRÈS) bel emballage pour un jeu qui est sûrement sortie trop vite. Dommage. A faire comme ça pour le plaisir, mais il ne restera pas dans les annales. Attendez les soldes pour le prendre au alentours de 19€ (en particulier sur Steam... Extrêmement beau sur PC)

nagrom-17
Posté le 23 juin 2023 à 16:24

Note : 18/20

Comme pour le Remake du 2eme opus, je n'ai pas jouer au RE3 original.
C'est donc une total découverte pour moi et je ne peux ainsi juger les différences et absence de ce Remake.

Toujours est il que j'ai beaucoup aimer cette opus, bien plus oriente action.
Le Nemesis est vraiment l'arme biologique la plus dangereuse de la saga et pourtant, il y en a des saloperies dans cette licence !

Ce qui est plaisant (pour moi), c'est que le Nemesis n'est pas omniprésent, soit vous le fuyez le temps d'une scène particulière, soit vous l'affronter et passez ensuite a autre chose.
Ainsi on n'est pas tout le temps pourchasser par cette créature, contrairement au deuxième opus ou Mr X nous chasser inlassablement.

En réalité, le seul vrai défaut de ce jeu est pour moi sa durée de vie, en effet une fois la campagne principal terminer, c'est finis, aucun autres modes supplémentaires !
Qui plus est, les zombies sont bien moins résistant que ceux de RE2 (après j'utilisais l'arme bonus samouraï Edge donc peut être plus puissante que l'arme de base….). Ainsi, on passe moins de temps a « nettoyer » les zones.

Concernant les graphismes, une nouvelle fois je les trouve très beau.

Le scenario tient sur un timbre post mais le lore est une nouvelle fois fournit en lisant les documents peuplant les niveaux.

Jill possède une esquive et je vous assure qu'elle est très utile, il est dommage que cette fonction n'ai pas été rajouter aux opus et remake suivant ! (surtout pour Re4)
Carlos lui n'esquive pas, il fait le rugbyman en donnant un gros coup d’épaule, parfois suivi d'un coup de poing de forain qui renverse généralement son adversaire.

L'action est omniprésente, on ne s'ennuie (presque) jamais (je sais même pas pourquoi je met « presque » vu que pour moi j’étais toujours a fond dedans)

En réalité, malgré sa très courte durée de vie peine 6h30 en normal pour le 1er run (qui est généralement le plus long) et son manque de modes supplémentaire, je n'ai pas vraiment de reproche a faire.

Les deux protagonistes sont agréable a suivre et a contrôler avec de légère variation niveau gameplay.
Le Nemesis est vraiment un des meilleurs antagonistes de la saga (bon Wesker sera toujours le 1er a mon sens).

Vraiment j'ai beaucoup aimer mais sans doute parce que je n'ai pas de comparaison avec l'original qui, si j'ai bien compris avait des scènes et séquences supplémentaires.

Trygon
Posté le 04 avr. 2020 à 16:23

Ah non mais c'est incroyable de voir des notes supérieur ne serait-ce qu'à 6. Ce RE3R est une honte infâme qui fait honte aux jeux originaux et au RE2R. Qu'est-ce qui leur a pris ? Quelle direction ils ont voulu prendre? C'est n'importe quoi.

La ville ? 2 ruelle, une pharmacie un magasin de donut, merci au revoir

Nemesis : Scripté à mort, y avait moyen de faire un mix cool entre le Mr.X du RE2R et le Némésis de l'original, au final on se retrouve avec une patate sans charisme qui ne fait jamais peur tant on sait où il va être et comment. On le voit surtout dans la ville d'ailleurs, qui dure 20min de gameplay, après basta il passe faire un coucou de temps en temps, et c'est quoi cette 2ème transformation daubée, sérieusement ? Ridicule

Les énigmes? LOL, non, c'est trop difficile pour les gens ça, du coup on en met pas ! Ah oui, et le jeu en devient très linéaire et dirigiste, ça en est ridicule. Pas une seconde je me suis demandé où aller, quoi faire, pas une seconde on a retrouvé cette idée de réflexion, de planification des déplacements.

Je met 1 par principe parce que ça s'appelle Resident Evil et qu'il y a des zombies & Némésis, mais ce jeu à lui seul m'a fait comprendre qu'il n'y avait plus rien à espérer de la licence.

Richard2019
Posté le 03 avr. 2020 à 10:16

Graphisme : C'est magnifique et très propre. Rien à dire à ce sujet.

Gameplay : Le gameplay du personnage est trop rigide. Jill a une certaine lendeur. Sinon c'est un gameplay. Merdik

bibi-83
Posté le 06 avr. 2020 à 18:49

surfant sur le succès du remake de l'épisode 2 ,j'ai comme une impression que les devs se sont precepite pour nous pondre un troisième épisode ,le jeux est beau rien a dire la dessus ça claque mais Bordel quesquil est court je m'y attendais pas ,j'ai bien pris mon temps a explorer quand cetais possible voir même retourner réouvrir quelque coffre et a la surprise en 5h30 je l'ai terminé.Au lieu de nous mettre un mode multi des plus ennuyeux il aurais pu nous rallonger le scénario en y incluant les 1/3 du jeu original qu'il nous on retiré,très grosse déception ma note c'est pour abaissé la moyenne sinon la moyenne pas plus c'est un dlc pour moi

Posté le 11 août 2020 à 23:15

Je n'ai pas compris l'objectif de Capcom avec ce remake du troisième opus sorti après des jeux de qualité qui ont redoré le blason jaune de Capcom, on pouvait s'attendre à une énorme amélioration de RE2R qui était lui-même une excellente expérience avec l'ajout de pas d'éléments qui réussissent à apporter un certain vent de fraîcheur au jeu d'origine comme Mr.X, devenu un véritable équivalent de Nemesis et c'est bien là que ça coince en fait.

J'ai toujours été un grand fan du troisième opus, le Nemesis m'avait toujours impressionné surtout pour un jeu sorti sur la première PlayStation, une IA qui suit le joueur impitoyablement était vraiment quelque chose de remarquable mais le troisième opus d'origine n'ayant pas eu un gros budget, on s'est retrouvé avec un jeu moins ambitieux qu'un RE2 à l'époque, le remake était donc une occasion rêvée pour corriger tous les défauts et rendre justesse à ce jeu mais ce n'est pas ce que fit Capcom.

Je n'arrive toujours pas à trouver une réponse pouvant expliquer cela mais Capcom a tout simplement préféré reprendre le modèle du RE3 original qui était court par manque de budget tout en enlevant pas mal de contenu ce comme le beffroi ce qui donne au jeu un sentiment d'inachevé surtout quand on voit que le jeu peut être fini en moins de 2h ! Je sais bien que les Resident Evil n'ont jamais été des jeux longs mais tout de même, on est très loin de la durée de vie d'un RE2 ou d'un RE7.

Là où c'est vraiment étonnant selon moi, c'est au niveau du Nemesis qui est totalement scripté. On est loin du Mr.x qui pouvait librement se promener dans le commissariat, non. Ici, le montre n'apparaît qu'à certains endroits ce qui rend vraiment le tout prévisible et donc le sentiment de peur ou de faiblesse n'est plus existant comme sur l'opus original.

Je l'attendais beaucoup et je suis vraiment déçu, le jeu ne vaut clairement pas le coup au-delà de 20€. Je mets tout de même un 13/20 car j'ai globalement bien aimé le jeu malgré les nombreux défauts que je lui reproche, c'est peut être une déception mais pas une catastrophe.

fredibou
Posté le 30 juin 2020 à 19:26

Graphiquement très beau mais comparé à l'original ce jeux manque de profondeur cet a dire la musique le scénario bref l'ambiance est neutre rien avoir avec l'ancien ou le nemesis criait stars en nous voyant de plus il manque carrément le passage de l'horloge et tout un tas d'autres personnage et énigme du jeux, la, on avance, on tire on rencontre quelques perso mais rien de surprenant bref le vide, ou est passer l'ambiance george Romero des années 90 ? La j'ai l'impression de voir du recyclage comme le commisaria, ouvrir les casier avec les cadenas, pour ce jeux est sortie trop vite et n'a pas été travaillé suffisamment pour qu'il soit convainquant, je lui met un 11/20 pour les graphismes et aussi un peu pour l'histoire qui est très courte.