Assassin's Creed III

17.1/20
1922 notes

Elessar1819
Posté le 31 Octobre 2012

Nous tenons là probablement la perle de toute la franchise. Le nouveau moteur graphique optimise davantage le réalisme des détails. Coup d'coeur toutefois pour "La Frontière" qui m'a ébloui de part sa virtuosité, sa diversité ainsi que son animosité.

Personnellement, je trouve Connor moins charismatique qu'Ezio par exemple, mais qu'importe. Les personnages sont très bien intégrés. Le gameplay remanié apporte un nouvel élan de fraicheur à la série. Les quêtes annexes dont les fameuses batailles navales font leur effet.

Mais la force de cet opus réside dans la narration qui à mon goût est la plus aboutie de la saga. Merci Ubisoft, merci de nous avoir offert ces moments inoubliable pad en main alors que le froid prédomine à nouveau.

Coastal-Dream76
Posté le 05 Juillet 2013

Selon mes convictions et les préférences acquises en jouant à la saga je n'aurais jamais cru que cet épisode puisse m'aguicher à tel niveau, surtout après la claque proférée par Revelations. Assassin's Creed 3 est arrivé pour clôturer le voyage de Desmond en offrant un final en apothéose pour le jeune Américain et le moins que je puisse dire est que le périple est affolant dans tous les sens du terme. En ce sens, la réalisation artisitique est une nouvelle fois exceptionnelle, les panoramas sont ahurissants quelque soit l'endroit, la Beacon Hill Collin's de Boston à titre d'exemple est mirobolante, les environnements sont extrêmement vivants grâce à une somme faramineuse de détails. Tout cela est d'ailleurs transcendé par une technique qui malgré les bugs récurrents de la série (très atténués pour ma part) tient réellement la route, la profondeur de champ est impressionnante, les citoyens sont visibles de très loin tout comme la valse des feuilles des arbres, bouquet : le jeu reste fluide en toutes circonstances, j'ai même eu l'honneur de jouir de pointes à 60 FPS sur les vastes plaines, sur les mâts des bateaux, les toits des monuments de plus de 30 mètres ou sur la colline de Beacon Hill, mine de rien avec cette qualité, ça bluffe... littéralement. Outre le peu de clipping que j'ai (seulement sur quelques gardes, chevaux, ou barrières et encore ce n'est pas permanent) ainsi que l'étrange bug du carosse de foin qui rentre dans une maison pour ensuite exploser, je n'ai rien à reprocher sur ce critère. D'autant que côte-à-côte, toutes les régions du jeu (Domaine Davenport, Frontière, Boston et New-York) réunies avoisinent les 1000km² de superficie donc ça se passe aisément d'admonestations. Le plus grand bon cela dit s'observe dans le Gameplay littéralement repensé pour le coup, et autant l'avouer ça frappe de plein fouet l'excellence. Les fights s'enchaînent sans temps mort avec une fluidité exquise, une prise en main parfaite, un timing serré mais surtout grâce à la dégaine de Connor qui insuffle un degré de sauvagerie tout à fait affolant dans les attaques. Une véritable usine à jouissance se met à l'oeuvre pour faire tomber les crânes de ses ennemis dans des hécatombes d'une bestialité foudroyante, les finish moves liés aux ripostes spéciales font preuve d'une barbarie tout aussi notable, la finalité encore exacerbée par des émanations de sang du plus bel effet offrant au joueur un spectacle cathartique fascinant est transcendantal. Une telle sauvagerie n'avait pas été revue depuis Ninja Gaiden en accord avec mon ressenti. Mais j'en viendrais presque à omettre les batailles navales, incroyablement fabuleuses et grisantes, une réussite totale là encore. A ce propos la bande originale jouit également d'une subtilité presque ineffable rendant chaque moment de jeu toujours plus prodigieux, les bruitages ne sont pas en reste et claquent résolument dans l'excellence que ce soit au niveau des armes que du rendu climatique ou en général puisqu'ils sont somptueux. La durée surclasse également celle des précedents volets car il faudra bien compter entre 60 et 70 heures pour le retourner de long en large mais au vu de la facilité avec laquelle Connor nous prend par la main pour nous faire vivre son aventure inoubliable, elles défilent honteusement vite. Il faut compter entre 20 et 25h pour la trame principale, 5 heures pour les missions navales, 30 heures pour les quêtes annexes (défis, chasse, Domaine, missions, assassins) 5 heures pour l'artisanat lié à l'envoi de convois avec la fabrication de tous les objets et 2 heures pour les graphismes mais ça c'est optionnel. Quant au scénario, c'est encore sidérant d'efficacité, l'aventure d'un jeune garçon injustement pris de court par le destin qui se meut au fur et à mesure en un véritable assassin est d'une justesse absolument insolente. Les coups de théâtre et les rebondissements jalonnant la progression se matérialisent avec maestria d'autant que cette trame prodigieuse va crescendo dans les révélations pour se parer d'un final en apothéose et particulièrement inattendu. Une réussite totale, de bout en bout, de long en large et en travers, chaque recoin de cette perle que constitue Assassin's Creed 3 éblouit avec toujours plus de faste dévoilant des spécificités aveuglantes de beauté. Si le prochain lui arrive à la cheville, il partira bien.

Tous les avis lecteurs (1922)

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  90  100
AuraDeFeu
Posté le 29 Juin 2013

Assez bon jeu dans l'ensemble, malgré les bugs assez présents, mais il ne gâchent pas forcement le jeu. Il y a quelques incohérences au niveau de l'histoire par rapport au précédant assasin's creed ce qui est assez dommage.

-Charly1509-
Posté le 28 Juin 2013

Très bon jeu mais je préférais le personnage du début. Mais aucun personnage ne pourra battre le célèbre Ezio ! :sournois :banzai: La version Freedom est super je conseille à tout le monde de l'avoir. :)

caporallolo
Posté le 27 Juin 2013

Ce jeu est avec des graphiques tres epostiuphlant et avec ces extention donne une tres grand duree de vie a ce dernier. Les combats ont ete tres ameliorer et donne des combats fluides. Je me casse comme meme la tete sur les grands boss mais c est le seul defaut qui peu ressorte des combats

sharteurbipeul
Posté le 26 Juin 2013

Pour moi, qui ai fait tous les opus de la série, assassin's creed 3 est le meilleur, il rajoute un système de combat plus évolué que les précédents opus, une histoire intéréssente et de nouvelles fonction (chasse, domaine).... je ne peut que trop vous le conseillé

cinematicpanda
Posté le 26 Juin 2013

J'entends partout hurler sur les bugs du jeu. Oui d'accord certains m'ont fait rager devant ma manette. On est frustré quand on s'accroche aux mauvaises plates-formes (en coursant les almanacs par exemple) ou quand un personnage à suivre se bloque tout seul dans un buisson ou pendant la scène d'exécution au ralenti. Mais franchement ces bugs sont rares sur les longues heures de jeu, dans l'ensemble c'est très fluide (les déplacements dans les arbres et la bataille navale sont d'excellents apports). Et je ne comprend pas la colère de certains gamers puisque les bugs sont le lot de tous les jeux avec un environnement immense. Le jour où la majorité de ces jeux seront sans bugs, je me permettrais d'être sévère, pour l'instant on en est très loin et disqualifier ce jeu pour cette raison me semble franchement excessif.

Ceci étant dit il faut reconnaître que le scenario est très intéressant! On est moins dans le manichéisme des précédents volets avec les très méchants Templars et les Assassins soldats du bien, on se pose plus de questions. Tous les personnages sont charismatiques et même si je préfère Ezio à Connor, j'ai adoré l'analogie des relations père-fils entre Connor et Desmond, et les conflits internes de Connor (son rapport au village, aux patriotes, à Achilles, à son père, à Charles Lee). Desmond a aussi enfin un rôle intéressant à jouer. Et alors certains lieux m'en ont mis plein les yeux! La frontière, les batailles navales, le stade de MMA au Brésil... même si j'ai un faible pour l'Italie de la Renaissance.

Je reste sur Assassin's Creed II comme meilleur de la franchise (je préfère les lieux, l'époque, la musique et le héros avec son mythique "requiescat in pace") mais Assassin's Creed III vient juste après selon moi, c'est vraiment un jeu très réussi!

[Calife]
Posté le 26 Juin 2013

Ce jeu est la perle de la série.

Le jeu est vraiment beau, le gameplay est un peu mou mais ce n'est pas grave, le scénario est bien ancré et les révélations sont faites piles quand on ne s'y attend pas pour faire un rebondissement énorme.

Les quêtes vous occuperont longtemps après avoir fini le jeu et les batailles navales sont magnifiques.

Quelques bug graphiques qui n'empêche pas le jeu d'être de toute beauté.

Les combats sont plus crédibles encore et la bande son est très bien réalisée.

Prenez le si vous aimez la saga des assassin's creed!

mada_style
Posté le 25 Juin 2013

ACIII est le AC que j'ai le moins aprécié histoirement (new word :)) parlant.

On ne retrouve pas assez le côté "Assassin" dans ce jeu.

Après niveau gameplay c'est de la tuerie ^^. Toutefois, le gameplay ne fait pas tout.
Honnêtement, je l'ai tellement attendu que j'ai été déçu.

A noter que le multi est excellent!

Bref. Cela reste un bon jeu.

MasterAbba
Posté le 24 Juin 2013

Un très bon épisode . Le jeu est dispose d'une durée de vie énorme avec toutes les quêtes annexe et tout les défis . Les graphismes sont sublimes pou un monde ouvert , le gameplay utilise les mêmes ficelles efficace que les précédents en ajoutant de bonnes innovations . Le scénario , bien que long à démarrer est assez prenant . On se plait à participer à la révolution américaine et à en apprendre plus sur les pères fondateur , sans tomber dans le patriotisme forcené des américains

sirlouk
Posté le 22 Juin 2013

Ce jeux est assez bon mais je n'ai pas remarqué beaucoup de changements depuis les derniers opus.
L'histoire est pas mal mis à part la fin.
Sinon le gros point négatif pour moi c'est que pendant presque la moitié du jeu on joue le père ou le fils quand il était gosse.
Le point fort: Les batailles navales.

Bon jeu sans plus

Assitou3
Posté le 21 Juin 2013

Le scénario est très bon quoiqu'on aurait espéré plus d'assassinats même si les combats de mêlée sont bons. J'ai particulièrement aimé jouer Haytan, le père de Conor avec un ou même le plus grand rebondissement du jeu. Les graphismes sont acceptables.

kyle-katarn35
Posté le 20 Juin 2013

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un grand fan de la licence. Étant extrêmement déçu par Révélations, je m'attendais à un renouveau de la licence avec le 3, d'autant plus qu'il s'agit d'une période historique que j'aime beaucoup. Malheureusement, malgré toutes les nouveautés, les graphismes et autres nouveautés, je n'accroche pas du tout. La licence commence sérieusement à s'essouffler à mon sens, et l'histoire devient de plus en plus bancale. On passe d'Assassin furtif à un bourrin qui n'a d'assassin que le nom. Connor n'a clairement aucun charisme comparé à Altaïr et Ezio. Je n'ai pris que très peu de plaisir à jouer à ce jeu, avant de le revendre 10 jours après n'arrivant pas à m'y intéresser davantage.

Warpten94
Posté le 19 Juin 2013

Grand fan de la licence se AC3 ma assez déçus le héro (Connor )en est en partie la cause pour moi il na rien a faire la Ezio et Altaïr avait un vrais charisme un vrais quelque chose qui fait qu'on accroche mais lui ....bah rien bref ... deuxième point négatif les villes .... elle sont plein et vide a la fois alors ok il y a beaucoup de gens des chien des chat des cochon toussa toussa mais je ressent se vide que je n'avait pas dans les anciens comme si Ubisoft avait tous misé sur "la Frontière "
Bon sinon graphiquement il est beau les combat sont dynamique la chasse ma juste bluffé , et gros + les phase naval bien que pas assez poussé pour moi voila sa sera 17 pour moi !

zerrg
Posté le 18 Juin 2013

Le voilà enfin le 3 épisode que tous le monde attendait comme le Messi , senario on nous propulse en plaine guerre d'indépendance américaine est on incarne Connor un indien qui va voir son village bruller est détruire est qui va s'entraîne avec un assasin , la bande son est juste géniale , dure de vie 12 h pour tous faire , gameplay on retrouve tous se qui fait la force du jeux , se jeux est une merveille a tous les niveau à jouer de toute urgence .

city-hunter54
Posté le 17 Juin 2013

Ubisoft a enfin fait évoluer son protégé, nouveau personnage, nouvelle ambiance, retouche dans le gameplay, de nouvelles missions intermédiaire, et l'arrivé des batailles navales font de ce jeu une bonne pioche, on peut tout de même regretté quelques bug de son et de graphisme, ainsi que des ralentissements lors des sauvegardes automatiques.

Daarky7
Posté le 17 Juin 2013

Acheté Day-one, tel le fier pigeon que je suis, j'avais après avoir fini le jeu une première fois, trouvé l'expérience plaisante même si la fin accusait de vrais défauts. Mais avec le recul je ne peux m'empêcher de recenser pleins de points qui ne vont pas du tout et qui font qu'au final ce jeu m'aura dégoûté de la saga.
Saga que j'ai en réalité découvert avec le deuxième opus, j'ai adoré sur le coup, j'ai ensuite fait Brotherhood puis Revelations.

Premier point que je voudrais aborder et non des moindres, le scénario. Même si j'ai très bien conscience que ma critique est faite à l'égard de la saga en général et pas uniquement d'Assassin's Creed III, c'est dans cet opus que le n'importe quoi est poussé à son paroxysme.
Autant je n'ai rien à reprocher à l'histoire de Connor, c'est un héros charismatique comme tout ceux des Assassin's Creed même si je le trouve beaucoup trop candide parfois. Autant l'histoire avec Desmonds est une blague, j'ai l'impression que les scénaristes se sont suicidés, A la fin de Revelations on nous promettait des "révélations" comme on nous en promettait dans Brotherhood, comme on nous en promettait avec Assassin's Creed III et surprise ! Rien, nada, que dalle, ils ont fait monter le suspense pour rien, j'ai l'impression qu'ils n'avaient tout simplement pas prévu de suite.

A côté de ce scénario plus que bancal (et c'est un euphémisme) reste le jeu en lui-même, un peu bugué les premiers jours, les patchs ont un peu corrigé tout ça.
Sinon, j'ai été particulièrement déçu de la facilité avec laquelle on peut finir le jeu, l'IA est catastrophique, et toutes les mécaniques de jeu qu'on nous a fait miroiter avant la sortie du jeu ne sont en rien obligatoires pour le finir. Je peux comprendre qu'il faille faciliter le jeu Mr Guillemot, mais quand je vois qu'après avoir fini l'histoire principale je n'ai que 32% du jeu de fini je trouve que c'est vraiment stupide. Certains se sont même rendus compte à la fin qu'ils n'étaient jamais rentré dans une boutique du jeu, c'est dire !
Pourquoi vous embêtez vous à développer de vastes mécaniques de jeu si c'est pour au final les bazarder dans un coin genre "ça existe mais on vous oblige pas". Quel intérêt?

Cependant à côté tout ces défauts, on ne peut nier que c'est un jeu ambitieux qui a bénéficié des mêmes développeurs que les autres opus et que le plaisir est toujours là, ça reste efficace, mais je trouve ça décevant par rapport aux attentes que j'en avais. Je le conseille aux néophytes de la saga, mais à ceux qui ont fait les autres il est au final bien dispensable puisque reprenant toutes les mécaniques des anciens en en changeant quelques unes ou en en incorporant quelques nouvelles. Et je passe sur le scénario qui m'a littéralement fait hurler tellement il est nul et tellement c'est un gros fuck pointé en direction de ceux qui attendaient des réponses.

• Assassin's Creed III PS3