16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

Nathzim
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Pas grand chose dans ce jeu: - pas de musique, que des bruitages - pas de couleur, tout est en noir et blanc - pas de scénario Mais on ne peut rien pester, car tout est parfait. L'ambiance est très malsaine. Les enigmes ne sont pas très compliqué à comprendre (ce que je regrette), la difficulté étant de bien se coordonner. même si ce n'est pas trop difficile. 5 points l'éloignant du 20/20, car c'est lorsque ça devient de plus en plus dur et interessant, c'est malheureusement la fin.

berg_mathus
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Un jeu à l'ambiance glauque dont la difficulté progressive vous fait accrocher direct. Les énigmes s'enchainent sans se répéter et font appel à une sacré logique.
Durée de vie un peu courte tout de même, et j'aurais bien aimé un genre de stats à la fin (combien de fois je suis mort ... parce qu'il y en a eu une pelleté !!!).

yokai77
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Imaginez un mélange entre ICO et Idées Noires de Franquin et vous obtenez LIMBO!
Et malheureusement, bien que cela soit bien foutu et prenant c'est aussi court qu'une planche à dessin du dessinateur belge.

Citroen-
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Je trouve ce jeu extrêmement effrayant, ça m'a fait sursauter dès le départ. Un titre incontournable, à acheter obligatoirement pour ceux qui n'ont jamais peur de rien, même si il est un peu court (en 3 ou 4 heures, il est fini).

smash37
Posté le 28 août 2011 à 00:00

Étrange, glauque, touchant, poétique, Limbo est un petit chef d’œuvre. Le jeu nous procure 4 heures de plaisir fou. Une bonne difficulté progressive mais qui n'est pas frustrante. Un visuel de noir et de blanc judicieux. Une ambiance sonore discrète mais très efficace. Certe, il n'est pas donné, mais est-ce vraiment pire que bons nombres de jeux actuels vendu 70 euros?
Il n'y en a pas assez des jeux comme ça.

STARSWesker05
Posté le 20 août 2011 à 00:00

LIMBO est un bon jeu de plates-formes a na pas manquer ,malgré qu'il soit cour(2 ou 3 heure), il reste très sympa. Le graphisme est fait en noir et blanc et on entre bien dans l'ambiance . Mais je le trouve un peu chèr quand même.

chakou35
Posté le 18 août 2011 à 00:00

Une ambiance à coupé le souffle, Limbo aura sue rentré dans le cercle très fermé des des Hit sur PS3. Possèdent une difficulté élevée mais néanmoins progressive, Limbo est une jeu de plateforme/énigme qui fonctionne avec un système d'apprentissage par l'échec. En effet si le jeu peut paraître un peu simpliste au début (le jeu n'utilise que seulement 3 touches de la mannette) Limbo est avant tout un jeu très exigent. Oui, vous avez bien entendue Limbo est très exigent car vous deverez calculer vos saut au millimètre près ou alors être assez habile pour éviter les attaques d'une araignée géante si vous ne voulez pas échoué par une mort douloureuse.
Limbo est un jeu très étrange qui mérite le détoure.

Maryoh
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Commençons de suite par son seul et unique défaut à mes yeux, sa durée de vie : arrivés au bout, on en redemande, surtout vu comment les dernières énigmes sont intéressantes !
Hormis ce défaut, Limbo est un jeu que toute personne recherchant une grande expérience vidéo-ludique se doit de faire ; le jeu se veut facile d'accès de part son game-play très simple à prendre en main (deux touches uniquement) mais les énigmes retords et les pièges à tout-va ne vous laisseront pas indifférents. Dans ce jeu, le joueur avance par l'échec, certains pièges sont carrément inévitables les premières fois, mais pas de panique, les check-points sont nombreux !
Limbo est un jeu sombre, glauque, gore et même oppressant. Mais c'est avant tout une expérience que tout vrais joueurs se doivent de faire : je recommande beaucoup !

Logifab
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Assez original mais manque d'ambiance et surtout de charme, arrivé au bout il m'a laissé un gout fade (peut être est ce dû aux énigmes redondantes, à l'absence totale de surprise tout le long du périple ou bien encore à l'ambiance sonore vraiment pauvre je ne saurais dire) enfin bref je n'en garderais pas un souvenir très durable. Machinarium était bien plus conventionnel et pourtant plus accrocheur. JV.com, 17/20 hum..
En conclusion donc, bon petit jeu, ni plus, ni moins.

Gunner31
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Vraiment tres bon jeu, tres addictif ( enfin pour ma part ) un gameplay vraiment simple un contenu un peu faiblard...
niveau graphisme c'est tres joli a regarder voir reposant !! un petit bemol concernant la durée de vie, un peu trop court !

amegrafik
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Magnifique! Ça fait bien longtemps que je n'avais pas été happé à ce point dans un jeu vidéo. Une ambiance unique, un style en noir et blanc extraordinaire et un gameplay très efficace. Ce jeu est tout simplement enchanteur, une fois que l'on a commencé on ne peut plus arrêter avant la fin. Les enigmes sont quand à elles diaboliques (surtout durant les 5 derniers chapitres) mais très bien pensées. Bref ce jeu est une merveille absolu, à posséder absolument. Foncez les yeux fermés!

Lord-OF-inateur
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Je crois qu'il est très difficile de noter Limbo. Tout est une question d'ambiance, faut accrocher à cet univers sombre et glauque avant tout. Un univers si cru et hostile dont ses pièges vicieux et ses énigmes retords amènent obligatoirement à une mort atroce dans un premier temps. On progresse par essais-erreur ici, et ça ne pardonne pas. Malgré la simplicité volontaire du visuel (que du noir et blanc dans Limbo, pas une seule couleur de l'écran titre au générique de fin), du son (pratiquement aucune musique, que du bruitage et de l'ambiance), et du gameplay (un bouton pour le saut, un bouton pour interagir avec les objets), c'est très léché et bien fichu. Tellement, qu'on dévore et termine en un rien de temps. Simple, mais efficace. Voilà qui résume bien le jeu. Limbo ou comment prouver qu'une simple petite production peut-être aussi jouissive qu'un gros blockbuster.

turok-4
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Quel bon ce jeu ce Limbo !

Commençons directement par le point noir du jeu c'est à dire une durée de vie d'environ 4 heures... Mise à part ça, ce jeu est une petite pépite d'or et je pèse mes mots :

- Graphismes somptueux, ambiance très sombre et très immersive (il suffit de mettre le son à fond et de jouer dans le noir pour comprendre de quoi il en retourne! )

- Gameplay très simple : un bouton saut et un bouton action.
Le jeu est très précis et si vous tombez, ça ne sera que de votre faute ! Les énigmes et pièges en tout genre sont très bien ficelés.

Une fois le jeu terminé, on s'empressera de le recommencer afin de collecter tous les œufs et par la même occasion de débloquer un niveau secret particulièrement stressant...

Un Hit en puissance !

JSunderland
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Une sacrée perle que ce Limbo. Une ambiance vraiment étrange que j'ai découvert avec délice durant des fins de soirées estivales, le son branché sur ma chaîne ... Une atmosphère qui m'a totalement plu. Une sorte de beauté morbide comme il y a, dans un tout autre genre, dans un Silent Hill par exemple ... Amateur de petits plaisirs et de surprises vidéo-ludique, ce jeu est pour vous.

saucema
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Excellent puzzle-game graphiquement léger et efficace,avec un gameplay simpliste, on a la un univers sombre mais qui parviens à être aussi doux qu'un conte pour enfant ( avec une certaine froideur dans les violents "dead-end" )
Le seul point négatif selon moi viens de la fin trop légère, et du manque de personnages ( ce qui rend le jeu un peu vide )