16.9/20

_-_Arno_-_
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Pour commencer, Limbo c'est quoi? C'est un monde étrange et angoissant, où habite un peuple et des insectes quelques peu bizarres. Pour l'histoire, c'est celle d'un petit garçon partit à la recherche de sa soeur qui devra, pour la retrouver, surmonter tout un nombre d'épreuves plus insensées les unes que les autres.

Tout d'abord, parlons de l'ambiance visuelle du jeu. Simple et épurée, la traversée de ce monde s'effectue dans un univers 2D horizontal aux décors monochromes. Le titre de Playdead présente un rendu graphique qui le différencie des autres jeu classique, il est de la famille de ceux qui ne s’oublie pas de si tôt.
De plus, afin d'obtenir une immersion totale pour ressentir cette atmosphère si particulière qui se dégage de Limbo, je vous conseille de vous enfermer dans le noir, de monter le son de votre téléviseur, et de vous laisser porter par le jeu. Stress et sursaut garantit.

Justement, ce climat inquiétant et sombre ne pourrait se faire sans la bande son, enfin, ça dépend ce que l'on entend par là. Effectivement, Limbo ne possède pas vraiment de musique mais seulement des bruitages issus du personnage et des environnements. J'ai envie de dire, heureusement!
Assurément, les développeurs ont frappé forts, le silence de l'aventure permet de contribuer à un plongeon radical dans ce monde. Car quand on se met à avancer et qu'aucun bruit n'est perceptible, mis à part ceux des pas du jeune garçon, et que, d'un coup, surgit un ennemi, cela peut vite faire frémir.

Pour finir, passons à ce qui rend ce chef d'oeuvre vidéo-ludique possible et accessible pour tous, le gameplay. Dépouillé de toutes fonctionnalités inutiles, il ne reste plus que la possibilité de sauter et d'agripper des objets. J'en vois déjà certains se dire, "rien de bien compliquer...". Et bien il n'en est rien.
En effet, les sauts exigent une précision redoutable si l'on ne veut pas mourir écraser, déchiqueter et j'en passe. Cela dit, il est une grande difficulté de ne pas périr lorsque l'on découvre ce titre.

Au final, Limbo est un véritable petit bijou qu'il ne faut pas placer entre toutes les mains dû à la violence de certaines scènes. Paradoxalement, ces dernières, orchestrées d'une main de maître, forment l'identité de ce jeu unique, qui à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Seul reproche, la durée de vie qui ne dépasse pas les 4 heures.

mozzon
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Limbo est un jeu totalement unique, et sans doute doit-il le rester. Cela lui ferait sans doute perdre son charme de devenir une série.

Il s'agit d'un jeu de plateforme, certes, mais s'éloigne totalement de ce que l'on trouve généralement dans ce style. Tout le gameplay est orienté énigme, avec quelques petites parenthèses action.

L'ambiance est son atout majeur. Elle réside dans le travail fait au niveau des graphismes. Le noir et blanc peut sembler minimaliste, mais il n'en est rien; il y a une vraie patte artistique là derrière. L'ambiance tient aussi à l'univers lui-même, l'immensité de cet univers menaçant dans lequel évolue le frêle petit garçon que l'on guide. La bande sonore est aussi minimaliste. Enfin, l'absence de scénario et de la plus petite parole contribuent grandement. L'angoisse que procure le titre peut pourtant devenir viscérale. Les artistes qui ont travaillé dessus ont manifestement compris comment faire beaucoup avec trois fois rien.

Les énigmes du jeu repose sur de la pure logique, la logique de la physique de notre monde. Ce qui les rend parfois difficile du coup, c'est que l'on doit évacuer certains clichés des énigmes de jeu vidéo, sinon on bloque. Il faut souvent être juste parfaitement rationnel.

On mentionne le fait que le jeu est un peu trop court. Je l'ai trouvé un brin trop long (lol). En fait plus précisément, il tire en longueur vers la fin. Il y a une petite redondance qui s'installe.

Jeu excellent, à recommander aux personnes ouvertes à la découverte! C'est là tout l'intérêt des jeux indés, s'éloigner des schémas habituels.

Gears29-2009
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Assez suprenant et bouleversant, limbo étonne de prime abord de par son ambiance graphique vraiment particulière mais également de par son gameplay, qui ne requiert que deux touches du pad. Si la formule fonctionne correctement, il faut néanmoins reconnaître que celle-ci se repose bien trop sur ce qui a déjà été fait, tentant tant bien que mal de passer pour original en se reposant sur son design. Malheureusement, le joueur n'est pas dupe, et pour 13 euros, on a bien du mal a lui pardonner ses nombreuses facilités de gameplay et surtout sa durée de vie rachitique. Cependant, si vous en avez les moyens, limbo s'impose comme une curiosité franchement pas désagréable tant que vous ne le prenez pas pour ce qu'il n'est pas, à savoir, une oeuvre qui marque. Un bon titre toute fois.

TooSalty
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Cela faisait un moment déjà que je guettais la sortie de ce jeu, et je ne suis pas déçu. Une vraie merveille pour tout utilisateur de PC qui se respecte !
Malgré la simplicité du Gameplay, le jeu est très agréable, et l'aspect graphique m'a tout de suite séduit par son côté "simple".
Ce jeu est très atypique et je pense qu'il mérite aisément la note de 16/20. Le seul reproche que j'oserais lui faire est la durée de vie bien trop courte à mon avis et la bande-son pas assez riche.
Malgré ceci, ce jeu est pour moi une des grandes révélations 2011 !

[Elite_sniper]
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Tout simplement un chef d'oeuvre vidéoludique ,étrange et tellement original ,un véritable Ovni du jeu vidéo .Ambiance étrange ,bizarre et très créative ,jouabilité à couper le souffle ,décors malsains et bande sonore provoquant des frissons ,le meilleur jeu du PSN ,avec comme seul point faible une durée de vie très limite(3 heures) .A acheter immédiatement .

Posté le 04 août 2011 à 00:00

Malgré une durée de vie faible, ce jeu ma bluffé par son ambiance si angoissante qui est surtout ressentis grâce à une bande son simple mais efficace.
Les différentes énigmes qu'on rencontre en chemin sont bien ficelée mais pas non plus insurmontable, sachant que pratiquement toutes les énigmes ratées amène la mort violente du garçon.
En clair je conseil ce jeux qui a du mérite pour son originalité, son ambiance et sa simplicité.

[FPS-Killer]
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Ambiance de jeu très relaxante regroupant(le son,les graphisme,la maniabilité)
Ce jeu fort simple reste a la hauteur de nos espérance,mon avis est semblable a tous les autres Limbo est un jeu très sympathique et pour toute age .
Ma note sera de 16/20 pour ce jeu en Noir Et Blanc.

ellix38
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Limbo, LImbo, Limbo que dire de Limbo ?
C'est avant tout un exellent jeux de plate forme qui se montre particulièrement créatif. le gameplay est très correct pour un jeu a 15euro mais la durée de vie est un peu courte .
les décords sont trés réussis et la bande son est digne d'un dead space Non je plaisante la bande son est pourri à mes yeux c'est une musique répétitive et chiante au bout de 2heures de jeux. C'est pour toute ces raisons que je mais seulement 15/20 à Limbo.

en Bref un petit jeux très sympathique et qui vaut son prix qui n'est pas: Magnifique.

okwawi-zz
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Limbo? Déjà le titre, on pourrait penser qu'en voyant ce dernier et quelques images, ce jeu serait pour enfant et d'une simplicité ringarde, hors il faut savoir que lorsqu'on prend notre manette et qu'on commence à jouer, on ne peut plus lâcher cette dernière.

Ce jeu mélange est magnifique, les couleurs aux nombres incroyables de 3 (noir, blanc et gris) feraient frémir certains jeux qui eux ont une panoplies de couleurs mais qui ne les rendent pas unique.

Rien à dire au niveau de ce petit bijou ou si sa durée de vie mais comme le disent les testeur de JVC, "On n'en a même pas envie"

mhonty
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Super jeu! Après avoir jouer à la démo je l'ai acheté malgré la faible durée de vie annoncée, mais en fait il faut beaucoup plus de 3 heures pour le finir (enfin peut être avec la soluce), je pense plutôt 6 heures. La difficulté est bien dosée bien qu'un peu corsée ce qui oblige a refaire beaucoup de fois le même passage et d'être très observateur! Bon jeu!

Romain15130
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Tout simplement un chef d'oeuvre vidéoludique ,étrange et tellement original ,un véritable Ovni du jeu vidéo .Ambiance étrange ,bizarre et très créative ,jouabilité à couper le souffle ,décors malsains et bande sonore provoquant des frissons ,le meilleur jeu du PSN ,avec comme seul point faible une durée de vie très limite .A acheter immédiatement .

csdfgt
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Limbo est un trés bon jeu possédant une ambiance malsaine. Les casses-tête sont bien pensés, certains passages sont assez compliqué mais rien d'insurmontable dans l'ensemble. Le seul inconvénient est que sa durée de vie est assez courte

buuks
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

LIMBO un jeu que je voulai faire depuis un moment,mais qui n'etait disponible que sur X BOX.enfin sur le PSn,je me suis décider a l'acheter.Dans l'ensemble je ne suis pas decu,on a un jeu a la pate graphique tres speciale,avec une ambiance intrigante,derangeante,on est plonger dedans.Quasiment pas de musiques,que des bruits d'ambiance,tres reussi d'ailleurs.Quand au gameplay,tres classique dans son fonctionnement et tres simple d'accès,les enigmes bien qu'elles paraissent parfois compliquées,elle ne sont pas insurmontables,un peu de logique suffit.Par contre,pour certains pieges,il faudra mourir systematiquement,une progression par l'echec,qui peut etre frustrante.Mais malheuresemen le jeu est tres court,et au prix ou il est vendu l'aventure est un luxe..Le jeu est vraiment a faire mais le prix est trop elevé pour ma part.

Gorzo
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Pas grand chose dans ce jeu:
- pas de musique, que des bruitages
- pas de couleur, tout est en noir et blanc
- pas de scénario

Mais on ne peut rien pester, car tout est parfait. L'ambiance est très malsaine. Les enigmes ne sont pas très compliqué à comprendre (ce que je regrette), la difficulté étant de bien se coordonner. même si ce n'est pas trop difficile.

5 points l'éloignant du 20/20, car c'est lorsque ça devient de plus en plus dur et interessant, c'est malheureusement la fin.

darkvash
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Limbo est un trés bon jeu. Bien sur on peut dritiquer sa durée de vie mais le plaisir qu'il procure vaut largement certains jeux bien plus long. On peut critiquer son prix, mais certains ont payé 15 euros le pack de 5 cartes pour n'importe quel COD. l'experience est unique et il serait dommage de passer à coté de cette perle.

knightaxel
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Très bon jeu, l'un des meilleur sur le PSN
Faites les bon réglages de gamma de votre écran avant de commencer à jouer pour pouvoir profiter des subtilités présentes dans le jeu.
J'adore les bruitages, qui collent parfaitement à l'action !
Attention, ce jeu est à réserver aux plus de 18 ans ! (vous pouvez sursauter plusieurs fois...)
Les casses-têtes sont très originaux, et efficaces.
Le seul point faible est principalement le prix de 12.99 pour une durée de jeu inférieure à 4 heures.
Bon jeu à tous !!!!

Adams666
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Le jeu est vraiment magnifique, l'univers est onirique et les fans de Ico devraient adorer! L'un des meilleurs jeux sur le playstation store tout simplement. Alors pourquoi seulement 14? Le prix du jeu!!! Car il est vraiment court et meme si on a envie d'y revenir, la frustration est là. Ensuite c'est un portage d'un jeu existant sur Xbox depuis pas mal de temps et a ma connaissance rien n'a été ajouté, donc au final malgré toute les qualités de Limbo, je ne peux lui mettre la note qu'il mérite réellement.