18.3/20

U2boy
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Portal 2 est le genre de jeu difficile à vendre. Pas beau, pas de nazis à tuer, pas de lance-roquette,... Il faut finalement jouer pour se donner une idée, sous peine de passer à coter d'une des plus grandes expériences vidéo-ludiques de ces dix dernières années ! Le mécanisme des épreuves est incroyable, à croire que les développeurs ont déchiffré le mode d'emploi du mécanisme du cerveau humain. Vous avez comme unique arme le fait de créer un portal entrant et sortant. C'est tout ! Commande ultra-simplissisme pour jeu d'une richesse exceptionnelle ! Tout ca accompagné par des compagnons de routes qui figurent parmi les plus drôles de l'histoire du jeux video ! Un plaisir qui se prolonge deux fois plus grâce à un mode coop en ligne, utilisant la présence de deux joueurs pour que vous revoyez toute votre logique acquise dans le mode solo... Brillant !
J'aurais deux reproches à faire au soft. Si la difficulté repose à 99% sur la logique, les rares fois où je me suis retrouvé salement énervé par un blocage débile, c'est parce que je n'avais pas regardé une surface à portal caché derrière un poteau 400m au loin. Débile ! On regrettera également qu'une fois le mode solo et coop terminé, il ne reste plus rien à faire. Mais même là, Valve Software se défend. Pour le premier, il faut avouer que c'est assez rare (2 ou 3x) et pour la durée de vie, elle est prolongée par un DLC coop avec de tous nouveaux niveaux qui est... gratuit ! Oui monsieur ! D'autant plus remarquable à une époque où règne les Call Of Duty et leurs maps à 15€ ! Assez salvateur.

Bref, foncez vers le cercle bleu. Vous ne le regretterez pas ! Ressortirez du cercle jaune avec une incroyable satisfaction personnelle, flattant votre intelligence et en ayant avoir joué à un jeu bien trop rare hélas ! Élu jeu de l'année 2011, Portal 2 est plus que ca, c'est une expérience unique tout simplement !

JensenP12
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai jouer, rien d'autre a dire. Techniquement ( dans le cadre des graphismes ), pas super, mais bon, on peut vraiment pas en demander plus : le Source Engine commence réellement a prendre de l'âge. Par contre, esthétiquement, rien a dire. Certes, c'est pas du tout coloré, mais le design est attachant ( surtout celui des robots Atlas et P-body ). Le jeu est plus long que le premier opus, donc du pur régal. Le scénario également, est plus travaillé que dans le 1. Rien que d'écouter les blagues dosé a l'humour noire que vous raconte GLaDoS a son importance dans le scénario. Surtout, si vous avez joué a Portal premier du nom. Et enfin ... la coop OUI !! Chaque fan de Portal attendait cette coop, a mon avis, et bon que dire de plus là aussi, déjà qu'avec un seul portal gun c'est dur, je vous racone pas avec deux. Bref, que du bonheur, ce Portal 2

Gears29-2009
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Avec portal 2, valve réussit à émanciper son OVNI du titre de jeu bonus. En effet, avec sa mise en scène particulièrement travaillé, son level design soigné et une durée de vie clairement à la hauteur de l'évènement, ce second opus satisfera n'importe quel amateur de jeu d'aventure-réflexion. Toutefois, il est à signaler une simplicité outrancière des énigmes ( on ne reste jamais bloqué plus de 5 minutes ), une glados qui perd nettement en charisme ( heureusement rattrapé par weathley ) et un humour plus lourd, moins mature et donc moins drôle que dans le premier opus. On pourra également pester contre des temps de chargements beaucoup trop omniprésent ainsi qu'un gros passage à vide au milieu du jeu qui reflète quelque peu le manque d'inspiration de valve pour cette suite qui ne transcende en rien l'expérience portal. En revanche, l'ambiance unique et l'univers brillant qui se dégage du titre font mouche, une fois encore. C'est assez pour en faire un excellent jeu. C'est trop peu pour le hit.

colereu
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Un jeu parfais, une ambiance réussi, des musique qui collent, un scénar et de l'humour alors qu'il s'agit d'un jeu de réflexion. Une difficulté progressive, des énigmes très complexes, surtout en multi qui n'es pas un simple mode bonus, mais bien un second jeu avec une trentaine de challenges, et avec un humour encore plus présent qu'en solo. on ne regrette qu'une seule chose, c'est qu'il ne soit pas plus long, même si il nous tien bien une bonne dizaine d'heures simplement pour le solo, et un petit peu moins en multi si on est bon. En plus on se sent intelligent après avoir résolus les casse têtes. Un jeu indispensable. A noter que ceux qui l’achètent sur ps3 (je ne sait pas pour la 360 ont la possibilité d'installer gratuitement le jeu sur un pc via steam. faites en profiter vos amis!)

ssam78
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

J'attribue un 19 à ce jeu car il est simplement incontournable. Le concept est extrêmement bien imaginé, original et créatif. L'histoire est merveilleusement bien écrite et hilarante avec un doublage digne de Hollywood en VO grâce au petit accent "british" de Wheatley et la voix robotique de GLaDOS. Je n'ai pas mis 20 car je trouve que l'histoire est plutôt courte si on y trouve une certaine simplicité au niveau des différents "puzzles". Mais heureusement qu'il y a le mode coopération pour rattraper ceci qui est aussi bien pensé mais très difficile si on y joue avec une personne qui comporte quelques difficultés a comprendre comment accéder à la sortie. Tout ceci pour vous dire que ce jeu faut vraiment la peine d'être acheté.

gamay777
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Critique totalement objective : a la limite de la perfection, le seul petit défaut que j'ai pu lui trouver en cherchant bien, c'est son manque de clins d’œil a half life dans le scenario qui est pourtant en parallele avec les aventures de gordon freeman. Je suis pourtant bien exigeant... ce jeux m'a bluffé du début a la fin. quand on pense a la torture que les développeurs ont du subir pour le codage et le game design je ne peut que les remercier. meme pour un puzzle game on a servi au niveau de l'action ( a certains moments ). tout le monde peut apprécier meme les plus frustré d'entre nous !

Folkerk
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Excellent! Très facile ä prendre en main, et vraiment bien pensé. Je n'avais pas joué au premier volet mais ça ne gène en rien pour appécier cette merveille. La difficulté évolue progressivement en ajoutant toujours plus d'élements à prendre en charge, et l'ambiance est vraiment au top! Je ne met pas 20 pour sa durée de vie, 7 heures je trouve ça trop court, même si le multi ajoute quelques heures. Sinon pour tous ceux qui n'ont pas peur de mettre leurs neuronnes à l'épreuve n'hésitez pas une seconde!

Karnasus
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Portal 2 est un excellent jeu. L'humour est omniprésent et les dialogues sont vraiment savoureux. Tout les tests sont terriblement bien pensés et le jeu est beaucoup moins monotone que le premier opus. Cependant, j'ai été déçu par rapport à la difficulté. En effet, je m'attendais à vraiment me casser la tête sur les derniers tests, or ça n'a pas été le cas et les tests sont relativement facile je trouve. Même sans avoir joué plus que ça au premier.
Bref, Portal 2 est un excellent jeu à posséder absolument, malgré un petit "hic" pour la difficulté.

Valentino13109
Posté le 24 avr. 2011 à 00:00

Surement un des meilleurs jeux de l'année et le meilleur jeux de réflexion de tous les temps. Drole, cool, jouissif,impressionnant niveau graphismes et tous simplement très bon ce Portal 2 est a acheter de toutes urgence. Mais ce 19 pourquoi? Pour sa difficulté a chaque niveau. Super Jeux!!!

t33bema
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Le gameplay est simple mais efficace, le jeu, bien que se résumant à une suite de tests offre au joueur une histoire remplie de sarcasmes!
Les plus: Ambiance, gameplay, possibilité de refaire les niveaux, mode coop.
Les moins: Difficulté mal gérée.

Zorm93
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Un magnifique jeu futuriste. Le moteur graphique est le même que le premier opus mais c'est tellement agréable de jouer a se jeu qu'on ne voit même pas les graphismes. La jouabilité est bien et les robots sont beaux.

_metacritic_
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Excellent, vraiment. Il s'en sort à tous les critères : graphismes pas spécialement jolis mais game-design superbe, gameplay super bien pensé, avec des énigmes encore plus divertissantes que le premier portal et l'ajout d'éléments comme le laser et les peintures. la bande-son reste aussi géniale que le premier portal et les voix des personnages sont réussies.
La durée de vie reste très correcte, beaucoup plus long que Portal premier du nom avec l'ajout du mode coop qui ajoute du piment au jeux. Sans aucun doutes un des jeux de 2011.

GodEdge
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Très certainement un des meilleurs jeux de cette année! N'ayant jamais joué au premier mais fasciné par l'univers et l'histoire que j'ai découvert à travers des vidéos, je me suis jeté sur ce deuxième opus qui ne m'a pas déçu une seule seconde. Les voix VF sont réussies et toujours aussi drôles et le gameplay ne mérite simplement que le mot "purement génial". Un coup de coeur.

guena29200
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Vraiment un tré bon jeux aux debut sa me disais rien mai je me suis dit aller sa peut changer et j'ai bien fait car portal 2 est vraiment novateur il mérite d'etre fait car il est vraiment génial malgré des defaut par exemple les chargement qui casse le rythme mai sinom il faut se jeter dessus.
Bravo valve

Alucard7979
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre, j'adore l'humour présent et le gameplay je le trouve très bon. J'étais déçu quand j'avais joué au 1, par le peu de chose qui se passait. Ici on est directement pris dans l'ambiance, le jeu est brillant ! J'ai hâte de tester le mode coopération avec un ami.