18.3/20

U2boy
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Portal 2 est le genre de jeu difficile à vendre. Pas beau, pas de nazis à tuer, pas de lance-roquette,... Il faut finalement jouer pour se donner une idée, sous peine de passer à coter d'une des plus grandes expériences vidéo-ludiques de ces dix dernières années ! Le mécanisme des épreuves est incroyable, à croire que les développeurs ont déchiffré le mode d'emploi du mécanisme du cerveau humain. Vous avez comme unique arme le fait de créer un portal entrant et sortant. C'est tout ! Commande ultra-simplissisme pour jeu d'une richesse exceptionnelle ! Tout ca accompagné par des compagnons de routes qui figurent parmi les plus drôles de l'histoire du jeux video ! Un plaisir qui se prolonge deux fois plus grâce à un mode coop en ligne, utilisant la présence de deux joueurs pour que vous revoyez toute votre logique acquise dans le mode solo... Brillant !
J'aurais deux reproches à faire au soft. Si la difficulté repose à 99% sur la logique, les rares fois où je me suis retrouvé salement énervé par un blocage débile, c'est parce que je n'avais pas regardé une surface à portal caché derrière un poteau 400m au loin. Débile ! On regrettera également qu'une fois le mode solo et coop terminé, il ne reste plus rien à faire. Mais même là, Valve Software se défend. Pour le premier, il faut avouer que c'est assez rare (2 ou 3x) et pour la durée de vie, elle est prolongée par un DLC coop avec de tous nouveaux niveaux qui est... gratuit ! Oui monsieur ! D'autant plus remarquable à une époque où règne les Call Of Duty et leurs maps à 15€ ! Assez salvateur.

Bref, foncez vers le cercle bleu. Vous ne le regretterez pas ! Ressortirez du cercle jaune avec une incroyable satisfaction personnelle, flattant votre intelligence et en ayant avoir joué à un jeu bien trop rare hélas ! Élu jeu de l'année 2011, Portal 2 est plus que ca, c'est une expérience unique tout simplement !

JensenP12
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai jouer, rien d'autre a dire. Techniquement ( dans le cadre des graphismes ), pas super, mais bon, on peut vraiment pas en demander plus : le Source Engine commence réellement a prendre de l'âge. Par contre, esthétiquement, rien a dire. Certes, c'est pas du tout coloré, mais le design est attachant ( surtout celui des robots Atlas et P-body ). Le jeu est plus long que le premier opus, donc du pur régal. Le scénario également, est plus travaillé que dans le 1. Rien que d'écouter les blagues dosé a l'humour noire que vous raconte GLaDoS a son importance dans le scénario. Surtout, si vous avez joué a Portal premier du nom. Et enfin ... la coop OUI !! Chaque fan de Portal attendait cette coop, a mon avis, et bon que dire de plus là aussi, déjà qu'avec un seul portal gun c'est dur, je vous racone pas avec deux. Bref, que du bonheur, ce Portal 2

U2boy
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

JensenP12
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

turlututu_bis
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

C'est avec plaisir qu'un an aprés sa sortie je reviens sur ce jeu.
Les graphismes n'ont pas mal vieilli (contrairement a d'autres jeux)
Ayant pu faire les 2 versions du jeu (ps3 et 360) sur le meme écran HD un petit comparatif s'impose:
-version ps3: plus aliasée selon moi (malgré ce que dit le test) mais cela reste minime (en fait on dirait le moteur d'Halo 3 sur 360, donc autant dire que c'est trés convenable)
Le plus gros défaut reste le léger tearing par endroit.
-version 360: moins aliasée, mais beaucoup moins fluide que son homologue ps3
Verdict: Ne passez pas a coté de ce jeu! (quelque soit la machine que vous possedez!)
L'humour omnipresent, les musiques fabuleuses et surtout ses énigmes font de Portal 2 (et Portal 1) une série plus que prometeuse et dont on entendra parler pendant encore des années (le 3 en préparation?) Bref, ce jeu est une des perles de cette gen' de machines.

patatanus
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Moi qui adore les jeux de logique à été stupéfait de ce jeux extraordinaire. C'est le meilleur jeu que j'ai joué de ma vie. Les niveaux son très originaux et l'humour de ce jeux m'a beaucoup fait rire. De plus, étand donné le mode éditeur, on peux créé nos propre niveaux. Mais encore mieux, jouer les niveaux des autres. Certaines son tant complexes que je me demande où ils sont allé cherché tout ça. Aussi ce mode de jeux peux vous monté d'un niveau de difficulté haurissant dans certains cas. Finalement, je donne une note de 20 à ce jeu incroyablement bien pensé.

suphaltys
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

C'est objectivement un jeu excellent en tous points. Valve s'est surpassé en offrant une suite inespérée à Portal, avec bien plus d'humour, de diversité dans les défis, et avec un mode coop. La perpetual testing initiative est la bienvenue. En bref, si vous avez un QI suffisant vous n'avez pas le droit de ne pas l'essayer :D .

BaDumTss
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Que dire de Portal 2 ? Les graphismes sont sympa, pas besoin de plus de détails. Le système de portails paraît très simple (ce qui facilite la prise en main), mais offre des milliers de possibilités d'énigmes ! L'humour de GLaDOS fait le charme de la série, et motive le joueur. La durée de vie est correcte, pour une histoire qui permet de retourner à l'origine d'Aperture. Le coop' est parfait, avec des salles inédites, et des petits gestes que l'on peut réaliser avec son ami. Enfin, la musique de fin est juste énorme. Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.

320G
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

LE (en lettre majuscules) FPS de la gen' PS3/360.
Je conseille fortement de faire le 1er (qui bien que court, vous fait rentrer dans cet univers déjanté) Attention,c'est un FPS casse brique avec des énigmes a résoudre (pas de soldat décérébré a flinguer ici) L'univers Techno est génial avec son humour omniprésent des robots qui parlent, un multi du feu de dieu a 2 joueurs, une durée de vie importante, un trés bon replay value (gardez le, vous reviendrez dessus dans 1 an, tout comme le 1er) Bref une xperience unique, et culte du jeu video...que dis-je! De l'Art mon ami !

Posté le 10 mars 2012 à 00:00

En reprenant les bases solides du premier volet et en y ajoutant quelques nouveautés de gameplay bien pensées, Valve parvient à nous offrir un jeu toujours aussi atypique mais encore plus accrocheur. Ajoutez à cela des environnements gigantesques qui nous changent des salles de test confinées, les interventions poilantes de GlaDOS et Wheatley, et le mode coopération parfaitement intégré au concept initial, et vous obtenez un nouveau Portal absolument incontournable, aussi bien pour les fans du premier opus que pour les nouveaux venus. A ne surtout pas manquer. 17/20

glados23
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

un jeu parfait c'est ce qu'on demande non ? et bien il est la il s'appelle portal 2 !! des graphismes beaux pour le moteur source de 2004, un solo gorgé d'humour et d'enigmes aussi enorme les unes que les autres, un ending grandiose, un mode coop magnifique qui promet des heures de rigolade entre potes, en gros, remerciement a ces developpeurs de chez valve qui nous ont fait un grand jeu, bref un chef d'oeuvre donc 20/20

Posté le 06 août 2012 à 00:00

C'est objectivement un jeu excellent en tous points. Valve s'est surpassé en offrant une suite inespérée à Portal, avec bien plus d'humour, de diversité dans les défis, et avec un mode coop. La perpetual testing initiative est la bienvenue. En bref, si vous avez un QI suffisant vous n'avez pas le droit de ne pas l'essayer.

youpilol
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Un jeu qui nous change, et qui apporte fraicheur et réflexion, et tout ceci sans être complexe, il était temps !
Sur la forme, le jeu peut-être un peu déroutant au début, le temps de comprendre les mécanismes et de remettre en question tout ce que nous avons appris du déplacement spatial. Mais une fois acquis, ça en devient jouissif de terminer une salle, qui au début nous paraissait impossible.
Sur le fond, si vous êtes fans d'ambiance de type 'Lost' ou 'Bioshock' vous apprécierez la trame scénaristique à partir du milieu de l'aventure, et si vous avez connu Half-life, deux trois révélations et autant d'easter eggs devraient vous faire plaisir ;)
Un mode multi a été ajouté, et a remarquablement bien trouvé sa place, il est intuitif et très bien foutu, avec 6 salles de tests aussi corsées que dans le solo. C'est un réel plaisir de se triturer les méninges à deux.
Cette édition ps3 est compatible Steam, et propose en plus un code pour l'obtenir gratuitement sur la célèbre plateforme dématérialisée. Sans oublier qu'il y a un dlc qui apporte tout un parcours en coopération gratuitement et qu'un autre permettant de créer soi même des parcours est annoncé.
Bref, pour moins de 30€ y'a pas à tortiller, rejoignez Aperture, la science à besoin de vous!

moumouth7
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Wouaw! Que dire?
J'étais on ne peut plus sceptique quand on me certifiait que ce jeu était tout simplement incroyable. J'ai regardé beaucoup de tests sur des site qui tarissaient pas d'éloges envers Portal 2. J'ai longtemps hésité à l'acheter, préférant m'attarder sur des licences que je connaissais déjà. Finalement, j'ai été rattrapé par ma curiosité. Et je la remercie! La logique de chaque pièce est un véritable défi. De plus, le jeu est doté d'un humour à mourir de rire.
J'ai eu peur, j'ai ri, j'ai repoussé les limites de la logique et j'ai parfois même éprouvé du vertige en me lançant de le vide...
Je salue la grande maîtrise du scénario et de la logique!

PaiIlasson
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

C'est un jeu MAGNIFIQUE, je ne parle pas des graphismes, mais de l'univers, le gameplay, les énigmes, c'est l'un des rares jeux auquel on s'amuse tout le temps, et qu'on peut chercher une énigme 10 heures alors que la solution se trouve juste sous son nez, j'adhère complètement, chapeau bas Valve.

Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment très proche de la perfection, d’excellentes énigmes, de très bon mécaniques. Il y a de grandes salles, mais quelque soi le « trous » dans lequel on tombe, on peut toujours s’en sortir et s’est vite vu, il n’y a qu’une solution d’aller du point A au point B. Une bande son quasi parfaite, dotée d’un humour hilarant. Ce jeu est aussi doté d’un vrai mode Coop, très fun et très drôle. Je lui donne « que » 19, car la rejouabilité est faible

zekevkevin
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

"L'espace, l'espace, j'aime l'espace " Cette phrase sera la phrase que je retiendrai toute ma vie. Portal 2 est une perle vidéo ludique. Je n'exprime pas toute la joie que j'ai , car ce jeux est une expérience unique, a essayer au moins une fois dans sa vie. L'humour est juste excellent, Wheatley est juste débile et les vannes de glados sont à mourir de rire, et la fin est juste énorme.