18.3/20

U2boy
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Portal 2 est le genre de jeu difficile à vendre. Pas beau, pas de nazis à tuer, pas de lance-roquette,... Il faut finalement jouer pour se donner une idée, sous peine de passer à coter d'une des plus grandes expériences vidéo-ludiques de ces dix dernières années ! Le mécanisme des épreuves est incroyable, à croire que les développeurs ont déchiffré le mode d'emploi du mécanisme du cerveau humain. Vous avez comme unique arme le fait de créer un portal entrant et sortant. C'est tout ! Commande ultra-simplissisme pour jeu d'une richesse exceptionnelle ! Tout ca accompagné par des compagnons de routes qui figurent parmi les plus drôles de l'histoire du jeux video ! Un plaisir qui se prolonge deux fois plus grâce à un mode coop en ligne, utilisant la présence de deux joueurs pour que vous revoyez toute votre logique acquise dans le mode solo... Brillant !
J'aurais deux reproches à faire au soft. Si la difficulté repose à 99% sur la logique, les rares fois où je me suis retrouvé salement énervé par un blocage débile, c'est parce que je n'avais pas regardé une surface à portal caché derrière un poteau 400m au loin. Débile ! On regrettera également qu'une fois le mode solo et coop terminé, il ne reste plus rien à faire. Mais même là, Valve Software se défend. Pour le premier, il faut avouer que c'est assez rare (2 ou 3x) et pour la durée de vie, elle est prolongée par un DLC coop avec de tous nouveaux niveaux qui est... gratuit ! Oui monsieur ! D'autant plus remarquable à une époque où règne les Call Of Duty et leurs maps à 15€ ! Assez salvateur.

Bref, foncez vers le cercle bleu. Vous ne le regretterez pas ! Ressortirez du cercle jaune avec une incroyable satisfaction personnelle, flattant votre intelligence et en ayant avoir joué à un jeu bien trop rare hélas ! Élu jeu de l'année 2011, Portal 2 est plus que ca, c'est une expérience unique tout simplement !

JensenP12
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai jouer, rien d'autre a dire. Techniquement ( dans le cadre des graphismes ), pas super, mais bon, on peut vraiment pas en demander plus : le Source Engine commence réellement a prendre de l'âge. Par contre, esthétiquement, rien a dire. Certes, c'est pas du tout coloré, mais le design est attachant ( surtout celui des robots Atlas et P-body ). Le jeu est plus long que le premier opus, donc du pur régal. Le scénario également, est plus travaillé que dans le 1. Rien que d'écouter les blagues dosé a l'humour noire que vous raconte GLaDoS a son importance dans le scénario. Surtout, si vous avez joué a Portal premier du nom. Et enfin ... la coop OUI !! Chaque fan de Portal attendait cette coop, a mon avis, et bon que dire de plus là aussi, déjà qu'avec un seul portal gun c'est dur, je vous racone pas avec deux. Bref, que du bonheur, ce Portal 2

choukiki
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Faut peut être pas s'enflammer... Portal 2 est certes une expérience videoludique sympa, un jeu de réflexion très bien fichu qui exploite à merveille nos facultés d'adaptation et de déduction logique. Mais, si la narration et le "character design" (ça se traduit ?) ont fait l'objet d'un soin tout particulier que l'on ne peut que saluer, il n'en demeure pas moins que ce type de jeux casse-tête ne sont pas de ceux qui nous font vivre les plus fortes émotions manette en main.

Pour moi, un jeu comme Portal peut mériter une très bonne note dans sa catégorie mais, évalué en dehors de celle-ci, il ne peut pas vraiment lutter avec le haut du panier de la production videoludique : je lui donne donc 14/20. Dans mon esprit, Portal 2 appartient à une catégorie de jeux accessoires tout comme
Portal 1er du nom était un peu le cadeau Bonux du pack Orange, coincé entre HL2 épisode 2 et l'énorme Team Fortress.

SulfuricFX
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Jeu-expérience à découvrir pour son originalité, son histoire sympathique, et son ambiance pleine d'humour. Pour ceux qui comme moi pense que le jeu ne fait qu'enchaîner des salles de test toutes blanches, le jeu n'est pas aussi redondant qu'on pourrait le croire, au moins visuellement et dans les situations/énigmes proposées, même si effectivement on n'utilise que des portails (et en même temps c'est là toute l'originale simplicité du jeu). Solo et multi se complètent bien, même si le solo à clairement bénéficié de toutes les attentions, le multi quant à lui est simplement un bonus très agréable à partager avec un(e) ami(e). Bien réalisé dans l'ensemble, complètement maîtrisé, ce jeu est vraiment une bonne parenthèse, malheureusement ça reste un "petit jeu" original, must-have malgré tout, mais avec sa faible rejouabilité on y reviendra que peu souvent (à refaire au moins pour apprécier la VO (mais la VF est également excellente), et pour tous les commentaires audios)... Je l'ai acheté à prix réduit, par ce fait, c'était un très bon investissement.

LoutreChauve
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste énorme, avec ses graphismes sympas et beaux, de l'humour présent dans toute la campagne, avec des énigmes assez durs a résoudre mais amusantes. Un jeu a ne pas rater, je vous le conseil grandement.

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Concept original, Difficulté très bien dosé, fun, drôle, mode jouable en splitté.

Ceci est un petit bijoux qu'on se doit d'avoir au moins essayé, malgré l'aspect dépassé des graphismes (ah le moteur source ^^) et le concept original.

Devil-Mad
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Ah , Portal2 est tout simplement LE JEU DE REFLEXION qui marquera l'histoire , il reste tout de même original car ce n'est pas un jeu où le but est de tuer tout le monde sur son passage , ce jeu est d'exception les graphismes sont vraiment renversants et le gamelay est à couper le souffle , je reste sur un point positif !

Misterbr
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

A mon avis le jeu de réflexion le plus immersif , je trouve que ce jeu est tout simplement énorme, ça change de certains jeux (FPS).Ce jeu est d'une originalité énorme. En tout cas mon avis reste positif sur ce jeu.

Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Ah, Portal 2. Encore un OVNI qui aurait mérité un large meilleur succès ! En effet, le dernier né des studios Valve est devenu une des grandes références en matière de jeu de réflexion. Bien que graphiquement ce ne soit pas de toute beauté non plus, Portal 2 nous propose de vivre l'origine des laboratoires d'Aperture Science à l'évasion de Chell de ceux-ci.

De plus, l'humour noir y est toujours aussi présent et les personnages sont plus nombreux et attachants, en particulier Wheatley.

Enfin, la bande sonore est admirable : le rendu mécanique vs semi-orchestre donne une nouvelle dimension au jeu et les doublages sont jouissifs, tout comme ce jeu.

A faire et refaire absolument !

lefoudemgs
Posté le 26 déc. 2012 à 00:00

Portal est un puzzle game très original et très très bien foutus, il vous obligera à bien vous triturer les méninges dans une campagne solo ou en coop scindé et online.
Le système de portail permet un gamplay très riche et varié.
L'humour omniprésente rajoute un touche sympa.

Guilhem
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique ! Il a un style de jeu différent aux autres c'est j'aime ce concept, malheureusement, la durée de vie est moyenne, ce qui fait que je ne peut pas jouer et m'amuser bien longtemps ! Le début est lassant, mais si nous continuons vous pourrez bien vous amuser !

ObitoSSJ2
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu mérite 19/20 car il est très recherché et met le joueur dans une ambiance hors du commun. Je comprenais rien du tout au tout début du jeu, porte 4, mais après ça c'est bien passé et le jeu a déroulé avec finesse et bonheur. L'humour ou plutôt l'amusement est au rendez-vous. Les musiques sont supers et le scénario est excellent. Bonne durée de vie avec en plus un mode coop très bien conçu. Pour les points négatifs , il n'y en a qu'un seul, ce sont les graphismes qui sont moyens je trouve mais qui importent peu en fait et pourtant normalement je n'aime que les jeux qui ont de bons graphismes (genre Uncharted 2, dead space 2, CODMWF2...) et pas les puzzle non plus et pourtant j'adore ce jeu, comme quoi !

MetalFamas
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Magnifique suite au portal premier du nom, la bande sonore est magique et le concept des portal est à nouveau pleinement et merveilleusement exploité. Donc un veritable coup de coeur, le seul défaut , la durée de vie ... Valve auraient pu faire un mode hard avec tout les niveaux du solo mais en mode hardcore quoi . Je me demande bien comment Valve arriveraient a faire une suite à ce chef d'oeuvre colossal ?

]Silent_Shadow[
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu Concernant tout d'abord les points positifs je rejoint tout à fait l'avis du test de jv.com : une super ambiance, gameplay impeccable on sent que le jeu à été travaillé . J'en rejoint beaucoup en disant que le concept est très aboutis et que l'on ne s?ennuie jamais. Je ne m'attarde pas plus sur les qualités le test les détails très bien. Très bon jeu !!

SlyferSwing
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu, très bien pensé. Qu'en on se met dans la tête de valve on se rend vraiment conte de la difficulté d'imaginer les piéges et toutes ces blagues sadique de glados! Seul point négatif a mes yeux : la duré de vie. Elle est bien trop courte.

TheGoonies
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Excellent jeu ! La difficulté est la, les graphismes sont très beau, les salles sont variées, les dialogues sont drôles et le petit robot, Wheatley, qui nous accompagne est aussi charismatique que les personnages des films de Pixar.

RushNStrike
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Que dire ? Ce jeu est incroyable, vraiment. Profond, prenant, drôle, une bande-son magistrale, des graphismes très corrects : rien d'autre à dire, pas la peine de s'attarder, ce jeu est un des meilleurs jeux ( voir le meilleur ) de cette génération de console. Un must !