18.3/20

U2boy
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Portal 2 est le genre de jeu difficile à vendre. Pas beau, pas de nazis à tuer, pas de lance-roquette,... Il faut finalement jouer pour se donner une idée, sous peine de passer à coter d'une des plus grandes expériences vidéo-ludiques de ces dix dernières années ! Le mécanisme des épreuves est incroyable, à croire que les développeurs ont déchiffré le mode d'emploi du mécanisme du cerveau humain. Vous avez comme unique arme le fait de créer un portal entrant et sortant. C'est tout ! Commande ultra-simplissisme pour jeu d'une richesse exceptionnelle ! Tout ca accompagné par des compagnons de routes qui figurent parmi les plus drôles de l'histoire du jeux video ! Un plaisir qui se prolonge deux fois plus grâce à un mode coop en ligne, utilisant la présence de deux joueurs pour que vous revoyez toute votre logique acquise dans le mode solo... Brillant !
J'aurais deux reproches à faire au soft. Si la difficulté repose à 99% sur la logique, les rares fois où je me suis retrouvé salement énervé par un blocage débile, c'est parce que je n'avais pas regardé une surface à portal caché derrière un poteau 400m au loin. Débile ! On regrettera également qu'une fois le mode solo et coop terminé, il ne reste plus rien à faire. Mais même là, Valve Software se défend. Pour le premier, il faut avouer que c'est assez rare (2 ou 3x) et pour la durée de vie, elle est prolongée par un DLC coop avec de tous nouveaux niveaux qui est... gratuit ! Oui monsieur ! D'autant plus remarquable à une époque où règne les Call Of Duty et leurs maps à 15€ ! Assez salvateur.

Bref, foncez vers le cercle bleu. Vous ne le regretterez pas ! Ressortirez du cercle jaune avec une incroyable satisfaction personnelle, flattant votre intelligence et en ayant avoir joué à un jeu bien trop rare hélas ! Élu jeu de l'année 2011, Portal 2 est plus que ca, c'est une expérience unique tout simplement !

JensenP12
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai jouer, rien d'autre a dire. Techniquement ( dans le cadre des graphismes ), pas super, mais bon, on peut vraiment pas en demander plus : le Source Engine commence réellement a prendre de l'âge. Par contre, esthétiquement, rien a dire. Certes, c'est pas du tout coloré, mais le design est attachant ( surtout celui des robots Atlas et P-body ). Le jeu est plus long que le premier opus, donc du pur régal. Le scénario également, est plus travaillé que dans le 1. Rien que d'écouter les blagues dosé a l'humour noire que vous raconte GLaDoS a son importance dans le scénario. Surtout, si vous avez joué a Portal premier du nom. Et enfin ... la coop OUI !! Chaque fan de Portal attendait cette coop, a mon avis, et bon que dire de plus là aussi, déjà qu'avec un seul portal gun c'est dur, je vous racone pas avec deux. Bref, que du bonheur, ce Portal 2

Matheoleboss
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Portal 2...

Portal est un jeu non pas basé sur un Gameplay complexe, ni sur une mise en scène hollywoodienne, il est basé sur une écriture, une ambiance et un style d'humour très marqué qui fera rire tous les joueurs.

Pour rentrer dans le détail, on distingue une légère refonte graphique permettant au jeu de rester dans le courant actuel, une jouabilité facilité par des mécanismes simples tel que le virement du personnage automatique lorsque que l'on sort d'un portail a l'envers, et une bande son absolument époustouflante.

Ce jeu est juste excellent...

Noel58
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment super malgrès quelques bugs au cours du jeu, Le graphisma a etait bien fait comme je l'ai dit les bugs sont tres frequents il y a encore quelques details à régler sinon Bon jeu ! Je vais pouvoir rejouer dès mon arriver des vacances

Merci.HSQ

Tressiia
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Valve font parties de ces développeurs qui font progresser le jeu vidéo, ils l'ont déjà effectué dans le grand passé et ils recommencent cette fois encore honorablement. Et aussi quel plaisir de la visualiser après l'avoir fini. Il m'a fallu un peu moins de 7 heures pour finir le mode solo chez moi franchement. C'est une perle ce jeu et le scénario est superbement bien conçu!

Sweel
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Je n'ai pas joué au un, donc je ne peux pas le comparer.
Mais franchement, je pensais pas que ce serait aussi drôle. Avant d'avoir joué à Portal 2, rire devant un jeu me semblait plutôt improbable, maintenant c'est très concret je dois dire. A chaque fois qu'on finit un niveau GLaDOS a la petite réplique pour te faire marrer. Même les tourelles sont à mourir de rire, c'est fantastique.
Et puis Wheatley, ô alors lui n'en parlons pas. J'ai jamais vu une introduction de jeu aussi hilarante (le mot est faible), c'est vraiment un personnage génial, qui nous accompagne, qui évolue, et on prend plaisir à le voir quand il apparaît, ce sont presque des retrouvailles.

Bon, rien que pour ça il faut acheter le jeu, mais ce n'est pas tout !
Le gameplay est vraiment super, moi qui ne joue jamais à ce genre de jeux, j'ai vite été séduit, on s'accroche vite aux mécaniques, et si jamais on bloque vraiment, et bien j'ai envie qu'il y a toujours les astuces de jvc pour vous aider.
Les musiques sont discrètes mais en même temps collent très bien au jeu, c'est vraiment agréable.
Les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais ça reste tout de même propre, c'est le principal je pense pour apprécier le côté visuel. Toutefois les décors ne sont pas moches, loin de là. Je craignais aussi un peu des crises de claustrophobie avant de jouer au jeu, imaginant des salles fermées et ennuyeuses. Pas du tout, ce n'est pas un problème.

Bref, franchement, si il y a bien un jeu à avoir, ne serait-ce que pour les dialogues, c'est bien lui.

Gadgetron
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Portal 2 est un jeu à posséder, l'ambiance est fantastique, les dialogues riches, et les énigmes nombreuses et intéressantes.
L'OST est très belle aussi.
Un très bon jeu de reflexion à posséder, on sent que Valve ont mis leurs passion dans le jeu.

[CAPONE][835]
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Portal 1er du nom était déjà excellent mais là, il devient parfait, l'humour encore plus énorme, graphiquement très propre même si Valve devrait travailler sur un nouveau moteur, celui là commence à se faire vieux. Durée de vie plutôt bonne, comptez environ 15h pour venir à bout du solo et coop, même si on aurait voulu toujours plus (surtout pour la coop).
La compatibilité PC/PS3 marche très bien.
Si vous avez aimez le 1 alors vous allez adorer le 2 c'est certain.

Warnuck
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Mode solo magnifique
Mode multi très fun
Casses-têtes sur casses-têtes, ce jeu apprend à réfléchir à deux tout en s'amusant, en mélangeant énigmes simples et compliquées dans une difficulté croissante bien gérée
Vraiment un bon jeu que e conseille d'avoir dans sa bibliothèque!

[Raff]
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu culte et humoristique au gameplay incroyable, Portal 2 se déroule plusieurs années après la fin du 1er opus, où Chell à été remis en cryostase dans les laboratoires d'Aperture Science pour une durée indéterminée. Après son réveil, Chell est aidée par un robot nommé Wheatley, qui tentent de s'échapper du laboratoire mais ils réactivent accidentellement GLaDOS, l'intelligence artificielle qui tenta de tuer Chell.
Le jeu frôle la perfection, de part son gameplay innovant basé sur la réflexion, mélange de FPS et de Puzzle Game, on est armé pendant tout notre parcours d'un Portal Gun qui permet de créer des portails qui nous téléporte d'un endroit à un autre dans le but de résoudre des tests. Le gameplay intègre des nouveautés, diversifiant la résolutions des tests, on retiendra surtout les gels de 3 types: le Gel Répulsif de couleur bleu, qui permet de faire des sauts, le Gel Propulsif orange qui crée une forte accélération au joueur et le Gel Conversif blanc, qui lorsqu'il est déverser sur une surface, permet d'y créer un portail. Le level-design est très beau et inspirés, où on découvre un autre aspect d'Aperture Science, avec un graphisme tout à fait splendide
Portal 2 est un jeu qui possède un humour omniprésent et une ambiance fantaisiste, personnellement ça doit être le jeu le plus hilarant que j'ai joué jusqu'à maintenant. Le jeu regorge de réplique drôle et quasi culte, ainsi que de situations complètement loufoque. Le type d'humour diffère selon les personnages: celui de GLaDOS est plus basé sur l'humour noir, et moqueur envers Chell qui en prend plein la tronche tout au long de son aventure. Wheatley est plus centré sur l'absurde, qui arrive à déclencher de bonne scène de rigolade, ce nouveau personnage est en grande partie responsable de la réussite de ce jeu.
D'ailleurs les personnages sont tous très attachant, y compris Atlas et P-Body en Coop et qui ne parlent pas, ce qui est assez prodigieux pour des robots.
Portal 2 possède une aventure en coopération, jouable en ligne ou en écran partagé partageant des salles de tests inédites pour se creuser les méninges et offrant de bons gros moments de rigolade entre amis.
La bande-son est excellente, fantastique et qui correspond à son ambiance futuriste et humoristique, j'ai trouvé la musique de fin assez touchante.
Le scénario de Portal 2 est plus travaillé que son prédécesseur, même si il possède encore pas mal de mystères et de spéculations. Portal 2 regorge d'information sur la création d'Aperture Science, on a des révélations sur les origines de GLaDOS, et quelques indices sur les origines de Chell. Le jeu ponctue sur un retournement de situation magistral et tout a fait inattendu en plein milieu de l'aventure. Bref le scénario est bien construit, surprenant et laisse découvrir quelques révélations mais tout en restant mystérieux.
Portal 2 est un excellent jeu quasi culte, avec un univers drôle et passionnant, à découvrir de toute urgence.

Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Portal 2 est "must have" pour tous amateurs de jeu offline.

Le mode solo est extremement bien construit avec une bonne courbe d'apprentissage, des environnement et ambiances riches et variés, et performances vocales hors-pairs des acteurs (pour ceux qui le comprennent, je recommande vivement la version anglaise: la performance de Stephen Merchant dans le role du robot Wheatley est tout bonnement hilarante). Le mode coopératif offline est une très bonne addition à un jeu déjà fantastique.

1valentin
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Un excellent jeu! Le mode solo est un véritable régal, de par la mise en scène géniale du scénario avec des personnages originaux et drôles(notamment Whitley qui a un très bon doublage et qui vole presque la vedette à Glad0s), des rebondissements, des dialogues savoureux et une ambiance unique; mais le level-design est lui aussi quasi-parfait, et exploite avec une très grande richesse l’excellent concept des portails. D'ailleurs dans cette aventure, on alterne les phases d'énigmes "classiques", avec des passages plus mouvementés ou originaux, avec notamment un tiers du jeu qui se passe dans les profondeurs d'Aperture, dans une ambiance qui rappelle Bioshock...
Il y a également un mode coopératif qui est aussi intéressant que le mode principal et propose une nouvelle aventure qui dure autour de 8 heures.
Le jeu a seulement 2 défauts: la durée de vie du mode solo(10 heures) qui est trop courte et donc certaines mécaniques de jeu sont sous-exploitées, et ensuite il y a parfois quelques ralentissements gênants...

findthewind
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Un super jeu. L'ambiance est juste énorme, les réplique sont bien trouvées et le principe du jeu est plutôt original et sympa. Mon jeu préféré jusqu'à maintenant. La campagne coop est aussi un énorme ajout.

Floflorent
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Je donne la note de 17/20 à Portal 2. Pourquoi ? En fait, contrairement aux trois /quart des personnes qui y ont joué, je ne l'aime pas trop. Si j'ai mis 17, c'est pour son originalité. Le fait d'utiliser des portails pour résoudre des énigmes plus complexes les unes que les autres, j'adore. Mais, ce qui m'a empêché de mettre, 18, 19 voir 20, c'est à cause de trois choses : 1) Les graphismes, qui sont datés. 2) Les temps de chargement qui sont beaucoup trop fréquents et longs parfois.
3) le fait que si on n'a jamais joué au 1er, on a très dur à comprendre les bases de l'histoire. Autrement, bon jeu et bon principe ;)

Darkness-Storm
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

C'est objectivement un jeu excellent en tous points. Valve s'est surpassé en offrant une suite inespérée à Portal, avec bien plus d'humour, de diversité dans les défis, et avec un mode coop. La perpetual testing initiative est la bienvenue. En bref, si vous avez un QI suffisant vous n'avez pas le droit de ne pas l'essayer :ok:

Valerian67
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Superbe jeu ! Graphiquement pas superbe mais ça rattrape facilement avec l'atmosphère, les dialogues, la créativité des développeurs et le scénario. Les puzzles ne sont pas tous aussi simples que les autres, il y a un bon challenge, et l'ensemble colle, très bien. Puis le mode coop est franchement super bien.

gexerjetter
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

terrible! un jeu intelligent et addictif. des défauts, bien sur, comme des graphismes assez fades, et un côté humour un peu forcé par moment, mais rien,vraiment rien de rédhibitoire. l'atmosphère reste prenante et quel concept! à mon sens, la seule chose qui puisse s'approcher de l'expérience portal est une bonne partie de...billard! dans ce sens qu'elle s'adresse à notre intellect avant tout. laissez de côté tout préjugé et essayez.