18.3/20

U2boy
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Portal 2 est le genre de jeu difficile à vendre. Pas beau, pas de nazis à tuer, pas de lance-roquette,... Il faut finalement jouer pour se donner une idée, sous peine de passer à coter d'une des plus grandes expériences vidéo-ludiques de ces dix dernières années ! Le mécanisme des épreuves est incroyable, à croire que les développeurs ont déchiffré le mode d'emploi du mécanisme du cerveau humain. Vous avez comme unique arme le fait de créer un portal entrant et sortant. C'est tout ! Commande ultra-simplissisme pour jeu d'une richesse exceptionnelle ! Tout ca accompagné par des compagnons de routes qui figurent parmi les plus drôles de l'histoire du jeux video ! Un plaisir qui se prolonge deux fois plus grâce à un mode coop en ligne, utilisant la présence de deux joueurs pour que vous revoyez toute votre logique acquise dans le mode solo... Brillant !
J'aurais deux reproches à faire au soft. Si la difficulté repose à 99% sur la logique, les rares fois où je me suis retrouvé salement énervé par un blocage débile, c'est parce que je n'avais pas regardé une surface à portal caché derrière un poteau 400m au loin. Débile ! On regrettera également qu'une fois le mode solo et coop terminé, il ne reste plus rien à faire. Mais même là, Valve Software se défend. Pour le premier, il faut avouer que c'est assez rare (2 ou 3x) et pour la durée de vie, elle est prolongée par un DLC coop avec de tous nouveaux niveaux qui est... gratuit ! Oui monsieur ! D'autant plus remarquable à une époque où règne les Call Of Duty et leurs maps à 15€ ! Assez salvateur.

Bref, foncez vers le cercle bleu. Vous ne le regretterez pas ! Ressortirez du cercle jaune avec une incroyable satisfaction personnelle, flattant votre intelligence et en ayant avoir joué à un jeu bien trop rare hélas ! Élu jeu de l'année 2011, Portal 2 est plus que ca, c'est une expérience unique tout simplement !

JensenP12
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs jeu auquel j'ai jouer, rien d'autre a dire. Techniquement ( dans le cadre des graphismes ), pas super, mais bon, on peut vraiment pas en demander plus : le Source Engine commence réellement a prendre de l'âge. Par contre, esthétiquement, rien a dire. Certes, c'est pas du tout coloré, mais le design est attachant ( surtout celui des robots Atlas et P-body ). Le jeu est plus long que le premier opus, donc du pur régal. Le scénario également, est plus travaillé que dans le 1. Rien que d'écouter les blagues dosé a l'humour noire que vous raconte GLaDoS a son importance dans le scénario. Surtout, si vous avez joué a Portal premier du nom. Et enfin ... la coop OUI !! Chaque fan de Portal attendait cette coop, a mon avis, et bon que dire de plus là aussi, déjà qu'avec un seul portal gun c'est dur, je vous racone pas avec deux. Bref, que du bonheur, ce Portal 2

NEWDARKKOS
Posté le 05 févr. 2018 à 18:07

Un jeu sympa avec beaucoup d'humour, des egnimes à couper le souffle, un bon PS3 que je conseil fortement, et si vous-cherchez bien dans les magasins, vous pouvez l'avoir à tout petit prix.

fg03
Posté le 17 mars 2016 à 19:24

Une fois le principe compris, qui demande un moment, on évolue ensuite dans le jeux et l'on passe les tableaux au fur et à mesure.... J'étais enthousiaste pour jouer... mais au bout de 3 heures de jeux j'étais dejà lassé et mon amie également.
C'est monotone assez rapidement ! Pourtant j'ai deja fini des casse tête comme Kula World qui était très addictif... ou sur le smartphone Candy crush est tout aussi addictif.... mais pas Portal 2. Pas pour moi en tout cas.

wynner92
Posté le 26 févr. 2016 à 10:17

Ma note peut paraître sévère mais le fait est qu'ayant joué et adoré le premier épisode j'ai été moins surpris par ce second volet. Portal 2 est un superbe jeu si on est excepte des graphiques moyens. L'univers futuriste et acerbe fonctionne toujours aussi bien et les énigmes mettront vos méninges à rude épreuves, certaines étant des bijoux d'invention. Plus long et plus complet, un peu de nouveauté que son aîné mais moins marquant.

nyarix
Posté le 27 juil. 2015 à 23:47

je voulais juste être l'un des rares a être dans les notes de 5-10 voilà ( j'ai même pas le jeu.) et je vais compléter les caratère nécessaire de la manière suivante.hbezoneozinczeuhncdonzfeihbvigzuvufbhvongfz,,ehcgbfvcdxsecdrftvbgyhnuj,iihnuybgtfvrcdesxecdrfvtbgyhnuji,ko;ij,uhybgftvdrcesxqzazerty122xescdrftvbgyhnudzxuhczbuzbchecrbgugbchzeuc

g-trak
Posté le 02 juil. 2015 à 15:29

Grosse pépite vidéo-ludique ! Je n'ai pas eu l'occasion de toucher au 1er volet mais en tout cas Portal 2 n'a séduit. Par son originalité, sa jouabilité, son scénario prenant (belle surprise pour un jeu qui ne se prête pas vraiment à la narration) entrecoupé de petites touche d'humour. J'ai voulu m'arracher les cheveux plus d'une fois sur ce jeu... Mais ça restera pour moi un incontournable pour le joueur qui cherche un bon jeu de réflexion.

Posté le 01 mai 2015 à 02:55

C'est en revoyant des vidéos de Portal 2 que j'ai eu ce sentiment , ce sentiment de nostalgie d'arpenter a travers des tests le centre d'Aperture Science . Après un premier épisode que personne n'attendait mais qui se révéla être une petite perle , voila que Valve décide de sortir sa suite en 2011 .

Pour commencer l'aspect technique : si le jeu n'est pas spécialement très beau ( il n'avait pas besoin d'être une vitrine technologique ) il excelle dans sa direction artistique . Dans un premier temps un Aperture Science épurée comme nous le connaissions dans le premier Portal ( avec cependant quelques modifications que je ne citerai pas pour ne pas spoiler ) puis , toujours sans spoiler , une partie radicalement différente en terme de détails , d’atmosphère , une atmosphère plus HUMAINE , c'est le mot qui conviendrait pour parler de cette endroit , qui sent le vécut d'un point de vue plus humaniste , mais je vais m’arrêter la pour laisser la surprise aux joueurs ne l'ayant pas encore acheter . La bande-son est excellente , que ce soit les doublages français qui sont excellents ( même quelqu'un qui ne joue que en VO pourra se laisser tenté par cette magnifique VF ) , les musiques d'ambiances qui nous immergent bien dans l'univers incroyable d'Aperture Science et aussi par la magnifique musique du générique qui est d'une qualité égale a celle devenue culte de la fin de Portal 1 . Enfin le jeu est très bien optimisé , aucune saccades ni de ralentissements ( ou alors très peu mais je ne m'en souviens plus ) .

La durée de vie est assez bonne : le solo dure environ 10 heures , selon le temps que l'on mettra a résoudre les énigmes . De plus , on constate l'apparition d'un mode coop que je n'ai pu jouer du au manque de personne y jouant sur le PSN , mais qui est apparemment excellent . Le jeu est donc assez long , et on refera au moins une deuxième partie tellement le jeu est prenant . Sur PC la durée de vie est largement décuplé grâce a l'apparition d'un éditeur de niveau qui garantis de nombreuses heures dessus en plus .

Côté jouabilité , le jeu est parfait : que ce soit le retour du portal gun qui est déjà une idée excellente de base ou l'apparition de nouveaux objets qui varient encore plus les énigmes , la jouabilité est très simple mais efficace .

Pour finir l'Histoire : l'Histoire est brillante . En effet , les nombreux rebondissements , l'humour omniprésent grâce a certains personnages , l'histoire d'Aperture Science ... font de se scénario un gros point fort du jeu .

Portal 2 est une perle , dans tous les domaines . On regrette sur console l'absence de l'éditeur de niveau ou bien encore des graphismes pas très poussés sur console et PC , mais a part ça Portal 2 est PARFAIT ! A acheter absolument !

Halvonyx
Posté le 16 avr. 2015 à 02:00

portal 2 est un jeu de réflexion extrêmement généreux qui nous offre une expérience de jeu extraordinaire. La trame principal est bien écrite et les mécanismes de gameplay avec les portails et les liquides sont réaliser de manière parfaite.

pricepgm
Posté le 12 janv. 2015 à 18:56

Drôle, Inventif, Parfait de bout en bout. Un vrai chef d'oeuvre du jeux video comme on en fait rarement. A faire découvrir au plus grand nombre dans les bon intérêt général.

MacGYVERdu72
Posté le 03 janv. 2015 à 12:15

Le premier était génial, la suite s'annonçait comme grandiose et ce fut le cas ! Niveau graphisme, ça casse pas des briques autant vous le dire de suite mais le jeu reste assez beau globalement. La difficulté du jeu en rebutera plus d'un surtout quand vous connaitrez par la suite la facilité de l'énigme mais à force de persévérance vous saurez apprécier ce jeu à sa juste valeur.

trollololol
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

e suis vraiment pas déçu, le jeux est original: il faut résoudre des puzzles en vue fps. rien que sa, c'est plaisant, mais en plus il s'améliore en proposant un scenario sympa, des musiques qui offre une bonne ambiance, et des graphismes très jolies ! une petite perle, surtout que le jeux n'est jamais prise de tête, et offre une bonne durée de vie (plus de 10h). sans parler du mode coop !
+original
+les puzzles, pas répétitif
+la musique d'ambiance
+les graphismes
+coop !
+durée de vie

-rejouabilité
-on en veux encore plus *o*
-techniquement pas au top

boris-kun
Posté le 08 août 2014 à 00:00

véritable petite perle d'humour au level design diabolique. Je ne regrette certainement pas le prix ridicule auquel je me suis procuré ce jeu.

Léché, profond, le jeu jeu fait la pat belle au fan service mais également à la pop culture.L'ajout des fluide donne du fil à retordre à nos méninges et on découvre sous un autre angle la terrible caroline... heu... Glados.

Dommage qu'il soit aussi court et parfois trop facile pour ceux ayant fini le premier opus.

voosa
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Quel chef d'oeuvre ! Portal 2 est le genre de jeu qu'on ne peut comparer à rien d'autre, et en plus d'être unique il est innovant et très bien réalisé.

Commençons par le seul point qui pourrait être jugé négatif, histoire que ça ne coupe pas la liste d'éloges qui sera faite ensuite : le jeu n'est pas particulièrement beau, mais ça ne gâche en rien le plaisir d'y jouer.

Au début de l'aventure, j'ai été assez déstabilisé par le système de portail, je me perdais très vite et j'étais désorienté, mais une fois le mécanisme acquis j'hallucinais de voir à quel point il était merveilleusement bien exploité, le level design est une perle, le gameplay se renouvelle souvent au cours du jeu avec l'apparition de nouvelles choses (ponts, tourelles, tremplins, caisses, lasers, gels et j'en passe), et tout ces éléments sont combinables entre eux et avec les portails, donc il y a de quoi varier les énigmes avec énormément de créativité, et c'est ce que les développeurs ont fait à travers les différentes salles de tests, mais attention ! Portal 2 ne serait pas le chef d'oeuvre qu'il est sans l'univers qu'il crée, le scénario, les personnages et les rebondissements, car ce n'est pas simplement une succession d'énigmes, ce jeu est beaucoup plus profond que ça. Tout d'abord, la bande son est d'une perfection rare, les musiques collent parfaitement à l'ambiance robotique/futuriste et l'humour est excellent, dialogues comme doublages sont irréprochables et les personnages (même lorsqu'ils sont méchants) sont attachants et tellement drôles, GLADoS par son humour méchant et Weathley par sa naïveté et son côté maladroit et l'univers en lui même amène à rire aussi, comme lors des phases de test des tourelles, ou les tourelles défaillantes font semblant de fonctionner en imitant le bruit du tir ect.

Il y a aussi un mode coop. avec des personnages totalement à part du solo, et pour y avoir jouer quelques heures en écran splitté, c'est aussi jouissif que l'histoire et les possibilités de gameplay sont décuplées.

Portal 2 est un classique, unique, créatif, émouvant par moments, drôle, très intelligemment conçu, avec un univers saisissant, une bande son et des répliques splendides, un scénario captivant et à rebondissements et une bonne durée de vie. A ne manquer sous aucun prétexte.

FlinnH
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas la d'un puzzle-game classique. C'est un jeu qui révolutionne complètement le genre. Il est très innovant de par le système des portails (malgré qu'il soit apparu dans le 1), l'aventure en coop a 2 qui est différente de l'aventure solo ce qui est un très bon point. Et les nouveautés tel que les ponts de lumière, les halos de lumières, les gels... qui apporte une originalité au gameplay qu'il n'y avait pas dans le premier opus.
Donc c'est un 18/20 largement mérité :)

It-s-over9000
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Un jeu original, malin, doté d'une ambiance unique et d'un scénario plus complexe qu'il n'y parait. Contrairement au premier opus qui ne m'avait pas particulièrement marqué, cette suite m'a séduit très rapidement. Enfin un jeu qui abandonne les clichés de masse et qui propose de vrais moments de réfléxions.

Une bonne surprise.

Saz77680
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Portal 2 reprend la suite du premier, et nous sommes replongés dans une ambiance un peu mystérieuse et très drôle ! Malgré quelques temps où on s'ennuie à cause de certains passages vraiment difficile et inintéressant . La Version Française est soignée et ses répliques cultes ! Bref un jeu à prendre tout de suite sans attendre !