Gran Turismo 4

17.7/20

DarkPimpon
Posté le 10 Septembre 2018

Ce jeu est grandiose, j'ai du y passer des milliers d'heure dessus et en 2018, j'y joue toujours.

A la base, je l'ai juste acheté car mon constructeur préféré (Pescarolo) y est présent, si cette marque avait été présente chez un concurrent, je n'aurais jamais découvert ce jeu ni la série Gran Turismo.

Mais alors quelle claque, graphisme excellents, bon en 2018 ça a un peu vieilli, mais c'est toujours aussi beau.

Les épreuves du permis permettent une bonne prise en main des voitures et sont bien dosées, même si le tour chrono au Nurburgring en a rendu et en rendra plus d'un fou (même si il est tout à fait faisable).

L'IA du jeu aura tendance à faire comme si elle était seule au monde mais elle fait de temps en temps des erreurs (dans certaines épreuves notamment, elle gère très mal ses pneumatiques).

La bande son est excellente, la durée de vie est quasiment infini car il y a toujours moyen d’améliorer son pilotage. Personnellement je suis récemment passé à la vitesse manuelle et retiré toutes les aides, et quel pied.

Malheureusement pour que l'immersion soit totale, il aurait fallu une vue de cockpit, mais j'imagine que le faire pour 730 voiture aurait été trop compliqué.

D'ailleurs sur les plus de 730 voitures présentes, beaucoup sont très similaires, notament chez les japonaises où plusieurs modèles d'une même voitures sont proposées (vous allez en bouffer de la NSX, de la RX-7, de la Skyline, etc...). D'ailleurs certains pays, comme la France et l'Italie sont très mal représentés et certaines marques très connues ont absentes du jeu comme Porsche et Ferrari (les licences de ces marques étaient à l'époque en exclusivité chez EA).

Autre reproche, la météo, car en dehors du circuit de Tsukuba qui est disponible en version humide, tout se déroule sur le sec. De plus, il n'y a pas de nuit dans les épreuves de 24 Heures.

Certains circuits sont d'ailleurs mortels, notamment Citta di Aria qui est sûrement le circuit le plus terrible du jeu. Le mode rallye du jeu est d'ailleurs plutôt moyen, il y avait moyen de faire mieux. Par contre, Le Mans et le Nurb, c'est le pied !

Mention spéciale au circuit de Motegi qui se déroule sous le soleil couchant qui nous éblouis dans le dernier virage, ce n'est peut être qu'un détail mais j'adore cet effet.

Magicalal
Posté le 03 Juillet 2012

Le premier jeu de course auquels j'ai joué mais également mon préférée . Les graphismes sont très beaux, les voitures ( Honda, Hyundai, Mercedes ) Reste également belle . Je conseille ce jeu aux fans et aux nouveaux !

DarkPimpon
Posté le 10 Septembre 2018

Magicalal
Posté le 03 Juillet 2012

Mass_Jacky
Posté le 17 Mars 2012

Indéniablement l'un des meilleurs titres de course simulation automobile de la PS2. Le titre de Polyphony propose un choix gargantuesque de véhicules; Allant de la genèse de l'automobile aux derniers prototypes actuels, c'est réellement un plaisir et très enrichissant de connaitre l'histoire et les caractéristiques de tous ces véhicules. Quant à la conduite, pas toujours des plus évidentes avec une manette mais parfaite avec un volant, elle est très réaliste. Et que dire concernant le fait de pouvoir s'offrir le moindre véhicule de ses rêves et remplir son "garage virtuel" de véhicules plus rapide les uns que les autres. Tout simplement magnifique, très soigné et d'une richesse inégalable, un jeu qui restera dans les annales des titres PS2 (mention spécial au circuit Nurburgring très éprouvant).

pierre69800
Posté le 23 Juin 2013

Gran Turismo 4 c'est !! LE !! jeu de voitures sur PS2, c'est sans contestations le meilleur GT a ce jour pour moi.
GT4, c'est 9 ans de ma vie, toute mon enfance, le jeu qui a éveillé en moi une passion dévorante pour l'auto, et je ne l'ai encore jamais fini a 100% durant ces 9 ans. Une durée de vie infinie, le plaisir de collectionner des dizaines de milliers de voitures inutiles, mais extrêmement rares, et des heures de jeux sans jamais s'ennuyer.
Je regrette tellement de m'être débarrassé de ma PS2 pour m'acheter une Xbox et cette... merde de Forza 4, très bien fait j'avoue, mais ce jeu est vide, il n'y a aucun défi, alors que dans GT4, les défis constructeurs a départ différés, les batailles d'aspiration, les courses de légendes... il y en a tellement, je regrette tellement de m'en être débarrassé.

Direction le bon coin, et je me rachète une PS2 et GT4 !

Zhatka27
Posté le 17 Juin 2013

Si Gran Turismo 4 remplit sans conteste sa tâche et vole la vedette à son prédécesseur pour s'octroyer le titre de meilleure simulation automobile sur console en terme de conduite pure sur piste, il faut bien avouer que nombre de joueurs seront quelque peu déçus par le manque d'innovations proposées. On ne peut en effet que s'indigner devant l'I.A., toujours aussi lamentable et sans échappatoire possible, étant donné que le mode de jeu en ligne a purement et simplement été rayé de la carte à la dernière minute. L'absence de dégâts physiques et ce fameux combo aliasing/scintillement toujours aussi gênant feront encore grincer les dents. Autant de défauts qui empêchent ce quatrième épisode de la dynastie Gran Turismo de gravir la plus haute marche du podium, même s'il déborde de qualités. Gigantesque pour ne pas dire démesuré, riche, ultra complet, pointilleux à souhait, GT4 cumule les bons points mais paraîtra peut-être pour quelques-uns encore trop proche de Gran Turismo 3 A-spec.

Les plus

• La durée de vie hallucinante
• Le compromis simulation et prise en main au pad
• Un moteur physique encore plus poussé
• Les réglages et améliorations
• Plus de 700 bolides modélisés à la perfection
• Le Photo Mode qui prolonge l'aspect collection
• Le Mans et Nurburgring

Les moins

• L'absence de dégâts
• Une gestion de la météo loin d'être parfaite

Posté le 16 Mars 2013

Fabuleux!
Fabuleux!
Ce jeu est de loin le meilleur que j'ai essayé, j'y ai jouer trop longtemps mais il a fait son temps, j'ai vendu ma PS2 et j'avais gerbé. Simplement car l'arrière plan somptueux, les belles voitures, le gameplay plus-que-éfficace et quoi dire ?

Prenez-le mais juste plutot télécharger-le sur PC car PS2 c'est rien d'autre que oldies!

Posté le 09 Mai 2012

Un super jeu d'automobiles jamais conçu une durée de vie excéptionnelle.Un mode photo génial j'ai pris plaisir à prendre des clichés.Des courses de plus en plus dur surtout en extreme et certaines courses de concessionnaires.C'est clair il vaut pour ma part 19/20

[R]orschach
Posté le 17 Juin 2013

On a la du très grand Gran Turismo avec des beaux graphismes que ça soit dans le rendu des voitures ou bien alors des circuits et décors à coté de la route. Le gameplay est toujours aussi jouissif, on sent bien la sensation de vitesse, la base de donnée est toujours aussi énorme au niveau des voitures et la durée on en parle quasiment plus vu tout ce qu'il y a à faire dans ce jeu

Doudou_Sakon
Posté le 21 Novembre 2016

Même un passionné d'automobiles allergique aux jeux-vidéos y trouverait son compte. Parcourir les plusieurs centaines de véhicules est chronophage, trouver l'élue de son coeur se mérite et j'étais ravi de découvrir des voitures impopulaires.

Un gameplay aux petits oignons, avec du beurre et de l'ail. :) Seul le bruit de fracas entre deux voitures sonne faux.

Après huit heures d'accomplissement de permis et de courses endiablés, j'étais à la fois ravi et déboussolé de constater ma progression: 2.8%. De quoi donner le vertige...

pjfpjf1999
Posté le 19 Juin 2016

LE meilleur Gran Turismo, un jeu complet et époustouflant pour la PS2, des modes de jeux divers et variés qui lui donne une immense durée de vie ! Un incontournable de la PS2

benjabag
Posté le 27 Juillet 2005

En un mot, je suis déçu !

Certes Gran Turismo reste sans aucun doute le meilleur jeu de simulation de voiture. Mais bon, de là à lui mettre des 18-19-20/20 ???

Pour moi, le gros problème est qu'on se lasse très très vite ! Pour ce qui est des championnats, il faut beaucoup de voitures différentes afin de les réaliser, ce qui rend le jeu encore beaucoup plus long, et plus lassant (gagner 15 fois la même course pour s'acheter une nouvelle voiture) ! A cela, on rajoute un mode rallye COMPLETEMENT NUL (et encore je suis gentil dans mes mots) !! C'est à s'arracher les cheveux tellement il est mal fait. Des courses à 6 voitures comme d'habitude, un mode écurie inutile. Enfin, des graphismes qui, pour moi, ont peu évolué (sauf dans les cinématiques). En gros, si vous avez GT3, ne dépensez pas votre argent dans ce jeu ! Personnellement je l'ai acheté et revendu 2 semaines après, vraiment lassé, et vraiment déçu !

apocaps
Posté le 25 Mai 2005

Bonjour à tous.

GT 4 était très attendu après le magnifique GT 3.

Pour ma part, j'ai été déçu par ce jeu.

Les défauts :

- le plus important selon moi : le manque de caractère des circuits. Fini Laguna Seca avec un coucher de soleil. On a beau dire, même si des courses ont peu d'intérêt, c'est quand même génial de conduire sur un circuit difficile. Or là, rien du tout, plus de virage à l'ombre, plus de difficulté.

- ensuite, j'ai été déçu par le mode extrême et par les permis : 100 000 fois trop facile, on vient à en regretter les terribles épreuves du permis S de GT3 où il fallait au minimum 10 fois pour les réussir. Les courses du mode extrême sont sans intérêt : quand vous vous retrouvez face à des voitures 2 fois moins puissante que la votre, c'est nul. Ce qui est intéressant c'et la baston, or pour l'instant je n'ai trouvé qu'un championnat intéressant dans tout le jeu (je n'ai pas encore fais le formula GT où j'espère devoir me battre avec les autres).

- Les courses sont aussi trop spécialisées selon moi avec toutes les courses des constructeurs.

- Enfin je lui ferais les reproches habituels : absence des dégâts, jeu que je considère comme trop long.

Voilà pour mon analyse. a++.

killjuju
Posté le 12 Avril 2005

Hou je vais choquer!!

Mais il faut le dire : testez le avant de l'acheter!

Je me suis empressé de l'acheter, et arrivé chez moi, il ne marche pas!

Diantre! Un produit défectueux?

J'appelle mon fournisseur, et celui-ci me confirme le pire : ce jeu ne fonctionne pas, ou très mal, sur les "anciennes" PS2!

Temps de chargements très long, voir pas de chargement du tout chez certains (bouhouhou!), saccades...

Et tout cela sans informations préalables bien sur!

Screugneugneu!

Merci Sony pour cette politique commerciale débile!

Donc pour le faire marcher, il faut soit de la chance, soit une PS2 dernière cri (ça marche très bien avec les nouvelles petites...)...

J'ai quand même mis 12, car j'ai pu voir la vidéo (Rhaaaa!!) et un circuit (Re-rhaaaa!!)...

Mon seul regret : ne pas pouvoir y jouer!

Encore une fois, merci Sony!

[Magic24]
Posté le 20 Juin 2014

Un des rares jeux de course (après NFS) auquel je succombe. Grande variété de marques de voiture, de circuits,... Le jeu n'a pas pris une ride sur ps2, je le trouve toujours aussi beau à l'heure actuelle.
A conseiller aux aficionados de jeux de course ;-)

Eclairagiste
Posté le 06 Janvier 2014

Ah, que de souvenirs sur ce jeu. Les graphismes sont sublimes, on apprécie les circuits. Sûrement le meilleur Gran Turismo jamais sorti, et ce, sur la meilleure console de l'histoire, pour moi. Chapeau.

• Gran Turismo 4 PS2