17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

yerk
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Étant fan de beaucoup de jeux provenant des usines square, j'avoue avoir retrouver dans celui-ci, le faible que j'avais pour Vagrant story qui s'avère est des meilleurs!
En effet si quelqu'un essai de me convaincre que ce n'est pas la même équipe qui a travaillé sur ff12, je l'enverrais aux oubliettes!
Le jeu en soi est digne d'un des plus beau pour la ps2 aves des magies très fluides et autres invocations. De plus la musique n'est pas sans rappelée les instruments et thématiques de Vagrant story...Idem pour le game play qui s'y rapproche.
Effectivement le jeu est plus dur qu'un simple FF habituel mais cela n'est pas sans moindre intérêt avec un système repensé.
Pour ce qui est de la durée de vie, elle est sans pomper sur celle des autres FF et donc reste longue.
petit défaut du jeu : Une légère linéarité, du moins sur la première vingtaine d'heures.
Côté scénario, no spoil, autant se l'acheter vu le prix en magasin et sur internet maintenant.
Au final on a ici un des meilleurs Final omis FF6 et 7. Cependant on retrouve dans cet opus le côté gameplay innovateur, et cela beaucoup mieux quand dans un Last remnant par exemple et une ambiance et des perso charismatique.
Un jeu qui au prix d'aujourd'hui, ne nécessite pas d'être esquivé. Mais acheté et joué jusqu'à la dernière miette.
Have fun.

zelga28
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

Un bon jeu, mais pas vraiment de la ligné des FF. Pour moi on a plus à faire à un MMO qui se joue en solo. C'est comme si on nous sortait un Zelda au tour par tour, ça aurait le nom, l'apparence mais au fond se serait plus tout à fait le même jeu.
La gestion des combats est identique, un tank qui va au corps à corps pour encaisser les coups pendant que les 2 autres sont soient en soutient soient en attaque suivant la situation. Avec cette combinaison et les gambits... ben il y a plus grand chose à faire pendant les combats. Résultat on peut y jouer sans vraiment y jouer, faire autre chose à côté et c'est pas vraiment ce qu'on pourrait attendre d'un final fantasy.
J'aime bien les MMO donc ce FF m'a plu mais pour moi ce n'est plus vraiment un FF.
Par contre gros point négatif à mon goût, les eons et les attaques spéciales, je ne me souviens plus du nom. Plus la série compte d'épisodes plus ils deviennent inutiles. Et dans le XII on atteint les sommets. Ils sont d'une inutilité totale, le rapport dégâts/magie utilisé est ridicule par rapport à ce qu'on peut faire sans les utiliser. Pour les eons je n'ai équipé que celui nécessaire pour l'histoire, les autres ont juste étaient testés sur des parties que je ne sauvegardais pas.

Résultat un FF avec des combats beaucoup moins intéressant et les invoc et attaques spéciales inutiles, ça fait quand même beaucoup. Mais il reste à faire il faut juste l'aborder différemment.

Bartek
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Sans conteste le plus mauvais final fantasy. Il est pas mauvais pour autant, mais il manque le petit brin de génie et de magie habituel. Les combats s'enchainent sans rien apporter, la progression des personnages n'est pas intéressante (tous pareil), et si vous avez la mauvaise idée de camper un moment sur une zone, vous serez trop puissant pour tout le reste du jeu. (du niveau 20 au niveau 60, les ennemis donnent toujours entre 500 et 1000 XP, donc il est possible d'arriver a très haut niveau dès le début du jeu).
Scénario flou, prévisible, inintéressant.

Restent de beaux graphismes et des mécanismes de jeu tout de même bien huilés.

visler
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

ffXII permet aux joueurs de découvrir le monde gigantesque d'ivalice avec une possibilité de personnalisation des personnages étonante!!!personnellement,jai trouvé le jeux difficile a prendre en main aux début avec la grille des permis mais jai vite compris le systeme de jeux et je n'ai pas été déçu!17/20!

_-A-_
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

5) Pour ceux qui veulent finir le jeu jusque dans ces entrailles, prenez votre mal en patience.. Fini les objets rares à débloquer apres des epreuves difficiles grace à votre mérite.. Toutes les meilleures armes (ou presque) et armures demeurent dans des tresors dont la probabilité d'apparition est faible et dont la probabilité d'obtention est faible (chaque tresor donne des gils ou l'objet en question). Encore un fois, il faut compter sur la chance... Pour d'autres dernieres armes, il faut vendre des objets rares que laissent certains monstres en crevant ou en etant capturer et evidemment il est encore question de pourcentage tres faible de chance d'avoir l'objet...

La finition du jeu ou comment prolonger la durée de vie de maniere lamentable...

6) Enfin pour finir !! N'esperez pas, vous reposez entre les combats en vous faisant une ptite partie de Blitzball ou de cartes.. Eh Oui, FFXII ne possède pas de jeux ! Le gros des quetes annexes demeurent dans la chasse de monstres rares ou dans la chasse de monstre célébres sous forme de contrats.. bonjour le dépaysement...

FFXII demeure un bon jeu et vaut le détour meme pour les fans de FF pour tous les chgts qu'il offre. Un peu de changement ne fait pas de mal et ca nous offre un FF rafraichissant.
Mais pour tous les défaults qu'il apporte, FFXII est à considérer comme un episode à part. Un "semi-intrus" ds la longue collection des FF...

saga07
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille! Graphisme PS2 a couper le souffle, scénario déroutant mais passionnant. Bande son superbe! Bref ce final fantasy a tout du chef d'oeuvre même si on peu lui reprocher de ne pas assez percuter le joueur! par exemple, les attaques magiques n'ont rien de spectaculaire se que peut ennuyer parfois le joueur quand il affronte des monstres depuis 1 heure. Mais bon, ce jeu à l'instar des anciens propose l'innovation et pour ceux qui n'arrive pas à oublier le tour par tour, bin ils n'ont plus qu'à arrêter de suivre FINAL FANTASY car ils ne retrouverons plus un VII ou VIII. Ce temps la est maintenant révolu.

backus65
Posté le 14 févr. 2009 à 00:00

Fan de cette série je me retrouve très déçu de ce titre.
Certes des graphimes et des cinématiques à couper le souffle mais un mode de combat vraiment innefficace (on peut poser sa manette et regarder les personnages combattre seul).
L'histoire parraissait au début très attirante et porter de l'intérêt mais au final on si perd vite, elle n'est pas assez travaillée. En espérant que le prochain titre gommera tout ces défaults.

tremtek
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

Les graphismes sont très bons, j'ai trouver le système de combat excellent, voila les deux points fort.
Pour ce qui est du reste, la durée de vie est longue mais il est à signalé que si vous finissez le jeux en 60h et bien vous aurez fait 30h de level-up, durée de vie en carton donc.
le scénario : très peu intéressent, vide, pas de rebondissement, ne vous tient pas en haleine j'ai connu mieux chez les FF, allez savoir pourquoi presque tout les personnages que vous contrôlez sont blond, le personnage principal est heuu.. pff il sert à rien, nan vraiment plutôt déçu par ce final fantasy, le gamplay est bon mais le reste c'est du vent..

_canabis_
Posté le 27 janv. 2009 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu super mais un peu complexe quand on est pas habitué. Moi, c'était mon premier FF et ça m'a vraiment plu à quelques exceptions près comme la grille des permis qui ne sert strictement à rien, Square enix aurait pu faire plus simple.

Blindside
Posté le 24 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu, sans être vraiment mauvais n'a pas répondue à mes attentes.
Il est graphiquement totalement bluffant et le gameplay a beaucoup était travaillé mais enlève beaucoup au charme du jeu de rôle: on se retrouve rapidement à se déplacer en faisant des pauses durant des combats ou l'ont peut voir son équipe de bot exterminer quelques monstres.
Les stratégies de combats son inexistantes, les sorts magiques bien moins rentable qu'un bon coup d'épée et les invocations totalement inutiles.
Le scénario n'est pas très poussé et le vide qu'il laisse n'est pas comblé par le charisme des personnages qui ne sont pas plus attachant qu'un inconnu rencontré au coin de la rue.

On peut cependant tout au long de l'aventure ressentir le colossal travail qui a été fournis par les développeurs mais qui a probablement tuer l'aspect humain du jeu au profit de son aspect technique se qui a finit par rendre ff12 beaucoup moins attractif que bien d'autres RPG.

extasiaprod
Posté le 24 janv. 2009 à 00:00

Pas de doute, Square Enix nous a pondus un jeu de toute beauté. Mais je regrette cette opus n'a rien d'un final fantasy. Les personnages peu charismatique n'ont pas d'histoire, sans parler d'un Vaan et d'une Penelo inexistant. Les temples et donjon se ressemblent tous, sans parler de l'atlas qui nous offre peu de diversité, du sable, du sable, et encore du sable. Le système de combat se résume a attaquer, soigner, attaquer, soigner. Les Eons sont très dispensable et on peu d'intérêt. Enfin pour le scénario, je n'ai jamais été aussi déçus par une histoire de final fantasy. On finit par s'ennuyer au bout de dix heures de jeu. Sa bave sur star wars, il n'y a pas de lien fort entre les personnages, aucun rebondissement, en résumer, un scénario sans intérêt, trop de mauvais point pour cette opus que l'on a entendu prés de cinq ans, espérons que les mêmes erreur ne seront pas reproduite dans ff 13, qu'il ne seras pas bâcler. Et s'il vous plait un scénario! Un vraie...

noreaa
Posté le 21 janv. 2009 à 00:00

20 pour le VII, 19 pour le VIII, 15 pour le IX, 14 pour le X ... La Saga commençait à me décevoir légèrement, je prenais de moins en moins de plaisir depuis le XIII mais je reste un grand fan... Et là le XII... Que dire... Une merveille ! Le scénario était un peu juste à mon goût mais chacun se fera un avis, mais tout le reste me laisse un goût plutôt délicat et agréable quelques années après l'avoir fini. UN classique sur ps2. (point barre). Quoi ? Rebrancher ma PS2 ? C'est déjà fait !

Noctis-Caelum
Posté le 19 janv. 2009 à 00:00

Soyons objectifs et directs, ce jeu est un bon RPG, quoi qu'on en dise. Le problème est que les joueurs le compare à la série Final Fantasy (et pour cause).
FF XII a voulu innover, il a été trop novateur. Excepté le gameplay et le système d'exploration, toutes les autres nouveautés (impulsions de myste et éons par exemple) n'ont pas plu ou ont été mal mises en place. Également, ce RPG est fade : histoire banale, personnage sans profondeur, équipe sans héros ...
Alors malgré ça, on aurait pu songer à une fin d'enfer mais le temps a eu raison de Square l'ont voit clairement qu'elle a été bâclée. Dommage.
Cela dit, comme je l'ai déjà précisé, FF XII reste un bon RPG (à tendances MMO) pour les non-fans de la série (quoi que), pour les amateurs de MMO et pour ceux qui aiment les challenges.

fffan12
Posté le 19 janv. 2009 à 00:00

Bon alors je vais reprendre les critères du test :
Graphismes : 17/20
C'est très beau, c'est sûr les phases d'exploration sont magnifiques, les cinématiques aussi, mais ces bandes noires énormes pour les sous-titres à chaque scène c'est insupportable.
Jouabilité : 14/20
Le nouveau système de combat est innovant, très bien pensé mais malheureusement on s'ennuie un peu avec tous ces gambits qui font tout à notre place, et puis tout simplement ça ressemble pas à du ff, autre bémol : la grille des permis se remplit vraiment trop vite.
Durée de vie : 18/20
Pas grand-chose à dire à part que ce jeu a une très bonne durée de vie j'ai mis environ 60h pour le finir mais on peut jouer facilement 30h de plus pour faire toutes les quêtes annexes.
Bande son : 15/20
Tout d'abord les musiques : Sakimoto a fait un travail formidable mais je trouve que ça ne vaut pas quand même les musiques d'Uematsu.
Enfin si je mets que 15 c'est à cause de l'enregistrement des voix : non mais ils les ont enregistrées avec le micro de leur portable ou quoi ? Les doubleurs sont très bons mais la qualité sonore des voix est vraiment minable.
Scénario : 14/20
Alors là c'est mon coup de gueule.
Déjà l'histoire manque cruellement d'originalité : une guerre entre deux empires...
Ensuite, il manque de nombreuses scènes, peu importantes à l'histoire mais qui montrent l'évolution des relations entre les personnages : ils ne sont finalement pas plus liés que ça par l'amitié ou autre sentiment ils font juste leur route ensemble, du coup j'ai l'impression de moins m'attacher aux personnages.
Enfin les personnages manquent vraiment de charisme et leur psychologie n'est vraiment pas développée comme on en a l'habitude avec les autres ff.

Posté le 18 janv. 2009 à 00:00

Bien que ce jeu m'ai plu pendant un certain temps, je m'en suis lassé très vite à cause du manque de rebondissements dans le scénario et de la difficulté du gameplay car après avoir arrêté d'y jouer un certain temps, je n'ai nullement envi de reprendre ma partie ...
Square enix a tenté d'innover et franchement ils auraient dû rester au bon vieux combat tour à tour et au scénario un peu plus complexe.
Bon les points positifs sont les graphismes et le système de permis qui n'est pas trop mal mais bon ça reste un jeu assez moyen.