17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 nov. 2015 à 03:59

Quand le développement de FFXII fut entamé en 2000, soit en même temps que FFXI, qui aurait pu croire que près de six années s'écouleraient avant le jour béni de sa sortie ? Et pourtant ce temps d'attente n'aura pas été vain. L'énorme quantité de travail investie à tous les postes saute aux yeux comme une évidence dès les premières secondes de jeu.

Dès la grandiose introduction, on comprend qu'on aura affaire à un Final Fantasy pas comme les autres. La liesse qui accompagne le mariage de la princesse Ashe, se mue instantanément en cauchemar éveillé. Écrasé par les géants Rosaria et Arcadia, le petit royaume de Dalmaska n'a aucune chance de s'en sortir. Voilà notre princesse embarquée dans une aventure clandestine à la reconquête de son trône. Vaan, jeune voleur au grand cœur et sa douce Penelo se retrouvent jetés dans la tourmente.

Les fans de FF-Tactics et Vagrant Story seront sans doute ravis de retrouver le monde d'Ivalice dans toute sa splendeur bigarrée, enrichie ici de nouvelles races, de nouveaux codes, de nouveaux horizons. On retrouvera abondance de lieux merveilleux, comme un village Viera, tapi au fond de la jungle.

Matsuno fait encore une fois honneur à sa réputation d'excellence en matière d'écriture. Intrigues tortueuses et complexes, personnages pluridimensionnels, thématiques matures et admirablement développées...

La grande révolution de ce FF reside néanmoins dans son système de jeu. Désormais plus rien ne sépare les combats des phases d'exploration. La mécanique de combat reste assez proche du TPT avec la sempiternelle jauge ATB, cependant le fait de pouvoir déplacer ses personnages en temps réel transfigure littéralement le gameplay. Beaucoup plus vivant, spectaculaire, intuitif et immersif. Le nouveau système de Gambit, véritable coup de génie de Matsuno permet de gérer les I.A de ses personnages de manière très pointue. Ce système est progressif et s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure. Ainsi dirigés selon vos consignes, animés par votre finesse d'esprit, vos alliés deviennent de redoutables auxiliaires à l'efficacité indéniable.

Mais c'est bien sur le plan technique que FFXII tape très fort. D'une parfaite splendeur, misant sur des textures fines, avec un rendu "peinture" fort réussi. Les villages sont animés d'une vie presque irréelle, habillés par un sens du détail qui frôle la manie obsessionnelle. Les cinématiques en FMV et celles en temps réelles sont aussi proches que possible, véritable tour de force technique. Les textures lêchées à souhait se marient soigneusement à des modélisations riches et détaillées.

Gameplay transfiguré, réalisation à couper le souffle, durée de vie hallucinante, un nom prestigieux, une réussite totale... L'esprit insufflé par Matsuno aura survecu jusqu'au bout au tumulte du développement. Envers et contre tout, FFXII est un pur chef-d'œuvre.

CocoPP
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Final Fantasy XII est l'un des opus les plus dénigrés de la célèbre série, et il est pourtant le plus ambitieux. Certes, cela lui a coûté un développement calamiteux, Yasumi Matsuno ayant été limogé en pleine production... la trame scénaristique s'en ressent, puisque l'histoire est assez inachevée, mais pas mauvaise pour autant. Les dialogues sont même parmi les meilleurs vus dans un jeu-vidéo Japonais, la classe chevaleresque selon Matsuno (merci la traduction impériale de Alexander O.Smith). Et au moins, on n'est pas interrompus par une cutscene insoutenable toutes les deux minutes.

Car Final Fantasy XII, c'est l'opus qui remet le jeu au centre de tout. La liberté est immense, les activités annexes nombreuses, et la richesse du gameplay est incontestable en dépit de ses déséquilibres (corrigés par la version Internationale) comme l'inutilité des invocations et la pénibilité du système de licences. Mais la majorité des défauts sont à imputer à la lâcheté de Square-Enix, qui n'a par exemple pas laissé Matsuno imposer Balthier ou encore Bash en personnage principal, et l'a contraint à créer l'insipide Vaan et à le propulser sur le devant de la scène.
Graphiquement, le jeu est un chef d'œuvre esthétique et technique, la PS2 est poussée dans ses derniers retranchements et permet de restituer un véritable monde ouvert pour la première fois dans la série (et peut-être la dernière ?). Ivalice est variée dans ses décors, mais aussi très typée : le voyage est incroyablement dépaysant. Que dire aussi des compositions de Sakimoto, là aussi tellement inhabituelles pour un FF, et qui contribuent à donner au jeu son cachet si unique. Et puis le retour du thème du FF original, c'est la classe. Comme si malgré cette volonté constante de se distinguer, Final Fantasy XII était l'héritier véritable des vrais FF, le porteur de l'esprit de la saga.

Final Fantasy XII est donc un monument de Square-Enix, et une production qui lorgne du côté des RPG occidentaux. Il s'agit aussi d'un véritable pied de nez au tout cinématique dans les productions rôlesques nippones. Mais surtout, c'est le Final Fantasy du décalage, de l'originalité, de l'exotisme. Oubliez le lieu commun complètement à côté de la plaque qui veut que Final Fantasy XII soit un bon jeu, mais un mauvais Final Fantasy. Critiqué à son époque, il est aujourd'hui la principale raison pour laquelle Final Fantasy XIII est (justement) décrié. Final Fantasy XII est l'anti Final Fantasy XIII, dans le sens où, s'il finit par se soumettre à certains impératifs commerciaux, il ne cesse jamais de lutter contre eux. Le résultat est un jeu d'ores et déjà entré au panthéon de la saga.

ChaoS93800
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Douzième opus de la série, Grand , épique , magnifique , Final Fantasy XII est définitivement un des meilleurs RPG de la PS2. Une aventure fantastique qui nous enchante du début à la fin. Le jeu est dôté d'une mise en oeuvre et d'une ambiance totalement irréprochable, les graphismes sont tout simplement sublimes et les cinématiques sont très impressionantes. Le système de jeu se veut plus ambitieux que ses aînés et on obtient ici un changement, Square Enix surprend , et fait du très bon boulot sur ce point. La bande Son est gérée par Sakimoto , qui fait du très bon travail (Pas aussi bon que Nobuo Uematsu , mais y'as de l'idée), les voix anglaises ne sont pas trop mal , même si on aurait préféré pouvoir choisir entre la VO et la VA. Le jeu dispose d'une très grande durée de vie , il rappelle Final Fantasy XI mais en solo, l'aventure principale est très bien ficelée et promet de très bons moments, et on est vraiment libre par rapport au rythme de jeu. Le jeu propose aussi de nombreux secrets à découvrir. Final Fantasy XII innove , mais dans le bon sens ,ce jeu est un très bonne surprise même si certains seront rebuté sur certains aspects du jeu.

hondo64
Posté le 27 févr. 2022 à 19:20

Le FF que j'ai commencé sur le tard, car passé inaperçu sur mes radars( alors que j'avais fait tous les autres depuis le 7!). Aujourd'hui, c'est clairement un de me préférés, je m'y remets régulièrement, et pourtant j'ai depuis la version Zodiac Age ! La saveur de la nostalgie, ça n'a pas de prix! ❤️

Master_Silver
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Franchement , je n'ai rien à dire , pour moi , c'est le meilleur jeu existant sur PS2 ! Des graphismes très beaux et excellents . Et on ne s'en lasse jamais malgré la durée de vie très longue !

tom-om-13
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu a subit plein de critique alors que c'est le meilleur Final Fantasy ... Les graphismes rivalisent facilement avec les premiers jeu HD, le système de jeu est différent mais le rend plus agréable a joué avec ses combats en temps réel, ne parlons pas de la durée car si vous voulez le finir a 100% c'est impossible lol alors que les jeux de maintenant sont critiqué pour être trop court ce jeu au contraire est extrêmement long mais attention c'est pas une critique bien au contraire ^^. Quand on rajoute à ça des étendu a perte de vue et un scénario prenant on obtient se véritable chef d'oeuvre que je conseille fortement.

dragpon2701
Posté le 02 mars 2007 à 00:00

S'il est vrai que le jeu n'est pas parfait, il reste quand même apréciable, je n'y ai joué que quelques heures et j'étais ravi de revoir les mogs et les chocobos, les graphismes sont magnifiques, les tenues vestimentaires sont un peu loufoques, mais bon, je me suis dit : "pourquoi pas". Quant au comparaison avec les autres FF, je dis qu'ils faut arrêter de critiquer et savoir apprécier ce qu'on a, il est clair qu'au niveau histoire il ne vaut pas FF7, mais tout de même ce n'est pas un si mauvais jeu.

OuroukaiFenix
Posté le 11 juin 2022 à 18:21

Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires.

Retr0Pl4yer
Posté le 23 oct. 2021 à 15:06

Final Fantasy a toujours été une série qui partait dans diverses directions au point où il est difficile de savoir quel type d'univers proposeront les opus suivants, tout semble lié à la volonté des développeurs et c'est en partie à cause de cette notion de varieté que la communauté est divisée au sujet de cet opus. Contrairement aux précédents opus, Final Fantasy XII base son récit sur un univers déjà existant dans le monde de la série. En effet, le monde d'ivalice a déjà été mis en avant par d'autres titres de la série comme la série des "Final Fantasy Tactics".

Découvrir cet opus en 2016 soit quasiment dix ans après sa sortie initiale ne m'avait pas gêné, c'est même l'inverse car j'ai été agréablement surpris par ce jeu tant par sa direction artistique que par ses choix de design. Contrairement à la plupart des opus de la série, cet épisode vise davantage de réalisme dans ces design tout en conservant le côté fantastique de la saga donc forcément les designs des personnages principaux ont été pensé avec ces choix-là en tête.

Pour autant, ça n'excuse pas certains soucis narratifs que le jeu a. Durant toute l'aventure, le joueur sera souvent amené à se poser comme question "Quel est l'intérêt de Vaan et Panelo ?" et je dis en ayant plutôt bien aimé le design de ces personnages, le souci c'est que ces derniers sont relativement absents et n'apporte pas grand chose à l'aventure à part des avatars pour que les jeunes joueurs puissent facilement s'identifier à l'aventure et aux personnages.

À part ça, le reste du casting demeure à mes yeux plutôt intéressant sans faire forcément partie du haut du panier de la série mais tout de même, ces derniers sont très intéressants à suivre. J'ai vraiment été surpris de voir que les développeurs sont allés jusqu'à ajouté des accents différents aux personnages pour marquer la différence entre les régions, c'est un détail anodin mais qui rend l'univers du jeu très crédible.

Si je retiens en mémoire cet opus, c'est surtout grâce à son système de combat proche des MMORPG de par la mobilité laissée au joueur durant les combats tout en se jouant comme n'importe quel épisode de la série depuis le quatrième opus. Le système de gambit permet de faciliter les combats de sorte à préciser des actions pour chaque type d'ennemis pour ne pas avoir à constamment passer par le menu, ce n'est pas une révolution mais c'est toujours un ajout sympathique.

À l'instar de Final Fantasy X, un arbre de compétences est présent sauf que ce dernier permet de spécifier quelles armes peuvent équiper les personnages, c'est au joueur d'entièrement déterminer ce qu'il veut faire de ces personnages un peu comme le permettaient les opus VII et X . C'est juste dommage que le scénario soit classique car autrement dit, c'est l'un des meilleurs opus de la série sur les autres aspects dont la musique qui accompagne très bien ce qu'il se passe à l'écran .

PLayJo12
Posté le 21 oct. 2022 à 14:13

J'ai joué à presque tous les Final Fantasy.
J'ai joué à Final Fantasy 12 à sa sortie sur PlayStation 2.
A l'époque, j'ai vraiment adoré le jeu, je l'ai trouvé incroyable, et je trouvais que c'était une révolution par rapport aux jeux précédents .
Et je trouve que c'est vraiment l'épisode qui a un des meilleurs gameplay de la série.

anozer36o
Posté le 21 nov. 2020 à 04:24

Un très très grand jeux et un très très grand Final Fantasy , c'est fou de voir plus de 10ans après a quel point il était en avance sur son temps.

C'est point positifs:

Ivalice est magnifique , sa DA ,sont ambiance tout est sublime.

Le gameplay est excellent et très complet .

La TONNE de contenue annexe en plus de très bonne qualité ,(la chasse , les éon optionnel, les zone annexe) franchement l'annexe est dans le haut du panier de la série.

Certain personnage transpire le charisme ,Gabranth et Balthier .

l'immensité du jeux.

Les graphisme , quelle baffe pour l'époque le jeux est clairement l'un des plus beau jeux de la PS2.

La mise en scène est excellente.

Le système de job dans la version Zodiac age :bave:

C'est points négatifs:

Vaan na vraiment aucun charisme.

On sent que le jeux a subi des coupure dans le scenario.

__________________

FF12 est vraiment un excellent jeux une belle petite pépite ,et est pour moi l'un des meilleur épisode de la série. la version Zodiac age embellie encore plus ce petit bijoux.

Berserk-13
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Moi qui les fini il y a un moment je les adoré c'est un jeux sublime graphiquement pour la ps2 et une durée de vie très longue.
Un seul mot à dire sur le jeux : gigantesque. Ont peut même en mètre un 2eme: extraordinaire ^^

JOYEM
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Ce jeu PS2 fait parti des rares à avoir eu une note de 20/20 par Famitsu.

Niveau graphisme, il depasse la plus part des soi-disant jeu next-gen et nous fait bien comprendre que c'est le jeu qui fait la console et non l'inverse. Celà au moindre detaille.

Pour moi l'active ATB est un default du jeu:
Contrairement aux précedents Final Fantasy, il faut attendre que l' Active Time Battle se remplit pour attaquer et ça peut être frustant face aux monstres puissants, sachant que mis à part son coté MMO-like il reste un tour par tour.

Les defautls peuvent commencés à se faire sentir au bout de quelques centaines d'heure à cause la puissance de la console.

FFXII est un mixte entre Final Fantasy IV(trahison, Rebelion), Final Fantasy VI(le fait de choisir son leader) Final fantasy tactics advance(royaume d'ivalice) et de FFXI(le coté MMO).
Il y a aussi du Final Fantasy V(job) mais dans la version international japonaise .

Son scenario est court et ne restera pas marquant, le boss du jeu est connu dès le debut et il n'y a pas assé de rebondissement, mais compense avec ses inombrables quêtes annexes.

Dommage qu'il ne soit pas multijoueur, malgré son gros penchant MMO.

A part les defaults cités, ce jeu est une merveille.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80