Final Fantasy XII

17.2/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 19 nov. 2015 à 03:59

Quand le développement de FFXII fut entamé en 2000, soit en même temps que FFXI, qui aurait pu croire que près de six années s'écouleraient avant le jour béni de sa sortie ? Et pourtant ce temps d'attente n'aura pas été vain. L'énorme quantité de travail investie à tous les postes saute aux yeux comme une évidence dès les premières secondes de jeu.

Dès la grandiose introduction, on comprend qu'on aura affaire à un Final Fantasy pas comme les autres. La liesse qui accompagne le mariage de la princesse Ashe, se mue instantanément en cauchemar éveillé. Écrasé par les géants Rosaria et Arcadia, le petit royaume de Dalmaska n'a aucune chance de s'en sortir. Voilà notre princesse embarquée dans une aventure clandestine à la reconquête de son trône. Vaan, jeune voleur au grand cœur et sa douce Penelo se retrouvent jetés dans la tourmente.

Les fans de FF-Tactics et Vagrant Story seront sans doute ravis de retrouver le monde d'Ivalice dans toute sa splendeur bigarrée, enrichie ici de nouvelles races, de nouveaux codes, de nouveaux horizons. On retrouvera abondance de lieux merveilleux, comme un village Viera, tapi au fond de la jungle.

Matsuno fait encore une fois honneur à sa réputation d'excellence en matière d'écriture. Intrigues tortueuses et complexes, personnages pluridimensionnels, thématiques matures et admirablement développées...

La grande révolution de ce FF reside néanmoins dans son système de jeu. Désormais plus rien ne sépare les combats des phases d'exploration. La mécanique de combat reste assez proche du TPT avec la sempiternelle jauge ATB, cependant le fait de pouvoir déplacer ses personnages en temps réel transfigure littéralement le gameplay. Beaucoup plus vivant, spectaculaire, intuitif et immersif. Le nouveau système de Gambit, véritable coup de génie de Matsuno permet de gérer les I.A de ses personnages de manière très pointue. Ce système est progressif et s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure. Ainsi dirigés selon vos consignes, animés par votre finesse d'esprit, vos alliés deviennent de redoutables auxiliaires à l'efficacité indéniable.

Mais c'est bien sur le plan technique que FFXII tape très fort. D'une parfaite splendeur, misant sur des textures fines, avec un rendu "peinture" fort réussi. Les villages sont animés d'une vie presque irréelle, habillés par un sens du détail qui frôle la manie obsessionnelle. Les cinématiques en FMV et celles en temps réelles sont aussi proches que possible, véritable tour de force technique. Les textures lêchées à souhait se marient soigneusement à des modélisations riches et détaillées.

Gameplay transfiguré, réalisation à couper le souffle, durée de vie hallucinante, un nom prestigieux, une réussite totale... L'esprit insufflé par Matsuno aura survecu jusqu'au bout au tumulte du développement. Envers et contre tout, FFXII est un pur chef-d'œuvre.

Master_Silver
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Franchement , je n'ai rien à dire , pour moi , c'est le meilleur jeu existant sur PS2 ! Des graphismes très beaux et excellents . Et on ne s'en lasse jamais malgré la durée de vie très longue !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80
Jean-Luc_BideU
Posté le 19 nov. 2015 à 03:59

Master_Silver
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

tom-om-13
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu a subit plein de critique alors que c'est le meilleur Final Fantasy ... Les graphismes rivalisent facilement avec les premiers jeu HD, le système de jeu est différent mais le rend plus agréable a joué avec ses combats en temps réel, ne parlons pas de la durée car si vous voulez le finir a 100% c'est impossible lol alors que les jeux de maintenant sont critiqué pour être trop court ce jeu au contraire est extrêmement long mais attention c'est pas une critique bien au contraire ^^. Quand on rajoute à ça des étendu a perte de vue et un scénario prenant on obtient se véritable chef d'oeuvre que je conseille fortement.

ChaoS93800
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Douzième opus de la série, Grand , épique , magnifique , Final Fantasy XII est définitivement un des meilleurs RPG de la PS2. Une aventure fantastique qui nous enchante du début à la fin. Le jeu est dôté d'une mise en oeuvre et d'une ambiance totalement irréprochable, les graphismes sont tout simplement sublimes et les cinématiques sont très impressionantes. Le système de jeu se veut plus ambitieux que ses aînés et on obtient ici un changement, Square Enix surprend , et fait du très bon boulot sur ce point. La bande Son est gérée par Sakimoto , qui fait du très bon travail (Pas aussi bon que Nobuo Uematsu , mais y'as de l'idée), les voix anglaises ne sont pas trop mal , même si on aurait préféré pouvoir choisir entre la VO et la VA. Le jeu dispose d'une très grande durée de vie , il rappelle Final Fantasy XI mais en solo, l'aventure principale est très bien ficelée et promet de très bons moments, et on est vraiment libre par rapport au rythme de jeu. Le jeu propose aussi de nombreux secrets à découvrir. Final Fantasy XII innove , mais dans le bon sens ,ce jeu est un très bonne surprise même si certains seront rebuté sur certains aspects du jeu.

CocoPP
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Final Fantasy XII est l'un des opus les plus dénigrés de la célèbre série, et il est pourtant le plus ambitieux. Certes, cela lui a coûté un développement calamiteux, Yasumi Matsuno ayant été limogé en pleine production... la trame scénaristique s'en ressent, puisque l'histoire est assez inachevée, mais pas mauvaise pour autant. Les dialogues sont même parmi les meilleurs vus dans un jeu-vidéo Japonais, la classe chevaleresque selon Matsuno (merci la traduction impériale de Alexander O.Smith). Et au moins, on n'est pas interrompus par une cutscene insoutenable toutes les deux minutes.

Car Final Fantasy XII, c'est l'opus qui remet le jeu au centre de tout. La liberté est immense, les activités annexes nombreuses, et la richesse du gameplay est incontestable en dépit de ses déséquilibres (corrigés par la version Internationale) comme l'inutilité des invocations et la pénibilité du système de licences. Mais la majorité des défauts sont à imputer à la lâcheté de Square-Enix, qui n'a par exemple pas laissé Matsuno imposer Balthier ou encore Bash en personnage principal, et l'a contraint à créer l'insipide Vaan et à le propulser sur le devant de la scène.
Graphiquement, le jeu est un chef d'œuvre esthétique et technique, la PS2 est poussée dans ses derniers retranchements et permet de restituer un véritable monde ouvert pour la première fois dans la série (et peut-être la dernière ?). Ivalice est variée dans ses décors, mais aussi très typée : le voyage est incroyablement dépaysant. Que dire aussi des compositions de Sakimoto, là aussi tellement inhabituelles pour un FF, et qui contribuent à donner au jeu son cachet si unique. Et puis le retour du thème du FF original, c'est la classe. Comme si malgré cette volonté constante de se distinguer, Final Fantasy XII était l'héritier véritable des vrais FF, le porteur de l'esprit de la saga.

Final Fantasy XII est donc un monument de Square-Enix, et une production qui lorgne du côté des RPG occidentaux. Il s'agit aussi d'un véritable pied de nez au tout cinématique dans les productions rôlesques nippones. Mais surtout, c'est le Final Fantasy du décalage, de l'originalité, de l'exotisme. Oubliez le lieu commun complètement à côté de la plaque qui veut que Final Fantasy XII soit un bon jeu, mais un mauvais Final Fantasy. Critiqué à son époque, il est aujourd'hui la principale raison pour laquelle Final Fantasy XIII est (justement) décrié. Final Fantasy XII est l'anti Final Fantasy XIII, dans le sens où, s'il finit par se soumettre à certains impératifs commerciaux, il ne cesse jamais de lutter contre eux. Le résultat est un jeu d'ores et déjà entré au panthéon de la saga.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

Joyem
Posté le 21 août 2009 à 00:00

Ce jeu PS2 fait parti des rares à avoir eu une note de 20/20 par Famitsu.

Niveau graphisme, il depasse la plus part des soi-disant jeu next-gen et nous fait bien comprendre que c'est le jeu qui fait la console et non l'inverse. Celà au moindre detaille.

Pour moi l'active ATB est un default du jeu:
Contrairement aux précedents Final Fantasy, il faut attendre que l' Active Time Battle se remplit pour attaquer et ça peut être frustant face aux monstres puissants, sachant que mis à part son coté MMO-like il reste un tour par tour.

Les defautls peuvent commencés à se faire sentir au bout de quelques centaines d'heure à cause la puissance de la console.

FFXII est un mixte entre Final Fantasy IV(trahison, Rebelion), Final Fantasy VI(le fait de choisir son leader) Final fantasy tactics advance(royaume d'ivalice) et de FFXI(le coté MMO).
Il y a aussi du Final Fantasy V(job) mais dans la version international japonaise .

Son scenario est court et ne restera pas marquant, le boss du jeu est connu dès le debut et il n'y a pas assé de rebondissement, mais compense avec ses inombrables quêtes annexes.

Dommage qu'il ne soit pas multijoueur, malgré son gros penchant MMO.

A part les defaults cités, ce jeu est une merveille.

spyk441
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Franchement je donne 19/20 à ce jeu car il est formidable ! Côté graphisme rien à dire le jeu est sublime pour le gameplay même chose prise en main rapide et efficace ! Et des tas de choses que jeux video.com a très bien exipliqué dans son test ! Maintenant pourquoi 19 et pas 20 ? C'est vrai le 20 je pourrais l'acorder mais juste une chose me chagrine la difficulté quoique beaucoup plus simple que ses prédécesseur FFXII reste encore dur, mais seulement sur le plan combat : je m'explique au début du jeu nous somme seul par consequant certains adversaire sont dur à vaincre seul il est possible de regagner sa vie certes ! Mais quand 4 nouveaux assaïant arrive sur nous difficile de selectioné la potion avant la MORT ! Voilà, j'ai tous dit.

Alickshanian
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

Pour ma part Final fantasy 12 aurait plutôt dû s'apeler Final Fantasy tactiks version PS2, ou alors Vagrant story 2 tellement on sent l'univers et le système de combat proche de ces deux excellent jeu. Ce qui m'a les plus surpris est le système de gambit qui si bien maîtriser permet de ne rien fair pendant les combats ou presque donc plus de temps mort entre l'exploration et le scénario.Pour finir l'histoir me fais pensser incroyablement a star wars (je suis fan donc j'adore) et les musiques font du jeu un très bon film. 4 ans d'atente justifiée après 10h de jeu (déjà) je n'ai pas trouvé encore de défauts, courez l'acheter.

bohr75
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Il en aura fait du bruit ce cher Final Fantasy XII . Pas autant que son successeur je dois bien l'avouer mais il a néanmoins susciter une attente interminable auprès des fans de la série. Et il faut dire que l'on était en droit d'être surpris par la remise en question de toute une série vidéo-ludique. Est_ce l'effet Final Fantasy XI qui a amené Square Enix à créer une telle dualité avec son prédécesseur ?? Car oui Final Fantasy XII rompt les règles et joue avec le feu mais s'en tire particulièrement bien et ce à notre plus grand plaisir.

En terme de qualité graphique il n'y a rien à dire. Le jeu est sorti tardivement mais exploite totalement la PS2 , l'un des plus beaux de la console sans nul doute. Le charac-design est parfois attachant , les boss sont bien réalisés et de nombreux environnements par le gigantisme de leur décors se veulent terriblement attrayants.

Le système de combat est très particulier puisqu’il amène une toue nouvelle façon de jouer... sans les mains ! Bon j'extrapole un petit peu car il faudra toujours garder un œil ouvert sur le déroulement des actions. Le système de gambits (qui n'est pas obligatoire) se veut assez déroutant mais il marche , il fonctionne et on se prend aussi simplement que rapidement à un tel concept. Cependant les éléments à prendre en compte sont si importants qu'il est impossible de dire et d'affirmer que le Gameplay est raté , loin de là.

La durée de vie est colossale. L'aventure principal et l’intégralité des quêtes annexes (très nombreuses et très fournies) vous procurons un bon paquet d'heures de jeu. Et ce sans online. La liberté occasionnée par le jeu offre nécessairement ces disponibilités. Et on applaudit bien fort.

La bande-son est (comme d'habitude si j'ose dire) magistrale. Du côté des musiques du moins. Les doublages sont bons mais il n'est pas possible de choisir les voix japonaises.

Enfin le scénario. Point polémique. La particularité de ce fameux scénario est de fâcher de nombreuses personnes. J'entends souvent dire "Ouin ouin , il n'y a pas de scénario !"
.......
O que si ! Le problème c'est qu'il passe malheureusement inaperçu et ce pour deux bonnes raisons. Il faut savoir que dans le fond le scénario de Final Fantasy XII s'axe davantage sur des conflits géopolitiques que sur une histoire guimauve . Il impose donc difficilement la magie qui opère le plus souvent dans les Final Fantasy qui parviennent régulièrement à créer une demi-mesure entre le niais et le sérieux.

Les deux raisons que je mentionne ci-dessus sont:

-l'immensité du jeu d'une part , à double tranchant , car les quêtes secondaires , les environnements imposants , parviennent purement et simplement à sublimer le scénario. Si bien que celui passe au second plan derrière l'exploration.

-Deux personnages : Vaan et Penelo qui sont ici comme un pavé dans la marre ; dépassés systématiquement par les événements et qui ne font guère offices de héros....Rajoutés à l'arrache histoire de nous faire profiter de six personnages. On voit bien que SE a eu beaucoup de mal à les intégrer ici car ils sont affublés de ce qu'on appelle communément d'un charisme d'huitre.

Graphismes : 19/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 12/20

Ce qui nous fait 16 (16,4) ; une bonne note pour ce Final Fantasy qui restera dans les mémoires parce qu'il a marqué par son contenu et son immensité. Cependant , avec un Gameplay déroutant et un scénario pas assez important à la vue de l'ampleur du jeu , Final Fantasy XII se fait un peu dépasser par lui même , il est trop gourmand et ne parvient pas ainsi à développer cette approche fantaisiste qui sied tant bien que mal à la série. Un grand jeu mais qui s'insère difficilement au sein de Final Fantasy et qui crée sans concession une barrière avec son prédécesseur , tout aussi bon mais dans un style tout autre.

Ouroboros4
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Voila un Final Fantasy exceptionnel!!
Sur ce coup Square-Enix à vraiment repousser les limites du RPG!
Nous avons la un RPG grandiose sur quasiment tout les points.
Des graphismes magnifiques(le variétés des paysages d'Ivalice est extraordinaire), des musiques sublimes, un bestaire énorme, un système de combat vraiment tactique, ainsi qu'une durée de vie colossale(largement plus de 100 heures pour finir le jeu au maximum).
Malheureusement on trouvera aussi des défauts.
Comme un aliasing trop présent, des personnages pas toujours très crédible ainsi qu'une histoire(plus axé conflit politique) bien moins "magique" que celles des anciens Final Fantasy.
Mais ces défauts sont rapidement oublier tant les qualités du jeu sont grande.
Au final on retrouve un épisode certes déroutant mais ô combien exceptionnel.
Voila une bien belle manière de faire évoluer la série, et de rendre le RPG encore plus attrayant.
Bravo Square-Enix!

Kenshika
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Je vais donner mon avis après plusieurs années que le jeu sois sorti. (mieux vaut tard que jamais comme on dit) !

Alors par où commencer ? Je suis fan de la série des Final Fantasy depuis mon enfance, j'adore les RPG tours par tours, et je dois avoué que la première fois que j'ai vu des vidéos de gameplay, j'avais un peu peur, le système de combat était carrément différent, mais ma curiosité était de mise, et je me devais de l'essayer !

Première approche : après la magnifique cinématique d'introduction (Square Enix power) le jeu commence et a ma surprise : les graphismes sont vraiment très beaux (la PS2 étant en fin de vie a cette époque, sans doute l'un des plus beaux jeu)
L'univers quant a lui n'est pas en reste, une dose de Star Wars dans certains environnements et de grandes pleines remplies de mobs !

Deuxième approche : Le système de combat, très simple, efficace j'ai adoré, la ou beaucoup ont lynché ce jeu car il s'était éloigné de la série, moi j'y ai trouvé une dose rafraichissante, cela me faisait penser à un Kingdom Hearts (♥) avec beaucoup plus de final fantasy ! Ce serait vraiment trop long de tout détaillé mais le système de grilles était tout simplement génial par exemple.

Les Eons (invocations du jeu) la chasse aux Eons pourra vous prendre des heures et des heures car ils ne sont pas tous facile à avoir héhé !

Les supers coups, pas évident au début a maitriser, mais c'est un bonheur lorsqu'on y arrive !

Troisième approche : La bande son, nous avons droit a de bons doublages Anglais (même si une version Japonaise aurait été la bienvenue), les musiques : digne d'un Final Fantasy, des OST toujours de mise avec Square, une composition très belle.

Voilà mon test de Final Fantasy 12 grosso modo.

Comme dis plus haut, le changement majeur se situe au niveau du gameplay, mais tout possesseur de PS2 (et PS3 rétrocompatible) se doivent d'y avoir jouer.
Une très belle aventure et très longue comme ont en fait plus sur "next gen" malheureusement...
Si vous comptez y jouer un jour, prévoyez de longues heures :)

Glacial_
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Final Fantasy douze à était un bon rpg pour ma part j'ai commencé à apprécier le jeu aprés une dizaine d'heures de jeu.Le jeu est long il faut plusieurs mois pour le finir.Certains sont même amuser à faire des challenges plus ou moins intéressant.19 sur 20 pour ce Final Fantasy 12.

Zelisma
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Bien que les fans de la saga voit les final fantasy qui passent après le IX comme des final fantasy de mois en moins bon, moi le XII fu l'un de mes préféré. Un univers totalement dans ems gouts, une histoire super bien fait, un monde ouvert très beau et des combats dynamique qui ne dépende pas du tour par tour des anciens final fantasy ou des stratégies du XIII mais qui dépendent de la vitesse de nos personnages qui varient en fonction de notre équipement etc... Pour moi c'est un final fantasy à ne surtout pas rater, alors allez-y jouez!

Mirrowka1
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Le RPG de la PS2, même si il souffre de son héros au charisme douteux et l'histoire un peu trop en retrait. Ce jeux est la quintessence du RPG, un bestiaire impressionnant, de nombreux zone/donjons ouvert et variés, un système de gambits ultra-poussé, une flopée de quêtes annexes. Assurément l'un des meilleurs FF avec le VII et le IX.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80