Final Fantasy XII : The Zodiac Age

13.5/20

Gregtt59
Posté le 09 févr. 2018 à 11:39

Parlons du portage sur PC :
Sachant qu'il y'a déjà pas mal de test sur le jeu en lui même sur PS4 (Zodiac Age)

Clairement il est très bon :oui:

En "trois" points :
-Bonne optimisation
-Le 60 fps
-Quelques options du type x2/x4 à activer ou non pour ceux qui veulent aller plus vite :oui:

Et je rajouterai qu'il y'a quelques options de réglages graphique qui font bien leur boulot.

On est loin de ce que nous avais apporté Square Enix avec FF XIII sur PC où tu te choppé parfois du 30 fps sans aucune raison.

M'enfin pour ceux comme moi qui n'ont pas eu de PS2/PS4 et qui veulent le faire sur PC, je vous le recommande sachant qu'il tourne facilement sur la plupart des PC :oui:

18/20 pour ma part.

G7K
Posté le 01 févr. 2018 à 23:15

Après avoir fait le bonheur des joueurs PS4 en 2017, le formidable Remaster de Final Fantasy XII vient faire les beaux jours des joueurs PC. Pour les deux du fond qui n'auraient pas suivi, ce douzième Final Fantasy révolutionnait la série en 2006 parce qu'il mêlait audacieusement les mécaniques du MMO et celles du J-RPG pour un résultat juste incroyable sur PS2. Le chef-d'œuvre de Yasumi Matsuno nous plongeait dans son monde, celui d'Ivalice, un monde riche et d'une grande profondeur. Le Remaster ne se moque pas du joueur en sublimant les graphismes de l'époque qui paraissent bien plus colorés et chatoyants aujourd'hui, les animations qui tournent désormais en 60 FPS avec la possibilité d'accélérer la vitesse du jeu, les musiques exceptionnelles d'Hitoshi Sakimoto qui sont entièrement réorchestrées et le système de combat qui se voit peaufiné grâce à de nombreux ajouts venant enrichir l'expérience initiale. L'histoire est mature, les personnages sont pour la plupart charismatiques mais surtout l'univers du jeu est immense et le nombre de choses à faire considérable d'autant plus que cette version propose un New Game + et même un New Game - pour les plus acharnés. Si vous aimez les grandes épopées et la liberté, Final Fantasy XII est une référence incontournable dans le genre.

Gregtt59

G7K
Posté le 01 févr. 2018 à 23:15

GrandGTO
Posté le 09 févr. 2018 à 11:23

Le jeu est très bon mais ne conviendra peut-être pas à tout ceux ayant aimés les épisodes précédents. C'est ce que j'avais ressenti à l'époque de la PS2. Forcé de constater que les graphismes sont loin d'être mauvais, le jeu a été remis au gout du jour avec quelques fonctionnalités plaisantes comme le choix d'augmenter la vitesse du jeu.
La bande son est toujours ce qu'elle est, c'est à dire très agréable !
La durée de vie est juste incroyable. Franchement du bon boulot sur le jeu de base et sur ce remaster.

On notera des mises en scène un peu datées car un peu rigide mais c'est la technologie de l'époque qui veut ça.
Le seul point négatif à tenir rigueur en revanche c'est la répétitivité de certains combat, et cela n'a rien à voir avec le système de gambit que j'aime beaucoup. Certains personnages n'ont juste pas besoin de gambit très complexe, il suffit de les faire bouriner l'action "Attaquer". Les gambits prennent tout leur intérêt chez les mages noir, blanc et les tacticiens où on prend bien son pied à construire un gambit quasi infaillible !

Ce FFXII aurait pu être parfait si seulement on avait eu un héro principal charismatique...

BlueSnow82
Posté le 09 févr. 2018 à 12:06

Après l'avoir tester sur ps4, j'ai acheté la version pc qui m'avais l'air plus intéressante, graphiquement il n'y a rien à dire, le remaster est magnifique seulement comme c'est dis dans le test, c'est vrai que le champ de vision a été garder le même que sur console, ce qui est vraiment dommage mais pas gênant ainsi que pour les cinématiques les bandes noires par contre gênante.

Le gameplay est resté absolument pareil et du coup je retrouve le gameplay sur la version ps2 que j'adoré de ce ff et avec plus de réactivité des IA du jeu, seulement ce que j'ai détesté le plus, c'est la grille des permis très limitée que le remaster nous a mit, il n'y a pas aussi grande façon de personnalisé nos personnages par rapport a la version ps2 et des classes qui certes font des personnages bien plus unique mais qui sont "bloqué" sur des armes, armures, sorts, techniques que utilisable avec la classe choisie.

Au final le jeu reste toujours aussi bien depuis tant d'années avec de meilleurs graphismes, le même gameplay (hormis les nouvelles grilles des permis foireuses), contrats de chasse et tout le reste, avec des cinématiques mieux faite pour apprécier l'histoire de celui-ci.

papypoulet
Posté le 09 févr. 2018 à 10:23

Je l'avais fait sur PS2 à l'époque. Mais je profite de cette vitrine pour en donner mon avis !
Ce jeu révèle l'absurdité des systèmes de jeu de la majorité des J-RPG dont le gameplay consiste à faire "attaque et soin".
FF 12 a mis en place un système de programmation des réactions des personnages lors des combats : bien programmé, on ne fait plus rien ! Pour être honnête avec vous, j'avais créé un cale-manette pour y jouer avec mes pieds afin de pouvoir avoir les mains libres pour fumer ! On ne joue plus, on déplace un personnage qui attaque tout seul. Alors certes il y a quelques rares combats de boss qui demande de reprendre la manette histoire de se montrer réactifs mais c'est moins de 1% du temps de jeu.
Au delà d'un gameplay déjà faible dans les j-rpg mais qui devient ici quasi inexistant, les personnages sont dans la veine des FF depuis le 10 : incipides !
Quant au paysage, on est toujours dans la veine de FF 10 : c'est coconut trips, des beaux gosses et du sable fin. Hormis une ville, j'ai trouvé le jeu d'une pauvreté visuelle inquietante pour l'avenir de Square, et je ne m'étais pas trompé.

Bref, ce jeu n'invente rien, il copie et soustrait.
Il y a quelques j-rpg grandioses, ils sont rares et celui-ci n'en fait pas parti.
Seuls les fans aveugles du genre et de Square apprécieront. Pour les autres, passez votre chemin.

anozer36o
Posté le 09 févr. 2018 à 11:30

Wilhelm13
Posté le 09 févr. 2018 à 09:36

Nous sommes très loin de la qualité des final fantasy 6,7,8 et 9
De plus le jeux sort avec beaucoup de retard
Les graphismes ont été remis à jour mais il s'agit vraiment d'un portage

Chris974038
Posté le 17 mars 2018 à 07:59

je possède tous les FF et le 12 est vraiment à part car d'un coté j'apprécie beaucoup son système de combat avec ses de jobs qui offre une bonne re-jouabilité histoire de tester d'autres combinaisons de classes. de nouvelles idées avec gambits( dragon age origins s'en est fortement inspiré) et mise à part certains boss le système permet de se concentrer sur son perso. par contre la déception vient du scenario et des personnages sans relief et peu charismatique pourtant le point fort des FF on est très loin de FF X !
il y avait de l'idée dommage car des persos comme BASH ou FRAN aurait mériter d'être plus approfondi.
mais comme tous les FF il a ce petit quelque chose qui fait qu'on y retourne et qu'on y passe de longues heures alors oui ce jeu mérite bien un 17 car comme toujours dans les FF on en a pour son argent.

Posté le 09 févr. 2018 à 20:06

FF 12 est un excellent jeu; FF ZA remaster est un bon jeu; FF ZA remaster pc est un jeu moyen car sorti encore 1 apres la version ps4 et avec strictement aucun ajout. Paye ton pc a 2000e pour avoir un jeu ni plus beau ni plus fluide que sur consoles. Changer de zone, prendre l'aeornef ou tp d'un cristal a un autre a un temps de chargement aussi long que sur ps4. Donc comme dab, un portage minimum 1 an apres pour gratter quelques sous sur le marche des secretaires.

pafleblanc
Posté le 28 févr. 2018 à 18:23

très décevant pour le prix 50 € pour un jeux pas si terrible que ça. graphiquement très daté malgré le remaster. le plus pénible des quêtes liées à la météo tellement aléatoire ( faire des alllez retour entre deux zones pendant 45 minutes pour que ce soit la bonne météo n'est pas très intéressant tout ça pour se rendre compte qu'on a pas le niveau pour faire la quête de chasse c'est triste ...

ErmacS25
Posté le 26 févr. 2018 à 17:29

Mon premier FF... Je me suis demandé si cela resterait dans les annales. Eh bien, moyennement. A côté de la pile de positif, il y a une pile de négatif omniprésent. Certes, il s'agit ici d'une remasterisation d'un titre, ce qui n'empêche pas de trouver que le scénario avance sur une jambe.
Si nous sommes censés nous placer dans la peau de Vaan, les premières heures passent en tout bonheur, mais plus le scénario avance, et plus on se demande la raison de sa présence au cœur de cette histoire. On a la nette impression de se donner à fond dans ce RPG aux airs de MMO pour laisser des personnages secondaires se mettre en avant.

Ce n'est pas un RPG, il n'y a pas de choix, il n'y a que des personnages qui prennent des décisions eux-mêmes aboutissant à un combat diriger par nous-même. Je reconnais le nombre de bonnes idées, du système de combat (quoique répétitif si vous aimez vous amuser avec un mage), des ordres automatiques, du système de métier, de l'immersion procuré par les cinématiques ou des voix japonaises... Mais même si cela représente une avancé majeure, nous sommes à des années lumières de ce qu'un DAO a su apporter au monde des jeux vidéos.

Le portage PC... Je ne veux pas paraître grotesque, mais pour quelqu'un d'habitué à des jeux européens/américains, si l'un de ces studios s'amusait à nous sortir un titre avec ce portage, il serait crucifier sur place publique. Tout comme quelques animations où les doigts des personnages sont... formés par des angles droits ?! J'ai l'impression de revoir Prince of Persia... Euh... Ah oui, le 3D... L'année 2000 quoi.

En dépit de cela, l'aspect MMO porté sur un jeu fantaisiste et d'aventure est très prenant et efficace. Les mécanismes de combat sont bien travaillés et bien pensés ce qui améliore la durée de vie. Le scénario, si on exclu Vaan et Penelo de celui-ci, prend tout son sens et nous procure une soif insatiable de connaitre la suite. En dépit de ces défauts, j'apprécie ce jeu, c'est ce qui le rend agréable. Il n'est pas parfait loin de là, il a ses défauts et n'importe qui les trouvera. Mais malgré tout, ce jeu vous procure de bonnes sensations, ce qui est... le plus important pour un jeu.