Final Fantasy XII : The Zodiac Age

16.9/20

Miniola
Posté le 17 Juillet 2017

Je n'avais pas particulièrement aimé ce jeu à sa sortie, qui succédais à une série de succès de FF6 à FF10 avec un même patron plus ou moins définit mais dans différents univers.

Square nous offrait pourtant un chef d'oeuvre largement en avance sur son temps, et qui réussissait à mélanger le style Final Fantasy aux RPG occidentaux et aux Space Opéras, pour nous donner un résultat bien plus mature et travaillé dans sa narration que quelconque FF avant lui.

Si critiquer un remake sur son aspect purement technique n'est pas le plus pertinent (oui, les animations ont vieillit), il n'en reste pas moins que le travail réalisé est remarquable en finesse et fluidité, et le résultat fait enfin justice à ce jeu qui prendra des dizaines d'heure à compléter: les chasses, quête prenante qui vous fera voyager, l'acquisition des 13 invocations, l'obtention des armes légendaires... Le jeu vaut largement son coût, et d'autant plus par sa durée.

En somme, j'ai déjà refait ce jeu cette année et il est passé de pariât à l'un de mes favoris de la saga. Je recommande à tous les déçus de la première heure de le retester aujourd'hui: nombreux seront les surpris!

GRACCHUS59
Posté le 13 Juillet 2017

Aaah la licence Final Fantasy ! Jamais un Final Fantasy n'a laissé indifférent les gamers et la presse spécialisée. Comme Final Fantasy XV aujourd'hui, Final Fantasy XII a été adulé par les uns et incompris par les autres. Mais comme les bons vins, les vieux jeux s'apprécient avec le temps. C'est indéniablement le cas de ce FFXII, dont le lifting est particulièrement réussi.

Il est rassurant de voir que ce jeu fait désormais la quasi-unanimité. Ce qui n'avait pas été le cas au moment de sa sorti il y a dix ans.

La remasterisation graphique et sonore est particulièrement réussie. Le travail réalisé sur ce titre est plus impressionnant que celui réalisé sur FFX. Les graphismes et les musiques ont de la profondeur.

Je le conseille à ceux qui ne le connaissent pas ou à ceux qui veulent s'y replonger.

1  2  3  4
Miniola

GRACCHUS59
Posté le 13 Juillet 2017

Oberyn_MarteIl
Posté le 17 Juillet 2017

Un pur plaisir de pouvoir rejouer à l'un des meilleurs FF. Refonte graphique et sonore magnifique.

Seul point négatif le prix (50€). Cela est cher pour un remaster,

Nahuryl83
Posté le 22 Juillet 2017

Je n'avais pas aimé le jeu à l'époque sur ps2.
Le système de permis tel qu'il etait me rebutais, les graphismes cachés par un flou et un alliasing horripilant m'empêchait de m'imprégner de l'univers du jeu.
Cette version zodiac age corrigé tout ça, graphiquement net et avec un système de classe donnant une singularité aux personnages, je peux maintenant voir tout le potentiel de ce FF12 qui m'était caché à l'époque et qui aujourd'hui se hisse parmis mes préférés.
Pour un jeu de cette qualité, oui je peux faire abstraction du tour par tour!
J'espère que S-E ressortira un Final Fantasy de cette qualité, car le 13 et ses suites et le 15, sont pour moi des catastrophes absolues.

Posté le 17 Juillet 2017

Un jeu qui 11 ans après sa sortie montre à quel point il était en avance sur son temps tant ce remaster reste d'actualité et agréable à jouer.

Les graphismes sont sublimés sur ce remaster. Je ne m'attendais pas à retrouver le jeu à un tel niveau graphique.

Les musiques remasterisées sont excellentes elles aussi et sublime le travail original de Sakimoto.

Le gameplay est toujours aussi prenant, quel plaisir de refaire ces maps et ces donjons même 10 après. C'est le seul rpg avec Xenogears qui me donne envie de tout faire même les quêtes annexes. Et c'est le seul jeu qui ne me fait pas rusher les donjons. La au contraire je les savoure et je parcours toutes les pièces à la recherche du moindre coffre.

Un chef d'oeuvre du RPG japonais tout simplement.

UnrealEngine

Je suis très mitigé.

D'un coté, je suis très heureux de revoir le monde d'Ivalice qui est un des meilleurs univers tout FF confondus ( j'ai bien dit UN des meilleurs, pas le meilleur). La soundtrack remasterisé est juste un bonheur pour les oreilles.

Niveau gameplay, c'est juste magnifique, on s'est écarté du FFXII de base avec le nouveau "Zodiac JOb System", on sent que chaque personnage joue son rôle et c'est vraiment agréable ( 12 rôles au total et chaque personnages peut en utiliser 2).

Un autre point positif c'est l'ajout du mode vitesse X4, mon Dieu que ce jeu est LENT.

MAIS (car oui il y a un mais) c'est clairement une honte de vendre un "remaster" pareil à 50€. C'est extrêmement moche alors qu'on nous avait montré des images d'une bien meilleure qualité. C'est moche ET EN PLUS pas fluide (le jeu est bloqué à du 30 fps). Du coup je pense que si le jeu coûtait moins cher, il aurait eu une meilleure note.

_JetSetRadio_
Posté le 18 Juillet 2017

L'original était déjà très beau. Le rendu est maintenant plus propre pour nos écrans actuels.
Le choix sur des voix originales et des musiques réorchestrées donnent un nouveau souffle à ceux qui ont déjà essoré le jeu original en long, en large et en travers.
Le nouveau gameplay lié aux jobs pourra en dérouter certains mais il amène un éventail de choix de jeu et une rejouabilité incommensurables.

Excellent remaster pour ce Final Fantasy XII qui est et restera toujours un chef d'œuvre.

psykatomique
Posté le 18 Juillet 2017

J'arriverais pas a comprendre les gens qui arrivent a critiquer FF12 et le descendre pour son prix certes un peu elevé pour un remaster (même si l'ajout du contenu jap pourrait le justifier, ou a la relation entre les personnages (qui parait peut être plus fade, mais dans le même temps, plus réaliste) et qu'a côté, fouttent 18 ou 19 a FF 15, un jeu terminé sans scenario, sans contenu secondaire, un open world vide de tout interet, sans aucun background si on retire le cross media... et l'exemple de FF 15 n'est pas innocent puisqu'ils partent sur une même base scenaristique, la guerre de deux royaume et un prince/princesse se mettant en quete de pouvoir pour le récuperer.

FF12 propose un monde riche et vivant, un scenario bien écrit et plus mature, plethore de quetes secondaires, un gameplay mieux pensé (rip les gambits dans ff15, pourtant promis mdr). Alors certes il déboussole pour les inconditionnels de la generation ps1 par son ambiance plus mature et son systeme se rapprochant des mmorpg mais ce jeu reste une pépite que tout fan de J RPG se doit de posseder.

T4Ng3
Posté le 17 Juillet 2017

J'ai toujours trouvé que FF12 était un jeu trop en avance sur son temps. On était pas habitué il y a 10ans à avoir un rpg à monde ouvert comme celui là. Le scénario reste le même, quelques longueur quand même, un final moyennement maîtrisé ainsi que 2 des 6 persos inutiles ..passez ces défauts, nous sommes en face d'un véritable chef d'œuvre comme on n'en voit plus. Graphiquement, le remaster est plutôt sympa et est grandement sauvé par la direction artistique qui nous en met plein les yeux. La bande son est extraordinaire, aujourd'hui encore. FF12 est très généreux en terme de contenu, il y a de vrai quête annexe, la trame principale est longue. Vous ne finirez pas le jeu à 100% avant 100h de jeu. Le système de gambit est profondément riche et permet à volonté de personnaliser son jeu. Les nouveaux rajouts pour le remaster sont plutôt sympa et apporte un confort de jeu qui n'était aucunement obligatoire.
Si vous n'aviez pas fait ce jeu sur la ps2 a l'époque, je vous conseille de tenter l'expérience. Peu de chance que vous soyez déçu. Je recommande !! 18/20 bien mérité

Solidor
Posté le 17 Juillet 2017

Peu importe l'ajout de contenu ou la ré hausse graphique HD.

Le principal problème de ce FF ne résidait ni dans son contenu ni dans ses graphismes, ces ajouts sembles de toute façon évidents sachant que nous avons droit à un remaster à.... 50 euros !!!!

Non le problème de ce FF résidait dans la partie "émotion" et relation entre les personnages. Il manquait clairement quelque chose, tout était en place: le décor, l'univers, la performance technique, le système de jeu assez correct, les musiques, le background.... Mais bon sang qu'est ce que l'histoire était fade !

Aucun moment marquant dans ce FF, aucun moment de magie, très frustrant quand tout le reste y est.

Pour ce re-master j'aurais payé 50 euros avec plaisir si SE avait revu quelques peu sa copie en ajoutant des moments de scénar notamment pendant certains long passages à vide de cet épisode.

Ajouter de la vie à cette aventure aurait été extraordinaire... Plus de discussions entres les héros, plus de sentiments, plus quoi...

M'enfin...

J'aurais tellement aimé pouvoir l'aimer...

razox
Posté le 17 Juillet 2017

Tout simplement la même magie qu'a l'époque avec plein de trucs en plus.
Les vois japonaises sont pour moi un véritable atout, moi qui met tout mes jeux en vostfr.
Le système de vitesse de jeux est pratique lors des farms long et parfois pénibles.
Bref, l'histoire, la musique, les personnages, le système de gambits, je n'ai pas hésité une seul seconde avant de l'acheter.

Nostalgiques ou néophytes, foncez vous avez là un chef d'oeuvre.

salvor-hardin
Posté le 17 Juillet 2017

C'était non seulement le jeu le plus abouti de la PS2, et à cela, Square Enix ajoute un remaster de très haute volée. Je ne vois pas pourquoi Anagund continue à faire la fine bouche et mettre des notes "pseudo-réalistico-objectives". Malgré ses personnages têtes à claque, son histoire alambiquée à l'excès (et au final complètement dispensable), FFXII demeure au panthéon des plus grands jeux de tous les temps : level design, profondeur de gameplay, ambiance, musique... presque tout y est et plus encore (oui la formulation est bizarre), et cela suffit pour mettre une note de cœur : un bon gros 20/20 comme Famitsu l'a fait jadis sur PS2 avec son 40 amplement mérité.

nazimkamil
Posté le 20 Juillet 2017

super ça fait longtemps que je l attend. Je me régale de toute façon je suis toujours heureux à la sortie d un final fantasy alors bon jeux à toutes et à tous

Rachid93300sisi
Posté le 17 Juillet 2017

Tres bon FF. Mais Remaster moyennasse.

Pour les gamins, une occasion de decouvrir un vrai FF avec quetes annexes, chasses de mobs, et grande carte variee. Tres largement au-dessus de FF13 et FF15. Malgre quelques persos au design discutable, c est une bonne histoire.

Apres, le remaster est proche du mediocre, on est pas dans du "HD", et le prix est clairement scandaleux, surtout le meme mois que la sortie de la Crash TRILOGY a 30e .....

powertaff
Posté le 17 Juillet 2017

Excellent jeu mais qd je lis "un remaster largement à la hauteur" alors que c'est à peine mieux que sur un émulateur avec des shaders etc c'est se foutre de la gueule du monde. Une fois de plus.
Par contre ce jeu à un des meilleur système de combat dans un FF. Loin de la daube infâme qu'est FF XIII ou le pire de tous le XV.
A faire si vous ne l'avez jamais fait sinon c'est une fois de plus de l'arnaque vu le prix de 50€ demandé sur un jeu plus que rentabilisé.

1  2  3  4
  • Final Fantasy XII PS4