17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Comment ne pas aimer un tel chef d'oeuvre! Dsl mais pour mettre des note comme 2 , 5 ou 9 il faut etre vraiment c.. (y a pas d'autre mot).Pour ma part j'ai adorer même sije trouve regretable que les 3/4 du temps quand on fuit on est ratraper et renvoyer dans le combat.Mais les graphisme sont tres reussi et le gameplay super.L'idee des gambit n'est vraiment pratique en revenche que pour les boss et quand on a beaucoup de personnage a disposition.Pour finir il faut noter la durer de jeu qui comme tout les ff est extremement longue mais c'est ce qu'on aime apres tout.

xYao9x
Posté le 22 oct. 2009 à 00:00

J'ai bien aimé le 12 c'est un de mes préférée (avec le 7, le 9, et le 10) je trouve que le scénario est pas mal. Les personnages sont aussi charismatiques, il y a de belles cinématiques, et une meilleur interactivité avec le décor comparé autres FF. Le gameplay et le système de combat sont aussi intéressants; j'ai aimé bien aussi le fait qu'il n'y ai pas de ruptures entre les combats, parce que dans les autres je trouvais ça long, et chiant.

titanium14200
Posté le 11 oct. 2009 à 00:00

J'ai joué à de nombreux FF mais celui ci est le plus décevant pour de nombreuses raisons.
1- La grille de permis (une belle arnaque car deja lv 50 pour un cogneur on a vite fait le tour et on est obligé de mettre des point dans les magie (c'est n'importe quoi) car c'est trop limité
2- On s'ennui dans ce jeu car on avance les perso tuent les monstres automatiquement on repette cela plusieurs centaine
de fois pour appuyer sur un bouton! ou autre. Le pire c'est qu'il n'y a par moment même pas une sauvegarde par heure et quand vous mourrez au bout de 1h30 et qu'il faut tout recommencer et que c'etait trés ennuyeux bah moi perso je ne recommance pas je range le CD dans ca boite et bye bye.
3-certe c'est jolie, grand mais les perso manque beaucoup de charisme (et oui pas de clad de squall ni de vincent de sabin...)
4- Les chaines alors la c'est vraiment pathétique car si on arrive a 50 par exemple et que on tombe sur un pauvre monstre à deux balles différent on est obliger de fuire si on le peut!
5-L'histoire est monotone c'est ennuyant pour ce type de jeux

Bref je n'est même pas envie de le finir c'est dire!

--- revenir sur des vraix FF (FF6-7-8) et Chrono cross ou trigger

gnokipof
Posté le 01 oct. 2009 à 00:00

Allez, ça vaut au moins 17...

Les graphisme sont magnifique, ça vaut le détour, mettons nous d'accord (en même temps, c'est un final fantasy, et rare sont les final fantasy a avoir des graphisme moche)

Le système de combat est novateur, oui mais, il a des failles. Les Gambits rende de beau service, mais tout en nous montrant la principal faille du jeu : on fais rien...Exemple, il existe un certain paramétrage afin de faire combattre ses personnage seul, face a des monstre réapparaissant sans cesse. Ainsi, on peut allez boire un café, voir un film, et dormir, pour se réveiller devant vos héros ayant pris 15 niveau...Facile...

Les boss optionnel sont plutôt répétitif que dur...que dire, la technique pour battre le boss de fin est disons...lente. Quant au temps qu'il faut, n'en parlons même pas...1h si vous êtes doué, sinon plus. Jamais je n'avait passer autant de temps sur un boss

Les personnage ont un système de Limit intéressant, je dois l'avouer, Mais l'invocation des chimère (ou ici éons) est complètement inutile...L'expérience ne se repartie pas, et la créature invoquer est assez faible...et pour tout dire, très moche

Niveau scénario, j'avoue être déçu. C'est du archi-classique, un star wars sans le déluge d'effet spéciaux. Les scène relationnel sont très rare, et les personnage sont au final, pas très très fouillé (a part La reine Ashe)

Pas le meilleur final fantasy, mais cependant, il n'est pas a rater, et il vaut vraiment le détour

bushidosenshi
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

J'ai à ce jour 40 heures de jeu à mon actif et je trouve le tout assez fade. En effet, bien que le game play soit plutôt agréable, le jeu n'a pas d'âme : L'histoire n'est pas captivante, les personnages ne sont pas attachants et ont des rapports très superficiels, la plupart des musiques sont ideuses, bref un FF assez médiocre dans l'ensemble, peut-être même le moins bon de la saga.

ppmario85
Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

Un jeu tout simplement sublime. Tout d'abord graphiquement, les détails sont plus que minicieusement réalisés. Ensuite grâce à un scénario d'exception, original et développé, ce FF fait partie des meilleurs de son genre et de la PS2.

mion24
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Comme vous tous, je suis une très grandes fans des FF, mais FFXII ne vaut pas tous les autres. Je trouve qu'ils sont plus travailler sur les graphisques (qui sont eux même impressionants), que sur tous le reste. Les combats ne sont plus du tous les mêmes et c'est très ennuyant. L'histoire est limite, ce n'est plus du FF. Je ne peux pas vous dire la suite, car déjà à 5H de jeu j'en ai marre. Le jeu en lui même est interessant, mais sachant que normalement c'est un FF, je suis très déçus.

Gros_lulu
Posté le 30 août 2009 à 00:00

Mettre moins de 15 serait de la mauvaise foi mais ce jeu contient quelques lacunes de taille à mon sens que j'ai du mal à mettre davantage. Le gameplay est parmi les plus intéressant qui m'ait été donné de jouer. Les quêtes annexes sont jouissives mais malheureusement elles font quasiment tout l'intérêt du jeux. L'histoire pricipale n'est franchement pas très passionante. Il n'y a pas d'évènements épiques pour pimenter un peu, pas de challenges. Autant le sentimentalisme de certains FF sont exaspérants autant celui-ci en est totallement dépourvu. Et à quoi servent donc les Eons? Leur acquisition est passablement difficile et leur emploi inutile dans n'importe quel des combats. D'ailleurs ces dits combats sont bien trop faciles une fois que l'on a fait du level up, même la magie outre médicale n'est pas indispensable. Décevant tout ça tout de même!

bobiz30
Posté le 10 août 2009 à 00:00

Alors...je vais sans doute faire le rabat joie mais en tant que grand fan des FF,j'ai été particulierement decu.Ce jeu est sans doute un bon RPG mais surement pas un FF digne de ce nom,d'ou la note de 11 que je lui attribu.Tout d'abord,le systeme de combat,pas particulierement mauvais mais pas comparable au bon vieux "vrai" tour par tour,à trop vouloir moderniser son systeme de combat,je trouve que Square s'est planté mais bon,c'est mon avis il n'engage que moi lol.Ensuite le scenario,serieusement,est-ce qu'on retrouve l'intensité des anciens?Celui la fait un peu bateau.En dernier lieu j'aborderais le sujet des personnages!!!Ils ne sont franchement pas charismatiques ou attachants!!Ou sont passés nos bons vieux Sephiroth ou Bibi??Et il n'y a pas assez de dialogues,ce qui limite l'immersion et les infos sur les differents persos,ca tue l'histoire...en bref,FF 12 reste un bon RPG...mais pas un bon FF.

loulou-2510
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Salut a tous^^

Bon comme tous le monde je vais donnez mon avis sur FFXII a moins que jme soit planté de jeux^^
Etant un grand fan de la serie des FF, moi j'ai été un peut deçu par cet opus... en effet autant tous se qui concerne les graphisme, jouabilité, durée de vie et bande son, le jeux est vraiment super. Par contre sur le plan scénario, je trouve que le jeu est pas térible térible même plutot décevant.On s'ennuirait presque comparé a ses prédécesseur comme FFVII ou FFX ( pour ne cité qu'eux ). Mais se que je trouve le plus domage c'est le charisme de certain personnage comme vaan qu'est soit disant le perso principal. Non seulement il est mal foutu et on se demande se qui fout là, on peut le virer de l'histoire sa gène même pas lol enfin voila et vivement FFXIII^^

Windertaker08
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Final Fantasy 12 est une autre version de tous les FF. Ce que j'ai apprécie le plus, ce sont les gambits (que nous supervisons), et que les personnages combattent "tous" en même temps, leur(s) adversaire(s). Quand à l'histoire, elle est géniale, meme si elle à l'air très particulière. Les moins : les armes qui sont nombreuses mais confuses dans le jeu, et qui ne sont pas adaptées a l'évolution du jeu (comme dans le FF7). Idem pour les protections (tête, corps). Quand au concept des permis, il est très simple quand on a compris le mécanisme. Les 2 types de chasse aux monstres, sont très sympas. Pour finir, si on veut bien faire le jeu, il faudrait avoir le super book avec soi, car il est très pointu pour trouver et obtenir certains trésors.

Experience111
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Ce jeu est superbe ! Le système de gambits est innovant et ajoute une dimension tactique au jeu. De plus, il possède sûrement les meilleurs graphismes de la ps2.
Vous pourrez passer entre 50 H (si vous vous contentez de suivre la trame principale ) et 250 H de jeu avec les quêtes annexes.
Cependant, je ne met pas 20 car le jeu parfait n'existe pas encore.

Hey-ma
Posté le 13 juil. 2009 à 00:00

Je commence par le système de combat ^^. Comment ne peut-on pas l'apprécier? Jusqu'à présent, depuis le ff7 précisément, la série se vantait de proposer à son joueur de contrôler trois personnages simultanément. C'était à relativiser, puisque la plupart du temps, ils s'agissait d'un tour par tour. Ici, on tient réellement les rênes de trois personnages, au moyen de "programmations" à l'avance, et des ordres d'un leader, lequel est changeable à tout moment. C'est assez surprenant de voir que certains écrivent du coup ne rien avoir à faire pendant les combats... J'ai personnellement toujours eu à modifier, à soigner mes personnages malgré les gambits sélectionnés. Et que dire du mode fuite, qui est encore plus stressant qu'un combat, et qui ne signifie en rien que l'on va s'en sortir puisque les personnages restent en danger pendant leurs fuite!

Bon, je revies pour parler du reste c'est trop petit pour moi 1500 caractères

yojite
Posté le 07 juil. 2009 à 00:00

Graphismes (19/20): largement meilleurs que FF X, un univers en 3D superbes bien que pas assez détaillés je trouve (mais bon c'est pas du tout gêneant). Les cut-scenes sont remarquables et que dire des grandes cinématiques !

Jouabilité (15/20): Un stysteme de combat en temps réel auquel je ne m'attache qu'un minimum, j'aurais plutôt souhaité que square enix garde le systeme de FFX-2. Avec l'abscence du changement d'écran pour passer au combat est convenable mais les combats ne sont pas asez dynamiques (pour ma part).

Bande-son (14/20): J'ai l'impression d'être au temps des années 30, les voix ne sont pas naturelles, on a l'impression que les personnages parlent dans un micro. par contre les musiques sont très belles.

Scénario (13/20): Un bon scenario mais assez dur a comprendre, on passe notre temps a se casser la tête a comprendre l'histoire.

voilà pour c'est un RPG sympa mais pas digne porté le titre final fantasy XII

vannmaster68
Posté le 03 juil. 2009 à 00:00

Voila moi je donne 10 et pas plus a ce jeu tout simplement parce qu'il ne le mérite pas.
le système d'évolution est NAZE tout les personnages se ressemblent au combat et que dire de vaan et penelo qui sont les seuls personnages dont on ne comprend pas l'intégration au groupe et ce sont eux les personnages principaux ? laissez moi rire. Une pure déception après le merveille ff10.