17.2/20

Bibi907
Posté le 27 juin 2007 à 00:00

Cela me fait un peu mal de donner cette note à un Final Fantasy, mais FF12 a de trop gros défauts pour mériter une excellente note. Comme toujours, les cinématiques sont sublimes. Les divers environnements en 3D favorisent grandement l'immersion. Le design des persos n'est par contre pas terrible à mon goût : à quelques exceptions près, les protagonistes sont trop fades. Par contre, gros point noir côté soundtrack. Les belles mélodies de Nobuo ont laissé place à des thèmes d'ambiance qui ne nous touchent pas, les musiques de combat contre les Boss n'ont pas assez d'envergure et ne font pas vraiment ressentir la tension du combat... Pour moi, aucune mélodie ne vaut vraiment le détour. Le scénario est lui aussi trop plat, à plusieurs moments au cours de l'aventure je me suis forcé à continuer. On traverse souvent de longues étendues peuplées de monstres sans que le moindre évènement majeur ne se passe. Et encore, on n'a jamais de gros rtournement de situation ou de tournant majeur au scénario, la situation est toujours quasiment identique durant tout le jeu ! Au niveau du déroulement des combats, le nouveau système a le mérite de laisser une énorme marge de manoeuvre quant à la stratégie : nombreuses armes et capacités, que tous les personnages peuvent porter/apprendre! Chose que je n'apprécie pas particulièrement puisqu'il n'y a plus vraiment de spécificité dans l'utilisation des personnages.
Le système de gambits est très intéressant et recèle beaucoup de subtilités. L'inconvénient est que les combats sont souvent entrecoupés d'ouvertures du menu afin de les ajuster. Le combat perd ainsi pas mal de dynamisme. Mais globalement ce nouveau déroulement des combats est riche et intéressant. Par contre, un autre point noir du jeu réside dans le trop grand aspect du facteur aléatoire. Je préfère personnellement avoir à vaincre un monstre puissant pour récupérer une arme plutôt que de passer une heure à faire un massacre parmi des monstres communs qui lâchent l'arme avec 1 à 5 134563232e chance. Le système des coffres aléatoires est lui aussi fâcheux: pour avoir un bon équipement, il faut passer quelques heures à recharger sa partie afin d'aller à chaque fois ouvrir le coffre en espérant obtenir l'équipement cherché. Pas vraiment intéressant comme démarche. A part ça les quêtes annexes sont assez intéressantes et permettent de se frotter à des monstres un peu plus puissants que le pathétique boss de fin. Bref, un FF novateur qui a de jolis atouts mais de trop gros défauts pour figurer en tête de liste. Je n'ai pas été emballé comme dans les précédents, certainement à cause des personnages et de l'histoire trop mous. Ce FF est un bon jeu qui prend bien 150 heures à terminer avec les quêtes secondaires, mais qui laisse un sentiment de déception par rapport aux précédents.

Solidor
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

"Que dire de Final Fantasy 12 ? ", là, n'est pas la première question qu'il faut se poser. La meilleur serait plutôt "qu'en penser ? ". Et, c'est bien là que la difficulté se présente. La série Final Fantasy nous a tous fait rêver, chacun à sa manière, chaque joueur ayant son favoris pour tel ou tel aspect du jeu. Tous, pour ainsi dire, sont défendables car présentent de solides arguments. Après avoir orné la playstation 2 de la perle "Final Fantasy 10" square soft a laissé de nombreux joueurs perplexe. Oui, que penser quand on a attendu 4 ans (voir 5) un nouveau Final Fantasy digne de ce nom et qu'aujourd'hui on a enfin le 12ème opus entre ses mains ? Car rappelons-le, Final Fantasy 11 nous a glisser entre les doigts et aurait tout bonnement dû être appelé Final Fantasy online, quant au X-2 il est le résultat d'un ramassis d'étude marketing visant à cibler un nouveau public (donc pas forcément l'ancien). Nous, fan de la série, avons donc été laissés pour compte pendant 4 à 5 ans. Arrivèrent enfin les premières images et videos du 12 : "Sublimes". Un adjectif melioratif laissant présager du meilleur, car au vue des images, de toutes évidence, l'univers d'Ivalice serait l'un des plus travaillé. Nous en avions tous la bouche à l'eau et certains l'ont encore. Pour ma part j'ai acheté le jeu en version française, aux premières lueurs, dès le jour de sa sortie reservation en main. Plein d'impatience je suis donc rentré chez moi et j'ai inseré le jeu dans la console. Et, à vrai dire, les premières heures de jeux mon ébahis. L'infiltration dans le palais de Rabanastre, la découverte des juges, le système de contrats, l'apparition des frères chasseurs de primes, l'évasion par les égoûts... "Et après ? " me direz-vous car ceci ne représente que les premières heures de jeu. Et bien après, rien, le néant, un flou scénaristique total. "Où est donc passé le scénario me dis-je ? ", ce à quoi un petit diablotin dans ma tête s'empresse de répondre "à la trappe". Oui, je le répète, l'histoire est passé à la trappe. "Pas tout à fait" me diront ceux qui s'y sont essayés. C'est vrai mais la série nous avait habitué à mieux : largement mieux. On parle de scénario plus mature ? Moi, je vois un scénario sans rêve, sans fantasie, sans magie et enfin sans émotion. Où sont donc passé les grands moments ? Les scènes épiques qui arqueront l'histoire du jeu video ? Certains parlent d'un Final Fantasy 10 "en cage" et moi j'en rie. Car dans Final Fantasy 12 c'est notre esprit qui est emprisonné et cela est bien pire qu'un espace de jeu restreint. On nous a oté le rêve, le sépiroth, l'instant magique, les débuts envoutant du 9 dans la forêt, l'histoire d'amour entre Squall et Linoa... Il n'en reste qu'un pseudo final fantasy dont émane les relants de Star Wars et autres Star "Trucs". La magie n'y est pas et le charisme des personnage ne suis pas le travail qui a été fait sur eux ésthétiquement. Car si FF-12 a bien une force c'est celle du style: le design est somptueux. Les graphisme aussi. Mais personnellement je pense que ce ne sont pas les graphisme d'un jeu qui définissent sa propention à nous faire rêver. Et, là où d'autres jeux resteront gravés dans mon coeur cet opus restera pour moi un pur jeu de consommation où tout est à acheter et ou l'"xp" tient une place trop prépondérante. Du point de vu des combat il est clair que ceci sont répétitifs, mais dans quels Final Fantasy ne l'étaient t'il pas? C'est surtout contre les Boss que la donne a changé. Il n'existe plus de stratégie alors "tape et tape au rythme du sort soin" (pour ne pas mourrir quand même). Personnellement donc, je conserve un arrière goût de perplexité, un arrière goût de grosse production au système de jeu innovant et aux graphismes époustouflant (néanmoins en 50hz et sans anti-aliasing) mais sans réelle âme. Ce jeu a donc ses qualités mais pas celles qui lient tous les autres Final Fantasy entre eux, cette étincelle qui allume en chacun de nous un rêve éveillé, plein de rebondissements, de personnages mémorables et de scènes dantesques. Je lui mets quand même 16/20 pour les qualités que tout le monde lui connaît et pour la grande liberté d'action qu'il offre.

CaptNflamme
Posté le 09 mai 2010 à 00:00

Très bon jeux donc très bonne note malgré quelques point un peu moins bon.

le plus : les graphismes à couper le souffle, superbes cinématiques, superbes animations pour les impulsions de myst ; la durée de vie, contrairement à des jeux à 50€ pour 24 heures là on on a 60 à 120 heures et ce ne sont pas des heures d'ennui.

le moins : système de combats un peu rasoir à la fin mais trop simple avec les gambits, néanmoins innovant et évitant les transitions entre exploration/baston.

entre plus et moins :
le scénario, c'est simple, le jeux aurait pu s'appeler "star wars à bagdad" avec :
-un méchant empire qui règne sans partage, les impériaux en armure intégrale, les gentils en armure partielle et dont on voit le visage ;
-les juges ont tous un petit côté dark vador ;
-baltier aurait pu faire hann solo,recherché par tout les chasseurs de prime de la galaxie, avec sont super vaisseau et son chewbacca épilé avec de grandes oreilles et de gros seins(fran)
-à la fin le bahamut ce n'est qu'une étoile de la mort un peu remodelée.
-Bach est à vaan ce que obi wan est à luke
j'aime beaucoup star wars quelques petites références et similitudes peuvent rendre un jeux intéressant mais là c'est un peu excessif

spike_lockart
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Un bon FF mais pas le meilleur. Son plus serait sa liberté, aussi bien du côté exploration qu'évolution des personnages. (on peut quasiment faire ce qu'on veut). En revanche le scénario est franchement mauvais, on regrette un peu FF7 quand on joue à celui-ci. Ici, les personnages n'évolue quasiment pas au fur et à mesure, on a l'impression d'être franchement passif dans le conflit, si bien qu'on s'étonne de voir de temps en temps des scènes intermédiaires. Les combats bien qu'à première vue me paraissaient très bien sont en réalité d'une rare redondance. Le meilleur moyen de combattre est d'utiliser uniquement les attaques physique et encore, le jeu étant entierement automatisé on ne fait que se déplacer, les personnages faisant le reste. Bref, il y a du bon et du mauvais.

Lyonyx
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

A mon avis, je trouve que ce jeu est une réussite point de vue réalisme.
Malheureusement, ceux qui trouvent que les Final Fantasy sont fabuleux grâce au MMORPG.
Ils ont essayés un nouveau style de combat, basé sur le réalisme.
Mais mes coups de cœurs selon moi, c’est sans aucun doute les premiers Final Fantasy.
Je lui donne un 18 sur 20, pas pour le graphisme.
Mais plutôt, pour l’aspect des batailles qui ont su me tenir en haleine devant la télévision.
Le nouveau style des combat Switch en mode bataille m’ont plu aussi.
Par-contre, je n’ai pas aimé l’obtention des items.
Mais, je l’ai aimé en tout point et je trouve cette note grandement mérité.

Tyrant_Gamer
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Un FF surprenant , passionnant , mais mon amour pour les anciens opus reste irrévocable. Accompagné d'un système de combat innovateur , il a sut me séduire , mais pas assez pour recommencer le jeu une 2eme fois , comme a mon habitude de ces jeux magnifique que sont les FF. La nostalgie a pris le dessus sur moi et je n'ai pas accrocher sur ce jeu autant qu'il pourrait le mérité . C'est un bon jeu , qui saura se faire appréciez des joueurs de MMORPG, mais pas de touts les grands fans de FF de 1ere générations tel que moi. En conclusion je dirait que c'est un très bon jeu malgré quelque déceptions en ce qui concerne les anciens opus , mais qui ne devrait pas gêner les joueurs non concerné par tout cela.

BlackPunto
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

personnelment je trouve que le seul point sur lequel ff 12 est un ff que de nom c'est l'histoire qui manque memorablement d'originaliter ou plutot du charme qu'avait les precedent opus quand on avence on vois plu dutout la nocion d'envi de van de devenir pirate du ciel et le groupe aurai pu le devenir pour mener a bien ca kete mais non domage^^ ensuite le sisteme de comba a mon avi a du decevoire 50% des amateur de ff et en combler les 50% autre^^ pour ma part il ma combler il ya des combo de teknik un peu partout multiplier grace au gambit je ne sui pas daccort avec ceux qui disent que c copier sur un mmorpg jouer a wow aion ou guild war et vous verez que la seul chose qui y est comparable c'est de faire des tank des DPS et des healeur et des beuffer enfin effectivement une foi qu'on la fini on a pas envi de si remettre.

RuGaard
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Final Fantasy XII propose un système de combat inovant et de sublimes graphismes . L'histoire est bien balancée et les personnages sont particulièrement attachants . A noter le fameux Balthier et le docteur Cidefius Demen Bunansa (dit Dr Cid) qui possède une personnalité assez "spéciale" .

Autre chose que j'ai apprécié : les Eons . Je trouve le fait de combattre des êtres légendaires , quasi Dieux , et de s'appropier leur pouvoir , autrement dit : les invoquer . Chaque éon à sa propre histoire , inscrite dans le bestiaire une fois l'éon vaincu .

Final fantasy XII est donc un très bon jeu si vous cherchez un jeu de rôle inovant et aux graphismes d'un réaliste stupéfiant .

]akujiki[
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Je lui mets un 14 , car même si nous avons là un bon RPG, il s'agit d'un Final Fantasy qui passe à côté de la qualité des précédents opus.
Tout d'abord, d'un point de vue graphique, impossible de nier la beauté du jeu, ainsi que la profondeur des environnements, qui au passage sont très diversifiés.
Du côté gameplay, le système de Combat peut rebuter vu qu'il est calqué sur celui de MMO RPGs. Celui ci est d'une lourdeur, d'autant plus que comparé à FF X qui nous amenait clairement à connaître l'efficacité de chaque sort et technique, on se retrouve souvent à abuser de la commande "attaquer", ce qui finit par lasser à la longue. reste le plaisir d'upgrader ses persos tout en foulant les nombreux paysages au fil de l'aventure et des quêtes secondaires.Enfin, le plus décevant et surtout (le plus suprenant pour un FF), une histoire bateau, recopiant plusieurs éléments de Star Wars, avec des personnages sans charisme, et pour couronner le tout une mise en scène qui ne contribue pas à donner du rythme à l'ensemble.
En résumé, il s'agit là d'un FF clairement dispensable. Il n'y a plus qu'à espérer que les prochains épisodes relèvent le niveau de la franchise.

Lightning-FF13
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Un bon 16 pour FFXII . Le jeu en lui-même est bon voir très bon mais il faut accrocher au principe sur le fait que , pour une fois dans un FF , la liberté est mis plus en avant que le scenario . Graphiquement impeccable pour de la PS2 : c'est très beau . Le Gameplay : plaira a certain et déplaira a d'autre car celui-ci est , maintenant , en temps réel . La bande son est excellente . Gros point fort , la durée de vie absolument immense si l'on veut tout avoir et tout faire ( Eon , armes , quêtes annexes.... ) Pour conclure je dirait que FFXII se sépare un peu de la ligné des autres FF , mais demeure tout de même un excellant jeu .

Severuschaos
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Il y a des jeux auxquels on accroche, d'autres auxquels on accroche moins. Je n'ai pas accroché à ce FF. Il est très différents des autres FF et forcèment, il divise. Pour ma part, je joue aux Final Fantasy pour le scénario, les musiques mémorables, les cinématiques à couper le souffle, l'ambiance qui se dégage de l'univers etc... et je n'ai pas retrouvé ça dans ce FF. Dommage car la liberté qu'il offre est loin d'être une mauvaise chose.

Digital_SunRize
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

un des FF qui ma le plus décu, malgré un bon gameplay, il n'y a pas du tout l'atmosphere attirante que jai percu par exemple lors du VII ou du X pour ne citer que les 2 meilleurs. Comme dit plus bas : pas de personnage charismatique, un Vaan peut aller se rhabiller face a un Sephiroth ou un Tidus ou une Ashe n'est meme pas obligée de se montrer quand ya une Yuna ou une Linoa dans les parages. Pas emballé par l'histoire je lai vite eu, vite terminé, vite rangé jai battu deux des boss dépassant le million de PV et franchement jai pas voulu continuer car l'envie créée par l'atm FF était plutot absente, bande de son misérable par au X vraiment.. Jai pas acheter le XIII jattend le versus (only ps encore une fois (clin d'oeil aux sony gamers^^)) mais les 2 derniers opus de la ps2 a savoir X-2 et XII me laissent vraiment sur ma fin, vivement le versus XIII pour remonter le niveau

fehbs69
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

un jeu sublime graphiquement ceux qui dise le contraire sont hypocrite, etant le premier ff au quel je joue je l´ai trouver super, un point nehgatif arrive un moment dans le jeu jeu tous est facile sauf les dernier boss optionel qui sont franchement kasi infranchissable ( j´ai mis 2 heure pour battre un boss sans mourir9 et ce n´est pas le plus fort. En resume jeu grandiose qui flanche un peu cote senar ce qui lui vaut ce point en moins

Anrion
Posté le 21 avr. 2010 à 00:00

C'est vraiment pas top. Où sont passés les héros charismatiques et torturés comme Squall ou Cloud? Où est passée la touche de magie qui rendait les FF si extraordinaires? Pourquoi faut il que ff12 ait un scénario si fade! des personnages si ridiculement insipides! Aucune émotion véhiculée alors que FF10 pouvait facilement vous faire pleurer. Je mets 14 car ce jeu bénéficie tout de même d'une réalisation impecable (qyqtème de combat, graphismes..) : c est un RPG correct, hélas dénuée de la magie de Final Fantasy

Blackmambo
Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

Et voici le seul FF que je n'est pas fini, qui m'a littéralement déçu au fil de l'histoire. Final Fantasy XII est un jeu qui fait penser à un MMORPG, le nouveau système de combat est intéressant et plus réaliste que le tour à tour mais on a l'impression de moins prendre part aux combats, dommage. Les permis, je trouve ça limite, les gambits euh... c'est également un bon concept mais qui s'est avéré trop complexe au bout du compte, bande sonore basique. Les personnages sont vides à un point inimaginable, peu ou pas charismatiques hormis Balthier et Fran, il n'y a pas de héros dans ce jeu, Vann est un gros boulet qui ne sert à rien. Un scénario pauvre et qui ne mène finalement à pas grand chose. Heureusement que les quetes annexes sont là sinon c'est même pas la peine de l'acheter.
Ce n'est pas un mauvais RPG en soi mais c'est un mauvais FF, les fans post-FF X ne comprendront pas cette phrase. Le truc est que la franchise Final Fantasy n'est pas devenu aussi populaire par hasard, elle se distingue des autres RPG. Ce qui fait un bon FF c'est un scénario béton et tous les détails qui vont avec bien sûr mais surtout le petit plus qui fait qu'on arrive à s'imprégner du jeu, l'essence même de l'univers propre à chaque FF et là on ne le ressent pas pour FF XII, il n'y a aucune émotion ni âme dans ce jeu. De FF VII à FF X on sent le petit en plus qui paraît inexplicable mais après c'est la déchéance vers du RPG lambda voire bas de gamme côté scénario.

Duplucky
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

Au début du jeu, on se fait royalement chié, le système de combat étant super limité et l'esprit d'émerveillement quand on découvre de nouvelles choses est totalement absent tellement le début du jeu ressemble trop à Star Wars. Ensuite, au fur et à mesure qu'on acquiert des gambits et qu'on explore le terrain, le jeu devient de plus en plus captivant. On prend bien plus plaisir à explorer Ivalice. Mais ne nous leurrons pas, le scénario est quasiment inexistant et les personnages que l'on contrôle ne servent à... rien. La grande force de ce jeu étant dans les contrats et les nombreuses quêtes annexes bien plus captivantes que le scénario en lui-même. Mais il faudra bien attendre une vingtaine d'heures avant de vraiment entrer dans le jeu. D'autant plus que le système de météo est vraiment bien pensé et nous offre quelques surprises, généralement très désagréable quand on ne s'y attend...
Bref, un excellent FF, mais pas pour son scénario comme on en a l'habitude mais vraiment pour son univers à découvrir et son système de gameplay.

ellystel
Posté le 02 avr. 2010 à 00:00

Je fais moi aussi le même constat que beaucoup : c'est un mauvais FF, dénué d'émotion, avec un scénario vide et une narration poussive. Les musiques ne marquent pas, même si les graphismes sont divins ça ne fait pas tout... Mais le pire ce sont bien ces persos insipides complets, sans présence si l'on excepte Balthier, ce qui est un choc pour qui connait les épisodes précédents, surtout les anciens. Le système de combat est innovant mais trop bancal et cuisiné à la "sauce PC" pour plaire aux fans de J-RPG purs et durs. En bref tout ce qui faisait le charme habituel de la série s'est envolé, pour une prise de risque maximum certes mais un résultat qui ne peut satisfaire le fan lambda. Dommage aussi que le système de combat poussif et les permis vraiment mal foutus alourdissent le gameplay. Pour le reste si l'on aime explorer on a à dispo un des mondes les plus riches et vastes qui soit dans un RPG console & un travail colossal a été réalisé sur les quêtes annexes. Bref si vous aimez les RPGs PC où on est lâché dans la nature, si vous n'accordez pas trop d'importance aux persos et à l'histoire vous adorerez. Mais pour les fans habituels, il y a bien tromperie sur la marchandise !